Définition de « drôme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot drome de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur drôme pour aider à enrichir la compréhension du mot Drôme et répondre à la question quelle est la définition de drome ?

DEPARTEMENT FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Département français (26)


Définitions de « drome »


Trésor de la Langue Française informatisé


DRO?ME2, DROMOS,(DROME, DRÔME) subst. masc.

A.? ANTIQUITÉ
1. [En Grèce] Avenue ou champ destiné aux courses (cf. hippodrome, vélodrome) :
Platon se promenait, pour retrouver les souvenirs qu'il y avait évoqués, sur les bords de l'Illissus, vers l'endroit où le ruisseau forme une petite cascade à l'entrée du drome. Euthyphron, qui s'exerçait à la course avec des jeunes gens de la tribu Cécropide, l'aborda brusquement. Renan, Drames philos.,Abbesse Jouarre, 1886, p. 615.
2. P. anal. [En Égypte] Avenue bordée de sphinx, conduisant à un temple. Le palais de Karnac avait deux entrées principales, l'une précédée de propylées et d'un dromos de crio-sphinx (sphinx à tête de bélier) tournés vers le sud et regardant Louksor (Du Camp, Nil,1854, p. 222).
B.? Spéc., HIST. [Dans l'empire byzantin] Logothète du drome. Fonctionnaire officiel qui s'occupait des postes et des courriers impériaux. J'ai lu [le livre de Charles Diehl sur Byzance] malgré tout et me suis endormi, la tête pleine de noms bizarres : logothètes du drôme, grands drongaires, magistros (Green, Journal,1955-58, p. 143).
Orth. Les 2 formes ds la docum. (cf. supra). L'accent circonflexe marque la fidélité au grec. Étymol. et Hist. 1. 1811 dromos (Chateaubr., Itinéraire de Paris à Jérusalem, p. 76); 2. 1886 drome (Renan, loc. cit.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?, proprement « action de courir, course », d'où « emplacement pour la course à pied, stade » et « lieu de promenade », d'abord empr. sous la forme gr., puis avec une graphie francisée; cf. aussi -drome.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

drome \d??m\ masculin

  1. (Ornithologie) Échassier limicole de la famille des dromadidés et de l'ordre des charadriiformes, caractérisé par un bec noir robuste en fer de lance adapté à sa diète faite en bonne partie de crabes, un plumage pie aux contrastes frappants, de longues pattes d'un bleu cendré inusité, et une distribution sur les côtes de la mer Rouge, du golfe Persique et du nord-ouest de l'océan Indien.

Nom commun 1 - français

drome \d??m\ féminin

  1. (Marine) Faisceau, assemblage flottant de plusieurs pièces de bois, telles que mâts, vergues, bouts-dehors, etc.
    • À l'avant du paquebot, nombreux passagers, [?], ? de pauvres diables, enfin, étendus sur les dromes, contre les parois, le long des prélarts. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • (Par analogie) ? Une drome de futailles, etc.
  2. (En particulier) Réunion des mâts, vergues, bouts-dehors, etc., qui sont embarqués pour servir de rechange sur un bâtiment.
    • L'armement et les vivres des embarcations furent vérifiés ; les espars, pour dépousser les glaces, dégagés de la drome et répartis sur le pont ; [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DROME. n. f.
T. de Marine. Faisceau, assemblage flottant de plusieurs pièces de bois, telles que mâts, vergues, bouts-dehors, etc. Mettre des pièces de bois en drome. Une drome de vieux mâts. On dit dans un sens analogue Une drome de futailles, etc. Il se dit particulièrement de la Réunion des mâts, vergues, bouts-dehors, etc., qui sont embarqués pour servir de rechange sur un bâtiment.

Littré

DROME (dro-m') s. f.
  • 1 Terme de marine. Fagot, faisceau ou radeau composé de pièces de bois travaillé ou non. Les mâts de hune de rechange, les vergues, les gros espars composent la drome que porte un navire sur son pont entre les deux mâts de l'avant, Jal ?

    Drome des embarcations, se dit, dans un arsenal, de la réunion des chaloupes et canots des bâtiments non armés.

    Cordage qui arrête la bouée sur les filets de pêche.

  • 2La plus forte des pièces de charpente qui contiennent le marteau d'une grosse forge.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DROME, s. f. (Grosses Forges.) la piece de charpente la plus forte qui soit employée dans les grosses forges à soûtenir le marteau, à favoriser son action, & à résister à sa réaction. Voyez l'article Grosse forge.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « drome »

Basque vulgaire, drôma?; bas-breton, droum. Du reste, origine inconnue. Cependant il n'est pas impossible d'y rapporter le provençal dromo, plate-forme, rattaché au grec ??????, course, lieu de passage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) Du néerlandais drom (« amas, foule »).
(Nom 2) De la francisation directe du nom du genre Dromas ? voir dromadidés .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

DRO?ME1,(DROME, DRÔME) subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1755 « poutre maîtresse de la charpente d'un marteau de forge » (Encyclop. t. 5). II. 1. 1769 « orin » (Duhamel du Monceau, Traité général des pêches maritimes, t. 1, 1resection, p. 28); 2. 1773 « réunion de pièces de bois ou de barriques; radeau » (J. Bourdé de La Villehuet, Manuel des marins); 3. 1797 « dans un arsenal, ensemble des canots et des chaloupes des vaisseaux désarmés » (Lescallier, Vocab. de marine, 2, 471 ds Barb. Misc. 2, p. 114). I prob. empr., comme d'autres termes du vocab. des forges, à l'all. Drom « poutre » (1618, Schönsleder ds Grimm, s.v. dram), auj. encore dans les dial. all. Trumm « bout, morceau (de bois) ». Cf. Barb. Misc. 2, pp. 113-114. II empr. au néerl. drom « foule, multitude (de personnes ou d'objets) » d'où, prob. au fig. « assemblage de pièces de bois », cf. Barb. Misc. 2, pp. 114-115.

Drôme au Scrabble


Le mot drôme vaut 7 points au Scrabble.

drome

Informations sur le mot drome - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot drôme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

drome

Les rimes de « drôme »


On recherche une rime en OM .

Les rimes de drôme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Om

Rimes de Kerkom      Rimes de glaucome      Rimes de colostrum      Rimes de uranium      Rimes de nommes      Rimes de planétarium      Rimes de môme      Rimes de addendum      Rimes de sérum      Rimes de chlorophytums      Rimes de sternum      Rimes de opossum      Rimes de potassium      Rimes de optimum      Rimes de surhomme      Rimes de méningiome      Rimes de gomme      Rimes de homme      Rimes de baisodrome      Rimes de shilom      Rimes de crématorium      Rimes de autodrome      Rimes de mémorandums      Rimes de aluminium      Rimes de syndromes      Rimes de cardamome      Rimes de hippodrome      Rimes de forums      Rimes de psaumes      Rimes de surnomme      Rimes de sous-hommes      Rimes de chewing gum      Rimes de mémorandum      Rimes de atrium      Rimes de symptômes      Rimes de assomme      Rimes de boulodrome      Rimes de lymphosarcome      Rimes de germanium      Rimes de Webbekom      Rimes de heaume      Rimes de Kersbeek-Miskom      Rimes de fantômes      Rimes de assommes      Rimes de pommes      Rimes de épithélium      Rimes de astronome      Rimes de factums      Rimes de mélanomes      Rimes de gallium     

Mots du jour

Kerkom     glaucome     colostrum     uranium     nommes     planétarium     môme     addendum     sérum     chlorophytums     sternum     opossum     potassium     optimum     surhomme     méningiome     gomme     homme     baisodrome     shilom     crématorium     autodrome     mémorandums     aluminium     syndromes     cardamome     hippodrome     forums     psaumes     surnomme     sous-hommes     chewing gum     mémorandum     atrium     symptômes     assomme     boulodrome     lymphosarcome     germanium     Webbekom     heaume     Kersbeek-Miskom     fantômes     assommes     pommes     épithélium     astronome     factums     mélanomes     gallium     


Les citations sur « drôme »

  1. Sète sonne nos étés, voilà un palindrome estival. D'autres sont comiques. Par exemple, Tu l'as trop écrasé, César, ce port-salut...

    Auteur : Régine Detambel - Source : La Comédie des mots (2004)


  2. Le syndrome du grille-pain. Je sentais mon coeur commencer à chauffer agréablement des côtés et puis il sautait en l'air, très haut, et atterrissait sur le carrelage.

    Auteur : Timothée de Fombelle - Source : Céleste, ma planète (2009)


  3. Jospin est victime du syndrome Roland Dumas: perdre des points à cause du prix de la pompe.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  4. Le syndrome de l'émigrant est une maladie juive héréditaire.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Douce France (2007)


  5. Il pensait que le public venait sur son hippodrome glacial pour la beauté du sport. Il avait calculé qu'en le privant de jeu, le public s'intéresserait davantage aux chevaux. C'est évidemment le contraire qui se passe.

    Auteur : Christophe Donner - Source : A quoi jouent les hommes (2012)


  6. Mieux boire de l'eau chez l'ami, qu'hydromel chez l'ennemi.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  7. Sur l'aérodrome, sont posés les petits avions pour les îles, comme était jadis rassemblés dans le port les bateaux de cabotage.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  8. Mieux vaut de l'eau chez l'ami,
    Qu'hydromel chez l'ennemi.


    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  9. Il vaut mieux boire de l'eau dans le calme, que de l'hydromel avec inquiétude.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  10. En Amérique, le racisme existe mais les racistes ont disparu. Les racistes appartiennent au passé. ... Quelqu'un devrait avoir pour mission de décider qui est raciste et qui ne l'est pas. À moins que le moment soit venu d'éliminer le mot « raciste ». De trouver quelque chose de nouveau. Comme « Syndrome de trouble racial ». Et on pourrait avoir plusieurs catégories pour ceux qui en sont affectés : bénin, moyen et grave.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


  11. Quand un jockey a droit à un peu de chantilly, c'est qu'il s'agit de l'hippodrome.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  12. Plusieurs fois, dans mes rêves, j'ai inventé le dendromètre, appareil à mesurer les arbres sur pied.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 24 juin 1899


  13. Les Japonais nomment Takotsubo, qui veut dire « piège à poulpe », ce syndrome où, à la suite d’une rupture amoureuse, d’un deuil ou d’un choc émotionnel intense, le cœur se déforme, ses muscles s’affaiblissent et deviennent si paresseux que, tout à coup, littéralement, il se brise.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


  14. Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


  15. Il est choquant que la France n'ait jamais rendu hommage à Clément Ader en lui dédiant le nom d'un aérodrome. Pourtant, ça sonnerait bien, aérodrome Ader!

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  16. J'avais 44 ans, la vie sociale d'un guéridon, une vie amoureuse frappée du syndrome de Guillain-Barré et je pratiquais avec application et rigueur un métier estimable mais pour lequel je n'étais pas fait.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : La succession (2016)


  17. Qu'est-ce qui nous décide à faire une fugue? Je me souviens de la mienne le 18 janvier 1960, à une époque qui n'avait pas la noirceur de décembre 1941. Sur la route où je m'enfuyais, le long des hangars de l'aérodrome de Villacoublay, le seul point commun avec la fugue de Dora, c'était la saison : l'hiver. Hiver paisible, hiver de routine, sans commune mesure avec celui d'il y avait dix-huit ans. Mais il semble que ce qui vous pousse brusquement à la fugue, ce soit un jour de froid et de grisaille qui vous rend encore plus vive la solitude et vous fait sentir encore plus fort qu'un étau se resserre.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


  18. Le lendemain, 19 décembre, on brûla la mâture, les dromes, les esparres.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  19. Antioche venait de disparaître dans le petit baisodrome privé contigu à la salle de danse et dans lequel s'entassaient les manteaux.

    Auteur : Boris Vian - Source : Vercoquin et le plancton (1947)


  20. Ce sont les prodromes de l'asservissement total. Une fois le joug bien assujetti, on ne le secouera plus.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  21. Ader (Clément): Pionnier de l'aviation auquel la France n'a pourtant jamais rendu hommage en lui dédiant le nom d'un aérodrome. Pourtant, ça sonnerait bien, aérodrome Ader!

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  22. Un palindrome s'achève où il commence, et vit en lui-même une folie contenue qui se justifie elle-même.

    Auteur : Harry Crews - Source : Des savons pour la vie (1995)


  23. "Dans la dernière édition de Paris-Roubaix , le coureur qui s'était détaché du peloton et allait l'emporter était tellement en avance sur l'horaire prévu que quand il est arrivé à l'entrée du vélodrome, la porte en métal était encore fermée ; il est mort sur le coup."

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations sur drôme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot drome en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « drome »

DrogmanDrogueDroguementDroguerDroguerieDroguetDrogueurDrogueurDroit, droiteDroit, droiteDroitDroitementDroitier, èreDroitureDroiturier, ièreDrolatiqueDrôleDrôlerieDrôlesseDromadaireDromadairerieDromonDroséraDrosse

Les mots débutant par Dro  Les mots débutant par Dr

DrocourtDrocourtDrogenbosdrogmandrogmansdroguaientdroguaisdroguaitdroguantdroguedroguedroguédroguédroguédroguéedroguéedroguéedroguéesdroguéesdroguéesdroguentdroguerdrogueriedrogueriesdroguesdroguesdroguésdroguésdroguésdroguetdroguetsdroguezdroguiezdroguistedroguistesdroicosDroisyDroisydroitdroitdroitdroit-fildroitedroitedroitementdroitesdroitesDroitfontainedroitierdroitier

Les synonymes de « drome»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Drôme dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « drome » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Drôme dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Drôme ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations drôme     Citation sur drôme   Poèmes drôme   Proverbes drôme   Rime avec Drôme    Définition de Drôme  


Définition de Drôme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Drôme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Drôme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:41:49