La définition de Rétablissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rétablissement
Nature : s. m.
Prononciation : ré-ta-bli-se-man
Etymologie : Rétablir.

Voir les citations du mot RétablissementSignification du mot Rétablissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rétablissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rétablissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rétablissement ?


La définition de Rétablissement

Action de rétablir ; état d'une personne ou d'une chose rétablie. Le rétablissement de la santé.


Toutes les définitions de « rétablissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉTABLISSEMENT. n. m.
Action de rétablir; État d'une personne, d'une chose rétablie. Le rétablissement d'un officier dans son grade. Depuis son rétablissement dans les bonnes grâces de son chef. Le rétablissement d'un mur, d'un édifice. Le rétablissement des chemins. Le rétablissement du commerce, de la marine. Le rétablissement de la discipline. Le rétablissement de la santé. Il vient d'être malade, je lui souhaite un prompt rétablissement. En termes de Gymnastique, Rétablissement se dit de l'Action de se redresser, de s'élever au-dessus d'une barre, d'une poutre, etc., par la force des bras. Faire un rétablissement.

Littré

RÉTABLISSEMENT (ré-ta-bli-se-man) s. m.
  • Action de rétablir?; état d'une personne ou d'une chose rétablie. Le rétablissement de la santé. Non que si jusques-là Rome pouvait renaître, Qu'elle fût en état de se passer de maître, Je ne me crusse digne, en cet heureux moment, De commencer par moi son rétablissement, Corneille, Othon, III, 3. Il souhaitait le rétablissement du ministre [Mazarin], comme un soutien nécessaire de la réputation et de l'autorité de la régence, Bossuet, le Tellier. Qui pourrait assez exprimer le zèle dont elle brûlait pour le rétablissement de cette foi [catholique] dans le royaume d'Angleterre?? Bossuet, Duch. d'Orl. Charles fut rappelé dans ses États par les Anglais, sans qu'un seul potentat de l'Europe se fût jamais mis en devoir, ni d'empêcher le meurtre du père, ni de servir au rétablissement du fils, Voltaire, Louis XIV, 6. Le rétablissement des sciences et des arts a-t-il contribué à épurer ou à corrompre les m?urs?? Rousseau, Disc. rétabl. des sciences. On travaille au rétablissement de Platée et de Thespies démolies par les Thébains, Barthélemy, Anach. ch. 61.

    Absolument. Retour à la santé. Son rétablissement est lent.


HISTORIQUE

XIIIe s. Mais ce porroit fere li sous aagiés [mineur], et demander restablissement de le [la] coze, Beaumanoir, XVI, 3. De restablissemez [en rubrique], Liv. de jost. p. 110.

XVe s. Les gens du comte [de Flandre] ramenerent le prisonnier de Erelo, et le rendirent par la voie de retablissement, ainsi que ordonné estoit, à la ville de Gand, Froissart, II, II, 53.

XVIe s. En simple saisine ne se fait aucun retablissement [restitution provisoire], ains un simple ajournement, et n'y a lieu de recreance ni sequestre, Loysel, 763.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉTABLISSEMENT. Ajoutez?:
2 Terme de gymnastique. Action, le corps étant soutenu par les avant-bras placés à plat, de se relever sur les poignets. Des échelles horizontales et inclinées?; sur une échelle horizontalement placée, on peut faire tous les rétablissements imaginables, N. Laisné, Notices pratiques sur les exercices du corps, p. 27.
3 Terme d'administration financière. Compte des rétablissements, compte où l'on porte les arrérages non prescrits, lorsque, une inscription non touchée pendant cinq ans ayant été rayée du grand-livre, des réclamations valables surviennent et qu'on émet une nouvelle inscription.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Processus d'amélioration de l'état de santé d'une personne atteinte de troubles psychiatriques, qui lui permet de récupérer le meilleur niveau d'autonomie possible pour mener une vie sociale, en dépit de symptômes résiduels.

Notes : Il convient de distinguer le « rétablissement » de la « guérison », qui implique la disparition complète des symptômes.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

rétablissement \?e.ta.blis.m??\ masculin

  1. Action de rétablir ; état d'une personne, d'une chose rétablie.
    • Du 2 Frimaire, l'an 2 de la République.
      Sur la déclaration unanime du jury, portant :
      1°. Qu'il n'est pas constant qu'il ait été tenu dans la ville de Brienon-sur-Armançon, département de l'Yonne, lors de la promulgation du décret portant abolition de la royauté, des propos tendant à provoquer l'avilissement de la représentation nationale et le rétablissement de la royauté.
      (Bulletin du Tribunal criminel révolutionnaire, n° 98, Paris : imprimerie Clément, an II, p. 392)
    • [?]; et, quand M. de Bonald est venu réclamer à la Chambre, en 1816, au nom de la religion catholique redevenue religion de l'État, le rétablissement de l'indissolubilité du mariage, il s'est bien gardé de réclamer en même temps et au même titre le rétablissement de l'éternité des v?ux ecclésiastiques. (Alexandre Dumas fils, La question du divorce, 12e éd., 1880, p.176)
    • Sous Auguste, toutefois, une profonde réaction se produisit. En 27, on décida le rétablissement de la vieille république, c'est-à-dire, de l'aristocratie ; [?] (Alfred Naquet, Vers l'union libre, E. Juven, Paris, 1908)
    • Et puis on découvrit ? ce dont on aurait pu se douter à l'avance ? que le rétablissement de la royauté, à la Henri V, c'est-à-dire avec son cortège d'idées désuètes et de principes périmés, était un anachronisme que la France de 1873 ne supporterait pas un instant. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  2. (Médecine) Action de recouvrer la santé.
    • Il vient d'être malade, je lui souhaite un prompt rétablissement.
  3. (Psychiatrie) Processus d'amélioration de l'état de santé d'une personne atteinte de troubles psychiatriques, qui lui permet de récupérer le meilleur niveau d'autonomie possible pour mener une vie sociale, en dépit de symptômes résiduels.
  4. (Gymnastique) Action de se redresser, de s'élever au-dessus d'une barre, d'une poutre, etc., par la force des bras.
    • Faire un rétablissement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉTABLISSEMENT, subst. masc.

A. ? Fait de remettre dans son état premier, normal, authentique. Les clercs de la vie commune, aux Pays-Bas, s'occupoient de la collation des originaux dans les bibliothèques, et du rétablissement du texte des manuscrits (Chateaubr.,Génie, t. 2, 1803, p. 526).
? DR. Rétablissement de communauté. ,,Opération par laquelle des époux séparés de corps et de biens, ou de biens seulement, reconstituent d'accord entre eux la communauté qui avait été dissoute`` (Cap. 1936).
B. ? Remise en activité, en fonctionnement, en vigueur. Rétablissement de la peine de mort. Les aristocrates de ce temps-là aimaient mieux tout risquer pour obtenir le rétablissement de l'ancien régime, que d'accepter un secours efficace, à la condition d'adopter sincèrement les principes de la Révolution, c'est-à-dire le gouvernement représentatif (Staël,Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 384).Mais une pauvre femme, d'une grande piété, nommée Rouquin, alla, de nuit, au péril de sa vie, recueillir dans le brasier les os calcinés et les cendres de la bienheureuse; elle les conserva dans un pot de confiture et, lors du rétablissement du culte, les porta au vénérable curé de Saint-Maël (A. France,Île ping.,1908, p. 334).
C. ? Fait de se rétablir, de recouvrer la santé. Souhaiter un prompt rétablissement à qqn. Il se promettait intérieurement de ne pas moisir sur le boulevard, après son complet rétablissement. Mais la fatigue d'une traversée assez dure avait déterminé quelques troubles organiques, consécutifs à sa blessure (Vogüé,Morts,1899, p. 271).
D. ? Mouvement, effort, man?uvre pour retrouver une position d'équilibre. [M. Lévin, danseur] exécute des tours de virtuosité d'un grand effet, chutes, rétablissements au ralenti, pirouettes accroupies (Levinson,Visages danse,1933, p. 169).
? Au fig. Ces rétablissements volontaires que beaucoup d'artistes clairvoyants se sont imposés, ces savants renversements de vapeur qui ont conduit quelques écrivains virtuoses de la volte-face jusqu'aux antipodes d'eux-mêmes (...) bref cette grande maladresse d'être adroit, tout cela la défaite nous l'a épargné (Morand,Chron. homme maigre,1941, p. 146).
? AVIAT. ,,Figure d'acrobatie exécutée en montant dans un plan vertical pour se rétablir, après un demi-looping, quand l'avion se retrouve en palier sur le dos, par un demi-tonneau se terminant les ailes horizontales`` (Petiot 1982).
? GYMN. Mouvement effectué à la force des poignets, des reins. Un gymnaste, éperdu d'enthousiasme, se hisse par-dessus les têtes le long d'une ferme de fer et, devant la portière du Général, exécute de brillants rétablissements (Barrès,Appel soldat,1900, p. 70).Mouvement qui permet à une personne suspendue par les mains d'élever son corps par traction des bras jusqu'à ce que ceux-ci soient à la verticale et les mains en appui. Le rétablissement sur les avant-bras est possible à tous les âges (G. Hébert, Le Code de la Force,1911ds Petiot 1982).
Prononc. et Orth.: [?etablism? ?]. Ac. 1694, 1718: restablissement; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1260 ratablissement « action de rétablir » (Liv. de jost. et de plet, III, 5 ds Gdf. Compl.); 2. 1550 « action de rétablir quelque chose qui a été supprimé » (Comptes bâtiments du Roi, I, 210 ds IGLF); 3. 1694 restablissement de sa santé (Ac.); 4. 1875 gymn. (Lar. 19e); 5. 1957 aviat. (M. Détroyat, Pilote d'Acrobatie, ibid.). Dér. de rétablir*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 383. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 862, b) 357; xxes.: a) 254, b) 548. Bbg. Quem. DDL t. 27.

RÉTABLISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1260 ratablissement « action de rétablir » (Liv. de jost. et de plet, III, 5 ds Gdf. Compl.); 2. 1550 « action de rétablir quelque chose qui a été supprimé » (Comptes bâtiments du Roi, I, 210 ds IGLF); 3. 1694 restablissement de sa santé (Ac.); 4. 1875 gymn. (Lar. 19e); 5. 1957 aviat. (M. Détroyat, Pilote d'Acrobatie, ibid.). Dér. de rétablir*; suff. -ment1*.

Rétablissement au Scrabble


Le mot rétablissement vaut 17 points au Scrabble.

retablissement

Informations sur le mot retablissement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rétablissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

retablissement

Les mots proches de Rétablissement

RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombementretableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape


Mots du jour


Enfroquer     Arrosement     Surliure     Palingénésie     Murage     Bouloche     Maremme     Emmécher     Trachée     Signaler     

Les citations avec le mot Rétablissement


  1. Je suis l'homme du rétablissement de l'ordre, et non d'un rétablissement de l'ancien ordre.

    Auteur : Mirabeau - Source : Lettre au major de Mauvillon


  2. Le peu d'instants que la légalité avait reparu avait suffi pour rendre impossible le rétablissement de l'arbitraire.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


Les citations du Littré sur Rétablissement


  1. En simple saisine ne se fait aucun retablissement, ains un simple ajournement ; et n'y a lieu de recreance ni sequestre

    Auteur : LOYSEL - Source : 763


  2. Le rétablissement d'un gouvernement sage et mesuré, le relèvement de la noblesse anéantie, ruinée

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 397, 170


  3. En simple saisine ne se fait aucun retablissement [restitution provisoire], ains un simple ajournement, et n'y a lieu de recreance ni sequestre

    Auteur : LOYSEL - Source : 763


  4. Il est resté à l'homme, du débris de son innocence, certains penchants de gloire, de plaisirs, de vérité, qui sont comme les espérances de son rétablissement

    Auteur : MASS. - Source : St Thomas d'Aquin.


  5. Ils n'étaient pas moins en admiration de leur rétablissement fait contre toute apparence, dans le temps et par celui qui leur avait été marqué

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  6. Ne craignez pas que je vous fasse un triste récit de nos divisions domestiques [la Fronde], et que je parle ici de rétablissements et d'éloignements, de prisons et de libertés, de réconciliations et de ruptures

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  7. On travaille au rétablissement de Platée et de Thespies démolies par les Thébains

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 61


  8. Il souhaitait le rétablissement du ministre [Mazarin], comme un soutien nécessaire de la réputation et de l'autorité de la régence

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  9. Il y a trop d'affaires de se tirer d'un rhumatisme... je ne balance point de mettre tout mon soin au rétablissement parfait de ma santé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 mars 1676


  10. Ne craignez pas, messieurs, que je vous fasse un triste récit de nos divisions domestiques, et que je parle ici de rétablissements et d'éloignements, de prisons et de libertés, de réconciliations et de ruptures

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  11. Quant au désir qu'il a du rétablissement de la coupe

    Auteur : BOSSUET - Source : Déclar.


  12. Qui pourrait assez exprimer le zèle dont elle brûlait pour le rétablissement de cette foi [catholique] dans le royaume d'Angleterre ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  13. Non que si jusques-là Rome pouvait renaître, Qu'elle fût en état de se passer de maître, Je ne me crusse digne, en cet heureux moment, De commencer par moi son rétablissement

    Auteur : Corneille - Source : Othon, III, 3


  14. Des échelles horizontales et inclinées ; sur une échelle horizontalement placée, on peut faire tous les rétablissements imaginables

    Auteur : N. LAISNÉ - Source : Notices pratiques sur les exercices du corps, p. 27


  15. Le rétablissement des sciences et des arts a-t-il contribué à épurer ou à corrompre les moeurs ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Disc. rétabl. des sciences.


  16. Alors nous le vîmes.... comme un sage pilote.... aller droit, comme au terme unique d'une si périlleuse navigation, à la conservation du corps de l'État et au rétablissement de l'autorité royale

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  17. Qui pourrait assez exprimer le zèle dont elle brûlait pour le rétablissement de cette foi [catholicisme] dans le royaume d'Angleterre, où l'on en conserve encore tant de précieux monuments ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  18. Il souhaitait le rétablissement du ministre [Mazarin], comme un soutien nécessaire de la réputation et de l'autorité de la régence

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  19. Charles fut rappelé dans ses États par les Anglais, sans qu'un seul potentat de l'Europe se fût jamais mis en devoir, ni d'empêcher le meurtre du père, ni de servir au rétablissement du fils

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 6


  20. En simple saisine ne se fait aucun retablissement ; ains un simple ajournement ; et n'y a lieu de recreance ni sequestre

    Auteur : LOYSEL - Source : 763


  21. Qui pourrait assez exprimer le zèle dont elle brûlait pour le rétablissement de cette foi [catholique] dans le royaume d'Angleterre, où l'on en conserve encore tant de précieux monuments?

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  22. Ils n'étaient pas moins en admiration de leur rétablissement fait contre toute apparence

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  23. Les gens du comte [de Flandre] ramenerent le prisonnier de Erelo, et le rendirent par la voie de retablissement, ainsi que ordonné estoit, à la ville de Gand

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 53


  24. Si jamais l'Angleterre revient à soi.... la postérité la plus éloignée.... croira devoir à sa piété [de la reine d'Angleterre] l'ouvrage si mémorable du rétablissement de l'Église

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  25. Les affaires de Babylone se brouillent ; et le temps marqué par les prophéties pour le rétablissement de Juda arrive parmi tous ces troubles

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4




Les mots débutant par Ret  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rétablissement ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 13h41










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rétablissementPoèmes rétablissementProverbes rétablissement

La définition du mot Rétablissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rétablissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rétablissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.