La définition de Retendre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Retendre
Nature : v. a.
Prononciation : re-tan-dr'
Etymologie : Re..., et tendre, v. a.

Voir les citations du mot RetendreSignification du mot Retendre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de retendre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec retendre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Retendre ?


La définition de Retendre

Il se conjugue comme tendre. Tendre de nouveau. Retendez le piége. Retendre une corde.


Toutes les définitions de « retendre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RETENDRE. v. tr.
Tendre de nouveau, tendre ce qui est détendu. Il faut retendre ce cordage. Retendre les cordes d'un violon.

Littré

RETENDRE (re-tan-dr') v. a.
  • Il se conjugue comme tendre. Tendre de nouveau. Retendez le piége. Retendre une corde.

HISTORIQUE

XVIe s. Nous relaschons les cordes des arcs? afin que nous les puissions retendre puis après, Amyot, Comme il faut nourrir les enfants, 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RETENDRE, v. act. (Gram.) tendre de rechef. Voyez Tendre.

Retendre, v. act. (Manuf. de lainage.) On appelle ainsi dans les manufactures d'Amiens, la façon qu'on donne aux étoffes de laine au retour de la teinture, en les étendant après qu'elles sont seches, sur le rouleau que l'on nomme un courroy, pour empêcher qu'elle ne se frippent ou ne prennent de mauvais plis. Savary. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

retendre \??.t??d?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Tendre à nouveau ; tendre ce qui est détendu.
    • Pour la garder dans son lit, à l'instar des producteurs d'Alerte à Malibu et Cie, son mari avait exigé qu'elle redressât son nez, ravalât sa façade, repulpât ses lèvres, retendît son ventre, remontât ses fesses et siliconât ses seins. (Catherine Gaillard-Sarron, « Le pygmalion », dans Paquet surprise : nouvelles, Éditions Librinova, 2016)
    • A la fin du roman, certains personnages restent au tapis. Il a donc fallu redécouper les choses et retendre des câbles. (journal 20 minutes, 15 novembre 2018, page 14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RETENDRE, verbe trans.

Tendre de nouveau; tendre ce qui est détendu. Retendre une corde à linge. « ... Je ne peux plus assembler mes idées ». Et un silence, puis: « Adieu » et retournant la tête au mur, il nous retend ses deux mains (Goncourt,Journal, 1867, p. 393).Ce piège à rats perpétuel, toujours retendu par l'animal pris, qui peut prendre seul des rongeurs indéfiniment, et fonctionner même caché sous la paille (Lautréam.,Chants Maldoror, 1869, p. 327).
REM.
Retendoir, subst. masc.Clef servant à régler la tension des cordes d'un piano pour l'accorder. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [? ?t? ?:d?], (il) retend [? ?t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 sei retendre en « aspirer à » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 29461 ds T.-L.); 2. trans. ca 1174 « tendre de nouveau » (Id., Chronique des ducs de Normandie, 31840, ibid.). Dér. de tendre*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 21.

RETENDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 sei retendre en « aspirer à » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 29461 ds T.-L.); 2. trans. ca 1174 « tendre de nouveau » (Id., Chronique des ducs de Normandie, 31840, ibid.). Dér. de tendre*; préf. re-*.

Retendre au Scrabble


Le mot retendre vaut 9 points au Scrabble.

retendre

Informations sur le mot retendre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot retendre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

retendre

Les mots proches de Retendre

RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombementretableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape


Mots du jour


Chaillot ou chaillou     Révocation     Duc     Désharmonieux, euse     Allégresse     Vaillant     Aboyeur     Jardiner     Photomicrographique     Mâle     

Les citations avec le mot Retendre


  1. Vouloir définir Dieu, c'est prétendre à le limiter en notre esprit, c'est-à-dire le tuer. Dès que nous essayons de le définir, c'est le néant qui surgit.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  2. Dites-moi toutefois, si vous ne trouvez point, à la réflexion, enfantin de prétendre quitter son passé, comme on quitte le gîte d'une nuit? Ce n'est pas nous qui disposons du passé, ce n'est pas nous qui le tenons; c'est le passé plutôt qui nous tient.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


  3. Aucune bête n'a jamais pu prétendre égaler, en diversité comme en degré, les raffinements de la cruauté dont est capable la race humaine.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  4. Quiconque n'a pas vécu l'épreuve de la disgrâce, du dénuement et de l'accusation ne peut prétendre connaître véritablement la vie.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)


  5. Dans l'espace immatériel de l'analyse logique abstraite, on peut prouver avec la même rigueur aussi bien l'impossibilité absolue, la défaite certaine de la grève de masse, que sa possibilité absolue et sa victoire assurée. Aussi la valeur de la démonstration est-elle dans les deux cas la même, je veux dire nulle. C'est pourquoi craindre la propagande pour la grève de masse, prétendre excommunier formellement les coupables de ce crime, c'est être victime d'un malentendu absurde. Il est tout aussi impossible de "propager" la grève de masse comme moyen abstrait de lutte qu'il est impossible de "propager" la révolution. La "révolution" et la "grève de masse" sont des concepts qui ne sont eux-mêmes que la forme extérieure de la lutte des classes et ils n'ont de sens et de contenu que par rapport à des situations politiques bien déterminées.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres I (1906), Rosa Luxemburg (trad. Irène Petit), éd. Maspero, coll. « petite collection Maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0264-4), partie Grève de masse, parti et syndicats, chap. 2., p. 100


  6. Et il est faux de prétendre que le pouvoir corrompt. Il n'avilit que ceux qui en font mauvais usage et sont prêts à ramper pour le conserver.

    Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : L'espace d'une vie


  7. Admettre quelque conformité entre la raison de l'homme et la raison éternelle, qui est Dieu, et prétendre que Dieu exige le sacrifice de la raison humaine, c'est établir qu'il veut et ne veut pas tout à la fois.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Addition aux Pensées philosophiques (1762)


  8. C'est le problème, quand les meufs s'enferment dans un dialogue privé avec d'autres meufs, elles arrivent à des conclusions qui échappent à tout bon sens, et qu'on aille pas prétendre qu'il n'y a pas là, au fond, une profonde hostilité envers la libido masculine.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  9. Depuis la mode des voyages dans les lunes, tout le monde sait ce qu'est un compte à rebours. C'est le 5, 4, 3, 2, 1, 0, qui précède le départ des fusées. Je ne sais quoi (sûrement un mauvais ange) me souffle que ce compte qui tend vers zéro pourrait bien être la définition même du progrès. Je me garderai comme de la peste de dire du mal de cette divinité qui, dans les âmes simples, a remplacé Monseigneur Dupanloup et nous couvre de frigidaires, de transistors, de machines à laver et autres automobiles. Je ne me donnerai pas non plus le ridicule de prétendre à une âme compliquée. Je veux simplement faire état d'une constatation personnelle, très terre à terre, et à qui je dénie par avance toute valeur d'enseignement.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


  10. Etre père c'est savoir prétendre que le cadeau qu'on préfère c'est un cendrier en terre cuite.

    Auteur : Bill Cosby - Source : Sans référence


  11. Si notre peuple peut produire des individualités assez audacieuses pour affronter ses errances et ses lâchetés, il lui reste une chance de prétendre à sa grandeur.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  12. La société peut prétendre s'occuper des intérêts de tous, mais elle ne saurait traiter les problèmes de chacun.

    Auteur : Edouard Zarifian - Source : Des paradis plein la tête


  13. Nous avons l'obligation de nous souvenir des morts. Telle est la loi fondamentale. Si nous ne souvenions pas d'eux, nous perdrions le droit de nous prétendre humains.

    Auteur : Paul Auster - Source : Mr. Vertigo (1994)


  14. Le plaisir étant causé par l'alliance des sensations et d'un sentiment, on peut hardiment prétendre que les plaisirs sont des espèces d'idées matérielles.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  15. L'humilité n'est pas la vertu dominante des romanciers. Ils ne craignent pas de prétendre au titre de créateurs. De créateurs! Les émules de Dieu! A la vérité, ils en sont les singes.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Romancier et ses personnages (1933)


  16. Qui peut prétendre avoir aimé assez ceux qu'il a choisi d'aimer ?

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Elle marchait sur un fil (2014)


  17. On peut feindre d'avoir des sentiments mais on ne peut pas prétendre avoir des idées.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)


  18. Je ne suis pas un chroniqueur, d’ailleurs ce terme même est fondé sur un mensonge. Malgré tout ce qu’un chroniqueur peut prétendre, il ne fait pas qu’enregistrer. Il découpe, permute et organise les faits selon sa propre hiérarchie et ce faisant, il orchestre, exactement comme l’historien et le journaliste. Et ce faisant ils mentent tous.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


  19. Prétendre la reconnaissance des bienfaits, c'est presque mériter l'ingratitude.

    Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède


  20. Prétendre contenter ses désirs par la possession, c'est compter que l'on étouffera le feu avec de la paille.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  21. On a beau dire et prétendre, le monde nous quitte bien avant qu'on s'en aille pour de bon.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  22. Où se trouve la beauté ? Dans les grandes choses qui, comme les autres, sont condamnées à mourir, ou bien dans les petites qui, sans prétendre à rien, savent incruster dans l'instant une gemme d'infini ?

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  23. Le pot en terre ne peut prétendre dicter sa loi à la pierre.

    Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)


  24. Personne n'en sort indemne. Personne ne peut prétendre que ses lectures n'ont pas influencé sa vie, dans les petites choses comme dans les grands instants et au moment des choix essentiels.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  25. Se promener, c’est végéter ; flâner, c’est vivre. La jeune et jolie femme, longtemps contemplée par des yeux ardents, serait encore bien plus recevable à prétendre un salaire que le rôtisseur qui demandait vingt sous au Limousin dont le nez, enflé à toutes voiles, aspirait de nourrissants parfums.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


Les citations du Littré sur Retendre


  1. Que sert-il qu'on se contrefasse ? Prétendre ainsi changer est une illusion : L'on reprend sa première trace à la première occasion

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 9


  2. Là se trouvait dans toute sa perfection l'art... de faire valoir les autres sans prétendre les protéger

    Auteur : GENLIS - Source : Mém. t. II, p. 204


  3. On ne fut point sévère pour la Fontaine, parce qu'il semblait ne prétendre à rien ; moins il exigeait, plus on lui accordait ; on lui passait ses mauvaises fables en faveur des excellentes

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. de la Visclède.


  4. En maint bon lieu j'ay donné mainte chose, Que l'on prenoit, sans penser le donneur Pretendre rien du prenant que l'honneur

    Auteur : MAROT - Source : I, 401


  5. Pour vous porter au trône où vous n'osiez prétendre

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. IV, 4


  6. Et j'y pouvais un jour, sans trop croire de moi, Prétendre, en les servant, un honorable emploi

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. V, 3


  7. La maison du garde fait partie de la forêt ; c'est une raillerie de prétendre avoir vendu le pot et non l'anse

    Auteur : P. L. COURIER - Source : Lett. II, 119


  8. Ainsi, n'ayant au coeur nul dessein pour Clitandre, Que vous importe-t-il qu'on y puisse prétendre ?

    Auteur : Molière - Source : F. sav. I, 1


  9. En maint bon lieu j'ai donné mainte chose, Que l'on prenoit, sans penser le donneur Pretendre rien du prenant que l'honneur

    Auteur : MAROT - Source : I, 401


  10. Rien n'est plus contradictoire que de prétendre représenter compétemment la nation, tandis qu'une grande partie de cette nation soutient qu'elle ne peut être représentée que dans une assemblée générale de ses trois ordres

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 37


  11. C'est ce qui donna lieu à ce mot de Benserade, où le double sens est assez visible : Si quelqu'un de nous, dit-il à Racine, avait pu prétendre d'enterrer M. Corneille, c'était vous, monsieur ; cependant vous ne l'avez pas fait

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 308, dans POUGENS


  12. L'on ne quitte point sa part de la fortune, quand on a des raisons d'y prétendre, et qu'elle commence à nous montrer un visage plus doux

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 mars 1680


  13. Prétendre avec Descartes que les animaux sont de pures machines privées du sentiment dont ils ont les organes, c'est démentir l'expérience et insulter la nature

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écriv. Pardies.


  14. Il est fort impertinent de prétendre deviner ce qu'il [Dieu] est, et pourquoi il a fait tout ce qui existe ; mais il me paraît bien hardi de nier qu'il est

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Diderot, juin 1749


  15. Mais si l'on peut prétendre à cet honneur insigne

    Auteur : Jean Racine - Source : Théb. V, 3


  16. À de plus hauts partis Rodrigue doit prétendre

    Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 3


  17. En maint bon lieu j'ay donné mainte chose, Que l'on prenoit, sans penser le donneur Pretendre rien du prenant, que l'honneur

    Auteur : MAROT - Source : I, 401


  18. Ils n'ont, dit-il [Commines], souci de rien, parlant des Français de son temps, sinon d'offices et états... les choses ont peu changé ; seulement cette convoitise des offices et états, curée autrefois réservée à nobles limiers, est devenue plus âpre encore, depuis que tous y peuvent prétendre

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lettre II


  19. Vous avez quelque sujet de prétendre qu'elle [la conséquence] n'est pas enfermée dans le principe

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Réfut. de la rép. à la 12e lettre.


  20. Gardez-vous de prétendre Que de tant d'ennemis vous puissiez vous défendre

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. V, 5


  21. Ceulx qui peuvent pretendre quelque materiel fruict de ma mort, en receoivent d'ailleurs, conjoinctement, une materielle perte

    Auteur : MONT. - Source : IV, 122


  22. Naguère que j'oyais la tempête souffler.... Eussé-je osé prétendre à l'heureuse merveille D'en être garanti ?

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  23. Puisque César et Jupiter sont ignorés dans le royaume le plus vaste de l'univers [la Chine], il vous sied bien, ô gouverneurs de quelques petits pays, ô prédicateurs d'une petite paroisse dans une petite ville.... de prétendre à la réputation

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. philos. Gloire, § 2


  24. Ce serait ici le lieu d'expliquer mon nom et mes armes, et comment, avec un nom que je ne porte point, et la moitié des armes que j'écartèle, c'était [de la part de Louvroy] prétendre en effet être de ma maison

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 194, 94


  25. Prétendre qu'ils [les autres] nous passent tout, qu'il nous cèdent tout, qu'en notre faveur ils se démettent de tout

    Auteur : BOURDAL. - Source : Serm. 21e dim. après la Pentec. Dominic.




Les mots débutant par Ret  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Retendre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur retendrePoèmes retendreProverbes retendre

La définition du mot Retendre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Retendre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Retendre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.