Définition de « nomme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nomme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nomme pour aider à enrichir la compréhension du mot Nomme et répondre à la question quelle est la définition de nomme ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe nommer.

    Pas de définition complémentaire
    NOMMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Fin xes. «donner, imposer un nom à quelqu'un» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 169); spéc. 1549 «tenir un enfant sur les fonts baptismaux» (Est.); 2. ca 1130 «mentionner une personne en citant son nom» humes numez «cités un à un» (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, 14, p.12); 3. ca 1150 «désigner par son nom une personne ou une chose» ici pronom. «se faire connaître, décliner son nom» (Le Conte de Floire et Blancheflor, éd. J. L. Leclanche, 1297); 4. 1155 «donner un nom à quelque chose de nouvellement créé» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 92); 5. ca 1195 «désigner quelqu'un ou quelque chose par une appellation qui le qualifie» (Ambroise, Guerre sainte, 2527); 6. fin xiies. «faire connaître quelqu'un en révélant son nom» (J. Bodel, Saxons, éd. F. Mengel et Stengel, 294). II. 1. ca 1225 «désigner par voie de nomination» (Pean Gatineau, St Martin, éd. W. Söderhjelm, 4873); cf. 1306 (Joinville, Vie st Louis, éd. N. L. Corbett, § 705); 2. 1636 «instituer en qualité de» nommer son héritier universel (Monet). III. xiiies. a jour nommey (Isopet de Lyon, éd.J.Bastin, XXXII, 14, t.2, p.134); 1559 a point nommé «exactement à l'endroit désigné» (Amyot, Crass., 46); 1580 «au moment opportun» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, XIX, p.79). Du lat. class. no?minare «nommer, désigner par un nom; citer; proposer pour une fonction»; dér. de nomen, v. nom.

    nomme au Scrabble


    Le mot nomme vaut 7 points au Scrabble.

    nomme

    Informations sur le mot nomme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nomme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nomme

    Les rimes de « nomme »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de nomme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de années-homme      Rimes de iridium      Rimes de symptômes      Rimes de chrome      Rimes de millénium      Rimes de forums      Rimes de carcinome      Rimes de prénomment      Rimes de entolome      Rimes de re-gomme      Rimes de granulome      Rimes de ohms      Rimes de mi-homme      Rimes de compendium      Rimes de chromosome      Rimes de axiome      Rimes de in cauda venenum      Rimes de ammonium      Rimes de stadium      Rimes de épithélium      Rimes de linoléum      Rimes de ultimatum      Rimes de triforium      Rimes de maximum      Rimes de imperium      Rimes de Broekom      Rimes de delphinium      Rimes de gentilshommes      Rimes de fibromes      Rimes de assommes      Rimes de chôme      Rimes de référendum      Rimes de rectum      Rimes de surconsomme      Rimes de slalom      Rimes de crématorium      Rimes de homes      Rimes de sébum      Rimes de tomme      Rimes de calcium      Rimes de sarcome      Rimes de drome      Rimes de dôme      Rimes de opium      Rimes de Binkom      Rimes de suivez-moi-jeune-homme      Rimes de emporium      Rimes de monochromes      Rimes de quantum      Rimes de fécalome     

    Mots du jour

    années-homme     iridium     symptômes     chrome     millénium     forums     carcinome     prénomment     entolome     re-gomme     granulome     ohms     mi-homme     compendium     chromosome     axiome     in cauda venenum     ammonium     stadium     épithélium     linoléum     ultimatum     triforium     maximum     imperium     Broekom     delphinium     gentilshommes     fibromes     assommes     chôme     référendum     rectum     surconsomme     slalom     crématorium     homes     sébum     tomme     calcium     sarcome     drome     dôme     opium     Binkom     suivez-moi-jeune-homme     emporium     monochromes     quantum     fécalome     


    Les citations sur « nomme »

    1. On ne se méfie pas qu'une chose, quand on la nomme, ça la roussit comme un coup de soleil.

      Auteur : Jean Dubuffet - Source : Prospectus et tous Ecrits suivants


    2. Je crois que nous avons plus d'idées que de mots; combien de choses senties et qui ne sont pas nommées.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence


    3. Il avait eu, chez les femmes du demi-monde, des aventures rapides dues à sa renommée, à son esprit amusant, à sa taille d'athlète élégant et à sa figure énergique et brune.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    4. Beau chevalier qui partez pour la guerre,
      Qu'allez-vous faire
      Si loin d'ici ?
      Voyez-vous pas que la nuit est profonde,
      Et que le monde
      N'est que souci ?

      Vous qui croyez qu'une amour délaissée
      De la pensée
      S'enfuit ainsi ; Hélas ! hélas ! chercheur de renommée,
      Votre fumée
      S'envole aussi.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Barberine, Acte I, Scène IV (1853)


    5. Crimée : Province de Russie où les condamnés sont envoyés en exil, à tel point qu'on la surnomme Crimée-Châtiment

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. La gloire est éphémère, seule la renommée est durable.

      Auteur : Jean-Jacques Guerlain - Source : Sans référence


    7. Ce qu'on nomme culture consiste, pour une partie des intellectuels, à persécuter l'autre partie.



    8. Egalité et Liberté communiquent entre elles: c'est un seul et même océan dont les tempêtes se nomment Révolutions.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    9. Je suis las de l'entendre nommer le Juste.

      Auteur : Plutarque - Source : Vies parallèles des hommes illustres (100-110 ap. J.-C.), Vie d'Aristide


    10. La renommée est une amie bien peu fidèle.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et la Chambre des secrets (1998)


    11. Peu importe la façon dont on les nomme: Mamie, Papi, Granny, Papou... Il s'agit toujours de noms plein d'amour.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre des grands-pères et des grands-mères (2003)


    12. Le bateau est un admirable outil, à la fois poisson et oiseau; par le bateau, l'homme sent l'eau et le vent sur ses paumes; mais enfin le bateau n'est pas lui. Il le répare, il l'arme, il le nomme; mais il l'use et le laisse.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, Chapeaux bretons, 1er octobre 1930


    13. Que l'évêque qui a condamné Jeanne d'Arc s'appelle Cauchon, que le gendarme qui a tué Robespierre se nomme Merda, ce sont les clins d'oeil que l'Histoire fait aux écoliers.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    14. Il découvrait, non seulement le monde des émotions qu'on nomme à la légère, physiques, mais encore la nécessité d'embellir, matériellement, un autel où tremble une perfection insuffisante.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Blé en herbe (1923)


    15. Les publications destinées à influer sur ce qu'on nomme l'opinion ne doivent porter aucun préjudice illégitime à aucun être humain.

      Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


    16. Les clartés ordinaires ne me suffisent plus quand le sens des mots n'est pas aussi clair que leur son, c'est-à-dire quand ils n'offrent pas à ma pensée des objets aussi transparents par eux-mêmes que les termes qui les dénomment.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    17. ... l'âge où l'on croit qu'on crée ce qu'on nomme.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


    18. Si vous croyez que je vais dire - Qui j'ose aimer, - Je ne saurais, pour un empire, - Vous la nommer.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Le Chandelier (1835)


    19. Cette chose absurde et magnifique, entre haut mal et bien suprême, qu'on nomme si légèrement amour.

      Auteur : Denis de Rougemont - Source : Sans référence


    20. Les mots mon amour sont muets. Les gestes aussi pour te nommer. Tous les mots de mon corps ne sauraient suffire pour dire la douleur de la terre.

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Les Immortelles (2012)


    21. La gloire et la renommée sont douces, surtout de loin, quand on en rêve; dès qu'on les possède, on n'en sent plus que les épines.

      Auteur : Alexandre Ivanovitch Kouprine - Source : La Fosse aux filles, II, 2


    22. Un fluide rare, transparent, compressible et élastique, qui environne un corps, en s'appuyant sur lui, est ce que l'on nomme son atmosphère.

      Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


    23. Bonne renommée vaut mieux que cinq turcs adorés.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    24. L'amour vaut mieux, au fond des antres frais,
      Que ces soleils qu'on ignore et qu'on nomme.
      Dieu mit, sachant ce qui convient à l'homme,
      Le ciel bien loin et la femme tout près.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, Un soir que je regardais le ciel


    25. Terentius Afer trouva comme son illustre maître des formules-chocs qui participèrent à sa renommée. Parmi les plus célèbres : L'hypocrisie fait les amis, la franchise engendre la haine.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Le Rire du Cyclope (2010)


    Les citations sur nomme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nomme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nomme »

    NomNomadeNomadiserNomblesNombrableNombreNombré, éeNombrerNombreusementNombreux, euseNombrilNomeNomeNomenclateurNomenclatureNominableNominal, aleNominalementNominateurNominatif, iveNominationNommé, éeNommémentNommer

    Les mots débutant par nom  Les mots débutant par no

    nomnomadenomadenomadesnomadesnomadisaitnomadisantnomadisentnomadismeNomainnombrenombresnombreusenombreusesnombreuxnombrilnombrilismenombrilistenombrilistenombrilsNomdieunomeNomécourtnomenclaturenomenclaturesnomenklaturaNomenyNomexynominalnominalenominalementnominalesnominalistenominatifnominatifsnominationnominationsnominativenominativesnominauxnominenominénominéenominéesnominernominésnommanommainommaientnommais

    Les synonymes de « nomme»

    Les synonymes de nomme :

      1. appelé
      2. désigné
      3. titularisé
      4. homologué
      5. validé
      6. installé
      7. officialisé
      8. affecté

    synonymes de nomme

    Fréquence et usage du mot nomme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nomme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nomme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nomme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nomme     Citation sur nomme   Poèmes nomme   Proverbes nomme   Rime avec nomme    Définition de nomme  


    Définition de nomme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nomme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nomme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:24:52