La définition de Rétendre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rétendre
Nature : v. a.
Prononciation : ré-ten-dr'
Etymologie : Re..., et étendre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rétendre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rétendre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rétendre ?
La définition de Rétendre
Il se conjugue comme tendre. Étendre une seconde fois.
Toutes les définitions de « rétendre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tendre de nouveau, tendre ce qui est détendu. Il faut retendre ce cordage. Retendre les cordes d'un violon.
Littré
- Il se conjugue comme tendre. Tendre de nouveau. Retendez le piége. Retendre une corde.
HISTORIQUE
XVIe s. Nous relaschons les cordes des arcs? afin que nous les puissions retendre puis après
, Amyot, Comme il faut nourrir les enfants, 26.
Encyclopédie, 1re édition
RETENDRE, v. act. (Gram.) tendre de rechef. Voyez Tendre.
Retendre, v. act. (Manuf. de lainage.) On appelle ainsi dans les manufactures d'Amiens, la façon qu'on donne aux étoffes de laine au retour de la teinture, en les étendant après qu'elles sont seches, sur le rouleau que l'on nomme un courroy, pour empêcher qu'elle ne se frippent ou ne prennent de mauvais plis. Savary. (D. J.)
Wiktionnaire
Verbe - français
retendre \??.t??d?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)
-
Tendre à nouveau ; tendre ce qui est détendu.
- Pour la garder dans son lit, à l'instar des producteurs d'Alerte à Malibu et Cie, son mari avait exigé qu'elle redressât son nez, ravalât sa façade, repulpât ses lèvres, retendît son ventre, remontât ses fesses et siliconât ses seins. ? (Catherine Gaillard-Sarron, « Le pygmalion », dans Paquet surprise : nouvelles, Éditions Librinova, 2016)
- A la fin du roman, certains personnages restent au tapis. Il a donc fallu redécouper les choses et retendre des câbles. ? (journal 20 minutes, 15 novembre 2018, page 14)
Trésor de la Langue Française informatisé
RETENDRE, verbe trans.
Tendre de nouveau; tendre ce qui est détendu. Retendre une corde à linge. « ... Je ne peux plus assembler mes idées ». Et un silence, puis: « Adieu » et retournant la tête au mur, il nous retend ses deux mains (Goncourt,Journal, 1867, p. 393).Ce piège à rats perpétuel, toujours retendu par l'animal pris, qui peut prendre seul des rongeurs indéfiniment, et fonctionner même caché sous la paille (Lautréam.,Chants Maldoror, 1869, p. 327).Rétendre au Scrabble
Le mot rétendre vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot retendre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rétendre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Rétendre
Retable Rétabli, ie Rétablir Rétablissement Rétablisseur Retaillement Retailler Retancer Retapé, ée Retaper Retardateur, trice Retardatif, ive Retardation Retardé, ée Retardement Retarder Retâter Retaxer Reteindre Retélégraphier Retendre Rétendre Retenir Retenter Rétenteur, trice Rétentif, ive Rétention Retentir Retentissant, ante Retentissement Retentum Retenu, ue Retenue Retenuement Réticence Réticulaire Réticule Rétif, ive Rétiforme Rétine Retiré, ée Retirement Retirer Retirote Retirure Retisser Rétiveté Retombé, ée Retombée Retombement retable retables rétabli rétablie rétablies rétablir rétablira rétablirai rétablirait rétabliras rétablirent rétablirez rétablirons rétabliront rétablis rétablissaient rétablissais rétablissait rétablissant rétablisse rétablissement rétablissements rétablissent rétablisses rétablissez rétablissons rétablit Retail retaillaient retaillait retaille retaillé retaillée retaillées retailler retaillés rétamai rétamait rétame rétamé rétamées rétamer rétameras rétamés rétameur retapa retapaient retapait retapant retapeMots du jour
-
catapulte finalité déchausserais photomontages démolissais insuffisamment légataire vivifiée dressent déshydratés
Les citations avec le mot Rétendre
- On ne demande aux naïfs que d'être honnêtes, moyennant quoi ils peuvent prétendre à être les bases des monarchies.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Se savoir autre, admettre les différences, ne prétendre ni imposer sa façon d'être, ni copier celle des autres, c'est une sagesse à laquelle il est devenu audacieux d'aspirer.Auteur : Alain Peyrefitte - Source : Quand la Chine s'éveillera... le monde tremblera (1973)
- Quiconque n'a pas vécu l'épreuve de la disgrâce, du dénuement et de l'accusation ne peut prétendre connaître véritablement la vie.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)
- Les choses se transforment sous nos yeux avec une extraordinaire vitesse. Et on ne peut pas toujours prétendre que cette transformation soit un progrès. Nos belles créations se comptent sur les doigts d'une main, nos destructions sont innombrables.Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)
- Personne ne méprise aussi sincèrement la gloire que ceux qui n'ont aucun titre pour y prétendre.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- L'homme peut aspirer à la vertu; il ne peut raisonnablement prétendre de trouver la vérité.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes
- Comment avoir l'audace de prétendre être en vie si l'on vit sans oser ? Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)
- Cette condition babélienne, c'était la condition actuelle de l'humanité divisée par des milliers de langues qu'aucun homme ne peut prétendre maîtriser dans leur totalité.Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)
- On eût dit que cet homme traversait la vie sans laisser de trace... et l'on peut même prétendre qu'il ne faisait pas de victimes.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Sans référence
- Il est impossible de voler et de prétendre connaître la Vérité et l'Amour.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)
- Le style, ça compte beaucoup. Si les gens écrivent mal, c'est qu'ils ne pensent pas bien, c'est qu'ils n'ont pas d'ampleur. Tout le monde parle de la même chose finalement: l'amour, la vie, la mort, avec toutes les déclinaisons. Le style, c'est le groove de l'écriture, c'est le côté chantant. Que ce soit Genet, Rimbaud… Victor Hugo, ça chante! Chez lui, chaque phrase est un chef-d'œuvre, une envolée. Si tu oses prétendre être un poète ou un écrivain après ça… Moi, j'écris des chansons, c'est déjà pas mal…Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010
- Prétendre la reconnaissance des bienfaits, c'est presque mériter l'ingratitude.Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède
- Il est vain de prétendre que les êtres humains doivent se satisfaire de la tranquillité il leur faut du mouvement et s'ils n'en trouvent pas, ils en créeront.Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)
- On a beau dire et prétendre, le monde nous quitte bien avant qu'on s'en aille pour de bon.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Franchement qui pouvait prétendre que la météorologie était une science ? Les rares fois où les prévisions concordaient avec la réalité, ce n’était que pure coïncidence. Voilà pourquoi, dans les journaux, la rubrique se trouvait placée à côté des prédictions fantaisistes des astrologues. Auteur : Alexis Aubenque - Source : Des larmes sur River Falls (2018)
- La raison est, et elle ne peut qu'être, l'esclave des passions; elle ne peut prétendre à d'autre rôle qu'à les servir et à leur obéir.Auteur : David Hume - Source : Traité de la nature humaine (1740), II
- Aucune bête n'a jamais pu prétendre égaler, en diversité comme en degré, les raffinements de la cruauté dont est capable la race humaine. Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)
- Comment quelqu’un peut-il prétendre jouer le rôle de Dieu ? Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)
- De nos mains, non de l'indolence, viendra la lumière (Iliade, XV, 741)
dit Homère par la bouche de ses guerriers.
À quelle place peuvent prétendre ces concepts incongrus dans une société du bien-être individuel et de la sûreté collective ? Sont-ils à jamais remisés dans les greniers des lunes ?
« Les langues antiques sont langues mortes », entend-on ordinairement. Ces expressions aussi ?
Pis que tous, l'un de ces mots paraît avoir été oublié au fond d'une strate archéologique : l'héroïsme. Dans les poèmes, il domine.
L' Iliade et L'Odyssée sont les chants du dépassement. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- Une des sources les plus fréquentes d'erreur est de prétendre expliquer avec la raison des actes dictés par des influences affectives ou mystiques.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain
- Les choix, de toute façon, ne sont que des illusions que l'on se façonne pour prétendre être libre.Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Et rester vivant (2011)
- Je conviendrais bien volontiers que les femmes nous sont supérieures, si cela pouvait les dissuader de se prétendre nos égales.Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites
- Et cette fusion en un seul être, de deux êtres séparés, accomplie graduellement à travers toute une vie, est l'oeuvre la plus haute à laquelle puissent prétendre le temps et l'éternité.Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Défense de Lady Chatterley
- Il est aussi absurde de dire qu'un homme est un ivrogne parce qu'il décrit une orgie, un débauché parce qu'il raconte une débauche que de prétendre qu'un homme est vertueux parce qu'il a fait un livre de morale; tous les jours on voit le contraire.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Je crois que la raison est une illusion, vitale si vous voulez, qui n'a d'autre but que de nous dissimuler notre impuissance et notre fragilité. Toute la sagesse à laquelle nous pouvons prétendre c'est de comprendre que tout est illusion.Auteur : Gabriel Marcel - Source : Le seuil invisible (1914), La grâce
Les citations du Littré sur Rétendre
- Nous relaschons les cordes des arcs.... afin que nous les puissions retendre puis aprèsAuteur : AMYOT - Source : Comme il faut nourrir les enfants, 26
- Et j'y pouvais un jour, sans trop croire de moi, Prétendre, en les servant, un honorable emploiAuteur : Molière - Source : l'Étour. V, 3
- Que sert-il qu'on se contrefasse ? Prétendre ainsi changer est une illusion : L'on reprend sa première trace à la première occasionAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 9
- Le peuple voulut bien s'exclure des premières places, mais il ne voulut pas en être exclu ; et la preuve qu'il méritait d'y prétendre, c'est qu'il eut la sagesse et la vertu de s'en abstenirAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. XVII, p. 185, dans POUGENS
- Ce serait ici le lieu d'expliquer mon nom et mes armes, et comment, avec un nom que je ne porte point, et la moitié des armes que j'écartèle, c'était [de la part de Louvroy] prétendre en effet être de ma maisonAuteur : SAINT-SIMON - Source : 194, 94
- Mais si l'on peut prétendre à cet honneur insigneAuteur : Jean Racine - Source : Théb. V, 3
- Je suppose que vos premières moeurs ne vous ont pas annoncé par leur déréglement que vous ne deviez jamais prétendre à vous ingérer dans le sanctuaireAuteur : MASS. - Source : Confér. vocat. à l'état ecclés. 2
- Ceulx qui peuvent pretendre quelque materiel fruict de ma mort, en receoivent d'ailleurs, conjoinctement, une materielle perteAuteur : MONT. - Source : IV, 122
- L'on ne quitte point sa part de la fortune, quand on a des raisons d'y prétendre, et qu'elle commence à nous montrer un visage plus douxAuteur : Madame de Sévigné - Source : 13 mars 1680
- En maint bon lieu j'ay donné mainte chose, Que l'on prenoit, sans penser le donneur Pretendre rien du prenant, que l'honneurAuteur : MAROT - Source : I, 401
- Gardez-vous de prétendre Que de tant d'ennemis vous puissiez vous défendreAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. V, 5
- La pénitence sans laquelle l'homme pécheur ne doit rien prétendre au salutAuteur : MASS. - Source : Profess. relig. Serm. 1
- Je proteste de ne rien prétendre à tous vos biens, pourvu que vous me laissiez celui que j'aiAuteur : Molière - Source : l'Av. v, 2
- Qui peut prétendre aujourd'hui au salut par un titre d'innocence ?Auteur : MASS. - Source : Carême, Élus.
- À de plus hauts partis Rodrigue doit prétendreAuteur : Corneille - Source : Cid, I, 3
- On ne fut point sévère pour la Fontaine, parce qu'il semblait ne prétendre à rien ; moins il exigeait, plus on lui accordait ; on lui passait ses mauvaises fables en faveur des excellentesAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. de la Visclède.
- Les humains sont plaisants de prétendre exceller Par-dessus nous !....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 5
- Puisque César et Jupiter sont ignorés dans le royaume le plus vaste de l'univers [la Chine], il vous sied bien, ô gouverneurs de quelques petits pays, ô prédicateurs d'une petite paroisse dans une petite ville.... de prétendre à la réputationAuteur : Voltaire - Source : Dict. philos. Gloire, § 2
- Après cela, dit-elle, nous pouvons bien prétendre à envoyer des influences à la luneAuteur : FONT. - Source : Les mondes, 2e soir.
- Eux seuls [les corrupteurs du goût] peuvent prétendre au rare privilége D'aller au Louvre, en corps, commenter l'alphabet, Grammairiens-jurés, immortels par brévetAuteur : GILB. - Source : 18e siècle.
- Un des prétextes du libertinage est de prétendre que l'on ne croit point, que l'on n'a point de foiAuteur : BOURDAL. - Source : 3e dim. après l'Épiph. Domin. t. I, p. 140
- J'ignore de son coeur les sentiments secrets ; Mais je m'y soumettrais sans vouloir rien prétendre, Si comme vous, Seigneur, je croyais les entendreAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 3
- Ainsi, n'ayant au coeur nul dessein pour Clitandre, Que vous importe-t-il qu'on y puisse prétendre ?Auteur : Molière - Source : F. sav. I, 1
- Pour vous porter au trône où vous n'osiez prétendreAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. IV, 4
- Ceux qui ne seront pas satisfaits de ces raisons [sur la divisibilité de l'espace à l'infini].... ne peuvent rien prétendre aux démonstrations géométriquesAuteur : Blaise Pascal - Source : Esprit géom. I
Les mots débutant par Ret Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Rétendre ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rétendre
Poèmes rétendre
Proverbes rétendre
La définition du mot Rétendre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rétendre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rétendre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.