Définition de « rétablit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retablit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rétablit pour aider à enrichir la compréhension du mot Rétablit et répondre à la question quelle est la définition de retablit ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe rétablir.

    Pas de définition complémentaire
    RÉTABLIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1remoit. xiies. restablir de qqc. « délivrer de » (Psautier d'Oxford, 34, 20 ds T.-L.); 2. ca 1155 « établir de nouveau une chose qui avait été supprimée » (Wace, Brut, 3504, ibid.); 3. a) 1174-76 « remettre dans son état normal ce qui a été dérangé » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3168); b) id. en sante restablir (Id., op. cit., 5889); c) 1687, 23 avr. rétablir une terre (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 289); d) 1690 « remettre un texte dans son état authentique » (Fur.); 1831 rétablir un fait (Lamart., Corresp., p. 168); e) 1855 « redresser » (Sand, Hist. vie, t. 3, p. 39: il s'écroula et il fallut le rétablir). B. Verbe pronom. 1. 1650 « revenir à une position antérieure » (Cardinal de Retz, Mémoires, éd. Ad. Régnier, III, 53: le Cardinal se mettoit dans l'esprit de se rétablir dans le public); 2. 1735-36 « reprendre des forces » (Marivaux, Le Paysan parvenu, 4epartie ds Littré); 3. 1850 gymn. (Laisné, Gymnastique pratique ds Petiot 1982). Dér. de établir*; préf. re-*.

    rétablit au Scrabble


    Le mot rétablit vaut 10 points au Scrabble.

    retablit

    Informations sur le mot retablit - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rétablit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retablit

    Les rimes de « rétablit »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de rétablit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de gaulis      Rimes de soli      Rimes de voiture-lit      Rimes de préétablis      Rimes de ensevelie      Rimes de dépolie      Rimes de lits      Rimes de salis      Rimes de abolis      Rimes de Somalie      Rimes de spasmophilie      Rimes de jolies      Rimes de affaiblies      Rimes de Mongolie      Rimes de Poederlee      Rimes de inaccompli      Rimes de poulies      Rimes de affaiblit      Rimes de amollis      Rimes de lapis-lazuli      Rimes de établi      Rimes de coolie      Rimes de jolie      Rimes de impolis      Rimes de pâlis      Rimes de dégueulis      Rimes de palis      Rimes de établie      Rimes de joli      Rimes de accomplies      Rimes de démultiplient      Rimes de emplie      Rimes de hallali      Rimes de joli-joli      Rimes de jolie      Rimes de milli      Rimes de Brûly      Rimes de Kasterlee      Rimes de pré-établi      Rimes de néroli      Rimes de molli      Rimes de démolies      Rimes de replient      Rimes de amollies      Rimes de scolie      Rimes de affaiblis      Rimes de publient      Rimes de conflits      Rimes de anoblie      Rimes de saut-de-lit     

    Mots du jour

    gaulis     soli     voiture-lit     préétablis     ensevelie     dépolie     lits     salis     abolis     Somalie     spasmophilie     jolies     affaiblies     Mongolie     Poederlee     inaccompli     poulies     affaiblit     amollis     lapis-lazuli     établi     coolie     jolie     impolis     pâlis     dégueulis     palis     établie     joli     accomplies     démultiplient     emplie     hallali     joli-joli     jolie     milli     Brûly     Kasterlee     pré-établi     néroli     molli     démolies     replient     amollies     scolie     affaiblis     publient     conflits     anoblie     saut-de-lit     


    Les citations sur « rétablit »

    1. Tout vide non accepté produit de la haine, de l'aigreur, de l'amertume, de la rancune. Le mal qu'on souhaite à ce qu'on hait, et qu'on image rétablit l'équilibre.

      Auteur : Simone Weil - Source : Sans référence


    2. Elle se rétablit peu à peu, et j'espère qu'elle se conservera par un régime exact, le seul remède auquel j'ai confiance.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 17 septembre 1764


    3. C'est incroyable de constater à quel point la poésie, de ses rythmes et de ses musicalités, soigne la joie et rétablit une sorte d'équilibre intérieur.

      Auteur : Michel-Marie Zanotti-Sorkine - Source : Homme et prêtre, tourments, lumières, confidences (2013)


    4. Voilà comment l'amour est si naturel à l'homme ; l'amour nous ramène à notre nature primitive et, de deux êtres n'en faisant qu'un, rétablit en quelque sorte la nature humaine dans son ancienne perfection.

      Auteur : Platon - Source : Le Banquet


    5. Un grand peuple ne se venge pas, il rétablit le droit.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Sans référence


    6. La Saison en Enfer est un des écrits les plus importants de la littérature française. Par-dessus l'énorme trou creusé par le rationalisme, la Saison rejoint les Pensées de Pascal et rétablit le pont coupé.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Notes pour comprendre le siècle (1941)


    7. En revenant de la campagne où j'avais été passer quelques semaines pour rétablir ma santé, qui ne se rétablit guère.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 22 septembre 1777


    Les citations sur rétablit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retablit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retablit »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retablit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rétablit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retablit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rétablit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rétablit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rétablit     Citation sur rétablit   Poèmes rétablit   Proverbes rétablit   Rime avec rétablit    Définition de rétablit  


    Définition de rétablit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rétablit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rétablit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 07:01:46