Définition de « sommeillant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sommeillant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sommeillant pour aider à enrichir la compréhension du mot Sommeillant et répondre à la question quelle est la définition de sommeillant ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)
Définitions de « sommeillant »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOMMEILLANT, -ANTE, part. prés. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
sommeillant \s?.me.j??\
- Qui dort d'un sommeil léger.
- Qui semble engourdi, hébété par le sommeil.
- Un visage sommeillant
- Je respectais ses silences, je m'effaçais, m'annihilais, je veillais à ce que rien ne vint troubler sa sommeillante rêverie. ? (Octave Mirbeau, Contes et nouvelles ? La puissance des lumières, réédition Arcadia, 2002, page 60)
- Qui est tombé dans l'inactivité.
- Une entreprise sommeillante
- Qui ne bouge pas et semble dormir.
- Tout était immobile et sommeillant. Un petit nombre d'étoiles très-brillantes vibraient dans l'air calme et bleu de la nuit. À peine avait-on le sentiment du froid, quoiqu'il fût rendu plus intense encore par la limpidité du ciel et l'absence de vent. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 108)
-
(Figuré) Qui est en sommeil, qui existe à l'état latent.
- Afin de soutenir jusqu'au bout la thèse d'une ventriloquie de Deleuze par l'ombre d'un platonisme sommeillant, grondant en sa dite subversion, Badiou se doit de replier la troisième synthèse d'un "temps hors de ses gonds", désempiricisé, transcendantal, évidé en ses contenus (contractions d'habitudes et traces mnésiques) sur la deuxième synthèse du temps dont Deleuze n'a cessé d'épingler les insuffisances et scories représentatives. ? (Véronique Bergen, À propos de la formule de Badiou, ?Deleuze un platonicien involontaire?, disponible sur le site www.academia.edu)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dormir d'un sommeil léger, d'un sommeil imparfait. Il n'avait pu dormir depuis quinze jours, mais il a sommeillé cette nuit. Je ne dormais pas tout à fait, je ne faisais que sommeiller. Par extension, et surtout dans le style poétique, il signifie Dormir. La nuit, quand tout sommeille. Il se dit, figurément, de Certaines choses qui sont dans un état d'inactivité, d'inertie. La nature sommeille. Son esprit sommeille. Ses sens, ses passions sommeillaient encore.
Littré
- Qui sommeille.
La littérature portait dans son sein une bâtardise encore sommeillante
, Musset, Première lettre de Dupuis et Cotonnet.Il ne reste autour de nous que la froide humidité des minuits d'octobre, des rayons pâles et des voiles de brume?; jamais nuit n'aura fait descendre sur des yeux que le soleil a fatigués des clartés plus sommeillantes, et des rideaux plus blancs
, E. Fromentin, Une année dans le Sahel, p. 298.
Étymologie de « sommeillant »
- (Date à préciser) : Adjectivation du participe présent de sommeiller.
sommeillant au Scrabble
Le mot sommeillant vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot sommeillant - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sommeillant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sommeillant »
On recherche une rime en J@ .
Les rimes de sommeillant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j@
Rimes de balayant Rimes de dépréciant Rimes de personnifiant Rimes de sciant Rimes de agenouillant Rimes de calligraphiant Rimes de émulsifiant Rimes de étudiant Rimes de maniant Rimes de ratifiant Rimes de bruyants Rimes de expiant Rimes de taillant Rimes de scintillant Rimes de glandouillant Rimes de expédient Rimes de anesthésiant Rimes de titillant Rimes de décanillant Rimes de castillans Rimes de fourmillants Rimes de prévoyant Rimes de inconvénient Rimes de pourvoyant Rimes de initiant Rimes de rougeoyants Rimes de négociant Rimes de fortifiant Rimes de coefficients Rimes de renvoyant Rimes de irradiant Rimes de croustillant Rimes de étayant Rimes de brillants Rimes de bayant Rimes de bruyant Rimes de monnayant Rimes de différenciant Rimes de malveillants Rimes de conscient Rimes de friand Rimes de friand Rimes de criaillant Rimes de trayant Rimes de flamboyants Rimes de démaquillant Rimes de pétrifiant Rimes de incroyants Rimes de émaillant Rimes de méfiantsMots du jour
balayant dépréciant personnifiant sciant agenouillant calligraphiant émulsifiant étudiant maniant ratifiant bruyants expiant taillant scintillant glandouillant expédient anesthésiant titillant décanillant castillans fourmillants prévoyant inconvénient pourvoyant initiant rougeoyants négociant fortifiant coefficients renvoyant irradiant croustillant étayant brillants bayant bruyant monnayant différenciant malveillants conscient friand friand criaillant trayant flamboyants démaquillant pétrifiant incroyants émaillant méfiants
Les citations sur « sommeillant »
Les mots proches de « sommeillant »
Somatène Sombre Sombrement Sombrer Sombrer Sommaire Sommairement Sommation Sommatoire Somme Somme Somme Somme Sommé, ée Sommeil Sommeillant, ante Sommeillement Sommeiller Sommelier, ière Sommellerie Sommer Sommer Sommet Sommier Sommière Sommité Somnambule Somnial, ale Somnicide Somnifère Somnolence Somnolent, ente Somptuaire Somptueux, euse SomptuositéLes mots débutant par som Les mots débutant par so
soma Somain Somalie somalien somalienne somaliens somaliens somalis somatique somatiques somatisant somatise somatisée somatiser somatiserez Sombacour Sombernon sombra sombrai sombraient sombrais sombrait sombrant sombre sombre sombré sombrée sombrées Sombreffe sombrement sombrent sombrer sombrera sombreraient sombrerais sombrerait sombrèrent sombrerez sombrero sombrerons sombreros sombres sombres sombrés sombrez Sombrin sombrions sombrons Sombrun Somloire
Les synonymes de « sommeillant»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot sommeillant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sommeillant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sommeillant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sommeillant ?
Citations sommeillant Citation sur sommeillant Poèmes sommeillant Proverbes sommeillant Rime avec sommeillant Définition de sommeillant
Définition de sommeillant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sommeillant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sommeillant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
