La définition de Retenue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Retenue
Nature : s. f.
Prononciation : re-te-nue
Etymologie : Retenu ; wall. ritnow ; prov. retenguda. Retenue au sens de suite a donné l'angl. retinue.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de retenue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec retenue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Retenue ?
La définition de Retenue
Terme de marine. Cordage employé à maintenir dans sa position un bâtiment abattu en carène, un objet qui pourrait se renverser.
Toutes les définitions de « retenue »
Pas de définition complémentaireRetenue au Scrabble
Le mot retenue vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot retenue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot retenue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Retenue
Retable Rétabli, ie Rétablir Rétablissement Rétablisseur Retaillement Retailler Retancer Retapé, ée Retaper Retardateur, trice Retardatif, ive Retardation Retardé, ée Retardement Retarder Retâter Retaxer Reteindre Retélégraphier Retendre Rétendre Retenir Retenter Rétenteur, trice Rétentif, ive Rétention Retentir Retentissant, ante Retentissement Retentum Retenu, ue Retenue Retenuement Réticence Réticulaire Réticule Rétif, ive Rétiforme Rétine Retiré, ée Retirement Retirer Retirote Retirure Retisser Rétiveté Retombé, ée Retombée Retombement retable retables rétabli rétablie rétablies rétablir rétablira rétablirai rétablirait rétabliras rétablirent rétablirez rétablirons rétabliront rétablis rétablissaient rétablissais rétablissait rétablissant rétablisse rétablissement rétablissements rétablissent rétablisses rétablissez rétablissons rétablit Retail retaillaient retaillait retaille retaillé retaillée retaillées retailler retaillés rétamai rétamait rétame rétamé rétamées rétamer rétameras rétamés rétameur retapa retapaient retapait retapant retapeMots du jour
Digestion Gabare Assentir Fervemment Marse Réfuter Pétaud Ponce Contredanse et mieux contre-da Poussette
Les citations avec le mot Retenue
- La liberté de nous marrer sans aucune retenue, la loi nous la donnait déjà, la violence systématique des extrémistes nous la donne aussi.Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Editorial de Charlie Hebdo, octobre 2012
- Justement une de leurs amies habitait aux environs et s'engageait à fournir un alibi très acceptable, en affirmant mordicus les avoir retenues toutes la journée.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)
- Une idée, aussi brillante fût-elle, n'était pas vraiment digne d'être retenue si, pour simplement s'en souvenir, il fallait la noter.Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : L'Urgence et la Patience (2012)
- Fille chaste et pudique, élevée dans la maison paternelle, dans une retenue incroyable.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Honneur du monde
- Je crains que, faute d'éducation, les jeunes filles d'aujourd'hui ne sachent pas aimer. L'amour exige certaines préparations, une retenue, des réserves, une rêverie préalable, comme une religion qui a été tôt déposée dans le coeur.Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)
- Comme il était, jusqu'à présent, le seul vendeur du Garden-Club qui avait su convaincre plus d'un couple sur deux, il avait acquis au parc un agréable petit prestige, dont l'auréole ne ne quittait pas dès les grilles franchies mais l'enveloppait jusqu'à la maison, jusque chez nous, d'une vague atmosphère de réussite et de satisfaction générale, concrétisée par de bonnes rentrées d'argent. Sitôt qu'il avait passé une heure à la maison, sa morosité le reprenait, sa rancune diffuse et chagrinement entretenue. Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- Mais j'aimais le goût des larmes retenues, de celles qui semblent tomber des yeux dans le coeur, derrière le masque du visage.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Rose Lourdin
- Il y a une angoisse terrible dans les journaux. C'est là qu'on démonte la parfaite nappe de brouillard entretenue pour que les gens ne pensent pas, pour qu'ils ne prennent pas de recul et qu'ils ne réfléchissent pas. D'ailleurs, chaque fois qu'il y a un régime tyrannique, la première chose à laquelle ils s'attaquent c'est aux journaux d'opposition, aux enseignants et aux artistes, c'est-à-dire ceux qui parlent, qui critiquent. Moi, je suis un enfant du peuple, je suis pas non plus forcément un intellectuel, quoique… J'ai pas honte non plus de me servir de mon cerveau, au contraire.Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010
- La légende du génie méconnu a été créée et soigneusement entretenue par les écrivains médiocres qui, de tout temps, ont langui dans l'ombre et dans la pauvreté.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Critique des critiques (1949)
- Elle n'avait «jamais voulu être une femme entretenue»: c'était une brave petite prostituée.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- La vie sans alcool ou adjuvant de ce genre est ingrate, trop lisse, trop plate pour qu’on l’embrasse – on n’a que quelques années à sentir son coeur battre, quelques années pour profiter de tout, et le premier mot d’ordre serait la sobriété ? La retenue ? Restons lucides et modérés ? C’est idiot. Auteur : Philippe Jaenada - Source : La femme et l’ours (2011)
- L'explication semblait impossible à fournir, surtout lorsque la conversation tournait, fût-ce de manière indirecte, autour des rapports père-fils. Peut-être la seule chose que j'avais retenue de lui était la conscience de la difficulté à saisir si la tyrannie était bien réelle, ou façonnée par nous. de même que la soumission. Et si, en fin de compte, en un certain sens, on pouvait être l'esclave d'un tyran autant que lui était le nôtre. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : La Poupée (2015)
- Les femmes entretenues prévoient toujours qu'on les aimera, jamais qu'elles aimeront, sans quoi elles mettraient de l'argent de côté.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)
- Il me semblait en effet qu'une idée, aussi brillante fût-elle, n'était pas vraiment digne d'être retenue si, pour simplement s'en souvenir, il fallait la noter.Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : L'Urgence et la Patience (2012)
- Il joua aux boules - pendant qu'elle, sans retenue, brodait - et se mit tant en nage qu'il eut trop chaud, un soir d'été, et puis trop froid: un chaud et froid qui le tua.Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)
- La fin de la saison des pluies n'avait pas encore été officiellement annoncée, mais le ciel était tout à fait dégagé et un soleil de plein été chauffait la terre sans retenue.Auteur : Haruki Marakumi - Source : 1Q84 (2011), juillet - septembre
- Aussitôt que la femme devint la propriété de l'homme, et que la jouissance furtive d'une fille fut regardée comme un vol, on vit naître les termes pudeur, retenue, bienséance.Auteur : Denis Diderot - Source : Supplément au Voyage de Bougainville (1772)
- Toute grâce provient de quelque patience, et par conséquent de quelque force qui s'exerce sur elle-même. Grâce ou retenue, c'est tout un.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- A côté de la vie idéale, il y a la vie matérielle, et les résolutions les plus chastes sont retenues à terre par des fils ridicules, mais de fer, et que l'on ne brise pas facilement.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)
- Quand un homme s'ennuie, il a besoin d'être stimulé ; quand une femme s'ennuie, elle a besoin d'être retenue.Auteur : Etienne Rey - Source : De l'amour de Stendhal
- Dès qu'une route n'est pas entretenue, la végétation qui l'envahit la rend peu à peu impraticable.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Il n'y a rien de plus plaisant que de ne pas se gêner devant les autres mais d'agir ouvertement et sans retenue.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Le Joueur (1866)
- Depuis trois semaines, nous venons passer huit à dix heures par jour dans ce même compartiment où nous avons nos places retenues. Nous maugréons pour la forme, mais nous ne céderions pas cette place pour un empire.Auteur : Antoine Blondin - Source : L'Humeur vagabonde (1955)
- Un peu gêné tout de même de marier si vite avec sa belle-soeur, il redouble de soins sur la tombe de sa femme. - C'est la mieux entretenue du cimetière.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- On avait l'impression de vivre seul au milieu de ruines parfaitement entretenues.Auteur : Haruki Murakami - Source : La Ballade de l'impossible (1987)
Les citations du Littré sur Retenue
- N'a-t-il pas eu, dans la licence même de la guerre, une constante et scrupuleuse retenue ?Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Ceux que l'on destinait à la profession d'athlète, fréquentaient, dès leur plus tendre jeunesse, les gymnases ou palestres, qui étaient des espèces d'académies, entretenues pour cela aux dépens du publicAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. v, p. 61, dans POUGENS
- Remords, crainte, périls, rien ne m'a retenueAuteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2
- C'est trop de retenue, il est temps que j'éclateAuteur : Corneille - Source : Pulch. III, 4
- Nostre condition faultiere nous debvroit faire porter plus moderéement et retenuement en nos changemensAuteur : MONT. - Source : II, 321
- La philosophie se mesle et parle librement de toutes choses pour en trouver les causes, les juger et reigler ; si faict bien la theologie, qui est encore plus pudique et retenueAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 23
- M. Chapelain a reçu l'ode avec la plus grande bonté du monde : tout malade qu'il était, il l'a retenue trois jours, et a fait des remarques par écrit, que j'ai fort bien suiviesAuteur : Jean Racine - Source : Lett. 3 à Levasseur.
- Retenue, que il apelent protestation, et comme il poent trouver reson l'une partie contre l'autreAuteur : BEAUMANOIR - Source : VI, 1
- C'est donner goust et apporter estime aux choses que les traitter mysterieusement, retenuement, avec respect et pudeurAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 23
- Or vus vueil dire.... Les paroles.... Car retenues les ay bien, ce me semble ; Si les diray en prose ; car il semble Auculnes fois qu'on adjoute ou assemble Trop de langage à la matiere de quoy on fait ouvrageAuteur : CRETON - Source : Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 447
- [Des dames se tenant toujours bien en leurs rangs dans une danse très compliquée] Tant ces dames avoient le jugement solide et la retenue [mémoire] bonneAuteur : BRANT. - Source : Dames ill. p. 81
- Et de grace que le poure brullé [le pauvre homme dont la maison avait été brûlée] Retenue ait et confirmacion [de sa pension]Auteur : E. DESCH. - Source : Supplication au Roi.
- Il faut écrire avec tant de retenue, qu'étourdi comme je suis, je ne prends jamais la plume que je ne tremble de peur d'en trop direAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 21
- Un jeu effroyable, continuel, sans retenue, sans bornes.... est-ce une chose qui soit permise, ou dont on ne puisse se passer ?Auteur : LA BRUY. - Source : VI
- Si cette pièce était invinciblement retenue et inébranlablement contenue par les deux bouts dans des enchâtres d'une matière inflexible et parfaitement dure, il faudrait une force presque infinie pour la rompreAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Part. exp. Oeuv. t. VIII, p. 180
- Les femmes, qui ont à cet égard [l'usage des boissons fortes] une retenue naturelleAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XVI, 2
- Fi donc, petit badin, un peu de retenue ; Vous me parlez, marquis, une langue inconnueAuteur : REGNARD - Source : le Joueur, II, 4
- La colère est une haine ouverte et passagère ; la haine, une colère retenue et suivieAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 14
- Pourvu qu'on ait un reste de pudeur et de retenue et qu'on n'aille pas aux derniers excès de l'indécence, on croit être dans la propreté et dans les règles de la modestieAuteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, 400
- Je voulais qu'on payât de la main à la main tous les brevets de retenue existantsAuteur : SAINT-SIMON - Source : 455, 160
- Lignager sur lignager n'a droit de retenue [la vente ayant lieu entre parents, le droit de rachat tombe]Auteur : LOYSEL - Source : 430
- Quelques larmes, amenées du spectacle [la mort du Dauphin] et souvent entretenues avec soin, fournissaient à l'art du mouchoir pour rougir et grossir les yeux [de la duchesse de Bourgogne]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 293, 213
- Des passions fomentées et entretenues dans le coeurAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 373
- Une noire mélancolie, causée par le dépit et les remords, entretenue par la présence de Tencin, resté ministre de France à Rome, conduisit à la fin Innocent XIII au tombeauAuteur : DUCLOS - Source : Mém. rég. Oeuv. t. VI, p. 74, dans POUGENS
- Cette sage et modeste retenue qui va à cacher ses propres dons et à manifester ceux des autresAuteur : MASS. - Source : Myst. Nouvelle vie.
Les mots débutant par Ret Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Retenue ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h16

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur retenue
Poèmes retenue
Proverbes retenue
La définition du mot Retenue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Retenue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Retenue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
