Définition de « ria »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ria de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ria pour aider à enrichir la compréhension du mot Ria et répondre à la question quelle est la définition de ria ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?ia) ria (f)

  • Basse vallée d’un fleuve envahie par la mer. Synonyme : fjord,, air, ira, rai




    Définitions de « ria »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RIA, subst. fém.

    GÉOGR. ,,Golfe marin étroit, allongé, et relativement profond, qui résulte de l'envahissement de la partie basse d'une vallée fluviale par la mer`` (Fouc.-Raoult Géol. 1980). Synon. région. aber.Les côtes à rias. Ce littoral basque (...) dont les rias et les ports naturels voyaient partir (...) des équipages de hardis pêcheurs à la poursuite des baleines (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 375).
    Prononc.: [?ia]. Étymol. et Hist. 1896 (Lapparent, Leçons de géogr. phys., p. 260). Mot empr., par l'intermédiaire de l'all. où le mot a été introd. dans la terminol. géogr. par F. von Richthofen (1886 ds NED Suppl.2), au cast., port. ria « baie » (ca 1493 ds Cor.-Pasc., s.v. río), lui-même issu de río « rivière, fleuve », v. rio.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ria \?i.a\ féminin

    1. Basse vallée d'un fleuve envahie par la mer.
      • Ria : Étendue de MER, relativement longue et étroite, pénétrant à l'intérieur des terres, résultant de l'envahissement par la mer de la partie aval d'une VALLÉE fluviale. Appelée aber en Bretagne. (Ria, Dictionnaire hydrographique (S-32) de l'Organisation hydrographique internationale (OHI), 2010)
      • Ici, l'Atlantique rêvant d'envahir l'Europe a façonné les rias, cousines locales des abers bretons? (Aline Cochard, « Galice, la vigie de l'Atlantique », Journal Le Point, no 2228, 21 mai 2015, page 118)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RIA (ria) s. m.
    • Voy. RÉA.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ria »

    (Date à préciser) Du galicien ría.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RIA, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1896 (Lapparent, Leçons de géogr. phys., p. 260). Mot empr., par l'intermédiaire de l'all. où le mot a été introd. dans la terminol. géogr. par F. von Richthofen (1886 ds NED Suppl.2), au cast., port. ria « baie » (ca 1493 ds Cor.-Pasc., s.v. río), lui-même issu de río « rivière, fleuve », v. rio.

    ria au Scrabble


    Le mot ria vaut 3 points au Scrabble.

    ria

    Informations sur le mot ria - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ria au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ria

    Les rimes de « ria »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de ria peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de gazouilla      Rimes de oubliât      Rimes de stropiats      Rimes de sous-prolétariat      Rimes de mortifia      Rimes de extasiât      Rimes de chouya      Rimes de zinnia      Rimes de patriciat      Rimes de rectifia      Rimes de média      Rimes de photographia      Rimes de déploya      Rimes de hortensia      Rimes de émerveilla      Rimes de employât      Rimes de railla      Rimes de malaria      Rimes de glorifia      Rimes de déverrouilla      Rimes de notifia      Rimes de estampilla      Rimes de dépouillât      Rimes de victoria      Rimes de della robbia      Rimes de mahonia      Rimes de cafétérias      Rimes de détailla      Rimes de travaillât      Rimes de rapiat      Rimes de trattorias      Rimes de ratafia      Rimes de seguedilla      Rimes de veilla      Rimes de irradia      Rimes de surveillât      Rimes de rassasiât      Rimes de fias      Rimes de ferrailla      Rimes de fortifia      Rimes de loufiat      Rimes de écria      Rimes de ya      Rimes de convoya      Rimes de maquilla      Rimes de rougeoya      Rimes de remaquilla      Rimes de armérias      Rimes de reliât      Rimes de frétilla     

    Mots du jour

    gazouilla     oubliât     stropiats     sous-prolétariat     mortifia     extasiât     chouya     zinnia     patriciat     rectifia     média     photographia     déploya     hortensia     émerveilla     employât     railla     malaria     glorifia     déverrouilla     notifia     estampilla     dépouillât     victoria     della robbia     mahonia     cafétérias     détailla     travaillât     rapiat     trattorias     ratafia     seguedilla     veilla     irradia     surveillât     rassasiât     fias     ferrailla     fortifia     loufiat     écria     ya     convoya     maquilla     rougeoya     remaquilla     armérias     reliât     frétilla     


    Les citations sur « ria »

    1. Je sais ce qu’il en coûte à un travailleur d’acquérir le savoir. J’en ai payé le prix avec ma chair et mon sang, en me privant de nourriture et de sommeil, en mettant en jeu ma santé, ma vie presque. Alors, lorsque je viens vous parler d’espérance et de liberté, faire miroiter devant vous ce monde nouveau qu’il vous faut créer de toutes pièces, cette nouvelle organisation du travail qu’il faut avoir l’audace d’imaginer, je ne suis pas surpris de vous trouver terre à terre et matérialistes, apathiques et incrédules.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    2. - Etes-vous pour le mariage des prêtres? - - Oui, s'ils trouvent une chassuble à leurs pieds!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    3. Soudain, des manches de leur blouson, des cheveux de Maud et Lise, voletèrent quelques plumes légères d'un brun-noir, qui délicatement se posèrent sur le parquet poli. Mes filles riaient, enfantines, glorieuses.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    4. En se mariant,
      On devient patient.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    5. Le matérialisme est l'asymptote de la psychologie.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    6. Le mariage simplifie la vie, mais complique la journée.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Notes et Maximes sur le mariage


    7. Il est marié, pourtant. Si peu! Séparé de sa femme au bout d'un mois de mariage. Elle est encore demoiselle, vous savez. D'une pudibonderie à décourager un satyre.

      Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


    8. Le mariage est un sacrement en vertu duquel on se communique ses mauvaises humeurs le jour et sa mauvaise odeur la nuit.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    9. En règle générale, l'ornement va renchérir l'objet ; malgré tout, il arrive qu’un objet ornementé, avec un matériau du même coût et un temps de travail prouvé être trois fois plus long, soit offert pour la moitié du prix que vaut un objet lisse. L'absence d'ornement a pour conséquence une réduction du temps de travail et une élévation de salaire.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    10. Florian a raconté ses impressions d'enfance et ses premières aventures, ses fredaines de jeunesse, dans des pages rapides, écrites d'un ton enjoué, parfois assez leste, et qui sent même la garnison.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 30 décembre 1850


    11. On ne peut travailler à un ouvrage qu'après avoir fait le plan, et un plan ne peut être bien fait qu'après que toutes les parties de l'ouvrage sont achevées. Car ce n'est que lorsqu'on connaît ses matériaux qu'on peut voir comment il faut les arranger.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime, 23 juillet 1804


    12. Mariage du mois de mai, - Fleurissent tard ou jamais.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    13. Ce n'est pas le mariage homo qui choque mais la parodie, le simulacre. C'est la couronne d'oranger de la mariée qui, parfois, semble de trop, même s'agissant de privilégiés qui ont trouvé leur moitié d'orange comme disait le cher Jean-Louis Bory.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Heureux celui qui sait se faire aimer ainsi après sept années de mariage!

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Lorenzaccio (1833)


    15. Pour savoir écrire il faut avoir lu, et pour savoir lire il faut savoir vivre: voilà ce que le prolétariat devra apprendre d'une seule opération, dans la lutte révolutionnaire.

      Auteur : Guy Debord - Source : La Véritable Scission dans l'Internationale (1972)


    16. Il n'y a pas de bons mariages mais il y en a de délicieux.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal, VII : Tu ne mourras pas (1978)


    17. Et jamais tes baisers
      N'ont clos mes lèvres
      Quand dans ces sourdes années étrangleuses
      Elles criaient la vérité.


      Auteur : Wolf Biermann - Source : Ainsi soit-il et ça ira (1978)


    18. «Encore! Encore!» criait-elle à son amant en lui demandant de l'argent.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    19. Une femme bruyante et acariâtre qui ne le comprenait pas, qui le traitait de fainéant ou de fou.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    20. Combien de fois pria-t-il le Sauveur des âmes, en baisant la croix, que son sang répandu pour lui ne le fût inutilement.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Louis de Bourbon, prince de Condé, 2 mars 1687


    21. Versailles est à mi-chemin entre deux extrêmes, Port-Royal et le Petit Trianon : la tension et la légèreté.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Naissances (1945)


    22. Le concubinat, lui aussi, a été corrompu par le mariage.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    23. Parmi les vengeances des Dieux il en est une qu'ils nous infligent en souriant, et qui consiste à nous accorder exactement ce que nous désirons.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    24. Les arbres ont une luxuriance tropicale, des lianes s'y enchevêtrent et les branches sont voilées de mousses espagnoles; dans leur ombre paressent ces lentes rivières aux eaux molles, qu'on appelle ici des bayous.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Amérique au jour le jour (1948)


    25. Chateaubriand est célèbre pour avoir inventé un steak.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    Les citations sur ria renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ria en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ria »

    Riant, ante

    Les mots débutant par ria  Les mots débutant par ri

    riaRia-SirachriaientRiaillériaisriaitrialRialetrialsRiansRiansriantriantrianteRiantecriantesriantsRiaucourtRiaville

    Les synonymes de « ria»

    Les synonymes de ria :

      1. estuaire
      2. aber
      3. embouchure
      4. fjord

    synonymes de ria

    Fréquence et usage du mot ria dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ria » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ria dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ria ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ria     Citation sur ria   Poèmes ria   Proverbes ria   Rime avec ria    Définition de ria  


    Définition de ria présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ria sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ria notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 06:27:10