Définition de « quadrivium »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quadrivium de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quadrivium pour aider à enrichir la compréhension du mot Quadrivium et répondre à la question quelle est la définition de quadrivium ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : quadrivium (m)

  • (hist) Partie de l’enseignement du Moyen Âge qui comprenait l’arithmétique, la musique, la géométrie et l’astronomie réunies sous le nom des quatre arts mathématiques. - Le trivium et le quadrivium formaient les deux principales divisions de l’enseignement au moyen âge. (UM se prononce OME.) (-réf-)


    Définitions de « quadrivium »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    QUADRIVIUM, subst. masc.

    HIST. [Dans le syst. d'enseign. du Moy. Âge] Division des arts libéraux comprenant les quatre disciplines à caractère mathématique suivantes: arithmétique, géométrie, astronomie et musique. C'étoit alors que des empereurs faisoient des lois pour bannir les mathématiciens et les sorciers; que les papes incendioient les bibliothéques de Rome. On étudioit avec ardeur dans les cloîtres le trivium et le quadrivium (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 232).Il convient de dire un mot de ce qu'étaient ou avaient été les « sept arts libéraux » qui y préparaient [à la scolastique]. Il s'agit, on s'en doute, du « trivium » et du « quadrivium » (autrement dit, les « trois routes » et les « quatre routes ») (Encyclop. éduc., 1960, p. 12).
    Prononc. et Orth.: [kwad?ivj?m], [ka-]. V. quadri-. Att. ds Ac. dep. 1878. Plur. des quadriviums. Étymol. et Hist. 1797 (Chateaubr., loc. cit.). Empr. au b. lat.quadrivium, de même sens (Boèce), empl. fig. du lat. class. quadrivium « carrefour », comp. de quadri- (de quattuor « quatre ») et de -vium (de via « chemin, route, voie »). Cf. dès ca 1210 quadruve « quadrivium » (Dolopathos, 51 ds T.-L., s.v. cadruve) et quadrivial « qui se rapporte au quadrivium » (1360, Oresme, Quadrip., ms. B.N., fr. 1349, f o4b ds Gdf.).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    quadrivium \kwad.?i.vj?m\ masculin (pluriel à préciser)

    1. (Histoire) Partie de l'enseignement du Moyen Âge qui comprenait l'arithmétique, la musique, la géométrie et l'astronomie réunies sous le nom des quatre arts mathématiques.
      • Son homologue européen maîtrisait le trivium (grammaire, rhétorique et logique) ainsi que le quadrivium (musique, géométrie, astronomie et arithmétique). (Howard Gardner, Les 5 formes d'intelligence pour affronter l'avenir, Odile Jacob, Paris, 2009, page 37)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    QUADRIVIUM (koua-dri-vi-om') s. m.
    • La division supérieure des sept arts dans l'université du moyen âge, division qui venait après le trivium et qui comprenait l'arithmétique, la géométrie, la musique et l'astronomie.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Cil trois sevent [savent] trive, cadruve, Bat. des sept arts, p. 25.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « quadrivium »

    Lat. quadrivium, proprement carrefour, de quadri?, préfixe, et lat. via, voie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin quadrivium (« carrefour, quadrivium »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    QUADRIVIUM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1797 (Chateaubr., loc. cit.). Empr. au b. lat.quadrivium, de même sens (Boèce), empl. fig. du lat. class. quadrivium « carrefour », comp. de quadri- (de quattuor « quatre ») et de -vium (de via « chemin, route, voie »). Cf. dès ca 1210 quadruve « quadrivium » (Dolopathos, 51 ds T.-L., s.v. cadruve) et quadrivial « qui se rapporte au quadrivium » (1360, Oresme, Quadrip., ms. B.N., fr. 1349, f o4b ds Gdf.).

    quadrivium au Scrabble


    Le mot quadrivium vaut 22 points au Scrabble.

    quadrivium

    Informations sur le mot quadrivium - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot quadrivium au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    quadrivium

    Les rimes de « quadrivium »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de quadrivium peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de comme      Rimes de funérarium      Rimes de diplôme      Rimes de gomme      Rimes de somme      Rimes de scrotum      Rimes de factotum      Rimes de triforium      Rimes de sous-homme      Rimes de royaumes      Rimes de minium      Rimes de arôme      Rimes de palindromes      Rimes de paume      Rimes de manubrium      Rimes de majordomes      Rimes de quantum      Rimes de slalom      Rimes de ilium      Rimes de mégathériums      Rimes de caecum      Rimes de monômes      Rimes de vacuum      Rimes de maximum      Rimes de béryllium      Rimes de nome      Rimes de bonhomme      Rimes de auditoriums      Rimes de cymbalum      Rimes de hélium      Rimes de suivez-moi-jeune-homme      Rimes de monochrome      Rimes de critérium      Rimes de columbarium      Rimes de Somme      Rimes de cyclostomes      Rimes de Webbekom      Rimes de stramonium      Rimes de slaloms      Rimes de arums      Rimes de shilom      Rimes de hématomes      Rimes de vanadium      Rimes de caldarium      Rimes de allium      Rimes de Kersbeek-Miskom      Rimes de maelstrom      Rimes de rhizome      Rimes de trivium      Rimes de gnomes     

    Mots du jour

    comme     funérarium     diplôme     gomme     somme     scrotum     factotum     triforium     sous-homme     royaumes     minium     arôme     palindromes     paume     manubrium     majordomes     quantum     slalom     ilium     mégathériums     caecum     monômes     vacuum     maximum     béryllium     nome     bonhomme     auditoriums     cymbalum     hélium     suivez-moi-jeune-homme     monochrome     critérium     columbarium     Somme     cyclostomes     Webbekom     stramonium     slaloms     arums     shilom     hématomes     vanadium     caldarium     allium     Kersbeek-Miskom     maelstrom     rhizome     trivium     gnomes     


    Les citations sur « quadrivium »

    Les citations sur quadrivium renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot quadrivium en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « quadrivium »

    QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartier

    Les mots débutant par qua  Les mots débutant par qu

    quadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteurquadripartitequadripartitesquadriphoniequadriphoniquequadriplégique

    Les synonymes de « quadrivium»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot quadrivium dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « quadrivium » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quadrivium dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Quadrivium ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations quadrivium     Citation sur quadrivium   Poèmes quadrivium   Proverbes quadrivium   Rime avec quadrivium    Définition de quadrivium  


    Définition de quadrivium présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quadrivium sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot quadrivium notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:36:40