Définition de « ria »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ria de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ria pour aider à enrichir la compréhension du mot Ria et répondre à la question quelle est la définition de ria ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?ia) ria (f)

  • Basse vallée d’un fleuve envahie par la mer. Synonyme : fjord,, air, ira, rai




    Définitions de « ria »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RIA, subst. fém.

    GÉOGR. ,,Golfe marin étroit, allongé, et relativement profond, qui résulte de l'envahissement de la partie basse d'une vallée fluviale par la mer`` (Fouc.-Raoult Géol. 1980). Synon. région. aber.Les côtes à rias. Ce littoral basque (...) dont les rias et les ports naturels voyaient partir (...) des équipages de hardis pêcheurs à la poursuite des baleines (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 375).
    Prononc.: [?ia]. Étymol. et Hist. 1896 (Lapparent, Leçons de géogr. phys., p. 260). Mot empr., par l'intermédiaire de l'all. où le mot a été introd. dans la terminol. géogr. par F. von Richthofen (1886 ds NED Suppl.2), au cast., port. ria « baie » (ca 1493 ds Cor.-Pasc., s.v. río), lui-même issu de río « rivière, fleuve », v. rio.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ria \?i.a\ féminin

    1. Basse vallée d'un fleuve envahie par la mer.
      • Ria : Étendue de MER, relativement longue et étroite, pénétrant à l'intérieur des terres, résultant de l'envahissement par la mer de la partie aval d'une VALLÉE fluviale. Appelée aber en Bretagne. (Ria, Dictionnaire hydrographique (S-32) de l'Organisation hydrographique internationale (OHI), 2010)
      • Ici, l'Atlantique rêvant d'envahir l'Europe a façonné les rias, cousines locales des abers bretons? (Aline Cochard, « Galice, la vigie de l'Atlantique », Journal Le Point, no 2228, 21 mai 2015, page 118)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RIA (ria) s. m.
    • Voy. RÉA.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ria »

    (Date à préciser) Du galicien ría.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RIA, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1896 (Lapparent, Leçons de géogr. phys., p. 260). Mot empr., par l'intermédiaire de l'all. où le mot a été introd. dans la terminol. géogr. par F. von Richthofen (1886 ds NED Suppl.2), au cast., port. ria « baie » (ca 1493 ds Cor.-Pasc., s.v. río), lui-même issu de río « rivière, fleuve », v. rio.

    ria au Scrabble


    Le mot ria vaut 3 points au Scrabble.

    ria

    Informations sur le mot ria - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ria au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ria

    Les rimes de « ria »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de ria peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de chouïa      Rimes de cafeterias      Rimes de déconseilla      Rimes de identifia      Rimes de étrilla      Rimes de déverrouilla      Rimes de ferias      Rimes de ennuya      Rimes de déplia      Rimes de pétunias      Rimes de immédiats      Rimes de soya      Rimes de patrouilla      Rimes de écriât      Rimes de mafia      Rimes de monnaya      Rimes de rapiats      Rimes de anesthésia      Rimes de essuya      Rimes de alstonia      Rimes de initiât      Rimes de renvoya      Rimes de macadamia      Rimes de brouilla      Rimes de épia      Rimes de pétrifiât      Rimes de titilla      Rimes de confia      Rimes de dépouilla      Rimes de associât      Rimes de tutoya      Rimes de notifia      Rimes de maïa      Rimes de appréciât      Rimes de estancias      Rimes de entortilla      Rimes de écria      Rimes de houspilla      Rimes de willayas      Rimes de forsythias      Rimes de maya      Rimes de dissocia      Rimes de appuya      Rimes de identifiât      Rimes de détaillât      Rimes de intelligentsia      Rimes de aiguilla      Rimes de piailla      Rimes de della robbia      Rimes de vacillât     

    Mots du jour

    chouïa     cafeterias     déconseilla     identifia     étrilla     déverrouilla     ferias     ennuya     déplia     pétunias     immédiats     soya     patrouilla     écriât     mafia     monnaya     rapiats     anesthésia     essuya     alstonia     initiât     renvoya     macadamia     brouilla     épia     pétrifiât     titilla     confia     dépouilla     associât     tutoya     notifia     maïa     appréciât     estancias     entortilla     écria     houspilla     willayas     forsythias     maya     dissocia     appuya     identifiât     détaillât     intelligentsia     aiguilla     piailla     della robbia     vacillât     


    Les citations sur « ria »

    1. A jamais est fait d'une myriade de maintenant.

      Auteur : John Michael Green - Source : La face cachée de Margo (2009)


    2. Où il y a mariage sans amour, il y aura amour sans mariage.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732)


    3. Jadis ton maître a fait mainte folie pour des minois moins friands que le tien.

      Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Le vieux célibataire


    4. Le mariage est un poème d'amour, mais en prose.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    5. J'ai échappé à l'armée en me faisant passer pour un psychonévrotique. Ils m'ont pris pour un fou. Quand j'ai rempli leur formulaire, à la rubrique «race», j'ai écrit «humaine». A la rubrique «couleur», j'ai écrit «variable»...

      Auteur : Marlon Brando - Source : Sans référence


    6. Figaro (Le Mariage de): Encore une des causes de la Révolution!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. Et jamais tes baisers
      N'ont clos mes lèvres
      Quand dans ces sourdes années étrangleuses
      Elles criaient la vérité.


      Auteur : Wolf Biermann - Source : Ainsi soit-il et ça ira (1978)


    8. Depuis mon mariage, je ne m'intéresse plus aux femmes.

      Auteur : Sean Connery - Source : Sans référence


    9. Un bon mariage, s'il en est, refuse la compagnie et conditions de l'amour. Il tâche à représenter celles de l'amitié.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 5


    10. Même en France les femmes étaient souvent moins payées que les hommes pour un travail identique. Dans tous les domaines, l'inégalité était encore criante.

      Auteur : Catherine Cusset - Source : Indigo (2013)


    11. Tout mérite d'être lu dans le traité des tropes, jusqu'à l'errata; il contient des réflexions sur notre orthographe, sur ses bizarreries, ses inconséquences et ses variations.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, du Marsais


    12. On ne peut assez répéter que les règles du beau sont éternelles, immuables et que les formes en sont variables.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits


    13. Eh oui! On s'épouse sans se connaître. Vous voulez donc qu'il n'y ait plus de mariages!

      Auteur : Henry Becque - Source : Sans référence


    14. Bien que n'ayant pas fait de longues études, ma grand-mère est capable de disserter des heures durant sur les trois guerres puniques contre Rome, la période du protectorat français et l'indépendance sous Bourguiba jusqu'à nos jours. Ses connaissances, apprises sur le tard, m'ont toujours impressionnée. Elle sait tout de la Tunisie, de ses relations avec la France et de la longue histoire entre les deux pays. Je n'ai jamais osé lui demander comment elle avait acquis ce savoir, ne voulant pas raviver la blessure que représente, chez elle, l'abandon de sa scolarité pour la voie « classique » d'un mariage précoce, et la naissance de quatre enfants auxquels elle a consacré toute sa vie.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    15. Un mari quelque peu volage, - Le lendemain de son mariage - Tua sa femme à son réveil. - Moralité: La nuit porte conseil...

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    16. Que d'époux ne sont séparés que par le mariage.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Notes et Pensées


    17. La joie elle-même, le bonheur sont trafiqués, amoindris, peinturlurés en pastels glauques dans le coeur et sur la face des gens, alors qu'ils devraient gueuler la couleur criarde, alors qu'ils devraient être fous!

      Auteur : Pierre Pelot - Source : Le sourire des crabes


    18. Comme je descendais des Fleuves impassibles, - Je ne me sentis plus guidé par les haleurs: - Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles, - Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    19. Le moi n'est pas seulement haïssable, il est criard.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    20. Vois se pencher les défuntes Années, - Sur les balcons du ciel, en robes surannées; - Surgir du fond des eaux le - Regret souriant.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    21. Encore l'injuria il bien plus oultrageusement, et plus à la descouverte; et ce en une chanson, qui se commence...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 41


    22. Mais une grande voix venue d’un mégaphone Dont le pavillon sortait. De je ne sais quel unanime poste de commandement. La voix du capitaine inconnu qui nous sauve toujours cria : « Il est grand temps de rallumer les étoiles ».

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Mamelles de Tirésias (1918)


    23. Si je ne trouvai point de plantes exotiques et de productions des Indes, je trouvai celles du pays disposées et réunies de manière à produire un effet plus riant et plus agréable.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    24. Si on criait sur la place publique les fautes de tout le monde, on ne pourrait plus fréquenter personne!

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931)


    25. Le mariage, c'est souvent le coup de foudre. On s'est plu, on s'est plu, on s'est plu, puis à la fin on sait plus !

      Auteur : Coluche - Source : Et vous trouvez ça drôle ?


    Les citations sur ria renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ria en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ria »

    Riant, ante

    Les mots débutant par ria  Les mots débutant par ri

    riaRia-SirachriaientRiaillériaisriaitrialRialetrialsRiansRiansriantriantrianteRiantecriantesriantsRiaucourtRiaville

    Les synonymes de « ria»

    Les synonymes de ria :

      1. estuaire
      2. aber
      3. embouchure
      4. fjord

    synonymes de ria

    Fréquence et usage du mot ria dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ria » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ria dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ria ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ria     Citation sur ria   Poèmes ria   Proverbes ria   Rime avec ria    Définition de ria  


    Définition de ria présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ria sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ria notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 10:45:30