La définition de Réticulaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réticulaire
Nature : adj.
Prononciation : ré-ti-ku-lê-r'
Etymologie : Lat. reticulum (voy. ).

Voir les citations du mot RéticulaireSignification du mot Réticulaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réticulaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réticulaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réticulaire ?


La définition de Réticulaire

Terme didactique. Qui est en forme de réseau. Membrane réticulaire.

Toutes les définitions de « réticulaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉTICULAIRE. adj. des deux genres
. T. d'Anatomie. Qui ressemble à un réseau. Tissu réticulaire. Membrane réticulaire.

Littré

RÉTICULAIRE (ré-ti-ku-lê-r') adj.
  • 1 Terme didactique. Qui est en forme de réseau. Membrane réticulaire. Une membrane réticulaire observée dans des feuilles de pied-de-veau, Bonnet, Us. feuilles, 2e supplém.

    Terme d'anatomie. Tissu réticulaire, le derme sous-corné du pied du cheval, comprenant le tissu feuilleté correspondant à la paroi, et le tissu velouté qui s'unit à la sole et à la fourchette.

  • 2 S. f. Genre de champignons voisin des lycoperdons, institué par Bulliard.
  • 3 S. m. pl. Tribu de polypes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RETICULAIRE, en Anatomie, nom d'un corps qui s'observe entre la peau & l'épiderme ; il a été ainsi nommé par Malpighi, parce qu'il ressemble à un réseau.

Ce corps fut d'abord découvert dans la langue des animaux & dans les piés des oiseaux où on l'observe très-distinctement. Ce fut-là la source des fausses descriptions qu'on nous en a données. Quoi que Malpighi ait aussi par la suite découvert dans le bras de l'homme ce corps dont les trous sont très-visibles ; dans la langue de b?uf, quoique plusieurs prétendent qu'il n'est point percé, mais simplement couvert de petites fossettes qui reçoivent les papilles ; c'est, suivant Albinus, la partie interne la plus molle de l'épiderme ou le corps muqueux ; ce corps a différentes couleurs dans les negres. Voyez Papille, Muqueux, & Negre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

réticulaire \?e.ti.ky.l??\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Qui ressemble à un réseau.
    • Tissu réticulaire. ? Membrane réticulaire.
  2. (En particulier) (Élevage) Relatif au réseau, l'une des quatre poches de l'estomac des ruminants.
    • L'ingestion d'un corps étranger métallique et sa traversée de la paroi réticulaire entraînent une péritonite locale aiguë. Le corps étranger pénètre le plus souvent dans la partie antérieure du réseau en direction du diaphragme [?]. (Yan Chérel, Patrice Couillandeau, Christian Spindler & al, Autopsie des bovins, p.103, Point vétérinaire, 2006)
  3. (Figuré) Qui est en réseau.
    • Les liens dans le monde virtuel se multiplient dans une société où l'on ne cesse de déplorer la rupture du « lien social ». On a pu parler avec justesse d'« individualisme réticulaire », d'individus en réseau. (Bernard Poulet, La fin des journaux et l'avenir de l'information, Gallimard, 2009, page 122)
    • Parfois voulues, parfois subies, les migrations introduisent un mode d'organisation réticulaire dans le pavage territorial, d'autant qu'on constate que leur fonctionnement est de plus en plus de type diasporique. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, p. 199)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉTICULAIRE, adj.

Qui forme un réseau, un filet, qui se rapporte à un réseau. On obtient ainsi un tissu réticulaire dont la dimension des « mailles » dépend essentiellement de l'écartement des fils fixes et du mode d'évolution des fils de broché (Thiébaut,Fabric. tissus, 1961, p. 96).
A. ? BIOL. [En parlant d'un tissu] Qui a l'aspect d'un réseau à l'état normal ou à la suite d'une affection, d'une dégénérescence. Corps, tissu réticulaire; dégénérescence réticulaire de la cornée. Au niveau des régions frappées, le tissu conjonctif sous-cutané est parfois envahi et l'on voit évoluer une lymphangite réticulaire diffuse (Nocard, Leclainche,Mal. microb. animaux, 1896, p. 632).Pour les autres, les filaments consistants s'associeraient en un réseau (structure réticulaire) (Plantefol,Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 37).
? Cellules réticulaires. ,,Cellules de grande taille, à noyau ovalaire spongieux et cytoplasme coloré en bleu gris, pourvues de prolongements qui s'unissent entre eux en réseau (réticulum)`` (Man.-Man. Méd. 1980).
? ANAT. Substance réticulaire. Synon. substance réticulée*.
B. ? MINÉR. [En parlant d'une structure cristalline] Qui est en forme de réseau, de polyèdres élémentaires s'emboîtant les uns dans les autres. L'axe vertical du cristal ne coïncide toutefois pas avec l'axe longitudinal du corps obtenu ; il est incliné par rapport à lui; mais à la partie supérieure de la « boule », on distingue des lignes réticulaires correspondant au rhomboèdre fondamental du corindon (Metta,Pierres préc., 1960, p. 106).La séparation des radiations se fait à l'aide de spectrographes à cristaux d'espacements réticulaires connus, en utilisant la relation de Bragg (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 216).
? Plan réticulaire. Plan contenant une infinité de points homologues d'un réseau cristallin. Chacun de ces rayons se comporte, en ce qui concerne la direction, comme s'il était réfléchi, suivant la loi ordinaire de la réflexion, sur l'un des plans réticulaires denses du cristal (Friedel,Cristallogr., 1926, p. 311).
? Constante réticulaire. ,,Distance de deux atomes ou de deux ions les plus voisins dans un réseau cubique simple`` (Mathieu-Kastler Phys. 1983). De même il n'y a pas de variation régulière avec la constante diélectrique, la chaleur spécifique, les constantes réticulaires du diluant (M. Curie,Luminescence, 1934, p. 14).
C. ? ARCHIT., empl. subst. masc. Réticulatum. V. ce mot, rem. s.v. réticulé, ex. de Ch. Blanc.
Prononc. et Orth.: [?etikyl?:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1610 « qui se présente sous une forme de réseau » (S. Hardy, Dix Sermons de Theodoret, f o146 r o); 1763 pierre réticulaire (E. Bertrand, Dict. univ. des fossiles d'apr. R. Arveiller ds Mél. Wartburg (W. von) t. 2 1968, p. 269); 1809 en parlant de la présentation d'un classement (Lamarck, Philos. zool., t. 1, p. 105). Dér. sav. du lat. reticulum (v. réticule); suff. -aire*.

RÉTICULAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1610 « qui se présente sous une forme de réseau » (S. Hardy, Dix Sermons de Theodoret, f o146 r o); 1763 pierre réticulaire (E. Bertrand, Dict. univ. des fossiles d'apr. R. Arveiller ds Mél. Wartburg (W. von) t. 2 1968, p. 269); 1809 en parlant de la présentation d'un classement (Lamarck, Philos. zool., t. 1, p. 105). Dér. sav. du lat. reticulum (v. réticule); suff. -aire*.

Réticulaire au Scrabble


Le mot réticulaire vaut 13 points au Scrabble.

reticulaire

Informations sur le mot reticulaire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réticulaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reticulaire

Les mots proches de Réticulaire

RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombementretableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape


Mots du jour


Enjambade     Ure     Geôlier     Timidement     Flache     Syndicataire     Éructation     Galop     Décider     Substitut     

Les citations avec le mot Réticulaire


  1. Le réflexe conditionné n'est pas purement cortical, mais intéresse aussi la formation réticulaire et comporte donc une intégration diencéphalique.

    Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Epistémologie des sciences de l'homme (1970)


Les citations du Littré sur Réticulaire


  1. Une membrane réticulaire observée dans des feuilles de pied-de-veau

    Auteur : BONNET - Source : Us. feuilles, 2e supplém.


  2. La meulière est, comme on sait, un silex criblé d'une multitude de cavités irrégulières, garni de filets siliceux disposés à peu près comme le tissu réticulaire des os et tapissés d'un enduit d'ocre rouge

    Auteur : CUVIER et BRONGNIART - Source : Instit. Mém. scienc. 1810, 1er sem. p. 48




Les mots débutant par Ret  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réticulaire ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 02h40










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réticulairePoèmes réticulaireProverbes réticulaire

La définition du mot Réticulaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réticulaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réticulaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.