Définition de « clairvoyant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clairvoyant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clairvoyant pour aider à enrichir la compréhension du mot Clairvoyant et répondre à la question quelle est la définition de clairvoyant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|kl??.vwa.j??|t) clairvoyant (mf)

  • Qui voit clair.

  • Qui est intelligent, éclairé et pénétrant dans les affaires. - Il a l’esprit clairvoyant. Vous ne le tromperez pas, il est trop clairvoyant. C’est une femme habile et clairvoyante. (fr-accord-cons|kl??.vwa.j??|t) clairvoyant (mf)

  • (rare) Celui, celle qui voit clair, qui nest pas aveugle. - Les aveugles et les clairvoyants. (-réf-)


    Définitions de « clairvoyant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLAIRVOYANT, ANTE, adj.

    A.? Rare, vieilli. Qui voit clair, qui a bonne vue. Perception clairvoyante. Anton. aveugle, aveugle-né.Il faut sauver notre frère aveugle. Vous êtes clairvoyant, vous : vous êtes capable de gagner votre vie avec vos deux bras (Lamartine, Le Tailleur de pierre de Saint-Point,1851, p. 493).Le fort ne se trompe pas en affirmant sa force, ni le clairvoyant en affirmant qu'il voit clair (Renan, Drames philos.,1888, p. 562).
    Rem. P. métaph. ?il et regard sont souvent suivis du qualificatif clairvoyant, de telle sorte qu'ils sont synon. d'esprit, source de connaissance. Il est surprenant que ce qui semble aujourd'hui si facile à discerner, restât aussi embrouillé et aussi voilé aux yeux les plus clairvoyants (Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution, 1856, p. 81). Pour l'?il clairvoyant, la modestie n'est guère qu'une forme, plus visible, de la vanité (Renard, Journal, 1904, p. 901).
    B.? P. anal., PSYCHOL. Connaissance télépathique et clairvoyante; message télépathique ou clairvoyant (R. Amadou, La Parapsychologie,1954, p. 207, 263).
    ? Emploi subst. Synon. de médium, extra-lucide.Les clairvoyants saisissent, sans l'intermédiaire des organes des sens, les pensées d'une autre personne. Ils perçoivent aussi des événements plus ou moins éloignés dans l'espace et le temps. Cette faculté est exceptionnelle (Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 145).
    C.? Au fig. Qui discerne; qui ne se laisse pas abuser. Une interprétation clairvoyante des faits. ? Du temps de ma jeunesse, j'ai pu passer pour clairvoyant. Je l'étais à mes propres yeux. N'avais-je pas su, le premier, le seul, répondre à l'énigme du sphinx? (Gide, Thésée,1946, p. 1451):
    En dépit de ses préoccupations théologiques, le philosophe arabe [Ibn Khaldun] se distingue par un esprit clairvoyant et objectif, dont les appréciations s'appuient fortement sur les réalités positives. Hist. de la sc.,1957, p. 1558.
    SYNT. Âme, intelligence, intuition, pensée clairvoyante; un amour clairvoyant; un analyste, un critique, un médecin, un observateur clairvoyant; être clairvoyant sur la situation actuelle. Synon. éclairé, intelligent, lucide, sagace. Serais-je vraiment clairvoyant, si je refusais de reconnaître en moi des contradictions foncières? (J. Rivière, Correspondance [avec Alain-Fournier], 1906, p. 225). En Allemagne, quelques hommes clairvoyants commencèrent à comprendre que la guerre était perdue (Bainville, Histoire de France, t. 2, 1924, p. 263).
    Prononc. et Orth. : [kl? ?vwaj? ?], fém. [-? ?:t]. Pour clair-voyant cf. clairvoyance. Étymol. et Hist. 1121 cler-veant sens propre [en parlant de l'aigle] (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. Walberg, 2016); 1174 clerveanz fig. qualifiant les Chrétiens par opposition aux Juifs (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. Walberg, 708); 1636 clair-voiant (Monet : Clair-voiant des ïeus [...] clair-voiant de l'ame). Composé de clair* adv. et du part. prés. adjectivé de voir*. Fréq. abs. littér. : 362. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 348, b) 500; xxes. : a) 671, b) 570. Bbg. Pauli 1921, p. 94.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    clairvoyant \kl??.vwa.j??\ masculin et féminin identiques

    1. (Rare) Celui, celle qui voit clair, qui n'est pas aveugle.
      • Les aveugles et les clairvoyants.

    Adjectif - français

    clairvoyant

    1. Qui voit clair.
      • Si je suis aveugle, ma tendresse est clairvoyante, et je vous engage à surveiller ma fille. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • L'on ne peut se faire une idée du talent déployé par les Indiens lorsqu'il s'agit de cacher leur piste. [?] poussant même les précautions et la patience jusqu'à effacer avec la main, et pour ainsi dire pas à pas, les vestiges qui pourraient les dénoncer aux yeux clairvoyants et intéressés de leurs ennemis. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    2. Qui est intelligent, éclairé et pénétrant dans les affaires.
      • Lorsque l'on ne peut faire autrement que d'affronter le mauvais temps, les forces humaines se décuplent et l'esprit devient plus clairvoyant. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
      • Les persécutés ont été manifestement plus clairvoyants que le persécuteur. (Victor Serge, Portrait de Staline -1940)
      • Cette situation, qu'il avait essayé de cacher jusqu'alors, la nature menaçait d'en dévoiler le secret, même aux moins clairvoyants. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Les flibustiers sont gens hardis et surtout clairvoyants et rusés comme des singes. (Gustave Aimard, Les Rois de l'océan: L'Olonnais, Paris : E. Dentu, 1877)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CLAIRVOYANT, ANTE. adj.
    Qui voit clair. Il se prend quelquefois comme nom. Les aveugles et les clairvoyants. Au sens moral, il signifie Qui est intelligent, éclairé et pénétrant dans les affaires. Il a l'esprit clairvoyant. Vous ne le tromperez pas, il est trop clairvoyant. C'est une femme habile et clairvoyante.

    Littré

    CLAIRVOYANT (klêr-vo-ian, ian-t'?; plusieurs disent klêr-voi-ian, ian-t') adj.
    • 1Qui voit clair?; dont la vue est bonne.

      Substantivement. C'est un clairvoyant qui est directeur de l'Institution des aveugles. La dame à qui nous venons de parler est une clairvoyante.

    • 2 Fig. Qui voit clair dans les affaires. Un homme, un esprit clairvoyant. Cette ruine fait entendre aux moins clairvoyants l'accomplissement de la prophétie, Bossuet, Hist. II, 4. Et, afin que cette suite du peuple de Dieu fût claire aux moins clairvoyants, Dieu la rend sensible et palpable par des faits que personne ne peut ignorer, Bossuet, ib. II, 13. La princesse palatine croyait voir partout dans ses actions un amour profane déguisé en vertu?; plus elle était clairvoyante, plus elle était tourmentée, Bossuet, Anne de Gonz. Les efforts que vous feriez pour l'empêcher, ne serviraient qu'à faire connaître aux moins clairvoyants que vous avez eu peur, Pascal, Prov. 15. Les mystères du c?ur sont souvent si cachés Que les plus clairvoyants y sont bien empêchés, Corneille, Nicom. III, 4. Si le ciel s'est ouvert, si ton ?il clairvoyant Peut voir ce qui n'est pas et lit dans le néant, Brébeuf, Phars. V.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et qui seroit bien cler veans, Il verroit que maus est neans, Car ainsinc le dit l'Escripture, la Rose, 6320.

    XVIe s. Or avez vous Pesprit si elervoyant, Que nul destour, tant soit il fourvoyant, Vos pas certains pourroit tromper?, Du Bellay, J. VII, 31, recto. Selon le jugement des plus clairs voyans et plus advisez, Condé, Mémoires, p. 558. Dirons nous pas que ces simples gents là se sont laissez piper aprez le vulgaire, pour n'estre pas clairvoyants comme nous?? Montaigne, I, 203.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « clairvoyant »

    Clair, et voir?; bourguig. clarvoyan.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de clair et de voyant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLAIRVOYANT, ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1121 cler-veant sens propre [en parlant de l'aigle] (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. Walberg, 2016); 1174 clerveanz fig. qualifiant les Chrétiens par opposition aux Juifs (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. Walberg, 708); 1636 clair-voiant (Monet : Clair-voiant des ïeus [...] clair-voiant de l'ame). Composé de clair* adv. et du part. prés. adjectivé de voir*.

    clairvoyant au Scrabble


    Le mot clairvoyant vaut 25 points au Scrabble.

    clairvoyant

    Informations sur le mot clairvoyant - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clairvoyant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clairvoyant

    Les rimes de « clairvoyant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de clairvoyant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de kényan      Rimes de débarbouillant      Rimes de rougeoyants      Rimes de empaillant      Rimes de effrayant      Rimes de amplifiant      Rimes de cillant      Rimes de fortifiant      Rimes de émerveillant      Rimes de officiant      Rimes de détaillants      Rimes de bafouillant      Rimes de souriant      Rimes de gardian      Rimes de incroyant      Rimes de subconscients      Rimes de étudiant      Rimes de enfouillant      Rimes de titillant      Rimes de appariant      Rimes de fructifiant      Rimes de déliant      Rimes de chatoyant      Rimes de graillant      Rimes de festoyant      Rimes de frétillants      Rimes de récipients      Rimes de multipliant      Rimes de bouillants      Rimes de assaillant      Rimes de horrifiants      Rimes de tournoyants      Rimes de bégayant      Rimes de orients      Rimes de souriant      Rimes de éparpillant      Rimes de boitillant      Rimes de orient      Rimes de irradiant      Rimes de flamboyant      Rimes de croyant      Rimes de tian      Rimes de démaquillant      Rimes de grésillant      Rimes de bataillant      Rimes de momifiant      Rimes de étudiant      Rimes de monnayant      Rimes de affiliant      Rimes de foudroyant     

    Mots du jour

    kényan     débarbouillant     rougeoyants     empaillant     effrayant     amplifiant     cillant     fortifiant     émerveillant     officiant     détaillants     bafouillant     souriant     gardian     incroyant     subconscients     étudiant     enfouillant     titillant     appariant     fructifiant     déliant     chatoyant     graillant     festoyant     frétillants     récipients     multipliant     bouillants     assaillant     horrifiants     tournoyants     bégayant     orients     souriant     éparpillant     boitillant     orient     irradiant     flamboyant     croyant     tian     démaquillant     grésillant     bataillant     momifiant     étudiant     monnayant     affiliant     foudroyant     


    Les citations sur « clairvoyant »

    1. Il est clairvoyant, il sera aveugle; il est opulent, il sera misérable et s'en ira sur la terre étrangère en tâtant le chemin avec son bâton.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi (430 av. J.-C.)


    2. L'amour est aveugle et l'amitié clairvoyante.

      Auteur : Louis-Antoine Caraccioli - Source : Caractère de l'amitié


    3. Les mystères de cour souvent sont si cachés
      Que les plus clairvoyants y sont bien empêchés.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Nicomède (1651), III, 4, Laodice


    4. L'ambition et le besoin de popularité ont pu conduire certains hommes clairvoyants à l'extrémisme; mais, sachant très bien que son application rendrait tout gouvernement impossible, ils le rejettent en arrivant au pouvoir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    5. Elles ne sont clairvoyantes qu'avec ceux qu'elles aveuglent. Et quand nous cessons de les aimer, elles ne savent plus par quel bout nous prendre.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi (1985)


    6. Quelque chose de plus fort que l'homme est en l'homme, qui le mène par des sentiers qui semblent incohérents. Bienheureux pourtant, sont ceux qui y marchent : « Ce qui est nuit pour les êtres est un jour où marchent les clairvoyants qui se sont surmontés eux-mêmes », dit la Bhagavad Gîtâ.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    7. Nul homme n'est pour lui-même celui qu'il est pour les autres et pas d'avantage celui qu'il se figure être à leurs yeux. Si clairvoyants soient-ils, les regards rencontrent tant d'obstacles : ils ne se voient pas eux-mêmes, ils ne traversent pas la chair.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)


    8. C'est difficile d'être bon quand on est clairvoyant.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 août 1903


    9. Qu'est-ce donc qu'un amour vrai, si ce n'est une amitié exaltée ? Oui, l'amour, c'est l'amitié portée jusqu'à l'enthousiasme. On dit que l'amour seul est aveugle ! Là où l'amitié est clairvoyante, elle est si froide, qu'elle est bien près de mourir.

      Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)


    10. Elle retrouva son air de bonté, son air de bonté renseignée comme l'écrivait Péguy à propos de Lazare, c'est-à-dire non pas cette bonté des innocents et des simplets, non pas la bonté des anges ni des saintes nitouches, mais la bonté désabusée, la bonté clairvoyante, la bonté qui sait la nuit des hommes et la surmonte, qui tente à tout le moins de la surmonter

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


    11. Si le jour de la Saint-Vincent - Le soleil est clairvoyant, - Il y aura beaucoup de jus au sarment.

      Auteur : Dictons - Source : 22 janvier


    12. Je ne sais pas si l'amour rend aveugle mais j'ai pu croire que la solitude rend clairvoyant.

      Auteur : Sophie Fontanel - Source : L'envie (2011)


    13. L'amour devenu clairvoyant est bien près de finir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    14. Celui qui aime peut encore rester clairvoyant; mais celui qui est amoureux sera irréparablement aveugle aux défauts de l'objet aimé bien que d'ordinaire il recouvre la vue huit jours après le mariage.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Anthropologie du point de vue pragmatique (1798)


    15. La haine est d'ordinaire plus clairvoyante que l'amitié; et l'envie, toujours plus constante que l'amour.

      Auteur : Charles-Félix-Hyacinthe Gouhier, comte de Charencey - Source : Pensées et maximes diverses (1888)


    16. La haine est toujours plus clairvoyante et plus ingénieuse que l'amitié.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    17. On parle toujours de «fanatisme aveugle», comme s'il y avait des fanatismes clairvoyants.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    18. Il rendait sensible, évidente, l'aggravation régulière, ininterrompue, irrémédiable. Et il lui semblait suivre ... la progression d'une anxiété clairvoyante, l'élaboration graduelle du diagnostic fatal.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    19. La lumière du jour n'est que de l'ombre non seulement pour les aveugles, mais encore et surtout pour les trop clairvoyants dont l'oeil appelle une lumière supérieure.

      Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886)


    20. Est-ce une pathologie de juger la vie dégueulasse ? Oui, certainement, quand on a une femme qu'on aime et qui vous aime, des enfants merveilleux qu'on aime et qui vous aiment, un boulot chouette et une belle maison, m'a un jour assuré un ami bien attentionné. Malade ou lucide? Je ne peux pas m'empêcher de le trouver clairvoyant. La société dans laquelle on vit mérite-t-elle tellement qu'on s'y attache ?

      Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies


    21. Le jour est éblouissant, la nuit appartient aux rêves et seuls les crépuscules sont clairvoyants pour les hommes. L'aube pour l'avenir, le couchant pour le passé.

      Auteur : Luigi Pirandello - Source : Les géants de la montagne (1936, inachevé), II, Cotrone


    22. On dit que l'amour seul est aveugle! Là où l'amitié est clairvoyante, elle est si froide, qu'elle est bien près de mourir.

      Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)


    23. Se voir soi-même, c'est être clairvoyant.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    24. Les bons, les méchants, les grands et les petits, les aveugles et les clairvoyants sont de toutes les époques et de toutes les races.

      Auteur : Georges Barbarin - Source : L'énigme du Grand Sphinx (1946)


    25. La défaite, comme un mal de tête, nous avertit que quelque chose a mal tourné. Si nous sommes clairvoyants, nous en rechercherons la cause et profitons de l'expérience.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    Les citations sur clairvoyant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clairvoyant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clairvoyant »

    ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasse

    Les mots débutant par cla  Les mots débutant par cl

    clabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant

    Les synonymes de « clairvoyant»

    Les synonymes de clairvoyant :

      1. lucide
      2. pénétrant
      3. perspicace
      4. conscient
      5. lumineux
      6. intelligent
      7. prévoyant
      8. avisé
      9. inspiré
      10. précautionneux
      11. prudent
      12. prédisant
      13. sagace

    synonymes de clairvoyant

    Fréquence et usage du mot clairvoyant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clairvoyant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clairvoyant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clairvoyant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clairvoyant     Citation sur clairvoyant   Poèmes clairvoyant   Proverbes clairvoyant   Rime avec clairvoyant    Définition de clairvoyant  


    Définition de clairvoyant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clairvoyant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clairvoyant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:15:37