La définition de Rétendre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rétendre
Nature : v. a.
Prononciation : ré-ten-dr'
Etymologie : Re..., et étendre.

Voir les citations du mot RétendreSignification du mot Rétendre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rétendre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rétendre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rétendre ?


La définition de Rétendre

Il se conjugue comme tendre. Étendre une seconde fois.


Toutes les définitions de « rétendre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RETENDRE. v. tr.
Tendre de nouveau, tendre ce qui est détendu. Il faut retendre ce cordage. Retendre les cordes d'un violon.

Littré

RETENDRE (re-tan-dr') v. a.
  • Il se conjugue comme tendre. Tendre de nouveau. Retendez le piége. Retendre une corde.

HISTORIQUE

XVIe s. Nous relaschons les cordes des arcs? afin que nous les puissions retendre puis après, Amyot, Comme il faut nourrir les enfants, 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RETENDRE, v. act. (Gram.) tendre de rechef. Voyez Tendre.

Retendre, v. act. (Manuf. de lainage.) On appelle ainsi dans les manufactures d'Amiens, la façon qu'on donne aux étoffes de laine au retour de la teinture, en les étendant après qu'elles sont seches, sur le rouleau que l'on nomme un courroy, pour empêcher qu'elle ne se frippent ou ne prennent de mauvais plis. Savary. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

retendre \??.t??d?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Tendre à nouveau ; tendre ce qui est détendu.
    • Pour la garder dans son lit, à l'instar des producteurs d'Alerte à Malibu et Cie, son mari avait exigé qu'elle redressât son nez, ravalât sa façade, repulpât ses lèvres, retendît son ventre, remontât ses fesses et siliconât ses seins. (Catherine Gaillard-Sarron, « Le pygmalion », dans Paquet surprise : nouvelles, Éditions Librinova, 2016)
    • A la fin du roman, certains personnages restent au tapis. Il a donc fallu redécouper les choses et retendre des câbles. (journal 20 minutes, 15 novembre 2018, page 14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RETENDRE, verbe trans.

Tendre de nouveau; tendre ce qui est détendu. Retendre une corde à linge. « ... Je ne peux plus assembler mes idées ». Et un silence, puis: « Adieu » et retournant la tête au mur, il nous retend ses deux mains (Goncourt,Journal, 1867, p. 393).Ce piège à rats perpétuel, toujours retendu par l'animal pris, qui peut prendre seul des rongeurs indéfiniment, et fonctionner même caché sous la paille (Lautréam.,Chants Maldoror, 1869, p. 327).
REM.
Retendoir, subst. masc.Clef servant à régler la tension des cordes d'un piano pour l'accorder. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [? ?t? ?:d?], (il) retend [? ?t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 sei retendre en « aspirer à » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 29461 ds T.-L.); 2. trans. ca 1174 « tendre de nouveau » (Id., Chronique des ducs de Normandie, 31840, ibid.). Dér. de tendre*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 21.

RETENDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 sei retendre en « aspirer à » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 29461 ds T.-L.); 2. trans. ca 1174 « tendre de nouveau » (Id., Chronique des ducs de Normandie, 31840, ibid.). Dér. de tendre*; préf. re-*.

Rétendre au Scrabble


Le mot rétendre vaut 9 points au Scrabble.

retendre

Informations sur le mot retendre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rétendre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

retendre

Les mots proches de Rétendre

RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombementretableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape


Mots du jour


Puîné, née     Calculeux, euse     Mousquetade     Sac     Anselle     Transport     Fillage     Orographie     Octuple     Refrappage     

Les citations avec le mot Rétendre


  1. Un pays qui n'ose pas interdire la chasse à courre, les combats de coqs ou les courses de taureaux a-t-il le droit de se prétendre civilisé? On peut en douter.

    Auteur : Théodore Monod - Source : Et si l'aventure humaine devait échouer


  2. Ce qui est terrible, c'est de prendre la médiocrité pour de la grandeur. C'est de prétendre que l'on n'a pas besoin d'amour, alors que c'est faux ;ou de prétendre que l'on aime son travail alors qu'on se sait capable de mieux.

    Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


  3. Elle savait que les choix, de toute façon, ne sont que des illusions que l'on se façonne pour prétendre être libre.

    Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Et rester vivant (2011)


  4. Dites-moi toutefois, si vous ne trouvez point, à la réflexion, enfantin de prétendre quitter son passé, comme on quitte le gîte d'une nuit? Ce n'est pas nous qui disposons du passé, ce n'est pas nous qui le tenons; c'est le passé plutôt qui nous tient.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


  5. Personne ne méprise aussi sincèrement la gloire que ceux qui n'ont aucun titre pour y prétendre.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  6. On ne demande aux naïfs que d'être honnêtes, moyennant quoi ils peuvent prétendre à être les bases des monarchies.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  7. Avez-vous sur mon coeur quelque empire à prétendre?
    Et pour régler mes voeux, ai-je votre ordre à prendre?


    Auteur : Molière - Source : Dom Garcie de Navarre, ou Le prince jaloux (1661), III, 3, Done elvire


  8. La raison est, et ne peut être, que l'esclave des passions. Elle ne peut prétendre à d'autres rôles qu'à leur obéir.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : De l'autre le chasseur (2001)


  9. Le style, ça compte beaucoup. Si les gens écrivent mal, c'est qu'ils ne pensent pas bien, c'est qu'ils n'ont pas d'ampleur. Tout le monde parle de la même chose finalement: l'amour, la vie, la mort, avec toutes les déclinaisons. Le style, c'est le groove de l'écriture, c'est le côté chantant. Que ce soit Genet, Rimbaud… Victor Hugo, ça chante! Chez lui, chaque phrase est un chef-d'œuvre, une envolée. Si tu oses prétendre être un poète ou un écrivain après ça… Moi, j'écris des chansons, c'est déjà pas mal…

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


  10. La raison est, et elle ne peut qu'être, l'esclave des passions; elle ne peut prétendre à d'autre rôle qu'à les servir et à leur obéir.

    Auteur : David Hume - Source : Traité de la nature humaine (1740), II


  11. Quiconque n'a pas vécu l'épreuve de la disgrâce, du dénuement et de l'accusation ne peut prétendre connaître véritablement la vie.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)


  12. C'est de la folie de se prétendre fou, mais il est sage de l'être. La folie la plus meurtrière, c'est l'ivresse d'être sage. Mieux vaut être saoul de sa connerie.

    Auteur : Philippe Léotard - Source : Clinique de la raison close (1997)


  13. Les hommes n'ont pas attaché d'importance aux choses simples, et ont commencé à écrire des traités, des interprétations, des études philosophiques. Ils ont aussi commencé à prétendre qu'ils connaissaient la voie mieux que les autres.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


  14. Les choix, de toute façon, ne sont que des illusions que l'on se façonne pour prétendre être libre.

    Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Et rester vivant (2011)


  15. On a beau dire et prétendre, le monde nous quitte bien avant qu'on s'en aille pour de bon.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  16. L'autre est différent, certes. Il ne s'agit pas de nier cette différence, ou de prétendre l'oublier, mais d'en tirer parti. Car la vie se nourrit de différences; l'uniformité mène à la mort.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


  17. Il est impossible de voler et de prétendre connaître la Vérité et l'Amour.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  18. C'est le problème, quand les meufs s'enferment dans un dialogue privé avec d'autres meufs, elles arrivent à des conclusions qui échappent à tout bon sens, et qu'on aille pas prétendre qu'il n'y a pas là, au fond, une profonde hostilité envers la libido masculine.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  19. Se savoir autre, admettre les différences, ne prétendre ni imposer sa façon d'être, ni copier celle des autres, c'est une sagesse à laquelle il est devenu audacieux d'aspirer.

    Auteur : Alain Peyrefitte - Source : Quand la Chine s'éveillera... le monde tremblera (1973)


  20. Toute l'intelligence et toute la volonté du monde ne peuvent prétendre à une valeur artistique sans une étincelle de talent, mais l'intelligence et la volonté peuvent aboutir à de grandes escroqueries.

    Auteur : Stephen King - Source : Les Tommyknockers (1987)


  21. Cette condition babélienne, c'était la condition actuelle de l'humanité divisée par des milliers de langues qu'aucun homme ne peut prétendre maîtriser dans leur totalité.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


  22. L'amour est toute la vie , il est vain de prétendre qu'il y a d'autres équilibres. Le dénué d'amour trace partout des cercles dont le centre n'est pas.

    Auteur : Andrée Chedid - Source : Au coeur du coeur (2010)


  23. C'est encore une idée convenue de prétendre qu'on doit faire le deuil d'une personne aimée. Est-ce si étrange de préférer vivre avec elle par la pensée, en harmonie, prolongeant son souvenir, de continuer à la pousser dans une autre vie?

    Auteur : André Bucher - Source : Le Pays qui vient de loin (2003)


  24. La fortune n'a rien qui puisse me tenter; - A ses fausses grandeurs, je ne veux point prétendre. - Il faut mille degrés pour qui veut y monter; - Il n'en faut qu'un pour redescendre.

    Auteur : Anonyme - Source : XVIIIe siècle.


  25. Prétendre contenter ses désirs par la possession, c'est compter que l'on étouffera le feu avec de la paille.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Rétendre


  1. J'ai les cheveux noirs, naturellement frisés, et avec cela assez épais et assez longs pour pouvoir prétendre en belle tête

    Auteur : LA ROCHEFOUCAULD - Source : Son portrait fait par lui-même, imprimé en 1658


  2. Après cela nous [la terre] pouvons bien prétendre à envoyer des influences à la lune et à donner des crises à ses malades

    Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, 2e soir.


  3. Rien n'est plus contradictoire que de prétendre représenter compétemment la nation, tandis qu'une grande partie de cette nation soutient qu'elle ne peut être représentée que dans une assemblée générale de ses trois ordres

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 37


  4. Je suppose que vos premières moeurs ne vous ont pas annoncé par leur déréglement que vous ne deviez jamais prétendre à vous ingérer dans le sanctuaire

    Auteur : MASS. - Source : Confér. vocat. à l'état ecclés. 2


  5. Tu ne t'es pas départi d'y prétendre ?

    Auteur : Molière - Source : l'Av. IV, 5


  6. Ainsi on n'a qu'à prétendre que son ouvrage est bon et uni, pour le rendre non-seulement incensurable, mais encore inexaminable

    Auteur : BOSSUET - Source : Passages éclaircis, avert.


  7. La pénitence sans laquelle l'homme pécheur ne doit rien prétendre au salut

    Auteur : MASS. - Source : Profess. relig. Serm. 1


  8. Que peut espérer un soldat que son capitaine ne daigne éprouver ? mais au contraire, quand il l'exerce dans des entreprises laborieuses, il lui donne sujet de prétendre

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Nécessité des souffrances, 2


  9. Ainsi, n'ayant au coeur nul dessein pour Clitandre, Que vous importe-t-il qu'on y puisse prétendre ?

    Auteur : Molière - Source : F. sav. I, 1


  10. L'un et l'autre à la reine ont-ils osé prétendre ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 3


  11. Declarant par mots exprés qu'il y a entreregne, afin que nul d'entre vous ne puisse pretendre cause d'ignorance de cette desmission [déchéance]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 195


  12. Dire à ceux-là [les infidèles] qu'ils n'ont qu'à voir la moindre des choses qui les environnent, et qu'ils y verront Dieu à découvert, et leur donner pour toute preuve de ce grand et important sujet le cours de la lune ou des planètes, et prétendre avoir achevé sa preuve avec un tel discours, c'est leur donner sujet de croire que les preuves de notre religion sont bien faibles

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XXII, 2


  13. Nous ne pouvons pas tellement pretendre ignorance, que nostre propre conscience ne nous redargue tant de paresse que d'ingratitude

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 26


  14. Ceux qui ne seront pas satisfaits de ces raisons [sur la divisibilité de l'espace à l'infini].... ne peuvent rien prétendre aux démonstrations géométriques

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Esprit géom. I


  15. Les humains sont plaisants de prétendre exceller Par-dessus nous [ânes] !

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 5


  16. C'est ce qui donna lieu à ce mot de Benserade, où le double sens est assez visible : Si quelqu'un de nous, dit-il à Racine, avait pu prétendre d'enterrer M. Corneille, c'était vous, monsieur ; cependant vous ne l'avez pas fait

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 308, dans POUGENS


  17. L'espèce de société que le perroquet contracte avec nous par le langage est plus étroite et plus douce que celle à laquelle le singe peut prétendre par son imitation capricieuse de nos mouvements et de nos gestes

    Auteur : BUFF. - Source : ib. p. 151


  18. Vous avez quelque sujet de prétendre qu'elle [la conséquence] n'est pas enfermée dans le principe

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Réfut. de la rép. à la 12e lettre.


  19. Gardez-vous de prétendre Que de tant d'ennemis vous puissiez vous défendre

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. V, 5


  20. Que sert-il qu'on se contrefasse ? Prétendre ainsi changer est une illusion : L'on reprend sa première trace à la première occasion

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 9


  21. On ne fut point sévère pour la Fontaine, parce qu'il semblait ne prétendre à rien ; moins il exigeait, plus on lui accordait ; on lui passait ses mauvaises fables en faveur des excellentes

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. de la Visclède.


  22. Puisque César et Jupiter sont ignorés dans le royaume le plus vaste de l'univers [la Chine], il vous sied bien, ô gouverneurs de quelques petits pays, ô prédicateurs d'une petite paroisse dans une petite ville.... de prétendre à la réputation

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. philos. Gloire, § 2


  23. Eux seuls [les corrupteurs du goût] peuvent prétendre au rare privilége D'aller au Louvre, en corps, commenter l'alphabet, Grammairiens-jurés, immortels par brévet

    Auteur : GILB. - Source : 18e siècle.


  24. Quelque charge que l'on vous donne, jamais vous ne cesserez de prétendre ; ce que vous croyez la fin de votre course, quand vous y serez arrivés, vous ouvrira inopinément une nouvelle carrière

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, impénit. 2


  25. Si ta gloire peut s'exalter Par l'effet où j'ose prétendre, Permets qu'en ton saint nom je puisse exécuter Ce que tu me vois entreprendre

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 15




Les mots débutant par Ret  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rétendre ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h14










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rétendrePoèmes rétendreProverbes rétendre

La définition du mot Rétendre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rétendre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rétendre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.