La définition de Retentir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Retentir
Nature : v. n.
Prononciation : re-tan-tir
Etymologie : Re..., et l'ancien verbe tentir, qui vient, indirectement et par tinnitus, du lat. tinnire ; prov. retentir, retendir ; esp. retiñir ; portug. retinnir.

Voir les citations du mot RetentirSignification du mot Retentir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de retentir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec retentir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Retentir ?


La définition de Retentir

Rendre, renvoyer un son éclatant.


Toutes les définitions de « retentir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RETENTIR. v. intr.
Rendre, renvoyer un son éclatant. Cette voûte retentit du bruit des trompettes. Les échos retentissaient, l'air retentissait de cris d'allégresse. Fig., Toute l'Europe, toute la terre retentit de ses louanges. Tout retentit du bruit de ses exploits, de ses grandes actions. Il signifie aussi Faire ou produire un bruit éclatant. Ce coup de tonnerre a retenti dans toutes les vallées des environs. Faire retentir sa voix. Fig., Ses louanges retentissent dans tout l'univers. Il signifie, par extension et figurément, Produire dans l'âme une forte impression. Ses paroles ont retenti en moi.

Littré

RETENTIR (re-tan-tir) v. n.
  • 1Rendre, renvoyer un son éclatant. Saint Jean-Baptiste? appela tous les pécheurs à la pénitence, et fit retentir de ses cris tout le désert, Bossuet, Hist. II, 6. Alors les cris redoublèrent, et durant deux heures la place publique retentissait de ces mots?: La grande Diane des Éphésiens?! Bossuet, ib. II, 12. Le Jourdain se troubla, et tous ses rivages retentirent du son de ces lugubres paroles Comment est mort cet homme puissant qui sauvait le peuple d'Israël?? Fléchier, Turenne. De nos cris douloureux la plaine retentit, Racine, Phèd. V, 6. Salomon multiplie les concerts, et son palais retentit de toutes parts de chants de volupté et de réjouissance, Massillon, Carême, Enfant prod. L'occasion d'entendre quelques-uns des prédicateurs qui font retentir les églises de Rome pendant le carême, Staël, Corinne, X, 2.

    Fig. Le P. Bourgoing était sur ses bancs [de l'école de théologie], faisant retentir toute la Sorbonne du bruit de son esprit et de sa science, Bossuet, Bourgoing. Les provinces qu'elle a autrefois édifiées par sa piété et par les aumônes qu'elle y a répandues, retentissent du bruit de ses louanges, Fléchier, Duch. de Mont. La terre a retenti assez de la simonie qui valut à ce Borgia la tiare, Voltaire, Pol. et lég. Droits des hommes, acquisitions.

    On dit de même?: Tout retentit du bruit de ses exploits. Et déjà dans le port Tout retentit de nos prouesses, Molière, Amph. I, 1.

  • 2Faire ou produire un bruit éclatant. Ce coup de tonnerre a retenti avec une grande force dans la montagne. Ils firent retentir les trompettes avec un grand bruit, Sacy, Bible, Machab. I, III, 54. Ô nuit désastreuse, nuit effroyable où retentit tout à coup, comme un éclat de tonnerre, cette étonnante nouvelle?: Madame se meurt, Madame est morte?! Bossuet, Duch. d'Orl. Appelez tout le peuple au secours de son roi, Et faites retentir jusques à son oreille De Joas conservé l'étonnante merveille, Racine, Ath. V, 3.

    Fig. Ses louanges retentissent partout. Les prophètes faisaient retentir de tous côtés? les menaces de Dieu, Bossuet, Hist. II, 4. Toutes ces trompeuses invitations à jouir du beau temps de la jeunesse, qui retentissent partout dans les poésies [de Quinault], Bossuet, Comédie, 3. Je voudrais que le récit de toutes les injustices retentît sans cesse à toutes les oreilles, Voltaire, Pol. et lég. la Méprise d'Arras. Quoi?! du siècle passé le fameux satirique Aura fait retentir la trompette héroïque?! Voltaire, Fontenoi. C'est à Bernoulli qu'on doit Euler, dont le nom retentit aujourd'hui dans toute l'Europe et à juste titre, D'Alembert, Éloges, Bernoulli. Des noms célèbres pendant leur vie, mais qui retentissent plus faiblement de génération en génération, Staël, Corinne, XVIII, 3.

  • 3 Fig. Retentir dans l'âme, dans le c?ur, se dit de paroles, de cris qui font une forte impression sur l'âme. Chacune de ses paroles retentissait jusqu'au fond de mon c?ur, et me causait des tressaillements, Genlis, V?ux témér. t. II, p. 125, dans POUGENS. Et le cri de la mort retentit dans mon âme, Delille, Parad. perdu, X.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XIIe s. Desoz les piez est li mons retentis, Ronc. p. 72.

XIIIe s. De la noise que il menoient, Trestoz li airs retentissoit, Et toz li cielz en fremissoit, Ren. 11875. Ferai ci-près tel cornerie, Que tot entor moi, sanz mentir, Ferai bois et plain retentir, ib. 15981.

XVe s. Elle estoit tant blanche de chair, qu'il estoit advis que celle blancheur retentist par sa beauté à l'encontre de ses vestements, qu'estoient d'un vermeil samit, Perceforest, t. V, f° 9.

XVIe s. Il [un chien] se prit à japper à pleine gorge, et feit retentir tout ce quartier là du bruit de son abboy, Amyot, Aratus, 9. Au retentir d'un valon, le son d'une trompette semble?, Montaigne, II, 362.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RETENTIR, v. n. RETENTISSEMENT, s. m. (Gram.) continuité d'un son & de ses harmoniques dans un lieu concave ; les cavernes retentissent ; les forêts retentissent ; les appartemens retentissent ; un instrument touché en fait retentir un autre. Il s'exerce dans l'air des ondulations telles que nous les voyons se faire dans l'eau par la chûte d'un corps ; elles se prolongent en tous sens sans s'interrompre ; & sans cette propriété, peut-être pour s'entendre faudroit-il attendre que l'atmosphere fût stagnant & tranquille ; mais grace à la continuité ininterrompue des ondulations en tous sens, tous les sons arrivent à nos oreilles, non arrêtés, non confondus. On peut mettre la masse de l'air d'un appartement en ondulations en chantant tout bas un air ; cet air chanté ne sera aucunement entendu de ceux qui sont dans l'appartement ; cependant ils en seront assez sensiblement affectés pour être déterminés à chanter le même air, s'ils le savent, & s'il leur prend envie de chanter ; on prétend que c'est un fait constaté par quelques expériences qui mériteroient bien d'être réitérées.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

retentir \??.t??.ti?\ intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre ou renvoyer un son éclatant.
    • Cette voûte retentit du bruit des trompettes.
  2. Faire ou produire un bruit éclatant.
    • Le jour commençait à paraître; la générale retentissait, battue dans toutes les sections de Paris; ce mouvement et ce bruit se répercutaient jusque dans la tour, et glaçaient le sang dans les veines de l'abbé de Firmont et de Cléry. (Alexandre Dumas, La Comtesse de Charny, 6e partie, chap. 23, 1853)
    • Mais, vers quatre heures et demie, la tempête se caractérisa. Des sifflements aigus retentirent dans les hautes couches de l'air. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Et, pour égayer le voyage, les chansons bientôt fusèrent d'elles-mêmes. Les notes joyeuses retentissaient au loin sur la terre nue [?] (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • Dans dix ans, parmi les vestiges de Beaumat, les souffles du vent, les croassements des corbeaux et la chute des pierres retentiront seuls ; nulle oreille humaine ne les entendra et la cloche du village elle-même se taira, fatiguée de tinter seulement pour les morts. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Mais ce n'est pas seulement cela, cette fanfare qui retentit dans les pierres de la ville? Quand j'étais petit, à là campagne où j'ai été élevé, j'entendais cette sonnerie, au loin, sur les chemins des bois et du château. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • (Figuré) - Ses louanges retentissent dans tout l'univers.
  3. (Par extension) (Figuré) Produire dans l'âme une forte impression.
    • Ses paroles ont retenti en moi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RETENTIR, verbe intrans.

A. ?
1. [Le suj. désigne la cause, l'origine du bruit] Produire un son qui résonne fortement. Le canon, les cloches, le cor retentissent; la sonnette retentit. La canne du suisse retentissait seule au milieu du silence, et le bedeau désappointé tendait dans le désert une bourse au fond de laquelle gisait un gros sou (Mussetds Le Temps, 1831, p. 84).Son pas lourd retentissait dans l'escalier. Elle alla jusqu'à ma porte, j'entendis son essoufflement (Mauriac, N?ud vip., 1932, p. 182).
? Au fig. Produire des effets, des sensations aux prolongements, aux répercussions remarquables. La palette de Rubens y retentit déjà [dans l'Assomption] dans les quelques notes dominantes, le rouge, le jaune, le noir et le gris, avec éclat, mais avec crudité (Fromentin, Maîtres autrefois, 1876, p. 40).Un jasmin fit soudain retentir son parfum à deux temps (Morand, Lewis, 1924, p. 83).
2. [Le suj. désigne un bruit, un son] Se faire entendre avec éclat. Les appels, les bruits, les chants, les cris, les coups (de feu, de fusil, de marteau, de sifflet), les détonations, les éclats (de colère, de rire), les voix retentissent. On dort peu et mal, dans le fracas des camions allemands, des motocyclettes. Et pire encore, quand, dans la nuit un instant silencieuse, retentit le bruit des bottes... Ce bruit de bottes, qu'écoutent, d'un bout à l'autre de l'Europe, tant d'insomnieux apeurés! (Martin du G., Souv. autobiogr., 1943, p. cxxi).
? Au fig. Avoir une forte audience. M. Prunelle (...) maire de Lyon, vers 1833 (...) dit de moi: C'était un fier fat. Ce jugement retentit parmi mes connaissances. Peut-être au reste avait-il raison (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 30).Aussi (...) retentit soudain dans les Allemagnes et par toute la France le bruit que la Pucelle était vivante (A. France, J. d'Arc, t. 2, 1908, p. 415).
B. ? Retentir de + subst. spécifiant la nature du bruit.Être rempli d'un bruit puissant. Du sein de ce choc tumultueux s'élève un épais tourbillon de poussière qui couvre les combattans, obscurcit les airs et monte jusqu'au ciel, et les paisibles collines retentissent du bruit des armes, des éclats de la victoire et des gémissemens de la mort (Cottin, Mathilde, t. 2, 1805, p. 321):
On y avait, en divers points, déployé le drapeau tricolore, chanté La Marseillaise, défilé au cri de: « Vive De Gaulle! » À la Santé, ce jour-là, les détenus politiques, se donnant le mot de cellule en cellule et bravant la pire répression, avaient pavoisé toutes les fenêtres, chassé les gardiens, fait retentir le quartier de leurs hymnes patriotiques. De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 291.
? Au fig. Vibrer, résonner, se faire l'écho de. Une douleur légère, bizarre, dont tout son corps retentit comme une harpe, l'éveille sans rémission (Colette, Ingénue libert., 1909, p. 315).En bien ou en mal, ils avaient fait des choses extraordinaires, dont l'Europe retentissait encore (Larbaud, Enfantines, 1918, p. 146).
C. ? Retentir en qqn.Produire une forte impression, une vive émotion. Toute grande ?uvre exige qu'on se penche sur elle, en une attente recueillie, qu'on laisse monter et retentir en soi l'écho étouffé qu'elle nous transmet d'un être (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 325).
D. ? Retentir sur.Avoir des répercussions dans, sur. Synon. se répercuter sur.Chez elle, la castration retentissait sur le cerveau, dans le ravage destructeur du désir qu'elle ne contentait plus (Zola, Fécondité, 1899, p. 693).Toute action causale, une fois engagée, retentit sur toute autre (Hamelin, Élém. princ. représ., 1907, p. 326).
Prononc. et Orth.: [? ?t? ?ti:?], (il) retentit [-ti]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1155 « renvoyer un son, résonner d'un son éclatant » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 892); 1546 part. prés. adj. « qui résonne en renvoyant les sons » (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 1109b d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 153); 2. ca 1210 « produire un son éclatant » (Dolopathos, 291 ds T.-L.); 1654 part. prés. adj. « qui fait un bruit éclatant » (Scudery, Alaric ou Rome vaincue, p. 356). B. 1. 1654 « se faire l'écho (de), répéter, répandre » (G. De Balzac, Dissertations chrestiennes et morales ds ?uvres, t. 2, 1665, p. 351); 2. 1775 « parvenir (comme un son qui résonne), aboutir à » (Abbé Gérard, Le Comte de Valmont, lettre 39, p. 490); 3. 1779 retentir sur (Loaisel de Tregoate, Lucile et Milcourt, p. 69); 4. 1824 part. prés. adj. « qui a des répercussions, qui exerce une influence » (Joubert, Pensées, t. 2, p. 112). Dér. de l'a. fr. tentir (ca 1165 trans. « faire entendre » Troie, 3987 ds T.-L.); ca 1180 intrans. « faire entendre un son » (Jordan Fantome, Guerre Henri II, 649, ibid.), issu d'un type *tinni?tire (à côté de ti?nni?tare, v. tinter) formé sur le part. passé tinnitus du lat. ti?nni?re « tinter, faire entendre un son » (FEW t. 13, p. 345b). Fréq. abs. littér.: 2 237. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4 903, b) 2 635; xxes.: a) 2 473, b) 2 428.

RETENTIR, verbe intrans.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1155 « renvoyer un son, résonner d'un son éclatant » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 892); 1546 part. prés. adj. « qui résonne en renvoyant les sons » (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 1109b d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 153); 2. ca 1210 « produire un son éclatant » (Dolopathos, 291 ds T.-L.); 1654 part. prés. adj. « qui fait un bruit éclatant » (Scudery, Alaric ou Rome vaincue, p. 356). B. 1. 1654 « se faire l'écho (de), répéter, répandre » (G. De Balzac, Dissertations chrestiennes et morales ds ?uvres, t. 2, 1665, p. 351); 2. 1775 « parvenir (comme un son qui résonne), aboutir à » (Abbé Gérard, Le Comte de Valmont, lettre 39, p. 490); 3. 1779 retentir sur (Loaisel de Tregoate, Lucile et Milcourt, p. 69); 4. 1824 part. prés. adj. « qui a des répercussions, qui exerce une influence » (Joubert, Pensées, t. 2, p. 112). Dér. de l'a. fr. tentir (ca 1165 trans. « faire entendre » Troie, 3987 ds T.-L.); ca 1180 intrans. « faire entendre un son » (Jordan Fantome, Guerre Henri II, 649, ibid.), issu d'un type *tinni?tire (à côté de ti?nni?tare, v. tinter) formé sur le part. passé tinnitus du lat. ti?nni?re « tinter, faire entendre un son » (FEW t. 13, p. 345b).

Retentir au Scrabble


Le mot retentir vaut 8 points au Scrabble.

retentir

Informations sur le mot retentir - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot retentir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

retentir

Les mots proches de Retentir

RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombementretableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape


Mots du jour


Concerter     Archétype     Dînée     Déboucler     Charneux, euse     Fourmillement     Sollicitation     Faciliter     Circonduire     Oolithe     

Les citations avec le mot Retentir


  1. La musique ne re-présente rien: elle re-sent. Elle est comme les prénoms quand les prénoms ne font encore que retentir de l'affect.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Boutès (2008)


  2. Toute société humaine est fondée sur quelques fondamentaux, le premier étant l'interdit de l'inceste, mais « Tu ne tueras pas » est le plus fondamental. Aussi, moins de trente ans après la monstrueuse tuerie de la seconde guerre mondiale, lorsque j'ai entendu retentir parmi nous le désinvolte « Il est interdit d'interdire ! », j'ai pris peur. Bien sûr, il faut lutter contre tous les interdits oppressifs et injustices. De là à faire table rase de toute limite, il y a une marge, celle-là même qui sépare la civilisation de la barbarie.

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


  3. Lorsque, dans le silence de l'abjection, l'on n'entend plus retentir que la chaîne de l'esclave ou la croix du délateur; lorsque tout tremble devant le tyran ...

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


  4. Le jeune homme avait entendu retentir sous terre une voix qui n'était pas une voix mais plutôt tune sensation confuse que seule l'imagination pouvait transformer en son, et qu'il essaya de rendre par cet assemblage de lettres quasi imprononçable : Cthulhu fntagn

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  5. L'accent de ses chants magiques s'est tu,
    Et plus jamais il ne retentira :
    Du chanteur l'asile est étroit, austère,
    Un sceau pour toujours vint clore ses lèvres !

    Vous ne laverez point de tout votre sang noir
    Tout le juste sang du poète.


    Auteur : Mikhaïl Youriévitch Lermontov - Source : La Mort du poète (1837)


  6. À un moment ou à un autre de notre vie, la plupart d'entre nous ressentent un appel émanant du plus profond de soi. Parfois, il est si discret qu'on l'entend à peine - comme un léger coup à la porte. Il ne fait pas plus de bruit qu'une feuille qui tombe. On peut alors s'imaginer l'avoir rêvé. Mais il peut aussi retentir plus fort et prendre la forme d'un malaise persistant, d'une sensation de manque. Cette sensation nous réveille au beau milieu de la nuit, et l'on commence à s'interroger sur le sens de notre routine quotidienne.

    Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


  7. Nous autres, bénissons notre heureuse aventure:
    Allons à nos martyrs donner la sépulture,
    Baiser leurs corps sacrés, les mettre en digne lieu,
    Et faire retentir partout le nom de Dieu.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), V, 6, Félix


  8. Leur rugissement faisoit retentir les montagnes d'alenviron, et le canal de la riviere.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 35


  9. Il rejoignit ses compagnons, et trois cris éclatants retentirent dans les airs: c'étaient des cris de reconnaissance et de joie.

    Auteur : Jacques Arago - Source : Souvenirs d'un aveugle, voyage autour du monde (1839)


Les citations du Littré sur Retentir


  1. Saint Jean-Baptiste.... appela tous les pécheurs à la pénitence, et fit retentir de ses cris tout le désert

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6


  2. Appelez tout le peuple au secours de son roi, Et faites retentir jusques à son oreille De Joas conservé l'étonnante merveille

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 3


  3. L'occasion d'entendre quelques-uns des prédicateurs qui font retentir les églises de Rome pendant le carême

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, X, 2


  4. Il [un lion] poussait des rugissements qui faisaient retentir toutes les forêts

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  5. Un jour le laboureur, dans ces mêmes sillons, Où dorment les débris de tant de bataillons, Heurtant avec le soc leur antique dépouille, Trouvera sous ses pas des dards rongés de rouille, Entendra retentir les casques des héros, Et d'un oeil effrayé contemplera leurs os

    Auteur : DELILLE - Source : Georg. I


  6. Les voix des oiseaux carnassiers sont aussi désagréables que leur figure et leur plumage ; ils ne font retentir les airs que de sons aigus ou glapissants

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. v. Harm anim.


  7. Et faites retentir jusques à son oreille De Joas conservé l'étonnante merveille

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. V, 3


  8. [Le rossignol] commence son chant, fait retentir le bocage, et rompt mélodieusement le silence et les ténèbres de la nuit

    Auteur : DIDER. - Source : Sal. de 1765, Oeuvr. t. XIII, p. 35, dans POUGENS


  9. Il y a dans la Suisse un air célèbre, appelé le ranz des vaches, que les bergers sonnent sur leurs cornets et dont ils font retentir tous les coteaux du pays

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre au Mar. de Luxembourg.


  10. J'entends le lourd marteau retentir sur l'enclume

    Auteur : DELILLE. - Source : Imag. V


  11. Ils firent retentir les trompettes avec un grand bruit

    Auteur : SACI - Source : Bible, Machab. I, III, 54


  12. Mais jusque dans le sein des heures fortunées Je ne sais quelle voix que j'entends retentir, Me poursuit...

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. II, 10


  13. Il [un chien] se prit à japper à pleine gorge, et feit retentir tout ce quartier là du bruit de son abboy

    Auteur : AMYOT - Source : Aratus, 9


  14. Tandis que dans les airs mille cloches émues D'un funèbre concert font retentir les nues

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  15. C'est alors que le génie prend la lampe et l'allume, et que l'oiseau solitaire, sauvage, inapprivoisable, brun et triste de plumage, ouvre son bec, commence son chant, fait retentir le bocage et rompt mélodieusement le silence et les ténèbres de la nuit

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 35, dans POUGENS


  16. Le Jourdain se troubla, et tous ses rivages retentirent du son de ces lugubres paroles Comment est mort cet homme puissant qui sauvait le peuple d'Israël ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  17. Un alleluia éternel dont on entend retentir Jérusalem

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6


  18. Ah ! je commence à regretter les bornes étroites du lieu où je parle : il faut éclater, percer cette enceinte, et faire retentir bien loin une parole qui ne peut être assez entendue

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  19. Ces accents, ces soupirs animés par la foi, Vont.... Roulant de monde en monde, Retentir jusqu'à toi [Dieu]

    Auteur : LAMART. - Source : ib. I, 2


  20. Nos seuls gémissements font retentir les bois

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. II, 2


  21. Ces guerriers [les soldats français] écoutaient avec un secret frémissement les pas de leurs chevaux retentir seuls au milieu de ces palais déserts [à Moscou]

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 5


  22. Au retentir d'un valon, le son d'une trompette semble....

    Auteur : MONT. - Source : II, 362


  23. Les goëlands se tiennent en troupes sur les rivages de la mer ; souvent on les voit couvrir de leur multitude les écueils et les falaises qu'ils font retentir de leurs cris importuns et sur lesquels ils semblent fourmiller

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 177


  24. L'antique alleluia de Jacob faisait retentir le dôme des églises

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, I, 7


  25. Leur rugissement faisoit retentir les montagnes d'alenviron, et le canal de la riviere

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 35




Les mots débutant par Ret  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Retentir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur retentirPoèmes retentirProverbes retentir

La définition du mot Retentir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Retentir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Retentir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.