Définition de « riaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot riaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur riaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Riaient et répondre à la question quelle est la définition de riaient ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe rire.

    Pas de définition complémentaire
    RIRE1, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1100 rire « marquer un sentiment de gaieté... » (Roland, éd. J. Bédier, 302); b) ca 1350 rire dessoubz son chapperon (Tristan de Nanteuil, éd. K. V. Sinclair, 13090); 1643 rire sous cappe (Saint-Amant, Rome ridicule, 840, éd. J. Lagny: la pieté ... rit sous cappe); 1690 rire sous barbe (Fur., s.v. barbe); 1694 rire dans sa barbe (Ac.); c) ca 1440 rire aux anges (L'Amant rendu cordelier, éd. A. de Montaiglon, 456); 1441-47 (P. de Hauteville, La Confession et Testament de l'amant trespassé de deuil, éd. R. M. Bidler, 894); 1867 (Delvau, p. 427: Rire aux anges. Sourire doucement en dormant); d) 1640 (Oudin Curiositez: il rit jaune comme farine); 1740-55 rire jaune (cf. jaune); 2. ca 1165 « se moquer » (Chrétien de Troyes, G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1294: s'i ot moult ris et moult gabé); ca 1165 rire de « se moquer de » (Troie, éd. L. Constans, 14426 var.); 3. 1269-78 « avoir une expression, un aspect joyeux, agréable » (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 19985: cil jorz ... de clarté presante rit); 4. 1415-18 « se réjouir, se divertir » (Alain Chartier, L. des Quatre Dames, 198, éd. J. C. Laidlaw, p. 204: Il n'y aroit plus de quoy rire); 1556 (Ronsard, Nouv. continuation des Amours ds ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 7, p. 254, 8: Et toute chose rire en la saison nouvelle); 5. 1464 « ne pas parler ou ne pas faire quelque chose sérieusement » (Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 749: sans rire); 1536 (R. de Collerye, ?uvres compl., éd. Ch. d'Héricault, p. 69: disons quelque chose pour rire); 1575 (Ronsard, Au roy Henri III, t. 17, p. 87, 57: par maniere de rire). B. Pronom. 1. ca 1100 « se moquer » (Roland, 303: ore s'en rit Rollant); 2. a) 1536 « traiter par le mépris, le dédain » (R. de Collerye, op. cit., p. 236: l'on verra que vous vous en riez); 1555 (Ronsard, Hymnes, t. 8, p. 231, 39: se rient Des vanitez du monde); b) 1550 « se jouer de » (Id., Odes, t. 2, p. 35, 28: que de ses flammes Je me rie à mon tour). Du lat. pop. ride?re (lat. class. ride?re) « rire; sourire; avoir un aspect riant, agréable; se moquer de; narguer, se jouer de (une difficulté, un danger) ». Au sens A 1 c, rire aux anges, cf. Victor Le Clerc, L'Image du monde et autres enseignements ds Hist. littér. de la France, t. 23, pp. 313-314 et G. Roques ds R. Ling. rom. t. 47 1983, p. 192.

    riaient au Scrabble


    Le mot riaient vaut 7 points au Scrabble.

    riaient

    Informations sur le mot riaient - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot riaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    riaient

    Les rimes de « riaient »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de riaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de fouillés      Rimes de pouviez      Rimes de envoyais      Rimes de inondiez      Rimes de estropiée      Rimes de cachiez      Rimes de estropiés      Rimes de hospitaliers      Rimes de coquetier      Rimes de rateriez      Rimes de aliéniez      Rimes de émaillé      Rimes de saisonniers      Rimes de marseillais      Rimes de palinodier      Rimes de grimacier      Rimes de dissociée      Rimes de terrifier      Rimes de déconseillait      Rimes de méfié      Rimes de coutumier      Rimes de indifférenciés      Rimes de dévoyés      Rimes de pluvier      Rimes de répertorier      Rimes de écaillait      Rimes de boitiller      Rimes de rapprochiez      Rimes de fuyais      Rimes de menuisier      Rimes de particuliers      Rimes de grappiller      Rimes de charriez      Rimes de reliés      Rimes de brouillé      Rimes de lisier      Rimes de démaquillée      Rimes de chiaient      Rimes de éployait      Rimes de kolatiers      Rimes de quincaillier      Rimes de licencié      Rimes de grutier      Rimes de verrouillé      Rimes de pillais      Rimes de réjouissiez      Rimes de putier      Rimes de injustifié      Rimes de ensoleillée      Rimes de relayées     

    Mots du jour

    fouillés     pouviez     envoyais     inondiez     estropiée     cachiez     estropiés     hospitaliers     coquetier     rateriez     aliéniez     émaillé     saisonniers     marseillais     palinodier     grimacier     dissociée     terrifier     déconseillait     méfié     coutumier     indifférenciés     dévoyés     pluvier     répertorier     écaillait     boitiller     rapprochiez     fuyais     menuisier     particuliers     grappiller     charriez     reliés     brouillé     lisier     démaquillée     chiaient     éployait     kolatiers     quincaillier     licencié     grutier     verrouillé     pillais     réjouissiez     putier     injustifié     ensoleillée     relayées     


    Les citations sur « riaient »

    1. Douze petits garçons jouaient à battre des bras
      Comme s'ils avaient des ailes;
      Ils souriaient entre eux de ces puérils ébats,
      Quand le plus beau s'est envolé.


      Auteur : Patrice de La Tour du Pin - Source : Une somme de poésie (1946), 4e livre, Fables de Jacques Borbage, Le plus beau jeu


    2. Les Anglais criaient aux Français : « Rendez-vous », mais les Français n'y allaient pas.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    3. Jamais les deux amants ne s'entendirent mieux qu'en ce moment; et plus d'une fois ils sentirent le bout de leurs doigts frémir et trembler lorsque les lois de la contredanse les mariaient.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Bal de Sceaux (1830)


    4. La plupart des gens semblaient satisfaits du mince vernis décoratif et de l'éclairage de scène artistique qui, parfois, rendaient l'atrocité basique de la condition humaine plus mystérieuse ou moins odieuse. Les gens s'adonnaient au jeu, au golf, travaillaient, priaient, plantaient des jardins, vendaient des actions, copulaient, achetaient de nouvelles voitures, pratiquaient le yoga, redécoraient leurs maisons, s'énervaient devant les infos, s'inquiétaient pour leurs enfants, cancanaient sur leurs voisins, dévoraient les critiques de restaurants, fondaient des organisations caritatives, soutenaient des candidats politiques, assistaient aux matches de tennis de l'US Open, dînaient, voyageaient et se distrayaient avec touts sortes de gadgets et de trucs, se noyant sans cesse dans l'information, les textos, la communication et la distraction tous azimuts pour tenter d'oublier : où nous étions et ce que nous étions.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    5. Avant ils riaient de moi, me méprisaient pour mon ignorance et ma lenteur d'esprit maintenant, ils me haïssaient pour mon savoir et ma facilité de compréhension. Pourquoi cela mon Dieu ? Qu'auraient-ils voulu que je fasse ?

      Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


    6. Au moment où il arriva à l'Académie, il trouva plus de deux mille personnes dans la cour du Louvre, qui criaient en battant des mains: Vive M. de Voltaire!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778


    7. Chafaud : Sportif particulièrement populaire pendant la révolution française, à tel point que les rues étaient régulièrement envahies par ses supporters qui criaient : ‘allez Chafaud, allez Chafaud'

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Car les oiselets chantant chantaient Dieu, les bêtes le réclamaient, les éléments le redoutaient, les montagnes le résonnaient, les fleuves et fontaines lui jetaient oeillades, les herbes et les fleurs lui riaient.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Préface à la Bible d'Olivetan


    9. Les Hollandais, sabrés par la cavalerie française, criaient: alarme!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    10. Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    11. Ils riaient, pleinement heureux de se retrouver. Ils n'étaient jamais restés assez longtemps sans se revoir pour que la belle intimité de leur enfance se voilât de gêne quand la vie les réunissait de nouveau.

      Auteur : René Barjavel - Source : Ravage (1943)


    12. Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire !

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    13. Louis XVI fut un assez mauvais roi qui ne donnait pas assez à boire et à manger à ses sujets. Ils allèrent le chercher à Versailles, et en revenant ils criaient : « On ramène le boulanger, la boulangère et le petit mitron. »

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    14. Je suis fascinée par les origines des gens célèbres, par les origines d'une façon générale. J'écris toujours sur l'être humain. Norma Jeane me rappelle certaines de mes camarades de lycée qui n'allaient pas à l'université et se mariaient très jeunes. Dont la vie d'une certaine façon était finie à vingt ans. J'ai grandi dans un monde semblable au sien, un monde modeste marqué par la grande dépression de 1929.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


    15. Les garçons de café criaient les commandes d'un bout à l'autre de la salle, comme: - Un demi à la pression ! - Deux express et une assiette de jambon !

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


    16. Et jamais tes baisers
      N'ont clos mes lèvres
      Quand dans ces sourdes années étrangleuses
      Elles criaient la vérité.


      Auteur : Wolf Biermann - Source : Ainsi soit-il et ça ira (1978)


    17. Soudain, des manches de leur blouson, des cheveux de Maud et Lise, voletèrent quelques plumes légères d'un brun-noir, qui délicatement se posèrent sur le parquet poli. Mes filles riaient, enfantines, glorieuses.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    18. Mais à ce moment-là il ne rêvait pas, et rien n'effacera jamais le souvenir des cryptes obscures, des arcades titanesques, des infernales silhouettes difformes qui avançaient à grands pas en serrant contre elles des choses à moitié dévorées dont les fragments encore vivants imploraient pitié ou riaient sataniquement.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    19. Tout en s'exécrant, ils se criaient leurs oeuvres, publiaient leur génie.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    Les citations sur riaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot riaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « riaient »

    Riant, ante

    Les mots débutant par ria  Les mots débutant par ri

    riaRia-SirachriaientRiaillériaisriaitrialRialetrialsRiansRiansriantriantrianteRiantecriantesriantsRiaucourtRiaville

    Les synonymes de « riaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot riaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « riaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot riaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Riaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations riaient     Citation sur riaient   Poèmes riaient   Proverbes riaient   Rime avec riaient    Définition de riaient  


    Définition de riaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot riaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot riaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:15:23