La définition de Retentum du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Retentum
Nature : s. m.
Prononciation : ré-tin-tom'
Etymologie : Lat. retentum, part. passif neutre de retinere, chose retenue (voy. ).

Voir les citations du mot RetentumSignification du mot Retentum


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de retentum de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec retentum pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Retentum ?


La définition de Retentum

Ancien terme de procédure criminelle. Article que les juges n'exprimaient pas dans un arrêt, mais qui ne laissait pas d'en faire partie et d'avoir son exécution.


Toutes les définitions de « retentum »


Wiktionnaire


Nom commun - français

retentum \?e.t??.t?m\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Droit) Ancien terme de procédure criminelle. Article que les juges n'exprimaient pas dans un arrêt, mais qui ne laissait pas d'en faire partie et d'avoir son exécution.
    • Ce retentum dont on donna copie, est la pièce la plus extraordinaire dont on ait encore entendu parler en justice (Henri Cochin, Oeuvres complètes, 1822)
  2. (Familier) Ce que l'on réserve en soi-même par duplicité, lorsqu'on traite avec quelqu'un.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

RETENTUM (ré-tin-tom') s. m.
  • 1Ancien terme de procédure criminelle. Article que les juges n'exprimaient pas dans un arrêt, mais qui ne laissait pas d'en faire partie et d'avoir son exécution. L'arrêt portait qu'il serait rompu vif?; mais il y avait un retentum qu'il serait étranglé auparavant, Dict. de l'Acad. Je ne sais si ce commandement s'effectuera, et s'il n'y aura pas quelque retentum, quelque secret caché, Patin, Lett. nouv. t. I, p. 307, dans POUGENS.
  • 2Dans le langage familier. Ce que l'on réserve en soi-même par duplicité, lorsqu'on traite avec quelqu'un. La scène qu'il [Maisons] me donna chez lui pour m'aveugler, et par moi M. le duc d'Orléans, car la course qu'il me fit faire à Paris pour m'y apprendre ce qui fut le soir même public à Marly, était, sans ce retentum, parfaitement inutile, Saint-Simon, 401, 234.

HISTORIQUE

XVIe s. Fut le 16e janvier 1523 prononcé l'arrest contre le duc de Bourbon par le chancelier du Prat, et quelques jours après celuy de Saint-Valier, portant condamnation de mort, au-dessus duquel estoit un retentum, qu'avant de l'exposer au dernier supplice, il seroit appliqué à la question ordinaire et extraordinaire, Pasquier, Rech. liv. VIII, p. 711, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RETENTUM, (Jurisprudence.) terme latin que l'on a conservé dans l'usage du palais pour exprimer ce qui est retenu in mente judicis, & qui n'est pas exprimé dans le dispositif d'un jugement ou prononcé en lisant le jugement. Ces sortes de retentum ne sont guere usités qu'en matiere criminelle ; par exemple, lorsqu'un homme est condamné au supplice de la roue, la cour met quelquefois en retentum, que le criminel sera étranglé au premier, second, ou troisieme coup.

L'usage de ces retentum est fort ancien ; on en trouve uPas de définition complémentaire

Pas d'info

Retentum au Scrabble


Le mot retentum vaut 9 points au Scrabble.

retentum

Informations sur le mot retentum - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot retentum au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

retentum

Les mots proches de Retentum

RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombementretableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape


Mots du jour


Coulpe     Galvardine     Sciemment     Grossoyer     Antichambre     Pari     Dompteur     Centuple     Déshabiller     Ajonc     

Les citations avec le mot Retentum


Les citations du Littré sur Retentum


  1. Je ne sais si ce commandement s'effectuera, et s'il n'y aura pas quelque retentum, quelque secret caché

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. nouv. t. I, p. 307, dans POUGENS


  2. La scène qu'il [Maisons] me donna chez lui pour m'aveugler, et par moi M. le duc d'Orléans, car la course qu'il me fit faire à Paris pour m'y apprendre ce qui fut le soir même public à Marly, était, sans ce retentum, parfaitement inutile

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 401, 234


  3. Fut le 16e janvier 1523 prononcé l'arrest contre le duc de Bourbon par le chancelier du Prat, et quelques jours après celuy de Saint-Valier, portant condamnation de mort, au-dessus duquel estoit un retentum, qu'avant de l'exposer au dernier supplice, il seroit appliqué à la question ordinaire et extraordinaire

    Auteur : PASQ. - Source : Rech. liv. VIII, p. 711, dans LACURNE




Les mots débutant par Ret  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Retentum ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 07h16










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur retentumPoèmes retentumProverbes retentum

La définition du mot Retentum est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Retentum sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Retentum présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.