Définition de « nomme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nomme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nomme pour aider à enrichir la compréhension du mot Nomme et répondre à la question quelle est la définition de nomme ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe nommer.

    Pas de définition complémentaire
    NOMMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Fin xes. «donner, imposer un nom à quelqu'un» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 169); spéc. 1549 «tenir un enfant sur les fonts baptismaux» (Est.); 2. ca 1130 «mentionner une personne en citant son nom» humes numez «cités un à un» (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, 14, p.12); 3. ca 1150 «désigner par son nom une personne ou une chose» ici pronom. «se faire connaître, décliner son nom» (Le Conte de Floire et Blancheflor, éd. J. L. Leclanche, 1297); 4. 1155 «donner un nom à quelque chose de nouvellement créé» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 92); 5. ca 1195 «désigner quelqu'un ou quelque chose par une appellation qui le qualifie» (Ambroise, Guerre sainte, 2527); 6. fin xiies. «faire connaître quelqu'un en révélant son nom» (J. Bodel, Saxons, éd. F. Mengel et Stengel, 294). II. 1. ca 1225 «désigner par voie de nomination» (Pean Gatineau, St Martin, éd. W. Söderhjelm, 4873); cf. 1306 (Joinville, Vie st Louis, éd. N. L. Corbett, § 705); 2. 1636 «instituer en qualité de» nommer son héritier universel (Monet). III. xiiies. a jour nommey (Isopet de Lyon, éd.J.Bastin, XXXII, 14, t.2, p.134); 1559 a point nommé «exactement à l'endroit désigné» (Amyot, Crass., 46); 1580 «au moment opportun» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, XIX, p.79). Du lat. class. no?minare «nommer, désigner par un nom; citer; proposer pour une fonction»; dér. de nomen, v. nom.

    nomme au Scrabble


    Le mot nomme vaut 7 points au Scrabble.

    nomme

    Informations sur le mot nomme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nomme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nomme

    Les rimes de « nomme »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de nomme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de thallium      Rimes de Pondrôme      Rimes de bonshommes      Rimes de hématome      Rimes de polychromes      Rimes de aquariums      Rimes de glioblastome      Rimes de sommes      Rimes de post-scriptum      Rimes de skydome      Rimes de lymphomes      Rimes de baisodrome      Rimes de sommes      Rimes de seaborgium      Rimes de diplômes      Rimes de linoléums      Rimes de pogrom      Rimes de caldarium      Rimes de acetabulum      Rimes de harmoniums      Rimes de deutéronome      Rimes de autonomes      Rimes de cymbalum      Rimes de vélodromes      Rimes de gnome      Rimes de magnum      Rimes de rhizome      Rimes de podiums      Rimes de maximum      Rimes de compendiums      Rimes de iridium      Rimes de in cauda venenum      Rimes de carcinome      Rimes de agronomes      Rimes de symptômes      Rimes de baumes      Rimes de podium      Rimes de consortiums      Rimes de presbyterium      Rimes de muséum      Rimes de radium      Rimes de imperium      Rimes de glaucome      Rimes de hématomes      Rimes de bégum      Rimes de angiome      Rimes de delphinium      Rimes de ex-homme      Rimes de grossium      Rimes de sommes     

    Mots du jour

    thallium     Pondrôme     bonshommes     hématome     polychromes     aquariums     glioblastome     sommes     post-scriptum     skydome     lymphomes     baisodrome     sommes     seaborgium     diplômes     linoléums     pogrom     caldarium     acetabulum     harmoniums     deutéronome     autonomes     cymbalum     vélodromes     gnome     magnum     rhizome     podiums     maximum     compendiums     iridium     in cauda venenum     carcinome     agronomes     symptômes     baumes     podium     consortiums     presbyterium     muséum     radium     imperium     glaucome     hématomes     bégum     angiome     delphinium     ex-homme     grossium     sommes     


    Les citations sur « nomme »

    1. Henri IV fut tué dans un accident de voiture par un fou nommé Cadillac. Celui-ci fut écartelé par une Quatre-Chevaux.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    2. La force qui façonne les images des choses, cette force qu'on nomme imagination, à l'instant même où elle engendre et procrée de nouvelles formes, affirme et confirme la divinité même de son origine.

      Auteur : Giambattista Vico - Source : Les Discours


    3. Je me hais de te voir ainsi mésestimée.
      T'aimant si dignement j'aime ta renommée.


      Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Elégie, II


    4. Ce qui l'immobilisait, c'était l'aspect de la salle, au matin de «la nuit de charrette», ainsi que les architectes nomment cette nuit suprême de travail.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Oeuvre (1885)


    5. « Un enfant qui ne joue pas n'est pas un enfant. On a besoin de jouer pour grandir » , répète-t-elle, au point qu'on la surnomme madame Proverbes.

      Auteur : Teddy Riner - Source : Se dépasser, toujours (2012)


    6. Le ciel est vide.
      Ca fait des années que j'aime cet homme.
      Un homme que je n'ai pas encore nommé.
      Un homme que j'aime. Un homme qui me quittera.
      Le reste, devant, derrière moi, avant et après moi, ça m'indiffère.
      Je t'aime.


      Auteur : Marguerite Duras - Source : C'est tout (1995)


    7. Ce que l'on nomme une fine connaissance des hommes n'est souvent rien d'autre que les propres faiblesses de l'observateur sur autrui.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    8. Les femmes d'esprit ont si peur qu'on puisse les accuser d'aimer le chic qu'elles ne le nomment jamais ; pressées dans la conversation, elles s'engagent dans une périphrase pour éviter le nom de cet amant qui les compromettrait. Elles se jettent au besoin sur le nom d'Élégance, qui détourne les soupçons et qui semble attribuer au moins à l'arrangement de leur vie une raison d'art plutôt que de vanité

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    9. Je n'ose nommer qu'à présent la cause de ma gêne, de ma rougeur, de ma maladresse ... elle se nomme timidité.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    10. Lorette est un mot décent inventé pour exprimer l'état d'une fille ou la fille d'un état difficile à nommer, et que, dans sa pudeur, l'Académie française a négligé de définir, vu l'âge de ses quarante membres.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Un homme d'affaires (1844)


    11. La renommée des grands hommes s'augmente par la médiocrité de leurs successeurs.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    12. Dans l'Iliade, qui est un poème sur la guerre, des héros meurent tout le temps, mais ils y sont prêts pourvu que leur héroïsme sur le champ de bataille leur apporte une renommée glorieuse ... Alors que l'Odyssée, poursuivis-je, est un poème sur un monde de l'après-guerre. Il se déroule au lendemain d'un conflit, et ce qu'il explore, entre autres, c'est ce à quoi pourrait ressembler un héros une fois qu'il n'y a plus de combat à livrer. Ulysse, bien qu'étant un guerrier respecté, est surtout connu pour ses stratagèmes, son génie intellectuel. Achille meurt, mais Ulysse survit. Une des questions que pose l'Odyssée est de savoir à quoi pourrait ressembler l'héroïsme de la survie.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    13. Beau chevalier qui partez pour la guerre,
      Qu'allez-vous faire
      Si loin d'ici ?
      Voyez-vous pas que la nuit est profonde,
      Et que le monde
      N'est que souci ?

      Vous qui croyez qu'une amour délaissée
      De la pensée
      S'enfuit ainsi ; Hélas ! hélas ! chercheur de renommée,
      Votre fumée
      S'envole aussi.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Barberine, Acte I, Scène IV (1853)


    14. Il faut aimer en ta jeunesse;
      Quel nom plus doux peut-on nommer?
      Que ferais-tu de mon ivresse?
      Près de l'amour, tout sait charmer;
      Loin de l'amour, tout est tristesse:
      Il faut aimer.


      Auteur : Gustave Nadaud - Source : Il faut aimer


    15. Le bateau est un admirable outil, à la fois poisson et oiseau; par le bateau, l'homme sent l'eau et le vent sur ses paumes; mais enfin le bateau n'est pas lui. Il le répare, il l'arme, il le nomme; mais il l'use et le laisse.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, Chapeaux bretons, 1er octobre 1930


    16. Toutes chaînes mortelles brisées, toutes dettes morales abandonnées, poursuivit Bors. Nul éloge, ni honneurs, ni grande renommée mais l'extase et un avant-goût du divin. Voilà ce qu'est la gloire.

      Auteur : Tim Willocks - Source : La Religion (2009)


    17. La vertu qui regle la concupiscence, et qui limite ce qui est moderé et opportun ès voluptez, se nomme temperance.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 2


    18. L'amour vaut mieux, au fond des antres frais,
      Que ces soleils qu'on ignore et qu'on nomme.
      Dieu mit, sachant ce qui convient à l'homme,
      Le ciel bien loin et la femme tout près.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, Un soir que je regardais le ciel


    19. Il n'y en a pas un duquel il n'ait encore esclarcy la renommée en escrivant ou parlant honorablement de luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 29


    20. La vie, en toute condition humaine, la vie entière n'est qu'oisiveté, qu'il convient de nommer ainsi le labeur, le tracas qui ne rend pas vers quelque grand objet ou qui tend vers un but qu'il ne saurait rejoindre.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Sans référence


    21. Le premier doncques qu'il desfeit fut un voleur nommé Periphetes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 10


    22. Ce que les moralistes nomment les abîmes du coeur humain sont uniquement les décevantes pensées, les involontaires mouvements de l'intérêt personnel.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    23. C'est ... cette manière d'épauler, de viser, de tirer vite et juste, que je nomme le style.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Secret professionnel


    24. Rejetez le noir, et ce mélange de blanc et de noir qu'on nomme le gris. Rien n'est noir, rien n'est gris. Ce qui semble gris est un composé de nuances claires qu'un oeil exercé devine.

      Auteur : Paul Gauguin - Source : Avant et après (1903)


    25. Une femme de Syrie nommée Marthe, que l'on disoit avoir l'esprit de prophetie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 29


    Les citations sur nomme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nomme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nomme »

    NomNomadeNomadiserNomblesNombrableNombreNombré, éeNombrerNombreusementNombreux, euseNombrilNomeNomeNomenclateurNomenclatureNominableNominal, aleNominalementNominateurNominatif, iveNominationNommé, éeNommémentNommer

    Les mots débutant par nom  Les mots débutant par no

    nomnomadenomadenomadesnomadesnomadisaitnomadisantnomadisentnomadismeNomainnombrenombresnombreusenombreusesnombreuxnombrilnombrilismenombrilistenombrilistenombrilsNomdieunomeNomécourtnomenclaturenomenclaturesnomenklaturaNomenyNomexynominalnominalenominalementnominalesnominalistenominatifnominatifsnominationnominationsnominativenominativesnominauxnominenominénominéenominéesnominernominésnommanommainommaientnommais

    Les synonymes de « nomme»

    Les synonymes de nomme :

      1. appelé
      2. désigné
      3. titularisé
      4. homologué
      5. validé
      6. installé
      7. officialisé
      8. affecté

    synonymes de nomme

    Fréquence et usage du mot nomme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nomme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nomme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nomme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nomme     Citation sur nomme   Poèmes nomme   Proverbes nomme   Rime avec nomme    Définition de nomme  


    Définition de nomme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nomme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nomme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:26:13