Définition de « phylum »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot phylum de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur phylum pour aider à enrichir la compréhension du mot Phylum et répondre à la question quelle est la définition de phylum ?
Une définition simple :
Définitions de « phylum »
Trésor de la Langue Française informatisé
PHYLUM, subst. masc.
BIOL. ,,Lignée d'espèces issues toutes d'une même souche; les différentes formes revêtues par les ascendants d'une espèce`` (Villemin 1975). Synon. (zool.) embranchement.Le phylum (...) est chose polymorphe et élastique. Semblable en cela à la molécule, qui atteint toutes les tailles et tous les degrés de complication, il peut être aussi petit qu'une espèce ou aussi vaste qu'un embranchement. Il y a des phyla simples et des phyla de phyla. L'unité phylétique est moins quantitative que structurelle (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p.122).Wiktionnaire
Nom commun - français
phylum \fi.l?m\ masculin
-
(Biologie) Embranchement phylogénétique.
- Depuis cet acte de foi, les opinions se sont à nouveau éparpillées, faisant surtout plonger le phylum des Oréopithecidae (dont on a reconnu des formes dans le miocène d'Afrique orientale) au plus profond des origines catarrhiniennes; c'est une solution d'attente confortable que connaissent (bien) les paléontologistes. ? (Yves Coppens, L' Histoire de l'Homme : 22 ans d'amphi au Collège de France, Paris : Éditions Odile Jacob, 2008, p. 177)
- Le Cambrien (-542 à -488 millions d'années) correspond à un véritable « bigbang[sic] évolutif » caractérisé par l'apparition, en un laps de temps relativement bref, de tous les grands phylums animaux, mais aussi par la mise en place d'écosystèmes complexes. ? (Maroc : la découverte d'une faune exceptionnelle bouleverse les scénarios évolutifs, Techno-Science, 26 mai 2010)
-
(Linguistique) Groupe de langues ayant des similitudes qui indiquent une langue ancestrale d'origine commune.
- Ces unités-langues ont fait l'objet d'une nouvelle classification que nous présentons ci-dessous par phylum et par famille. ? (Gervais Mendo Ze, Le français, langue africaine : Enjeux et atouts pour la francophonie, Publisud, 1999, page 71)
-
(Botanique) Large groupement stable de végétaux distribué dans l'espace.
- Les formes de dégradation du phylum du Chêne-vert sont très nombreuses et constituent l'essentiel du paysage méditerranéen français là où l'homme n'a pas placé ses vignes, ses olivettes, ses vergers d'Amandiers, ses jardins ou ses cultures labourées. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.174)
Étymologie de « phylum »
- (Siècle à préciser) Latinisation du grec ancien ?????, phûlon (« tribu, race »).
phylum au Scrabble
Le mot phylum vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot phylum - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot phylum au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « phylum »
On recherche une rime en OM .
Les rimes de phylum peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en om
Rimes de post-partum Rimes de trivium Rimes de deutéronome Rimes de ammonium Rimes de ektachromes Rimes de décorum Rimes de astronome Rimes de syndromes Rimes de quantum Rimes de royaume Rimes de cardamome Rimes de summum Rimes de guillaume Rimes de chlorophytums Rimes de baumes Rimes de allium Rimes de carcinome Rimes de osmium Rimes de caput mortuum Rimes de cardamomes Rimes de sous-homme Rimes de sous-hommes Rimes de delphiniums Rimes de chromosomes Rimes de bubble gum Rimes de béryllium Rimes de jeune-homme Rimes de jéjunum Rimes de tératome Rimes de chewing-gums Rimes de majordome Rimes de capharnaüm Rimes de hippodromes Rimes de géranium Rimes de phylum Rimes de barnum Rimes de premium Rimes de iridium Rimes de cyclostomes Rimes de mélanome Rimes de gymnasium Rimes de années-homme Rimes de agronomes Rimes de caldarium Rimes de pogrome Rimes de spéculum Rimes de Puy-de-Dôme Rimes de seaborgium Rimes de bonshommes Rimes de in cauda venenumMots du jour
post-partum trivium deutéronome ammonium ektachromes décorum astronome syndromes quantum royaume cardamome summum guillaume chlorophytums baumes allium carcinome osmium caput mortuum cardamomes sous-homme sous-hommes delphiniums chromosomes bubble gum béryllium jeune-homme jéjunum tératome chewing-gums majordome capharnaüm hippodromes géranium phylum barnum premium iridium cyclostomes mélanome gymnasium années-homme agronomes caldarium pogrome spéculum Puy-de-Dôme seaborgium bonshommes in cauda venenum
Les citations sur « phylum »
Les mots proches de « phylum »
Phycopsis Phylactère Phyllie Phylloxanthine Phylloxéra Phylloxère Phylloxéré, ée Phylloxérien, ienne Phylogénie Physétère Physicien Physico-mécanique Physiognomoniste Physiologie Physionomie Physionomique Physionomiste Physique Physocèle Phytolaccées PhytostatiqueLes mots débutant par phy Les mots débutant par ph
phylactère phylloxera phylloxéra phylogenèse phylum phynances physicien physicienne physiciennes physiciens physico-chimiques physio physiologie physiologies physiologique physiologiquement physiologiques physiologiste physiologiste physionomie physionomies physionomique physionomiste physionomiste physionomistes physionomistes physiothérapie physique physique physiquement physiques physiques phytoplancton
Les synonymes de « phylum»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot phylum dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « phylum » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot phylum dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Phylum ?
Citations phylum Citation sur phylum Poèmes phylum Proverbes phylum Rime avec phylum Définition de phylum
Définition de phylum présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot phylum sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot phylum notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
