Définition de « assaillant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assaillant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assaillant pour aider à enrichir la compréhension du mot Assaillant et répondre à la question quelle est la définition de assaillant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.sa.j??) assaillant (m)

  • Celui qui assaille. - L’assaillant ne s’attendait pas à une telle résistance. - Il succomba sous le nombre des assaillants. - Les assaillants étaient trop nombreux pour qu’il pût se défendre. - Les assaillants furent repoussés jusque dans leurs tranchées. (-réf-)


    Définitions de « assaillant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASSAILLANT, ANTE, part. prés. et subst.

    I.? Part. prés. de assaillir*.
    ? Emploi adj., rare. Qui assaille :
    1. ... de ne pas permettre que l'héroïque Picquart soit frappé pour être noblement resté fidèle à son devoir, pour avoir bien servi la France, pour être resté, à travers toutes les ignominies assaillantes, le soldat du devoir et de la vérité. Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 183.
    2. ... le soir même, nous apprîmes, cette fois-ci de source belge, qu'aucun fort n'avait succombé et que la place, en excellent état de défense, promettait de tenir longtemps. Ces deux renseignements étaient d'accord pour signaler que les troupes allemandes assaillantes étaient très fatiguées, très déprimées, et que les unités belges faisaient des prisonniers par paquets de cinquante. Joffre, Mémoires,t. 1,1931, p. 247.
    II.? Subst., MILIT. Celui qui assaille, qui attaque.
    SYNT. Une armée, une horde d'assaillants; arrêter, écraser les assaillants.
    ? Coll. L'assaillant. Ceux qui assaillent :
    3. ... mais comme il se peut que nos camarades des premières lignes soient obligés de céder un peu de terrain, nous aurons en ce cas ou bien à barrer la route à l'assaillant, ou bien à contre-attaquer pour reprendre les tranchées perdues. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun,1938, p. 276.
    SYNT. L'irruption de l'assaillant; tenir l'? en échec; jeter l'huile bouillante et le plomb fondu sur l'assaillant.
    ? En parlant d'avions, de sous-marins :
    4. Aux bâtiments de commerce faisant route isolément ou par petits groupes il faudra cependant des protecteurs dotés de l'armement nécessaire pour contre-attaquer les assaillants aériens et sous-marins, voire de surface, et le nombre de ces escorteurs sera sûrement considérable, ce qui interdit de penser qu'ils seront systématiquement de très gros bâtiments. H. Le Masson, La Mar.,1951, p. 67.
    ? Au fig. ou p. métaph. :
    5. ... puis elle abaissa ses regards vers la terre pour ne pas voir dans les miens sa peine agrandie, ses sentiments devinés, son âme caressée en mon âme, et surtout la compatissance encolérée d'un jeune amour prêt, comme un chien fidèle, à dévorer celui qui blesse sa maîtresse, sans discuter ni la force ni la qualité de l'assaillant. Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 177.
    6. En recueillant mes souvenirs, je réfléchis alors que ma maison avait été la sienne, que ma caisse n'avait pas eu de plus rude assaillant, qu'il m'avait imposé son intimité, ses tableaux, plus verts que son âme, ses amis, ses connaissances, ses goûts culinaires. Il était devenu plus maître que moi de mon propre intérieur, et cela au point que Malvina elle-même s'en était souvent révoltée. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 444.
    PRONONC. : [asaj? ?], fém. [-? ?:t]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 2esyllabe du mot.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 198.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    assaillant \a.sa.j??\ masculin (pour une femme, on dit : assaillante)

    1. Celui qui assaille.
      • Restait donc à décider si l'on irait ou non combattre les assaillants dans le poste qu'ils occupaient, [?]. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • [?], les meurtrières pratiquées dans les merlons de pierre restaient démasquées dans leur partie inférieure et permettaient aux arbalétriers postés au dedans du parapet sur ce chemin de ronde de lancer des traits sur les assaillants. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
      • Les assaillants, amplement pourvus d'explosifs, causèrent, tant à Berlin qu'en Franconie, des dommages énormes. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 411 de l'édition de 1921)
      • L'infortuné n'avait pas eu le temps de presser ce bouton. Déjà ses assaillants le frappaient, sauvagement, par derrière. (Francis Carco, Les Hommes en cage, Éditions Albin Michel, Paris, 1936, p. 120)

    Adjectif - français

    assaillant \a.sa.j??\

    1. Qui assaille.
      • Tous étaient debout, [?], car ils étaient décidés à repousser les troupes assaillantes, eux qui, deux ans plus tôt, avaient été sabrés par les dragons à Bélair, aux portes de Charleville. (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ASSAILLANT. n. m.
    Celui qui assaille. L'assaillant ne s'attendait pas à une telle résistance. Il succomba sous le nombre des assaillants. Les assaillants étaient trop nombreux pour qu'il pût se défendre. Les assaillants furent repoussés jusque dans leurs tranchées.

    Littré

    ASSAILLANT (a-sa-llan, ll mouillées, et non a-sa-yan) s. m.
    • 1Celui qui assaille. Il repoussa tous les assaillants. Les assaillants furent repoussés jusques dans leurs tranchées.
    • 2Anciennement, celui qui, dans un tournoi, combattait contre le tenant. Faites ouvrir le champ?; vous voyez l'assaillant. ? Un guerrier si vaillant N'eût jamais succombé sous un tel assaillant, Corneille, Cid, V, 6.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Les assaillans ou emprenans se reputent plus fors, Oresme, Eth. 79.

    XVIe s. L'assailleur bien souvent vaut moins que l'assailli, Ronsard, 736. Il fault veoir en quel estat est l'assaillant, Montaigne, IV, 86.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ASSAILLANT, s. m. est une personne qui attaque, ou qui donne brusquement sur une autre. Voyez Assaut, Attaque, &c.

    C'est aussi quelquefois dans un siége l'assiégeant, auquel on donne le nom d'assaillant. (Q)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « assaillant »

    ? voir assaillir
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASSAILLANT, ANTE, part. prés. et subst.

    assaillant au Scrabble


    Le mot assaillant vaut 10 points au Scrabble.

    assaillant

    Informations sur le mot assaillant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assaillant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assaillant

    Les rimes de « assaillant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de assaillant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de stupéfiants      Rimes de balayant      Rimes de réexpédiant      Rimes de oubliant      Rimes de émoustillant      Rimes de impatients      Rimes de luxuriant      Rimes de foudroyant      Rimes de grasseyant      Rimes de communiants      Rimes de récipients      Rimes de alliant      Rimes de scintillants      Rimes de dépréciant      Rimes de cocufiant      Rimes de conscient      Rimes de gazouillant      Rimes de accueillants      Rimes de surveillant      Rimes de horrifiants      Rimes de publiant      Rimes de godillant      Rimes de seyant      Rimes de faux-fuyant      Rimes de pillant      Rimes de asseyant      Rimes de variant      Rimes de croyant      Rimes de pliants      Rimes de rhabillant      Rimes de pariant      Rimes de ruffian      Rimes de raréfiant      Rimes de conscients      Rimes de négociants      Rimes de asphyxiant      Rimes de ruffians      Rimes de fortifiant      Rimes de codifiant      Rimes de terrifiant      Rimes de pliant      Rimes de prévoyant      Rimes de souciant      Rimes de associant      Rimes de insouciant      Rimes de empaillant      Rimes de malveillants      Rimes de gardian      Rimes de chiant      Rimes de déviant     

    Mots du jour

    stupéfiants     balayant     réexpédiant     oubliant     émoustillant     impatients     luxuriant     foudroyant     grasseyant     communiants     récipients     alliant     scintillants     dépréciant     cocufiant     conscient     gazouillant     accueillants     surveillant     horrifiants     publiant     godillant     seyant     faux-fuyant     pillant     asseyant     variant     croyant     pliants     rhabillant     pariant     ruffian     raréfiant     conscients     négociants     asphyxiant     ruffians     fortifiant     codifiant     terrifiant     pliant     prévoyant     souciant     associant     insouciant     empaillant     malveillants     gardian     chiant     déviant     


    Les citations sur « assaillant »

    1. Une large couche de morts et de blessés saignait et palpitait sous les pieds des assaillants qui, maintenant furieux se renouvelaient sans cesse.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    2. L'âme et le corps sont des vases communicants et, en écrasant la résistance physique de l'homme, l'assaillant réussissait presque toujours à investir la brèche, il s'emparait de l'âme de l'individu et l'obligeait à une capitulation sans conditions.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    3. On ne peut pas être tout à la fois l'assaillant, l'agresseur et celui qui fortifie la ville contre l'agression.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    4. Va, tu l'as pris en traître; un guerrier si vaillant
      N'eût jamais succombé sous un tel assaillant.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), V, 5, Chimène


    Les citations sur assaillant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assaillant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assaillant »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assaillant»

    Les synonymes de assaillant :

      1. agresseur
      2. attaquant
      3. offenseur
      4. provocateur
      5. détériorant

    synonymes de assaillant

    Fréquence et usage du mot assaillant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assaillant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assaillant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assaillant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assaillant     Citation sur assaillant   Poèmes assaillant   Proverbes assaillant   Rime avec assaillant    Définition de assaillant  


    Définition de assaillant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assaillant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assaillant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:51:15