La définition de Retirer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Retirer
Nature : v. a.
Prononciation : re-ti-ré
Etymologie : Re..., et tirer ; provenç. et espagn. retirar ; ital. ritirare. Re.... signifie ici tantôt de nouveau, et tantôt en arrière.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de retirer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec retirer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Retirer ?
La définition de Retirer
Tirer de nouveau. Retirer une loterie qui avait été mal tirée.
Toutes les définitions de « retirer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tirer de nouveau. Cette loterie a été mal tirée, il faut la retirer. Il signifie aussi Ramener en arrière, ramener à soi. Retirer sa main. Retirer son bras. Retirer sa tête pour éviter un coup. L'assassin retira son poignard ruisselant de sang.
RETIRER signifie encore Tirer une personne, une chose d'un lieu où elle avait été mise, où elle était entrée. Retirer un homme de prison. Retirer un enfant du collège. Retirer un seau du puits. Retirer des effets qui étaient en gage. Retirer de l'argent d'une banque. Retirer la clef de la serrure. Fig., Retirer quelqu'un d'un mauvais pas. Retirer une pièce de théâtre, En faire cesser l'étude ou les représentations. L'auteur retira sa pièce à la troisième représentation. Retirer son enjeu, Reprendre ce qu'on avait mis au jeu; et, figurément, Se retirer d'une entreprise, d'une affaire où l'on courait quelques risques. Fig. et fam., Retirer son épingle du jeu, Se dégager d'une affaire, d'une intrigue dangereuse. On dit plutôt aujourd'hui : Tirer son épingle du jeu. Fig., Retirer quelqu'un du vice, de la débauche, etc., Faire en sorte qu'il ne s'y livre plus.
RETIRER signifie, au figuré, Reprendre, enlever. On lui a retiré son emploi, sa jonction. Retirer sa parole, Se dégager de la promesse qu'on avait faite, de la parole qu'on avait donnée. Retirer son amitié, sa protection, son estime, sa confiance, etc., Cesser de les accorder. On dit dans un sens analogue, en langage de dévotion : Dieu retire sa grâce. Retirer son compliment, Ne pas faire un compliment qu'on voulait faire, ou Le rétracter quand on l'a fait. Retirer un mot, Demander qu'un mot qui vous est échappé soit regardé comme non avenu. Je retire ce que j'ai dit. Dans le langage politique, Retirer une proposition, un projet de loi se dit Quand celui qui les avait soumis à une assemblée demande qu'ils ne soient pas l'objet d'une discussion ou d'un vote. Le gouvernement retira le projet de loi. Retirez-vous votre amendement? Retirer sa proposition se dit aussi dans le langage ordinaire. Je vous avais demandé si vous vouliez entrer dans cette affaire, je retire ma proposition.
RETIRER, en parlant des Choses qui produisent un revenu, signifie Percevoir, recueillir. Savez-vous combien il retirait de sa charge? Il retire tant da cette maison, de cette ferme. Il s'emploie figurément dans cette acception et il se dit en bonne et en mauvaise part. Retirer de la gloire, retirer de grands avantages de quelque chose. Au lieu du profit qu'il espérait, il n'en a retiré que de la honte et du mépris.
SE RETIRER signifie S'en aller, s'éloigner d'un lieu. Une visite plus longue pourrait vous fatiguer, je me retire. Faites en sorte que cet importun se retire. Dès que l'armée parut, les ennemis se retirèrent en bon ordre, en désordre. On lui donna l'ordre de se retirer. Il fit retirer tout le monde. Se retirer d'un concours, Cesser d'y prendre part. En termes de Jeu, Ce joueur se retire, Il quitte le jeu. Se retirer sur sa perte, sur son gain, Quitter le jeu lorsqu'on perd, lorsqu'on gagne, après un succès, sans attendre de risquer un changement, un retour. Fig. et fam., Se retirer sur la bonne bouche, Quitter la conversation, le jeu, etc., après un succès, sans attendre et risquer un changement, un retour. Se retirer de quelqu'un, S'en éloigner, rompre la liaison qu'on avait avec lui. Tous ses amis se retirèrent de lui. Dans le style religieux, Dieu s'est retiré de lui.
SE RETIRER signifie également S'en aller rentrer chez soi, dans sa chambre, etc. Ils se retirèrent chacun chez soi. Elle se retira dans son appartement, pour donner libre cours à sa douleur. Il se dit quelquefois, absolument, d'une Personne qui rentre chez elle, le soir, pour n'en plus sortir que le lendemain. Pourquoi vous retirer si tôt? Vous voulez déjà vous retirer? Ils ne se sont retirés qu'à minuit. Il signifie aussi Quitter la profession qu'on exerçait, le genre de vie qu'on menait. Il s'est retiré du barreau. Il s'est retiré du monde. Il s'est retiré des affaires et, absolument, Il s'est retiré. Il signifie encore Aller dans un lieu pour y établir sa retraite. Il s'est retiré en province, dans son pays, dans ses terres. Se retirer à la campagne. Les anciens solitaires se retiraient dans le désert. Il signifie encore Se mettre en sûreté, se réfugier. Se retirer en lieu de sûreté. Les voleurs se retirent dans les bois. Les bêtes sauvages se retirent dans leurs tanières. L'armée se retira sur une hauteur. Il se dit aussi des Choses et signifie Se raccourcir. Le parchemin se retire au feu. Le froid fait retirer les nerfs. Du drap qui se retire à l'eau. Cette toile se retire au blanchissage. On dit plutôt Se rétracter, se rétrécir. Il se dit, en outre, des Eaux qui rentrent dans leur lit après avoir monté, après avoir débordé. La rivière se retire. Les eaux commencent à se retirer. La mer se retire fort loin dans cette baie à marée basse. En termes de Marine, La mer se retire, Elle est dans le reflux. Le participe passé
RETIRÉ s'emploie comme adjectif et signifie Qui est écarté, solitaire, qui se trouve loin du monde. Les lieux les plus retirés. Être retiré, vivre retiré, mener une vie très retirée, Vivre dans la retraite, dans l'éloignement du commerce des hommes. Il est toujours retiré en lui-même se dit d'un Homme silencieux, qui fuit la société.
Littré
Résumé
- 1° Tirer de nouveau.
- 2° Tirer à soi, tirer en arrière.
- 3° Faire aller en arrière, faire reculer.
- 4° Causer un retirement, une contraction.
- 5° Ôter une chose, une personne de l'endroit où elle était.
- 6° Prendre en retour, en parlant d'objets d'échange.
- 7° Ôter de l'affiche une pièce de théâtre.
- 8° Donner asile, retraite, refuge.
- 9° Mettre à l'abri.
- 10° Percevoir, recueillir, en parlant de revenus.
- 11° Fig. Ôter.
- 12° Rétracter.
- 13° Fig. Faire sortir de, tirer de.
- 14° Recueillir, obtenir, en bonne et en mauvaise part.
- 15° Rentrer dans la propriété d'un bien.
- 16° V. n. Tirer de nouveau.
- 17° La mer retire.
- 18° V. réfl. Se retirer, s'en aller, s'éloigner, s'écarter.
- 19° Rentrer chez soi.
- 20° Ne pas paraître à quelque concours, exposition, etc.
- 21° Se retirer de quelqu'un. Se retirer de quelque chose.
- 22° Quitter un état, une profession, un genre de vie.
- 23° Se mettre en retraite religieuse.
- 24° Aller en un lieu pour s'y établir, après avoir quitté un autre lieu.
- 25° Se réfugier, se mettre en un lieu de sûreté.
- 26° Faire retraite, en parlant d'une troupe armée.
- 27° Fig. Être reporté en arrière, se concentrer, en parlant de choses.
- 28° Se raccourcir, se raccornir.
- 29° Rentrer dans le lit, en parlant d'eaux débordées.
- 30° Être retiré, en parlant d'une promesse.
- 1Tirer de nouveau. Retirer une loterie qui avait été mal tirée.
-
2Tirer à soi, tirer en arrière ce qui avait été poussé dehors, porté en avant.
On retire souvent le bras pour mieux frapper
, Corneille, Théod. IV, 1.Soit qu'il [Dieu] élève les trônes, soit qu'il les abaisse?; soit qu'il communique sa puissance aux princes, soit qu'il la retire à lui-même, et ne leur laisse que leur propre faiblesse
, Bossuet, Reine d'Anglet.J'ai vu l'assassin Retirer son poignard tout fumant de son sein [de Roxane]
, Racine, Baj. V, 11.Ne lui tendez pas la main en signe de paix?; mais ne la retirez pas non plus
, Marivaux, Serm. indiscr. V, 6.Ils [les râles] ne retirent pas leurs pieds sous le ventre en volant, comme font les autres oiseaux?; ils les laissent pendants
, Buffon, Ois. t. XV, p. 224.Retirer une clef, l'ôter de la serrure.
Elle ferme la porte sur nous, ôte la clef que nous lui entendîmes retirer
, Marivaux, Pays. parv. 5e part.Par extension.
Retirons nos regards de cet objet funeste
, Corneille, Hor. V, 1.Familièrement. Retirer son haleine, faire rentrer de l'air dans sa poitrine.
-
3Avec un nom de chose pour sujet. Faire aller en arrière, faire reculer.
Une chose, il est vrai, fait souvent balancer, Attiédit en plusieurs l'ardeur de s'avancer, Et dès les premiers pas les retire en arrière
, Corneille, Imit. I, 25. -
4Causer un retirement, une contracture. Les convulsions lui ont retiré la jambe droite.
Absolument.
La maladie se joue de nos corps?: là elle étend, là elle retire
, Bossuet, Serm. Résurrect. dern. 2. -
5Faire sortir une chose, une personne de l'endroit où elle était. Retirer un homme de prison, une fille du couvent. Retirer des papiers de chez un avoué, de l'argent de chez un banquier.
Quoi?! ce n'est pas encor beaucoup D'avoir de mon gosier retiré votre cou?!
La Fontaine, Fabl. III, 9.Il [Ch. de Sévigné] me montra des lettres qu'il a retirées de cette comédienne [Champmeslé]
, Sévigné, 17 avr. 1671.Un jour une méchante cabane où il [Tournefort] couchait tomba tout à coup?; il fut deux heures enseveli sous les ruines, et y aurait péri, si l'on eût tardé encore quelque temps à le retirer
, Fontenelle, Tournefort.On dit que ce fut Criton qui le retira [Socrate] de la boutique de son père, ayant admiré la beauté de son esprit
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IV, p. 349, dans POUGENS.Cet article [d'un traité] se réduisit à retirer les troupes russes des frontières
, Voltaire, Russie, II, 1.Chacun pensa avoir perdu la moitié de son bien, et retira le reste
, Raynal, Hist. phil. IV, 18.Absolument.
Il [le destin] plonge dans l'abîme et bientôt en retire
, Voltaire, Oreste, IV, 2.Fig. Retirer du tombeau, sauver la vie.
[Il] Dit qu'on l'avait retiré du tombeau, Conte son cas, reprend force et courage
, La Fontaine, Orais.Dieu l'a retiré de ce monde, il est mort.
Ce prince [Théodose] ne jouira pas longtemps du fruit de sa victoire, et Dieu le retirera bientôt de ce monde
, Fléchier, Hist. de Théodose, IV, 65.Fig. Retirer son épingle du jeu, se dégager, sans dommage, sans perte, d'une affaire, d'une intrigue dangereuse.
Retirer son enjeu, reprendre ce qu'on avait mis au jeu.
Fig. Retirer son enjeu, se retirer sans perte d'une affaire où l'on courait des risques.
-
6Prendre en retour, en parlant d'objets d'échange.
La compagnie [hollandaise] y envoie [à Kupan, dans Timor] tous les ans quelques grosses toiles?; elle en retire de la cire, du caret, du bois de sandal
, Raynal, Hist. phil. II, 9. -
7Retirer une pièce de théâtre, l'ôter de l'affiche, du répertoire.
L'indisposition d'un acteur force à retirer la pièce
, Genlis, Veillées du château t. III, p. 155, dans POUGENS. -
8Donner asile, retraite, refuge.
Quand vous l'avez banni, le ciel l'a retiré
, Rotrou, Bélis. V, 8.Ils s'assirent en la place de la ville, sans qu'il y eût personne qui voulût les retirer et les loger chez lui
, Sacy, Bible, Juges, XIX, 15.Savez-vous quel serpent inhumain Iphigénie avait retiré dans son sein??
Racine, Iph. V, 4.Il dit hardiment? qu'il veut s'en défaire [de sa maison], seulement parce qu'elle est trop petite pour le grand nombre d'étrangers qu'il retire chez lui
, La Bruyère, Théoph. XXIII.Je l'ai laissé malade, ou du moins très indisposé dans le village prochain, chez un paysan qui nous a retirés
, Marivaux, Marianne, part. 10.On m'enseigna dans la rue de Pô la femme d'un soldat, qui retirait à un sou par nuit des domestiques hors de service
, Rousseau, Conf. II. -
9Mettre à l'abri.
Ils retirèrent dans la ville les biens de la campagne
, Perrot D'Ablancourt, Arrien, I, 10. -
10Percevoir, recueillir, en parlant de revenus. Il a retiré une grosse somme de sa charge.
Savez-vous combien il retire de cette ferme?? Je connais des marchands, et puis bien vous promettre D'en retirer l'argent qu'elle [une esclave] pourra coûter
, Molière, l'Ét. I, 9.Il consacra ce qu'il retirait tous les ans du travail actuel du palais, à la subsistance des pauvres
, Fléchier, Lamoignon.Il n'y a rien à perdre?; ce sont des enfants de famille dont on retirera plus que son argent
, Dancourt, la Gazette, sc. 1. -
11Ôter.
La lune, qui du ciel voit leur démarche altière, Retire en leur faveur sa paisible lumière
, Boileau, Lutr. II.Le soleil, qui descend de nuage en nuage, à mesure qu'il baisse et retire le jour?
, Lamartine, Harm. IV, 11.Fig. Retirer son amitié, sa confiance, sa protection.
Et pour te faire choir, je n'aurais aujourd'hui Qu'à retirer la main qui seule est ton appui
, Corneille, Cinna, V, 1.Il [Dieu] leur fait voir [aux rois] en la retirant [sa puissance], que toute leur majesté est empruntée
, Bossuet, Reine d'Anglet.Dans le langage de la dévotion, en un sens analogue. Dieu retire ses grâces.
Son Père même [de Jésus], en qui seul il avait mis son espérance, retire toutes les marques de son affection
, Bossuet, Hist. II, 6. -
12 Fig. Rétracter.
J'ai à vous reprendre une fausse nouvelle? je vous retire encore les vacances de la chambre de l'Arsenal?; ils se sont remis à travailler au bout de quatre jours
, Sévigné, 28 fév. 1680.Retirer son compliment, ne pas faire un compliment qu'on voulait faire, ou le rétracter après l'avoir fait.
On dit dans un sens analogue?: retirer sa prière.
Si cela fait la moindre difficulté, je retire ma très humble prière
, Voltaire, Lett. Schomberg, 13 mars 1771.Retirer sa parole, se dégager d'une promesse.
Vous vous êtes engagé avec moi pour épouser ma fille, et tout est préparé pour cela?; mais, puisque vous voulez retirer votre parole, je vais voir ce qu'il y a à faire
, Molière, Mar. forcé, 14. -
13 Fig. Faire quitter, éloigner de.
Ouvrez enfin les yeux, mon père?; et, si vous n'avez point été touché par les autres égarements de vos casuistes, que ces derniers vous en retirent par leurs excès
, Pascal, Prov. X.Je voudrais que vous l'eussiez entendue [Mme de la Bédoyère]? de quelle manière habile et miraculeuse les capucins la retirèrent de cette agonie
, Sévigné, 29 avr. 1685.Devinez ce que c'est que la chose qui vient la plus vite et qui s'en va le plus lentement, qui vous fait approcher le plus près de la convalescence et qui vous en retire le plus loin? c'est un rhumatisme
, Sévigné, 3 févr. 1676.Le plus solide témoignage que vous puissiez donner à un époux d'un véritable amour, est de le retirer du vice et de le porter à Dieu
, Bourdaloue, 2e dim. après l'Épiphan. Dominic. t. I, p. 72.Qui pourrait exprimer la douleur qu'elle ressentit, lorsque la providence de Dieu la retira de cet emploi [gouvernante du Dauphin], où elle était autant liée par l'inclination et par la tendresse que par la fidélité et par le devoir??
Fléchier, Duch. de Mont.Dieu m'a retirée, par sa grâce, des misères d'une vie mortelle
, Fléchier, ib.Je vous ai retirée de la misère
, Genlis, Mme de Maintenon, t. I, p. 97, dans POUGENS. -
14 Fig. Recueillir, obtenir, en bonne et en mauvaise part. Retirer de la gloire de quelque chose. Il n'a retiré que de la honte de sa conduite.
Constance a de ce mal retiré mille biens
, Tristan, M. de Chrispe, V, 5. - 15 Terme de palais. Rentrer dans la propriété et possession d'un héritage, d'un bien aliéné, en rendant à l'acheteur le prix qu'il en avait payé. Il a retiré cette terre sur un tel. Il retira tous les biens qui avaient été aliénés par ses ancêtres.
- 16 V. n. Tirer de nouveau. Retirer au sort. Retirer à la loterie.
-
17La mer retire, elle est dans le reflux.
Se retirer, v. réfl. S'en aller, s'éloigner, s'écarter. La foule se retira devant lui.
Les jeunes gens me voyant se retiraient par respect, et les vieillards se levant se tenaient debout
, Sacy, Bible, Job, XXIX, 8.Elle prie Monsieur de se retirer, parce qu'elle ne veut plus sentir de tendresse que pour ce Dieu crucifié qui lui tend les bras
, Bossuet, Duch. d'Orl.Vous, Narcisse, approchez?; et vous, qu'on se retire
, Racine, Brit. II, 2.Il est temps de nous retirer, moi [Socrate] pour mourir, et vous pour vivre?; qui de nous jouira d'un meilleur sort?? la divinité seule peut le savoir
, Barthélemy, Anach. ch. 67.Avec ellipse du pronom personnel.
Retirez-vous d'ici, vous dis-je, ou je vous en ferai retirer d'une autre manière
, Molière, Pr. d'Él. IV, 6.Vous plairait-il de faire retirer vos gens??
Baron, Homme à bon. fort. IV, 7.Au jeu. Ce joueur se retire, il quitte le jeu.
Se retirer sur sa perte, sur son gain, quitter le jeu après avoir perdu, après avoir gagné.
Savez-vous quel est mon avis?? c'est de nous retirer sur notre gain?; une pièce [Rome sauvée] romaine et si peu parisienne ne peut longtemps attirer la foule
, Voltaire, Mme Denis, 16 mars 1752.Fig. et familièrement. Se retirer sur la bonne bouche, quitter la conversation, le jeu, etc. après avoir obtenu un petit succès, et sans attendre un changement, un retour.
-
19Rentrer chez soi. Ils se retirèrent chacun chez eux.
Seigneur, qu'osez-vous dire?? - Qu'il faut, prince, qu'il faut que chacun se retire
, Racine, Iphig. I, 2.Particulièrement. Rentrer dans sa chambre, dans son cabinet. Il s'est retiré dans son cabinet et ne veut recevoir personne.
Absolument. Rentrer le soir dans son appartement pour n'en plus sortir que le lendemain.
Que faites-vous les soirs avant qu'on se retire??
Molière, Éc. des mar. I, 5.Me retirer à dix heures, et faire la prière avec mes domestiques
, Maintenon, Lett. à l'abbé Gobelin, 16 mars 1675.Ne craignez rien pour ma santé?; nous nous retirons de bonne heure, nous ne soupons presque pas
, Diderot, Lett. à Mlle Voland, 15 juin 1774.Je me retirai à six heures du matin, excédé de fatigue, et fort mécontent de moi-même et de ma soirée
, Genlis, Veillées du château t. I, p. 298, dans POUGENS. -
20Ne pas paraître à quelque concours, exposition, etc.
Si les grands maîtres se retirent, les subalternes se retireront, ne fût-ce que pour se donner un air de grands maîtres
, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 6, dans POUGENS. -
21Se retirer de quelqu'un, s'en éloigner, rompre la liaison avec lui.
Je ne sais d'où vous êtes?: retirez-vous de moi, vous tous qui vivez dans l'iniquité
, Sacy, Bible, Évang. St Luc, XIII, 27.Les frères du pauvre le haïssent, et ses amis se retirent loin de lui
, Sacy, Prov. de Salom. XIX, 7.Nous vous ordonnons, leur disait-il [saint Paul], de vous retirer de tous ceux d'entre vos frères qui tiennent une conduite déréglée
, Bourdaloue, 5e dimanc. après l'Épiph. Dom. t. I, p. 228.D'elle à la fois chacun se retira
, Voltaire, Poëmes, Bégueule.Fig.
Maintenant ce génie poétique [l'habitude de parler en vers chez les anciens hommes] s'est retiré des hommes
, Fontenelle, Oracl. II, 5.Dieu se retire, il n'accorde plus sa grâce.
Il [Samson] ne savait pas que le Seigneur s'était retiré de lui
, Sacy, Bible, Juges, XVI, 20.Tout à coup, le Saint-Esprit se retire, les ténèbres s'épaississent, la foi s'éteint
, Bossuet, Anne de Gonz.Dieu même, disent-ils, s'est retiré de nous
, Racine, Athal. I, 1.Se retirer de quelque chose, y renoncer. Il s'est retiré de l'entreprise.
Non, vierges, non, je me retire De tous ces frivoles discours
, Malherbe, III, 3.[Richelieu] eut un moment la pensée de se retirer des affaires
, Genlis, Mlle de la Fayette, p. 126, dans POUGENS. -
22Quitter un état, une profession, un genre de vie, une situation. Il s'est retiré du service, du barreau. Se retirer du désordre, de la débauche.
Fuyez-en le péril et vous en retirez
, Rotrou, Vencesl. III, 1.Sédécias se retira de l'obéissance qu'il rendait au roi de Babylone
, Sacy, Bible, Rois, IV, XXIV, 20.On se retire du monde, mais on est bien aise que le monde le sache
, Bourdaloue, Sévérité évang. 2e avent, p. 444.Tous les hommes qui se retirent de la grande société sont utiles précisément parce qu'ils s'en retirent
, Rousseau, Em. V.Avec ellipse du pronom personnel.
Les mauvais traitements qu'il me faut endurer, Pour jamais de la cour me feraient retirer
, Molière, Fâcheux, III, 2.Absolument. Il s'est retiré, il s'est tout à fait retiré, il a quitté le commerce du monde, ou bien il mène une vie moins dissipée.
Ma fille me pria de demander pour récompense de mes services qu'il me fût permis de me retirer
, La Fontaine, Psyché, II, p. 128.Cet officier se retire, il quitte le service.
-
23Se mettre en retraite religieuse.
Je veux me retirer ce soir?; je fais demain mes pâques
, Sévigné, 8 avril 1689. -
24Aller dans un lieu pour s'y établir, après avoir quitté un autre lieu. Se retirer en province, dans son pays. Il s'est retiré dans ses terres.
Nous nous retirâmes au désert, avec peu de suite, sans équipage, n'emportant que quelques livres, afin que notre fuite fût plus secrète
, La Fontaine, Psyché, II, p. 128.Il [François de Paule] se retira dans les déserts de la Calabre pour se dérober aux yeux des hommes
, Fléchier, Parégyr. Franç. de Paule.Charles s'embarque pour l'Espagne, et va se retirer dans l'Estramadure au monastère de Saint-Just, de l'ordre des hiéronymites
, Voltaire, Ann. Emp. Charles-Quint, 1556.Il se dit quelquefois simplement pour venir.
Mais as-tu vu mon père?? et peut-il endurer Qu'ainsi dans sa maison tu t'oses retirer??
Corneille, Hor. I, 3.Fig. Se retirer en soi-même, n'avoir plus de commerce qu'avec soi-même.
Je me suis retiré au dedans de moi, et, vivant entre moi et la nature, je goûtais une douceur infinie à penser que je n'étais pas seul
, Rousseau, 1er dial.Cette aimable demeure porte insensiblement à réfléchir, à se retirer en soi-même
, Riccoboni, ?uvr. t. I, p. 236, dans POUGENS. -
25Se réfugier, se mettre en lieu de sûreté. L'ennemi se retira dans ses retranchements. Les bêtes se retirent dans leurs tanières.
Je pourrais vous la représenter dans ces tristes demeures où se retirent la misère et la pauvreté
, Fléchier, Mme d'Aiguillon.Le peuple, mécontent des patriciens, se retira sur le Mont-Sacré
, Montesquieu, Rom. 8.Aristote fut très sage de se retirer à Chalcis, lorsque le fanatisme dominait dans Athènes
, Voltaire, Comm. ?uvr. aut. Henr.Quand Saumaise voulut écrire librement, il se retira en Hollande?; quand Descartes voulut philosopher, il quitta la France
, Voltaire, Lett. Damilaville, 14 mars 1764.Fig.
S'il est vrai que la Justice se soit retirée parmi eux [les dieux]
, La Fontaine, Psyché, II, p. 155.Terme de procédure. Se retirer par devers un juge, un magistrat, s'adresser à lui pour avoir justice.
-
26Faire retraite, en parlant d'une troupe armée.
Il [Mortier] avait ordre de défendre le Kremlin, puis, en se retirant, de le faire sauter et d'incendier les restes de la ville
, Ségur, Hist. de Nap. IX, 6.Que là il [Davoust] avait fait à de misérables Cosaques l'honneur de se retirer devant eux, pas à pas et par bataillons carrés, comme s'ils eussent été des mamelouks
, Ségur, ib. IX, 9. -
27 Fig. Être reporté en arrière, se concentrer, en parlant de choses.
Le voici?; vers mon c?ur tout mon sang se retire?; J'oublie, en le voyant, ce que je viens lui dire
, Racine, Phèdre, II, 5.Toute ma tendresse s'est retirée sur toi, ma chère nièce
, Diderot, Père de famille, III, 4.Comme un reste de vie se retire vers le c?ur, à mesure que la mort s'empare des extrémités
, Ségur, Hist. de Nap. IX, 6. -
28Se raccourcir, se raccornir. Le parchemin se retire au feu.
J'étais auprès de son lit [de Madame mourante]?; elle me dit?: Madame de la Fayette, mon nez s'est déjà retiré?; je ne lui répondis qu'avec des larmes?; car ce qu'elle me disait était véritable
, La Fayette, Hist. d'Henr. d'Anglet.Les grosses dents lui percèrent [au duc du Maine], en lui causant des convulsions si terribles, qu'une de ses jambes se retira beaucoup plus que l'autre
, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 78, dans POUGENS.Avec suppression du pronom personnel.
On a dit que l'application d'un fer chaud aurait fait retirer en tout sens chaque feuille de vélin
, Daunou, Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. IV, p. 523. -
29Rentrer dans le lit, en parlant d'eaux débordées.
Il est très vrai que d'anciens ports sont comblés, que la mer s'est retirée de Rosette, de Ravenne, d'Aigues-Mortes
, Voltaire, Singul. nat. X.La mer se retire, la marée descend.
- 30Être retiré. Une parole donnée ne doit point se retirer.
HISTORIQUE
XVe s. Il ne se retira point plus loing [qu'Arras], et puis tira vers la riviere de Somme
, Commines, III, 3.
XVIe s. Or' que tout dedans moy je me suis retiré
, Desportes, ?uvres chrest. XVIII, Prière. J'ai tousjours aimé la vie retirée, le repos et l'estude
, Amyot, Numa, 9. Quand les ambassadeurs se furent retirez
, Amyot, ib. 10. ?Que chascun advisast de retirer quelque part en lieu de seureté sa femme, ses enfans et ses esclaves
, Amyot, Thém. 18. Taschans à retirer leurs hommes de la marine, et les accoustumer à vivre sans hanter la mer
, Amyot, ib. 38. Et y avoit des sergens tenans des bastons en leurs mains, pour faire retirer la presse
, Amyot, P. Aem. 55. Gisco à son arrivée retira à sa soude quelque nombre de soudards grecs
, Amyot, Timol. 41. Pour un petit d'argent que j'en pourrois retirer en les vendant?
, Amyot, Caton, 11. L'orage retiré, Chacun joye demeine
, Marot, IV, 319. Ayant retiré [obtenu] cette promesse
, Montaigne, I, 17. Son ennemy s'en estoit fuy et retiré au Païs bas
, Montaigne, I, 30. Dernierement que je me retiray chez moi
, Montaigne, I, 32. Nostre vie retire [ressemble] à la grande et populeuse assemblée des jeux olympiques
, Montaigne, I, 171. Luy conseillant de se retirer de cette ambition du monde à quelque vie solitaire
, Montaigne, I, 251. Dieu l'ayant retiré à soy bientost aprez?
, Montaigne, I, 252. Le train d'un seigneur retiré et casanier
, Montaigne, I, 333. Si le pecheur se retire de son iniquité
, Calvin, Inst. 511. Pour attaquer Oatazene à ce qu'il n'y eust plus personne qui retirast [abritât, donnât retraite à] ses ennemis
, D'Aubigné, Hist. I, 36. Le roi de France retirera toutes ses forces de toutes les villes et chasteaux qu'il tient en Toscane
, D'Aubigné, ib. I, 46. Une villette retirée d'un quart de lieue dans la mer
, D'Aubigné, ib. I, 186. Donc [messieurs] aydez à ce pauvre innocent, retirez à vous ce penitent, afin?
, Du Bellay, M. 219. Il fait bon gagner quelque chose, cette année que tout est si retiré [cher]
, Moyen de parv. p. 284, dans LACURNE. Qui ne retire de sa vache que la queue ne perd pas tout
, Cotgrave ?
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RETIRER. Ajoutez?: - REM. Dans l'historique on trouve retirer à, avec le sens de ressembler à. Cet emploi s'est conservé en quelques provinces?: Cet enfant retire à son père (Angoumois)?; retirer, ressembler
, Gloss. aunisien, p. 142.
HISTORIQUE
Ajoutez?: XIVe s. Pour yaux [eux, se] tant plus retirer [rentrer dans les déboursés], et faire meilleur et plus diligent debvoir
, Valenciennes (communiqué par M. Caffiaux)
Encyclopédie, 1re édition
RETIRER, v. act. (Gram.) c'est tirer une seconde fois, comme dans cet exemple : il a retiré un second coup de fusil. C'est écarter, éloigner ; retirez cet objet de devant moi ; retirez-vous ; la riviere se retire ; les ennemis se sont retirés. Vivre dans la retraite ; il s'est retiré de la société. Donner l'hospitalité ; la veuve qui retira le prophete Elizée en fut bien récompensée. Dégager une chose ; si vous avez de l'argent, hâtez-vous de retirer vos nippes des mains de cette sang-sue. Déplacer avec peine ; retirez ce clou de cet endroit. Percevoir un revenu ; combien retirez-vous de votre maison ? Prendre moins de volume ou d'étendue ; cette toile s'est bien retirée sur le pré ; ce drap s'est bien retiré à la foule. Priver ; craignez que cet homme impatienté de votre humeur, ne vous retire ses bontés. Sortir ; il s'est retiré de cette entreprise, &c.
Retirer, (Jurisprud.) ou RETRAIRE, signifie exercer l'action de retrait, pour avoir un bien que l'on a droit de revendiquer par cette voie. Voyez ci-après Retrait.
Retirer, se dit aussi en parlant de deniers ou de pieces, c'est-à-dire, les reprendre des mains dans lesquelles ces deniers ou pieces étoient. (A)
Retirer, (Imprimerie.) c'est achever d'imprimer une feuille, la tirer de l'autre côte. Pour bien retirer un ouvrage, il faut exactement observer le registre ; c'est-à-dire, remettre les pointes du grand tympan précisément dans les trous qu'elles ont fait au papier, en imprimant la premiere forme des deux qui sont nécessaires pour chaque feuille. On appelle aussi retirer une lettre, un caractere, les ôter de la forme avec un petit poinçon de fer, pour y en remettre d'autres, suivant les corrections des premieres epreuves. (D. J.)
Wiktionnaire
Verbe - français
retirer \??.ti.?e\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Tirer à nouveau.
- Le livre a été retiré à 5 000 exemplaires.
-
Ramener en arrière, ramener à soi.
- Retirer sa main, son bras, sa tête pour éviter un coup.
- L'assassin retira son poignard ruisselant de sang.
-
Tirer une personne, une chose d'un lieu où elle avait été mise, où elle était entrée.
- Retirer un enfant du collège.
- Retirer un seau du puits.
- Retirer de l'argent d'une banque.
- Retirer la clef de la serrure.
- (Figuré) Retirer quelqu'un d'un mauvais pas.
-
(Figuré) Reprendre, enlever.
- Ils avaient retiré leur tunique, posé leur épée à terre, et ils s'acharnaient superbement à la besogne. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 349 de l'édition de 1921)
- Retirer quelque chose à quelqu'un.
- Il lui a retiré sa confiance.
- Je retire ce que j'ai dit.
- Faire sortir de.
- Retirer la paire de lunette de son étui.
- Retirer l'épée de son fourreau.
-
(Pronominal) S'en aller ou s'éloigner d'un lieu.
- Le Saufconduit donné pour un tems marqué expire au bout du terme; & si le porteur ne s'est point retiré avant ce tems là, il peut être arrêté, & même puni. ? (Emer de Vattel, Le droit des gens ou principes de la loi naturelle, livre 3, page 231, 1758)
- Puis, quand il me croit endormi, il se retire à pas de loup pour aller continuer son concert dans la tente de mes gens. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 103)
- Une jeune soubrette, [?], emplit les verres, déposa sur le guéridon deux cendriers, une boite vierge d'abdullahs et se retira discrètement. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- D'ordinaire, à la fin de nos soupers frugaux (ce soir-là, soupe à l'oignon, les oignons de printemps étant de saison, et en dessert un pain perdu à sa manière), je me contentais de la remercier d'un signe de tête et me retirais dans ma chambre [?]. ? (Nancy Springer, Les enquêtes d'Enola Holmes : L'énigme du message perdu, traduit de l'anglais par Rose-Marie Vassallo, éd. Nathan, 2010, 2013, chap. 1)
-
Quitter la profession qu'on exerçait, le genre de vie qu'on menait.
- Il s'est retiré du barreau.
- Il s'est retiré du monde.
- Il s'est retiré des affaires.
- Aller dans un lieu pour y établir sa retraite.
- Arnhem est une très jolie ville d'environ soixante mille habitants, [?]. C'était là que se retiraient avant la guerre et depuis longtemps les commerçants hollandais qui avaient fait fortune aux Indes. ? (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 98)
- Se dit des eaux qui rentrent dans leur lit après avoir monté, après avoir débordé.
- La rivière se retire.
- Les eaux commencent à se retirer.
- La mer se retire fort loin dans cette baie à marée basse.
- La mer se retire, elle est dans le reflux.
Trésor de la Langue Française informatisé
RETIRER, verbe
Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :
Histoire :
0. a. « raccourcir (ici : les rênes) ». Attesté du 3e tiers 12e siècle (AliscRé, vers 5750 = Corpus médiéval Champion : Ainz que li rois ait son frein retiré) à ca 1205/1250 (RenM, branche XXIII, vers 1884 = Corpus médiéval Champion : Et retire le frain arriere). Il n'y a aucune continuité possible entre le sémantisme de ces occurrences des 12e et 13e siècles (cf. aussi AliscRé, vers 5750 ; RouH, volume 1, vers 3973 ; ContPerc1tvdR, vers 9674 ; ContPerc1eR, vers 13466 = Corpus médiéval Champion ; ChGuillSd, vers 366 ; RenM) et celui du français moderne. -
0. b. retirer (qch. sur qn) « ramener (ici : un vêtement) (sur qn) ». Attesté en 1306 (JoinvMo, § 121 : Et vit ce preudomme qui gisoit ou dortouer ou l'abbé de Cheminon dormoit la Mere Dieu qui ala au lit l'abbé et li retira sa robe sur son piz pour ce que le vent ne li feist mal). -
1ère section I. A. 1. « ramener vers soi ». Attesté depuis apr. 1450 (Baude, Dictz moraulx S., page 102 : Le tirant tire sans lascher, De bien retirer point ne fault). Cependant, l'émergence de ce sémantisme est préfigurée dès le 3e tiers du 12e siècle par une attestation isolée de retirer (qch.) a soi au sens de « relever (ici : sa lance) après avoir frappé » (AliscRé, vers 1179 = Corpus médiéval Champion : La lance au fer ra [« a de nouveau »] a lui retiré). -
I. A. 2. « rétracter ». Attesté depuis ca 1450 (PercefR2, volume 2, page 210 : A chief de piece, la pucelle revint de pamoison, non point qu' elle feist grant signe de vie, car elle ne remouvoit [« bougeait »] fors ung petit la bouche en retirant ses levres). -
I. B. 1. a. « ôter, sortir (qch.) de quelque part, en tirant ». Attesté depuis ca 1393 (MenagB, page 211, § 86 : et puis mectre la queue de sangler bien chaude en plat pardessus vostre beuf, qui primo soit rosty, ou bouté en eaue boulant et retiré tantost, pource qu'il est plus tendre que cerf). -
I. B. 1. b. « enlever (ce qui a été mis pour couvrir) ». Attesté depuis 1515 (Vigneulles, Nouvelles, page 78, Nouvelle 7, in Frantext : Et fut grant piece en cest estat sans ce qu'il peust ne retirer ne ravaller [« abaisser »] son aube, car le mairlier [« marguillier »], qui bien joyeulx en estoit, ne luy aidoit point). -
I. B. 1. c. retirer son épingle du jeu loc. verb. « se dégager adroitement d'une situation délicate ». Attesté depuis 1584 (Turnèbe, Contens, acte 2, scène 1, page 42, in Frantext : Il n'y a pas encores deux jours que tu ne cessois de m'en rompre la teste, et maintenant il semble que tu veilles retirer ton espingle du jeu). Cf. épingle* et Kramer, RLiR 66, 151. -
I. B. 2. « reprendre possession (de qch. qui était déposé quelque part) ». Attesté depuis 1532 (Bourdigné, Faifeu, chapitre 19, page 65, vers 94 : Le hocqueton il rendit au sergent, et retira de luy tout son argent [qu'il lui avait laissé en gage pour le prêt de son hoqueton]). -
I. B. 3. « rétracter ». Attesté depuis ca 1500 (Comm., Mémoires C., volume 2, page 23, livre IV, chapitre 4 = BFM : le roy se repentoit d'avoir retiré son séellé [= l'acte de ratification scellé du sceau royal] à Bouvynes). -
I. B. 4. b. « cesser de fabriquer, de vendre ». Attesté depuis 2e moitié 16e siècle (MontRoth, volume 7, page 78 = GdfC 9, 3b s.v. cartier3 : Plourez aussi, pauvres boursiers ; De bourses n'avons plus mestier. Destallez?vous [« défaites votre étalage »] gentils mersiers, Allez apprendre autre mestier. Retirez vos quartes [« cartes »], quartiers). -
I. B. 4. a. « déprogrammer ». Attesté depuis av. 1771 (Bachaumont, Mémoires secrets, page 73, in Frantext : le sieur Le Kain est allé chez M de Voltaire, en députation de la part des comédiens, pour réparer leur impertinence à l'occasion de sa derniere tragédie Olympie, qu'il a été obligé de retirer à cause de leur désunion).Pour ce qui est de l'attestation de 1742 (Alexandre in Féraud [mais 1742 est à corriger en 1724, date de la mort du dominicain Noël Alexandre]), citée par le FEW 6/1, 403a et le TLF, elle illustre le sens ci?dessous I. C. 1. -
I. B. 5. « revenir (sur) ». Attesté depuis 1664 (Molière, Mariage forcé, scène 8, page 33, in Gallica : Vous vous estes engagé avec moy, pour épouser ma Fille ; et tout est preparé pour cela. Mais puisque vous voulez retirer vostre parole, je vais voir ce qu'il y a à faire). -
I. B. 6. a. « faire sortir d'un espace (concret) ». Attesté depuis 1389 [à propos d'un animé non humain] (GastPhébChasseT, chapitre 39, page 174 : il ne le [le limier] doit pas suyr mes doit demourer tout coy et le retirer arriere aux routes [« voies »]). En outre, attesté depuis 1610 dans la locution métaphorique retirer (qn) du tombeau « rendre la vie (à qn) » (Urfé, Astrée, volume 2, 2e partie, page 164, livre 4, in Frantext : Si Hylas veut accompagner mon desplaisir du sien, il peut me retirer du tombeau, et plus encores s'il ne laisse pas de m'aymer, toute misérable que je suis). -
I. B. 6. c. « faire sortir (d'une situation difficile) ». Attesté depuis 1416 (Chart., L. Dames L., page 289, vers 3030 = DocDMF : Or est escheu Qu'il m'est au commencer mescheu, Dont Amours qui si m'a decheu [« abaissé »] Plus ne tendra mon cuer rencheu [« retombé »] Pour l'empirer Et le faire ainsi souspirer, Se jamais l'en [= de l'Amour] puis retirer). -
I. B. 6. b. faire retirer « faire quitter un lieu par voie d'autorité ». Attesté depuis ca 1461/1466 (Bueil, Jouvencel L., volume 1, page 217, in DocDMF : le conte ordonna à l'Admiral et au Jouvencel en sa compaignie de demourer o tout trois cens lances derrière et de faire retirer tous les escarmoucheurs). -
I. C. 1. « reprendre, enlever ». Attesté depuis 1579 [dans la locution retirer le pain de la bouche, ici prise au sens propre] (Larivey, Esprits, scène 6, page 87, in Frantext : Mes escus que j'avois espargnez retirant le pain de ma bouche, n'osant manger mon saoul). Remarque : l'attestation du 13e siècle donnée par le TLF d'après Dochez et indiquée comme douteuse est due à une variante erronée du texte assortie d'une modernisation, cf. Base des mots fantômes s.v. retirer. -
I. C. 2. « cesser d'accorder ». Attesté depuis 1549 (Calvin, Astrologie, page 77, in Frantext : ceux qui attendent bon?heur par la prediction des astres, se reposant là?dessus, retirent leur confiance de Dieu et deviennent nonchalantz à la requérir). Cependant, ce sémantisme est sans doute plus ancien, comme en témoigne la locution phraséologique retirer ses bras d'en sus des espaules (de qn) « retirer sa confiance (à qn) », attestée en moyen français (ca 1470, Chastell., Chron. K., volume 3, page 331 : Sy en print le duc murmure encontre luy et diffidence, et retira ses bras d'en sus de ses espaules). -
I. D. 2. « percevoir, recueillir ». Attesté depuis ca 1412/1413 (Chr. Piz., Paix W., page 81 = DocDMF : ilz [les mauvais officiers de la justice ou des finances] ouvreront ou fait de l'excercice des dis offices, tant pour en retirer ce que leur a cousté comme pour en enrichir ou monter tantost en grant orgueil par mener estat). Remarque : l'acte du 14e siècle cité par La Curne et donné comme première attestation par le TLF est mal assuré et d'une interprétation difficile. -
I. D. 1. « extraire (une substance) ». Attesté depuis 1611 (CoutGén, volume 1, page 515, in Gallica = Gdf 5, 354a s.v. moer : Personne ne peut fouir [« creuser »] des terres et en retirer la glaise, ou la tourbe, qu'il ne les applanisse dans l'année suivante). -
I. E. « conduire en lieu sûr ». Attesté depuis 1447 (Doc. Poitou G. 9, page 20 = DocDMF : Lequel suppliant, voyant son dit compaignon et lui estre bleciez et que on chargoit fort sur ledit suppliant, pour le cuidier [« avoir en perspective, espérer »] tuer, il se mist a chemin pour cuidier trouver maniere de retirer son compaignon). -
II. A. 1. a. Pronominal : « s'écarter, s'éloigner ». Attesté depuis fin 14e siècle (FierPrMi, page 108 : Et quant nous gens virent sy grant force de gens venir sur eulx, ilz se retirent jucques a ung pont et passirent outre). Remarque : l'attestation de Perceforest, volume 1, folio 50, citée par Littré s.v. vent, est datée à tort du 15e siècle par le TLF, car il s'agit d'une modernisation du texte qu'on lit dans les éditions du 16e siècle, cf. Base des mots fantômes s.v. retirer (sei) 1. -
II. A. 1. b. Pronominal : se retirer « s'isoler ». Attesté depuis ca 1450 (PercefR, volume 1, page 462 : quant la feste fut departie [« terminée »] des Nervois et des chevaliers de Bretaigne, chascun se retira a son hostel [« maison »] pour soy reposer). -
II. A. 1. c. Pronominal : « sortir ». Attesté depuis 1495/1498 (Comm., Mémoires C., volume 3, page 129 [et non 127], livre VII, chapitre 20 = BFM : Et me vouluz lever pour me retirer. Ilz me firent reasseoir, et me demanda le duc si je ne vouloys faire nulle ouverture de paix). -
II. A. 2. a. Pronominal : se retirer (de) « cesser (de) ». Attesté depuis ca 1450 [date du remaniement] (PercefR2, volume 2, page 194 : Et lors Lyonnel, quant il eut oÿ le chastoy [« réprimande »] de la royne, il la prisa moult et lui mesmes se retira moult de aucuns regars que Amours lui faisoit faire envers la pucelle Blanche). -
II. A. 2. b. Pronominal : « prendre ses distances ». Attesté depuis 1550 (Calvin, Scandales, page 83, in Frantext : La persécution est si fascheuse à aucuns qu'ils se retirent de Jesus Christ). -
II. A. 3. Pronominal : « battre en retraite ». Attesté depuis 1461/1466 (Bueil, Jouvencel L., volume 1, page 83 = DocDMF : Car, sitost que les gens du plat païs sauront vostre venue, ilz se retireront et s'enfuieront). -
II. A. 4. Pronominal : « refluer ». Attesté depuis ca 1494/1498 (Simon de Phares, Astrol. B., volume 1, page 345, f° 103 r°, in DMF1 : et, à sa priere, la mer se retira de IX piez, tant que lui et son banage [« suite »] fust passé). -
II. B. Pronominal : « se rétrécir ». Attesté depuis 1530 (Palsgrave, page 705 : ma bource de cuyr s'est retirée). -
II. C. Pronominal : « récupérer son profit (sur) ». Attesté depuis 1810 (Staël, Allemagne, volume 5, page 156, cf. supra). -
III. « ressembler ». Attesté depuis 1531 (Estienne, Latin1, in RenDico : ahenus : qui est d'airain ou retirant et de la couleur d'airain). -
2e section 0. « tirer vers soi une deuxième fois ». Attesté ca 1179 (RenR, volume 1, page 102, branche 1, vers 3019 = BFM : Cil [un blaireau qui est tombé dans un piège] tire fort et le braz froise [« brise »] ; Li laz li refont grant engoise [« vive douleur physique »], Forment s'esforce, forment tire ; [...] Tire et retire, riens ne vaut). -
I. A. « exécuter un nouveau tirage (d'un ouvrage) ». Attesté depuis 1886 [en emploi absolu] (Goncourt, Journal, volume 3, page 566, in Frantext : Oui, il n'y a plus un seul exemplaire [d'un journal], les deux mille sont partis. Marpon me presse pour retirer, on va mettre huit machines). -
I. B. « tirer à nouveau au sort ». Attesté depuis 1718 (Ac2 : cette loterie a esté mal tirée, il faut la retirer). -
II. « faire une seconde décharge d'armes à feu ». Attesté depuis 1611 (Cotgrave : retirer [...] also, to shoot backe, or againe). -
Origine :
Formation française : dérivé du verbe tirer* à l'aide du préfixe re? (re?, ré-, r?*) (qui exprime un mouvement d'inversion dans la première section [cf. re?, ré-, r?*, I. A. 1.] et la répétition du procès dans la seconde section [cf. re?, ré-, r?*, III. A. 1.]). Cf. von Wartburg in FEW 6/1, 403/408b/410/411b/412a, martyrium III 1 a ?/? a'/c'/e'/f'.
Rédaction TLF 1990 : Marie-Josèphe Mathieu. - Mise à jour 2005 : Nadine Steinfeld. - Relecture mise à jour 2005 : Takeshi Matsumura ; Thomas Städtler ; Gilles Roques ; Éva Buchi ; Robert Martin.
Retirer au Scrabble
Le mot retirer vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot retirer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot retirer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Retirer
Retable Rétabli, ie Rétablir Rétablissement Rétablisseur Retaillement Retailler Retancer Retapé, ée Retaper Retardateur, trice Retardatif, ive Retardation Retardé, ée Retardement Retarder Retâter Retaxer Reteindre Retélégraphier Retendre Rétendre Retenir Retenter Rétenteur, trice Rétentif, ive Rétention Retentir Retentissant, ante Retentissement Retentum Retenu, ue Retenue Retenuement Réticence Réticulaire Réticule Rétif, ive Rétiforme Rétine Retiré, ée Retirement Retirer Retirote Retirure Retisser Rétiveté Retombé, ée Retombée Retombement retable retables rétabli rétablie rétablies rétablir rétablira rétablirai rétablirait rétabliras rétablirent rétablirez rétablirons rétabliront rétablis rétablissaient rétablissais rétablissait rétablissant rétablisse rétablissement rétablissements rétablissent rétablisses rétablissez rétablissons rétablit Retail retaillaient retaillait retaille retaillé retaillée retaillées retailler retaillés rétamai rétamait rétame rétamé rétamées rétamer rétameras rétamés rétameur retapa retapaient retapait retapant retapeMots du jour
Hugon ou huguet Trombe Ourdissure Feuillage Convertiblement Timidement Conjecturation Appétition Orée Rigri
Les citations avec le mot Retirer
- Faut croire que ce qu'on a vécu enfant rien ni personne peut le retirer, que c'est pour toujours dedans. Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)
- Comment supporter chaque jour de nouveau ces mots blessants, ces regards moqueurs, ces accusations, telles des flèches tirées d'un arc trop tendu, qui me transpercent et qui sont si difficiles à retirer de mon corps ? Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)
- Se retirer du monde, n'être ni vu ni connu des hommes, et n'en éprouver aucune peine, tout cela n'est possible qu'au sage.Auteur : Confucius - Source : Sagesses
- J'ai arrêté mon journal.
Comme chaque fois que je cesse de consigner le présent, j'ai l'impression de me retirer du mouvement du monde, de renoncer non seulement à dire mon époque mais à la voir. Parce que voir pour écrire, c 'est voir autrement. C'est -distinguer- des objets, des individus, des mécanismes et leur conférer valeur d'existenceAuteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)
- Jamais je ne me retirerai de la politique, de la Révolution. Le pouvoir est un esclavage et je suis son esclave.Auteur : Fidel Castro - Source : Septembre 1991.
- Après Edouard Balladur et Françoise de Panafieu, c'est au tour de Muriel Robin d'annoncer qu'elle préfère se retirer plutôt que continuer à faire rire...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Pour entrer en solitude, un homme doit se retirer tout autant de sa chambre que de la société.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : La Nature (1836)
- Je ne suis ni plus sage, ni meilleure que beaucoup d'autres, mais avec le temps les peines du monde font leur chemin dans le coeur, et si l'on ne peut rien retirer des misères existantes, du moins efforçons-nous de n'en point ajouter.Auteur : Gaëlle Josse - Source : Les Heures silencieuses (2011)
- La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence
- La pierre qu'un sot a jetée dans la mer,
Cent sages ne l'en retireront point.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe - Nous aimerions nous retirer du monde sans qu'il se retire de nous.Auteur : Jacques Boularan, dit Jacques Deval - Source : Afin de vivre bel et bien (1970)
- Un jour par an, le Mardi gras par exemple, les hommes devraient retirer leur masque des autres jours.Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Avec toi-même, etc (1963)
- C'est une défense de mettre un masque. Moi je crois que j'ai mis un masque et que je le porte depuis vingt ans, je n'arrive plus à la retirer, il me colle à la peau. Devant il y a toute la mascarade de la vie et derrière, il y a un nègre: c'est moi.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Les capitaines des Thebains ayans desja conclud de se retirer.Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 54
- Le grand homme doit se retirer par moments de la scène pour ne pas fatiguer l'admiration; car, si brillant que soit le soleil, il aurait bien tort de ne pas se coucher.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Analyser un livre! Que dirait-on d'un convive qui, mangeant une pêche mûre, en retirerait les morceaux de sa bouche pour voir?Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 15 mars 1892
- Le plus grand danger des idées c'est de nous dérober souvent le spectacle des réalités, de nous en retirer le sens.Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937)
- Trente ans après ma mort, je me retirerai fortune faite.Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence
- Croupir dans l'ombre des autres si doués pour l'existence, bien décidés à en retirer le maximum de plaisir, pleins d'allant, les gestes amples, prenant ce qui est à prendre, contournant les obstacles, assurant leurs arrières, s'accommodant du monde tel qu'il est, du vif-argent dans les veines et du plomb dans la tête, les jambes bien campées, parfaitement lestées, et vous si gourde, empêchée, planant comme un oiseau de mauvaise augure au-dessus de vous-même, contemplant votre propre corps comme le marionnettiste un pantin qui aurait cessé d'obéir, désarticulés. Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)
- Un sot jette une pierre dans la mer; cent sages ne la retireront pas.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Je puis nier une chose sans me croire obligé de la salir ou de retirer aux autres le droit d'y croire.Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944), III, 2
- Son coeur battait si fort qu'elle y avait appuyé sa main et n'osait plus la retirer.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Apprendre à aimer sa solitude. Savoir se retirer dans un roc qui préserve la tendresse. Déjouer la dépendance pour que la possession devienne écran de transparence. Aimer, c'est célébrer en permanence la rencontre de deux solitudes.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le premier amour est toujours le dernier (1995)
- J'en suis réduite à écrire des notes interminables dans les marges de livres qui ne sont même pas à moi mais à la bibliothèque. Un jour ou l'autre ils s'apercevront que c'est moi qui ai fait le coup et me retireront ma carte.Auteur : Helene Hanff - Source : 84, Charing Cross Road
- Jack Lang avait toutes les qualités pour briguer la Présidence de la République. C'est pour cela que je l'ai chaudement encouragé à se retirer.Auteur : François Hollande - Source : Prix de l'humour politique 2007.
Les citations du Littré sur Retirer
- Le fort de M. le cardinal Mazarin était proprement de ravauder, de donner à entendre, de faire espérer, de jeter des lueurs, de les retirer, de donner des vues, de les brouillerAuteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 228, dans POUGENS
- À chaque entrée qu'on arrive audit val le long de ladite tranchée, y a des blocus de terre, que nous appelons boullevers, dedans lesquels se retirerent en seureté les soldatsAuteur : M. DU BELL. - Source : 110
- Savez-vous combien il retire de cette ferme ? Je connais des marchands, et puis bien vous promettre D'en retirer l'argent qu'elle [une esclave] pourra coûterAuteur : Molière - Source : l'Ét. I, 9
- Et [le roi] eust eu beau se retirer en France, sans peril, si n'eussent esté ses longs sejours sans proposAuteur : COMM. - Source : VIII, 5
- Qu'ils n'estoient pas suffisans pour l'entretenir la moitié de l'année ; et que, s'il ne plaisoit au roi lui en bailler la moitié au double, il seroit contraint de se retirerAuteur : MARG. - Source : Nouv. XVII
- Dieu n'a qu'à retirer sa main qui nous porte, pour nous renfoncer dans l'abîme de notre néantAuteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 284
- Et y avoit des sergens tenans des bastons en leurs mains, pour faire retirer la presse et serrer ceulx qui se jetteroient à la foule trop en avant par les carrefouisAuteur : AMYOT - Source : P. AEM. 55
- Pescher à la ligne. Jeter sa ligne. Retirer sa ligne avec priseAuteur : AMYOT - Source : Anton. 36
- La métallurgie proprement dite est l'art de retirer les métaux de leur mineraiAuteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de min. mét. t. II, p. 315, dans POUGENS.
- M. de Monterey [un général ennemi] est un habile homme ; il fatigue notre armée, et la met hors d'état de sortir.... il n'aura qu'un pas à faire pour se retirer ; en attendant, M. de Luxembourg ne saurait se désopilerAuteur : Madame de Sévigné - Source : 180
- Les églises se partageaient entre les héritiers ; et, quand elles étaient tenues d'une manière indécente, les évêques n'avaient d'autre ressource que d'en retirer les reliquesAuteur : Montesquieu - Source : Espr. XXXI, 11
- Elle prie Monsieur de se retirer, parce qu'elle ne veut plus sentir de tendresse que pour ce Dieu crucifié qui lui tend les brasAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Romulus fut contraint de se retirer un peu en arriere de la mesléeAuteur : PALISSY - Source : Rom. 28
- Afin de retirer tous fideles de cest erreur pestilentAuteur : CALV. - Source : Instit. 323
- Un jour une méchante cabane où il [Tournefort] couchait tomba tout à coup ; il fut deux heures enseveli sous les ruines, et y aurait péri, si l'on eût tardé encore quelque temps à le retirerAuteur : FONTEN. - Source : Tournefort.
- Femme à donner ung peu s'applique Pour retirer ung plus grand don, C'est la couleur de rhetorique Que on nomme repetitionAuteur : COQUILL. - Source : Droits nouv.
- Cet article [d'un traité] se réduisit à retirer les troupes russes des frontièresAuteur : Voltaire - Source : Russie, II, 1
- L'ordonnance du roi Asychis ne permettait [chez les Égyptiens] d'emprunter qu'à condition d'engager le corps [momie] de son père à celui dont on empruntait ; c'était une impiété et une infamie tout ensemble de ne pas retirer un gage si précieuxAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3
- Retirer la pierre de dessus la roueAuteur : CHRITEN - Source : Art du lapidaire, p. 82
- J'ai vu l'assassin Retirer son poignard tout fumant de son sein [de Roxane]Auteur : Jean Racine - Source : Baj. V, 11
- Ilz se retirerent en reculant pas à pas en arriereAuteur : AMYOT - Source : Pélop. 59
- Dom Arbre logea son camp à Avignon vis à vis de la Roque, et là demeura trois jours, plaidant s'il me viendroit attaquer ou non ; à la fin il print party de se retirerAuteur : MONTLUC - Source : Mém. t. I, p. 582, dans LACURNE
- Un ouvrier qui a fait la besogne pour laquelle on l'a fait venir, et qui n'attend plus que son payement pour se retirer, au lieu de dire payez-moi, dit par euphémisme : n'avez-vous plus rien à m'ordonner ?Auteur : DUMARSAIS - Source : ib.
- Et pour te faire choir je n'aurais aujourd'hui Qu'à retirer la main qui seule est ton appuiAuteur : Corneille - Source : Cinna, V, 1
- Commis à retirer les brevets des emplois Qui vous ont fait l'envie et la terreur des roisAuteur : ROTROU - Source : Bélis. V, 3
Les mots débutant par Ret Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Retirer ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 05h19

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur retirer
Poèmes retirer
Proverbes retirer
La définition du mot Retirer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Retirer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Retirer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
