La définition de Rétendre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rétendre
Nature : v. a.
Prononciation : ré-ten-dr'
Etymologie : Re..., et étendre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rétendre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rétendre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rétendre ?
La définition de Rétendre
Il se conjugue comme tendre. Étendre une seconde fois.
Toutes les définitions de « rétendre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tendre de nouveau, tendre ce qui est détendu. Il faut retendre ce cordage. Retendre les cordes d'un violon.
Littré
- Il se conjugue comme tendre. Tendre de nouveau. Retendez le piége. Retendre une corde.
HISTORIQUE
XVIe s. Nous relaschons les cordes des arcs? afin que nous les puissions retendre puis après
, Amyot, Comme il faut nourrir les enfants, 26.
Encyclopédie, 1re édition
RETENDRE, v. act. (Gram.) tendre de rechef. Voyez Tendre.
Retendre, v. act. (Manuf. de lainage.) On appelle ainsi dans les manufactures d'Amiens, la façon qu'on donne aux étoffes de laine au retour de la teinture, en les étendant après qu'elles sont seches, sur le rouleau que l'on nomme un courroy, pour empêcher qu'elle ne se frippent ou ne prennent de mauvais plis. Savary. (D. J.)
Wiktionnaire
Verbe - français
retendre \??.t??d?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)
-
Tendre à nouveau ; tendre ce qui est détendu.
- Pour la garder dans son lit, à l'instar des producteurs d'Alerte à Malibu et Cie, son mari avait exigé qu'elle redressât son nez, ravalât sa façade, repulpât ses lèvres, retendît son ventre, remontât ses fesses et siliconât ses seins. ? (Catherine Gaillard-Sarron, « Le pygmalion », dans Paquet surprise : nouvelles, Éditions Librinova, 2016)
- A la fin du roman, certains personnages restent au tapis. Il a donc fallu redécouper les choses et retendre des câbles. ? (journal 20 minutes, 15 novembre 2018, page 14)
Trésor de la Langue Française informatisé
RETENDRE, verbe trans.
Tendre de nouveau; tendre ce qui est détendu. Retendre une corde à linge. « ... Je ne peux plus assembler mes idées ». Et un silence, puis: « Adieu » et retournant la tête au mur, il nous retend ses deux mains (Goncourt,Journal, 1867, p. 393).Ce piège à rats perpétuel, toujours retendu par l'animal pris, qui peut prendre seul des rongeurs indéfiniment, et fonctionner même caché sous la paille (Lautréam.,Chants Maldoror, 1869, p. 327).Rétendre au Scrabble
Le mot rétendre vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot retendre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rétendre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rétendre
Retable Rétabli, ie Rétablir Rétablissement Rétablisseur Retaillement Retailler Retancer Retapé, ée Retaper Retardateur, trice Retardatif, ive Retardation Retardé, ée Retardement Retarder Retâter Retaxer Reteindre Retélégraphier Retendre Rétendre Retenir Retenter Rétenteur, trice Rétentif, ive Rétention Retentir Retentissant, ante Retentissement Retentum Retenu, ue Retenue Retenuement Réticence Réticulaire Réticule Rétif, ive Rétiforme Rétine Retiré, ée Retirement Retirer Retirote Retirure Retisser Rétiveté Retombé, ée Retombée Retombement retable retables rétabli rétablie rétablies rétablir rétablira rétablirai rétablirait rétabliras rétablirent rétablirez rétablirons rétabliront rétablis rétablissaient rétablissais rétablissait rétablissant rétablisse rétablissement rétablissements rétablissent rétablisses rétablissez rétablissons rétablit Retail retaillaient retaillait retaille retaillé retaillée retaillées retailler retaillés rétamai rétamait rétame rétamé rétamées rétamer rétameras rétamés rétameur retapa retapaient retapait retapant retapeMots du jour
-
renversera à touche-touche grillées imprégnées malaisien gondolées cavée kébours soufflages perçoivent
Les citations avec le mot Rétendre
- Il est vain de prétendre que les êtres humains doivent se satisfaire de la tranquillité il leur faut du mouvement et s'ils n'en trouvent pas, ils en créeront.Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)
- Dites-moi toutefois, si vous ne trouvez point, à la réflexion, enfantin de prétendre quitter son passé, comme on quitte le gîte d'une nuit? Ce n'est pas nous qui disposons du passé, ce n'est pas nous qui le tenons; c'est le passé plutôt qui nous tient.Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)
- Depuis la mode des voyages dans les lunes, tout le monde sait ce qu'est un compte à rebours. C'est le 5, 4, 3, 2, 1, 0, qui précède le départ des fusées. Je ne sais quoi (sûrement un mauvais ange) me souffle que ce compte qui tend vers zéro pourrait bien être la définition même du progrès. Je me garderai comme de la peste de dire du mal de cette divinité qui, dans les âmes simples, a remplacé Monseigneur Dupanloup et nous couvre de frigidaires, de transistors, de machines à laver et autres automobiles. Je ne me donnerai pas non plus le ridicule de prétendre à une âme compliquée. Je veux simplement faire état d'une constatation personnelle, très terre à terre, et à qui je dénie par avance toute valeur d'enseignement. Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)
- Qui ne peut rien prétendre a droit d'abandonner.Auteur : Pierre Corneille - Source : La Suivante
- Je suis très aidée, comme toutes les femmes qui travaillent, et je ne vais pas prétendre le contraire.Auteur : Valérie Pécresse - Source : Sur BFMTV, janvier 2016
- Quelle prétention de prétendre que l'informatique est récente: Adam et Eve avaient déjà un Apple!Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Enfin, je ne peux plus prétendre à des rendez-vous avec des jeunes femmes… mais c'est bien l'émotion d'un premier rendez-vousAuteur : Jean Piat - Source : En 2008, sur Europe 1, Jean Piat se confiait sur le trac
- Chaque homme sait où se situe le bien et il sait aussi lorsqu’il a agi malhonnêtement ou injustement. Il ne peut prétendre l’ignorer. Si tu es honnête, la vie te récompensera. Auteur : Belva Plain - Source : Tous les fleuves vont à la mer (1978)
- Personne n'en sort indemne. Personne ne peut prétendre que ses lectures n'ont pas influencé sa vie, dans les petites choses comme dans les grands instants et au moment des choix essentiels. Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- Prétendre émouvoir, avec un même discours, des auditeurs différents d'âge, de sexe, d'état, d'éducation, c'est vouloir, avec une même clef, ouvrir toutes les serrures.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Et il est faux de prétendre que le pouvoir corrompt. Il n'avilit que ceux qui en font mauvais usage et sont prêts à ramper pour le conserver. Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : L'espace d'une vie
- Quiconque n'a pas vécu l'épreuve de la disgrâce, du dénuement et de l'accusation ne peut prétendre connaître véritablement la vie.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)
- Mais les hommes n'ont pas attaché d'importance aux choses simples, et ont commencé à écrire des traités, des interprétations, des études philosophiques. Ils ont aussi commencé à prétendre qu'ils connaissaient la voie mieux que les autres.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste
- La raison est, et ne peut être, que l'esclave des passions. Elle ne peut prétendre à d'autres rôles qu'à leur obéir.Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : De l'autre le chasseur (2001)
- Ce qui est terrible, c'est de prendre la médiocrité pour de la grandeur. C'est de prétendre que l'on n'a pas besoin d'amour, alors que c'est faux ;ou de prétendre que l'on aime son travail alors qu'on se sait capable de mieux. Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)
- La fortune n'a rien qui puisse me tenter; - A ses fausses grandeurs, je ne veux point prétendre. - Il faut mille degrés pour qui veut y monter; - Il n'en faut qu'un pour redescendre.Auteur : Anonyme - Source : XVIIIe siècle.
- L'amour est toute la vie , il est vain de prétendre qu'il y a d'autres équilibres. Le dénué d'amour trace partout des cercles dont le centre n'est pas.Auteur : Andrée Chedid - Source : Au coeur du coeur (2010)
- Se savoir autre, admettre les différences, ne prétendre ni imposer sa façon d'être, ni copier celle des autres, c'est une sagesse à laquelle il est devenu audacieux d'aspirer.Auteur : Alain Peyrefitte - Source : Quand la Chine s'éveillera... le monde tremblera (1973)
- L'homme c'est le malheur. Il n'y a que les sots pour prétendre le contraire. C'est un malheur que de naître et aussi longtemps que nous vivons, nous ne faisons que prolonger ce malheur, seule la mort y met un terme. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)
- Le style, ça compte beaucoup. Si les gens écrivent mal, c'est qu'ils ne pensent pas bien, c'est qu'ils n'ont pas d'ampleur. Tout le monde parle de la même chose finalement: l'amour, la vie, la mort, avec toutes les déclinaisons. Le style, c'est le groove de l'écriture, c'est le côté chantant. Que ce soit Genet, Rimbaud… Victor Hugo, ça chante! Chez lui, chaque phrase est un chef-d'œuvre, une envolée. Si tu oses prétendre être un poète ou un écrivain après ça… Moi, j'écris des chansons, c'est déjà pas mal…Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010
- Je crois que la raison est une illusion, vitale si vous voulez, qui n'a d'autre but que de nous dissimuler notre impuissance et notre fragilité. Toute la sagesse à laquelle nous pouvons prétendre c'est de comprendre que tout est illusion.Auteur : Gabriel Marcel - Source : Le seuil invisible (1914), La grâce
- On peut feindre d'avoir des sentiments mais on ne peut pas prétendre avoir des idées.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)
- Si notre peuple peut produire des individualités assez audacieuses pour affronter ses errances et ses lâchetés, il lui reste une chance de prétendre à sa grandeur. Notre valeur ne réside pas dans les métaux du sous-sol auxquels d'autres ont donné une importance que nous ne comprenons toujours pas, que nous ne savons ni cerner, ni exploiter pour le bien commun. Ils en fixent le prix et nous l'acceptons parce que cela ne signifie rien pour nous. Ils nous dupent peut-être, mais nous les laissons faire, toujours inaptes à décider quoi que ce soit pour nous-mêmes. Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- Ayant entendu un jour quelqu'un prétendre que le plus grand bien c'est d'obtenir tout ce que l'on désire, dit: «C'en est un beaucoup plus grand que de désirer ce qu'il faut».Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, II 136 Ménédème d'Erétrie
- Le plaisir étant causé par l'alliance des sensations et d'un sentiment, on peut hardiment prétendre que les plaisirs sont des espèces d'idées matérielles.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
Les citations du Littré sur Rétendre
- Eux seuls [les corrupteurs du goût] peuvent prétendre au rare privilége D'aller au Louvre, en corps, commenter l'alphabet, Grammairiens-jurés, immortels par brévetAuteur : GILB. - Source : 18e siècle.
- Je suppose que vos premières moeurs ne vous ont pas annoncé par leur déréglement que vous ne deviez jamais prétendre à vous ingérer dans le sanctuaireAuteur : MASS. - Source : Confér. vocat. à l'état ecclés. 2
- Que peut espérer un soldat que son capitaine ne daigne éprouver ? mais au contraire, quand il l'exerce dans des entreprises laborieuses, il lui donne sujet de prétendreAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Nécessité des souffrances, 2
- Un des prétextes du libertinage est de prétendre que l'on ne croit point, que l'on n'a point de foiAuteur : BOURDAL. - Source : 3e dim. après l'Épiph. Domin. t. I, p. 140
- Prétendre avec Descartes que les animaux sont de pures machines privées du sentiment dont ils ont les organes, c'est démentir l'expérience et insulter la natureAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écriv. Pardies.
- Après cela nous [la terre] pouvons bien prétendre à envoyer des influences à la lune et à donner des crises à ses maladesAuteur : FONTEN. - Source : Mondes, 2e soir.
- En maint bon lieu j'ai donné mainte chose, Que l'on prenoit, sans penser le donneur Pretendre rien du prenant que l'honneurAuteur : MAROT - Source : I, 401
- Les humains sont plaisants de prétendre exceller Par-dessus nous [ânes] !Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 5
- Quelque charge que l'on vous donne, jamais vous ne cesserez de prétendre ; ce que vous croyez la fin de votre course, quand vous y serez arrivés, vous ouvrira inopinément une nouvelle carrièreAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, impénit. 2
- Je proteste de ne rien prétendre à tous vos biens, pourvu que vous me laissiez celui que j'aiAuteur : Molière - Source : l'Av. v, 2
- Si ta gloire peut s'exalter Par l'effet où j'ose prétendre, Permets qu'en ton saint nom je puisse exécuter Ce que tu me vois entreprendreAuteur : Corneille - Source : Imit. III, 15
- " Voici qu'un mandarinat vient usurper au nom de l'État l'autorité morale la plus délicate, prétendre à la haute police des âmes et des intelligences " [paroles de Montalembert en 1844] : l'organe le plus éloquent du parti catholique vient de nous dire que le monopole universitaire lui apparaissait tantôt comme une douane universitaire et tantôt comme un mandarinatAuteur : DE PRESSENSÉ - Source : Journ. offic. 9 janv. 1873 p. 131, 3e col.
- Jamais vous ne cesserez de prétendre ; ce que vous croyez la fin de votre course, quand vous y serez arrivés, vous ouvrira inopinément une nouvelle carrière ; la raison, messieurs, la voici : c'est que votre humeur....Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Impénit. 2
- L'un et l'autre à la reine ont-ils osé prétendre ?Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 3
- Qui peut prétendre aujourd'hui au salut par un titre d'innocence ?Auteur : MASS. - Source : Carême, Élus.
- Là se trouvait dans toute sa perfection l'art... de faire valoir les autres sans prétendre les protégerAuteur : GENLIS - Source : Mém. t. II, p. 204
- Et j'y pouvais un jour, sans trop croire de moi, Prétendre, en les servant, un honorable emploiAuteur : Molière - Source : l'Étour. V, 3
- Que sert-il qu'on se contrefasse ? Prétendre ainsi changer est une illusion : L'on reprend sa première trace à la première occasionAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 9
- Naguère que j'oyais la tempête souffler.... Eussé-je osé prétendre à l'heureuse merveille D'en être garanti ?Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- À de plus hauts partis Rodrigue doit prétendreAuteur : Corneille - Source : Cid, I, 3
- J'ignore de son coeur les sentiments secrets ; Mais je m'y soumettrais sans vouloir rien prétendre, Si comme vous, Seigneur, je croyais les entendreAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 3
- Je ne m'étendrai pas davantage sur ce poëme ; tout irrégulier qu'il est, il faut qu'il ait quelque mérite, puisqu'il a surmonté l'injure des temps et qu'il paraît encore sur nos théâtres, bien qu'il y ait plus de vingt-cinq années qu'il est au monde, et qu'une si longue révolution en ait enseveli beaucoup sous la poussière qui semblaient avoir plus de droit que lui de prétendre à une si heureuse duréeAuteur : Corneille - Source : Ex. de l'Illus. comique.
- On n'a qu'à prétendre que son ouvrage est bon et uni, pour le rendre non-seulement incensurable, mais encore inexaminableAuteur : BOSSUET - Source : Passages éclaircis, avert.
- J'ai les cheveux noirs, naturellement frisés, et avec cela assez épais et assez longs pour pouvoir prétendre en belle têteAuteur : LA ROCHEFOUCAULD - Source : Son portrait fait par lui-même, imprimé en 1658
- Ceulx qui peuvent pretendre quelque materiel fruict de ma mort, en receoivent d'ailleurs, conjoinctement, une materielle perteAuteur : MONT. - Source : IV, 122
Les mots débutant par Ret Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Rétendre ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 05h46

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rétendre
Poèmes rétendre
Proverbes rétendre
La définition du mot Rétendre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rétendre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rétendre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
