Définition de « riant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot riant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur riant pour aider à enrichir la compréhension du mot Riant et répondre à la question quelle est la définition de riant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|?i.j??|t) riant
Définitions de « riant »
Trésor de la Langue Française informatisé
RIANT, -ANTE, part. prés. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
riant \Prononciation ?\ masculin ou masculin et féminin identiques
-
Riant.
-
Sa face vit riante et bele ? (La vie de saint Gilles, édition de Bos et Paris, p. 93, c. 1170. Face, visage.)
-
bouche riant ? (Meraugis de Portlesguez, édition de Michelant, page 50, 1225-35)
-
Sa face vit riante et bele ? (La vie de saint Gilles, édition de Bos et Paris, p. 93, c. 1170. Face, visage.)
Adjectif - français
riant \?i.j??\
- Qui annonce de la gaieté, de la joie.
- Un visage riant. - Une mine riante. - Un ?il riant. - Il vint à moi d'un air riant.
- Qui est agréable à la vue ; qui plaît aux yeux.
- [?] ils nous ont décrit des campagnes riantes et bien cultivées [?] ? (Adriano (Adrien) Balbi, La Population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
- On ne pouvait voir de fille plus fraîche, plus riante ; elle était blonde, avec de beaux yeux bleus, des joues roses et des dents blanches comme du lait ; elle approchait de ses dix-huit ans [?] ? (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- La vue des fertiles et riantes campagnes de l'Anatolie donna aux Gaulois le désir de s'y transporter. Ils s'emparèrent de quelques barques et passèrent en Bithynie. ? (Alexandre M. Raymond, Une ville célèbre, Angora, (L'antique Ancyre) depuis Brennus, célèbre chef des Gaulois (240 A. av. J.C.) jusqu'au chef célèbre Moustapha Kémal Pacha, rénovateur de la Turquie (1923), Prague : chez M. Schulz, 1923, page 4)
- Est-il possible qu'une riante et saine commune de France ait pu ainsi, en pleine paix, se trouver frappée à mort, délaissée comme une maremme aux souffles empoisonnés? ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Qui est gracieux, agréable à l'esprit.
- Des idées riantes. - Je m'en fais une image riante.
- Quand nous arrivions le soir dans une mauvaise auberge ou dans une grange, harassés par la fatigue, mouillés jusqu'à la chemise, crottés jusqu'aux cheveux, je ne me couchais point avec des idées riantes. ? (Hector Malot, Sans famille, 1878)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui annonce de la gaieté, de la joie. Un visage riant. Une mine riante. Un œil riant. Il vint à moi d'un air riant. Il signifie aussi Qui est agréable à la vue qui plaît aux yeux. Une maison riante. Un appartement riant. Un jardin riant. Un paysage riant. Un aspect riant. Tout y était riant. Il signifie encore Qui est gracieux, agréable à l'esprit. Des idées riantes. Je m'en fais une image riante.
Littré
-
1Qui rit.
J'ai vu ici M. de Larrey, fils de notre pauvre ami Lenet, avec qui nous avons tant ri?; car jamais il ne fut une jeunesse si riante que la nôtre de toutes les façons
, Sévigné, à Bussy, 12 juill. 1691.Dents riantes ou rieuses, dents incisives qui se montrent quand on rit.
-
2 Par extension, qui annonce de la gaieté, de la joie.
Lèvre riante
, Mairet, Solim. IV, 5.?il riant
, Rotrou, Hercule mour. V, 1.Il [Fouquet] nous a saluées, et a pris cette mine riante que vous connaissez
, Sévigné, 27 nov. 1664.Et d'enfants à sa table une riante troupe Semble boire avec lui la joie à pleine coupe
, Racine, Esth. II, 9.Quand Idomenée lui ordonne de mener les danses des jeunes Crétoises au son des flûtes, on la prendrait pour la riante Vénus qui est accompagnée des Grâces
, Fénelon, Tél. XXII. -
3Agréable à la vue.
Les maisons y sont propres, commodes, riantes, mais sans ornements
, Fénelon, Tél. V.Je vois autour de moi la plus effroyable misère dans le pays le plus riant
, Voltaire, Lett. Thiriot, 17 sept. 1759.Pendue aux buissons de ce coteau riant, La chèvre aventurière a quitté l'Orient
, Delille, H. des champs, II.Il [Virgile] ouvre aux morts heureux le riant Élysée
, Delille, Convers. ch. III. -
4Gracieux, agréable à l'esprit.
Mais dans une profane et riante peinture De n'oser de la fable employer la figure? C'est d'un scrupule vain s'alarmer sottement
, Boileau, Art p. III.Le monde a des dehors plus riants que la vertu
, Massillon, Carême, Dégoûts.J'aperçois un avenir très riant et très prochain
, Marivaux, Pays. parv. 2e part.Boccace dont l'imagination riante a résisté aux fléaux réunis de la guerre civile et de la peste
, Staël, Corinne, XVIII, 3.Je remonte, aux lueurs de ce flambeau divin [la foi], Du couchant de ma vie à son riant matin
, Lamartine, Médit. I, 18.Substantivement.
Je ne trouvais d'épine dans le riant de ma situation que la peine de voir mes deux amis?
, Saint-Simon, 305, 240.
HISTORIQUE
XIIe s. Le front poli et clair, les oilz vairs et rianz
, Sax. V.
XIVe s. Come cil qui rist volentiers est dit riant, non pas pour ce que il rie tousjours, mais pour ce que il puet [peut] rire et se puet tenir de rire
, H. de Mondeville, f° 62.
XVe s. Mais je vendroy mon heritage, Pour avoir de ce vin riant
, Basselin, XXV.
XVIe s. Socrates eut un visage constant, mais serein et riant
, Montaigne, III, 311. Venus, qui trompoit tout ainsi, S'en mocque, et ses nymphes aussi En ont les graces plus riantes
, Desportes, Diverses amours, XXXII, Ode.
Étymologie de « riant »
Rire?; bourg. risant.
- Participe présent adjectivé du verbe rire.
riant au Scrabble
Le mot riant vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot riant - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot riant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « riant »
On recherche une rime en J@ .
Les rimes de riant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j@
Rimes de verdoyant Rimes de défrayant Rimes de sciant Rimes de mouillant Rimes de tournoyants Rimes de radiant Rimes de fortifiants Rimes de assaillant Rimes de gouleyant Rimes de inconvénient Rimes de riant Rimes de pépiant Rimes de contrariants Rimes de mi-croyant Rimes de omniscients Rimes de chiant Rimes de brasillant Rimes de larmoyant Rimes de cyan Rimes de bâillant Rimes de gazouillants Rimes de scintillant Rimes de terrifiant Rimes de disqualifiant Rimes de bredouillant Rimes de gardian Rimes de gargouillant Rimes de faux-fuyants Rimes de affiliant Rimes de simplifiant Rimes de purifiant Rimes de pontifiant Rimes de déstabilisaient Rimes de braillant Rimes de patient Rimes de justifiant Rimes de détaillant Rimes de remerciant Rimes de planifiant Rimes de chateaubriand Rimes de taillants Rimes de trillant Rimes de déficient Rimes de méfiant Rimes de défoliant Rimes de malveillants Rimes de relayant Rimes de expédient Rimes de étudiant Rimes de nettoyantMots du jour
verdoyant défrayant sciant mouillant tournoyants radiant fortifiants assaillant gouleyant inconvénient riant pépiant contrariants mi-croyant omniscients chiant brasillant larmoyant cyan bâillant gazouillants scintillant terrifiant disqualifiant bredouillant gardian gargouillant faux-fuyants affiliant simplifiant purifiant pontifiant déstabilisaient braillant patient justifiant détaillant remerciant planifiant chateaubriand taillants trillant déficient méfiant défoliant malveillants relayant expédient étudiant nettoyant
Les citations sur « riant »
- Panicault : [...] Quand on doit diriger des enfants ou des hommes, il faut de temps en temps commettre une belle injustice, bien nette, bien criante : c'est ça qui leur impose le plus !Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)
- Il n'y a pas de crime à être amoureux de sa femme, me répondit-elle en souriant forcément.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)
- J'ai toujours vécu dans une sorte d'univers parallèle, sinon dans un état second, recréant le monde autour de moi, me le réappropriant sans cesse. Je ne m'y suis jamais adapté, c'est plutôt lui qui s'est fait à moi, grâce au prisme de mon imagination. Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)
- Voyez un savant entrer dans une riante prairie ou dans un jardin parfumé, et écoutez-le; vous prendrez le jardin ou la prairie en horreur.Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)
- La vie, c'était cela : le doute lancinant, le tourment, le remords qui empêche de dormir ou qui vous réveille en sursaut. La vie c'est aussi l'image souriante et douce jusqu'aux larmes. Auteur : Stéphane Méliade - Source : La Terre et le Sang (1953)
- Moi aussi j'ai pris l'habitude de montrer constamment une figure joviale et souriante, même en pleine nuit, car on n'est jamais à l'abri du coup de projecteur d'une torche électrique.Auteur : Josef Jedlicka - Source : Au milieu du chemin de notre vie (2011)
- Le Français léger meurt en riant; eh! mais nous n'appelons pas cela de la légèreté, c'est du courage, c'est de la foi, c'est de l'espérance, c'est une sublime philosophie.Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lettres parisiennes
- Il escrivit au senat en leur faveur, priant qu'on lui permist de remplir les bandes de son armée, à mesure qu'elles viendroient à se desgarnir, de ces pauvres hommes-là.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 18
- Les hommes sont des créatures contrariantes. Leur tête et leur coeur ne sont jamais d'accord. Et, comme les femmes ne le savent que trop bien, leurs actions ne sont, en général, gouvernées ni par l'une ni par l'autreAuteur : Julia Quinn - Source : La chronique des Bridgerton
- Après avoir vécu tant bien que mal, il n'est pas désagréable d'employer quelques dix années à regarder vivre les autres, en riant sous cape de leurs sottises, et en se disant : « Je n'en fais plus, mais je les comprends toutes. » Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Amours fragiles (1880)
- Vous êtes bien bon de vous lamenter pour des hommes qui vous verraient brûler en riant.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 mai 1767
- Dans l'imaginaire des Français, la Provence est l'allégorie d'un Paradis à la fois luxuriant et un peu enfantin. Auteur : Denis Tillinac - Source : Dictionnaire amoureux de la France (2008)
- - Vous dites ça en riant! - - Je dis ça en riant parce que c'est très sérieux.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 31 mars 1898
- On disait que Montgerrand, autrefois mangeur de prêtres, était à présent en coquetterie souriante avec le clergé.Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)
- Une fille au corps luxuriant dans la plénitude de sa beauté physique. Dans une robe bain de soleil en crêpe Georgette ivoire, les seins moulés dans les plis soyeux onduleux de l'étoffe. Elle est débout, jambes nues écartées sur une grille de ventilation du métro new-yorkais. Sa tête blonde est extatiquement rejetée en arrière tandis qu'un courant d'air soulève sa large jupe évasée, révélant une culotte de coton blanc. Du coton blanc ! La robe de crêpe ivoire flotte, magiquement aérienne. La robe est magique. (...) Elle rit et pousse des cris aigus comme une enfant de quatre ans quand un nouveau courant d'air soulève sa jupe. Genoux dodus, jambes musclées de danseuse. Une fille solide et saine. Épaules, bras et seins sont ceux d'une femme en pleine maturité mais le visage est celui d'une petite fille. Frissonnant dans l'été new-yorkais quand le passage d'une rame de métro soulève sa jupe comme le souffle précipité d'un amant.Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)
- Cependant le matin, empourprant les nuages,
éclairait nos rideaux de toile à grands ramages,
et le soleil, dressant la tête à l'horizon,
colorait chaudement la riante maison.
Nous nous levons. Notre hôte était un fort brave homme ;
Sa femme était charmante... un peu trop économe,
Voilà tout.Nous partons. En route, voyageurs!
Le repos est ici; le plaisir est ailleurs.
La nature est là-bas qui nous ouvre son livre ;
Rester, c'est exister : mais voyager c'est vivre.Auteur : Gustave Nadaud - Source : Contes, proverbe, scènes et récits en vers (1870) - Romulus vouloit retourner au combat, criant tant qu'il pouvoit à ses gens, qu'ilz monstrassent visage à l'ennemi; mais ilz ne laissoient point pour son hault crier, de fouir tousjours aval de roupte.Auteur : Jacques Amyot - Source : Romolus, 28
- Entre l'esprit et l'âme, il y a l'imagination, faculté naïve et riante, qui participe de l'un et de l'autre. Entre l'esprit et l'imagination, il y a le jugement, il y a le goût. L'imagination est l'oeil de l'âme.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- J'aimerais que celle ou celui qui lira ce petit livre mesure ce qu'il a de déchirant. Il est mon au revoir à ceux que je laisse sur le quai. Il est mon au revoir à mon enfance de petite fille noire en collants verts qui dévale en criant les jardins de Ménilmontant... Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)
- Maintenant, on n'explique plus; on se contente de comparer les différentes éditions d'un même ouvrage, et on nous montre les variantes comme on nous montrerait une collection de papillons.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 1 juin 1908
- Mon abord est civil, j'ai la bouche riante
Et mes yeux ont mille douceurs,
Mais quoique je sois belle, agréable et charmante,
Je règne sur bien peu de coeurs.Auteur : Charles Perrault - Source : Dialogue de l'amour et de l'amitié (1660), L'amitié - Un jour une actrice fameuse - Me contait les fureurs de son premier amant; - Moitié riant, moitié rêveuse, - Elle ajouta ce mot charmant; - «Oh! c'était le bon temps, j'étais bien malheureuse!»Auteur : Claude de Rulhière - Source : Epître à monsieur de la Cha... sur le renversement de ma fortune.
- Un jeune homme et une jeune fille aux figures sombres, aux yeux constellés, riant et découvrant des mâchoires superbes.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)
- Le problème de Séguin, c'est que même les otages aux Philippines sont plus souriants que lui, quand ils passent à la télé! - Il faudrait peut-être lui faire lécher les pieds par une chèvre pour le faire rire, Monsieur Séguin?Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- La fin de Candide est ainsi pour moi la preuve criante d'un génie de premier ordre. La griffe du lion est marquée dans cette conclusion tranquille, bête comme la vie.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 24 avril 1852
Les mots proches de « riant »
Riant, anteLes mots débutant par ria Les mots débutant par ri
ria Ria-Sirach riaient Riaillé riais riait rial Rialet rials Rians Rians riant riant riante Riantec riantes riants Riaucourt Riaville
Les synonymes de « riant»
Les synonymes de riant :- 1. fleuri
2. orné
3. embelli
4. séduisant
5. élégant
6. choisi
7. coloré
8. frais
9. vif
10. gai
11. content
12. allègre
13. enjoué
14. réjoui
15. rieur
16. ravi
17. rayonnant
18. radieux
19. joyeux
20. jovial
21. guilleret
22. badin
23. plaisant
24. amusant
25. agréable
26. souriant
27. plaisantant
synonymes de riant
Fréquence et usage du mot riant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « riant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot riant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Riant ?
Citations riant Citation sur riant Poèmes riant Proverbes riant Rime avec riant Définition de riant
Définition de riant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot riant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot riant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
