Définition de « conscient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conscient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conscient pour aider à enrichir la compréhension du mot Conscient et répondre à la question quelle est la définition de conscient ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|k??.sj??|t)

  • Qui a la conscience, la connaissance intime et, par conséquent, la responsabilité de ce qu’il fait. - L’homme est un être conscient. - Conscient de ses responsabilités.

    Définitions de « conscient »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSCIENT, ENTE, adj.

    [Correspond à conscience I]
    A.? [En parlant d'une pers.]
    1. [Gén. sans compl. déterminatif] Qui a conscience de son existence et de ce qu'il est, qui est totalement présent ? en particulier de toutes ses facultés intellectuelles ? à lui-même, à ses états, à ses actes, à son expérience vécue, et par conséquent qui est responsable. Ses traits étaient surprenants de calme, de gravité. Jamais elle n'avait paru plus consciente, plus responsable, plus résolue (R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 465).L'homme cultivé, conscient, honnête, ne se laisse pas guider par le caprice, il organise logiquement sa délibération, il pèse le pour et le contre (Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 31).La revendication est devenue plus efficace parce que le travailleur est devenu plus conscient et dispose d'organisations syndicales plus puissantes (Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 422):
    1. Pour un homme conscient, la vieillesse et ce qu'elle présage ne sont pas une surprise. Il n'est justement conscient que dans la mesure où il ne s'en cache pas l'horreur. Il y avait à Athènes un temple consacré à la vieillesse. On y conduisait les enfants. Camus, Le Mythe de Sisyphe,1942, p. 103.
    ? Rare. [Avec un compl. déterminatif] :
    2. Le dément demeure de la sorte parfaitement conscient et responsable de ses actes jusqu'à l'instant où la première phase de son mal cède la place soit à la fureur de l'agité, soit à la prostration du mélancolique. Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 161.
    ? P. méton. Le premier soin de l'homme supérieur dès qu'il est conscient de lui-même, c'est de sculpter, de ciseler son être moral (J. Péladan, Le Vice suprême,1844, p. 202).
    2. En partic. [Avec un compl. déterminatif] Conscient de qqc.
    a) Qui a une connaissance immédiate et directe, plus ou moins complète et claire, de quelque chose :
    3. ... tu n'as peut-être pas assez montré ces personnages humains, ? à mesure qu'ils se développent dans la vie, dans le temps, ? obscurément consicents du moment à venir, puisqu'il est de toute éternité « impliqué » en eux-mêmes; Alain-Fournier, Correspondance[avec J. Rivière] 1906, p. 223.
    b) Qui a une connaissance claire et réfléchie de quelque chose, qui saisit quelque chose avec suffisamment de netteté pour en tenir compte le cas échéant. On le félicitait de toutes parts d'avoir rompu avec les partis extrêmes, les hommes dangereux, d'être conscient des responsabilités gouvernementales (A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 358).Il marchait d'un pas ferme... (...) d'un pas d'honnête homme conscient d'avoir accompli son devoir (G. Leroux, Le Parfum de la dame en noir,1908, p. 97).J'étais extrêmement consciente de votre angoisse et du terrible sentiment d'impuissance qui vous étreignait (Gide, Journal,1916, p. 559).Je suis conscient de la noirceur de mon crime (Aymé, Clérambard,1950, III, 2, p. 150).
    B.? [Sans compl. déterminatif, en parlant d'une chose] Dont le sujet à une conscience claire. Actes particuliers définis, conscients, que la réflexion peut saisir et analyser (Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 3, 1921, p. 146).Elle semblait agir ainsi sans aucun dessein ? du moins conscient ? ou peut-être par un pressentiment confus (Bernanos, Un Mauvais rêve,1948, p. 1023):
    4. ... l'effort spirituel d'édification du moi est un effort pour rassembler autour d'un centre et d'un itinéraire les parties démembrées de la psyché, stagnations inconscientes, projections mal situées, efforts conscients. Ce n'est pas seulement un effort de conscience pour discipliner l'inconscient. L'équilibre du moi exige la participation active de toutes les zones du moi, et il commence à apparaître que la vie inconsciente n'est pas seulement irrationnelle et destructrice. Jung a mis en évidence la notion de pulsions inconscientes orientées vers une fin. Il semble, en effet, que l'inconscient exerce une action compensatoire vis-à-vis du conscient, telle que les attitudes atrophiées dans la vie consciente sont entrées dans la vie inconsciente, et inversement. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 527.
    SYNT. Moi, être, acte, souvenir conscient; offense consciente, volontaire; sources inconscientes de la vie consciente; remplacer un conflit inconscient et névrotique par un conflit conscient et humain.
    ? Devenir conscient. Franchir le seuil de la conscience. Le troupeau, la maison, le village, à la fois, deviennent conscients dans ma cervelle à moi. Je sens sonner l'horloge, gambader les chèvres (Romains, La Vie unanime,1908, p. 218).
    ? Emploi subst. masc. Le conscient. L'ensemble des phénomènes psychiques dont le sujet a une conscience claire (cf. conscience I C). La part de l'intentionnel et du conscient est fort exagérée; nul poète plus que Mallarmé n'est mené, tyrannisé, par les mots, les images, les associations (Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 10).Cf. ex. 4 supra.
    ? P. ext., cour. Qui est fait de propos délibéré, volontairement, en toute connaissance de cause. Une ?uvre profondément méditée, la plus volontaire et la plus consciente qui fut jamais (Valéry, Variété II,1929, p. 204).Encore dans Horace, Corneille (...) n'ose-t-il pas nous présenter, en face du sacrifice conscient, un sacrifice d'autrui moins réfléchi (Brasillach, Pierre Corneille,1939, p. 283):
    5. Il [l'artiste] se fait une certaine idée du monde et de lui-même, de la réalité et de l'art; fatalement, il entend y conformer son ?uvre. Là est la part consciente, raisonnée, voire systématique de sa création. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 435.
    Prononc. et Orth. : [k? ?sj? ?], fém. [-? ?:t]. [ss] double ds Littré et DG. À ce sujet cf. Mart. Comment prononce 1913, p. 314 qui note que si l'on entend gén. qu'1 [s] pour le groupe -sc- dans conscience, on entend 2 [ss] dans cons/cient comme dans es/cient, pres/cience. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1755 (Bonnet, Essai psychol., ch. 35 ds Littré : Nous sommes conscients de toutes ces choses, nous sentons que c'est en nous, dans notre moi qu'elles se passent). Empr. au part. prés. consciens de conscire « avoir la connaissance de quelque chose ». Fréq. abs. littér. : 1 250. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 24, b) 190; xxes. : a) 1 887, b) 4 058.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    conscient \k??.sj??\

    1. Qui a la conscience, la connaissance intime et, par conséquent, la responsabilité de ce qu'il fait.
      • L'homme est un être conscient. - Conscient de ses responsabilités.
      • Il a fait cela conscient, délibérément, avec connaissance et vouloir. Il a la pleine responsabilité de ce qu'il a fait.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONSCIENT, ENTE. adj.
    Qui a la conscience, la connaissance intime et, par conséquent, la responsabilité de ce qu'il fait. L'homme est un être conscient. Conscient de ses responsabilités.

    Littré

    CONSCIENT (kon ssi-an, an-t') adj.
    • Terme de philosophie. Qui a la conscience de soi-même?; qui se sait exister. Nous sommes conscients de toutes ces choses, nous sentons que c'est en nous, dans notre moi qu'elles se passent, Bonnet, Essai psychol. ch. 35. L'âme est consciente de tous les mouvements des doigts et de ceux du poignet, Bonnet, ib. ch. 40. Pour Plotin la valeur des êtres décroît dans la même mesure que la vie consciente augmente, Nicolas, Étude sur le néo-platonisme dans le Disciple de J. C. nov. 1858, p. 480.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « conscient »

    Latin consciens, qui sait avec soi-même, de conscire, de cum, et scire, savoir (voy. SCIENCE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin consciens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONSCIENT, ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1755 (Bonnet, Essai psychol., ch. 35 ds Littré : Nous sommes conscients de toutes ces choses, nous sentons que c'est en nous, dans notre moi qu'elles se passent). Empr. au part. prés. consciens de conscire « avoir la connaissance de quelque chose ».

    conscient au Scrabble


    Le mot conscient vaut 13 points au Scrabble.

    conscient

    Informations sur le mot conscient - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conscient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conscient

    Les rimes de « conscient »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de conscient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de entortillant      Rimes de nettoyant      Rimes de éveillant      Rimes de incendiant      Rimes de édifiants      Rimes de impatient      Rimes de bouillants      Rimes de mortifiants      Rimes de cocufiant      Rimes de bâillant      Rimes de scintillants      Rimes de travaillant      Rimes de édifiant      Rimes de rapatriant      Rimes de inconscients      Rimes de charriant      Rimes de prévoyant      Rimes de imprévoyants      Rimes de soustrayant      Rimes de suppliciant      Rimes de distrayant      Rimes de contrariant      Rimes de bêtifiant      Rimes de quoaillant      Rimes de épiant      Rimes de souriant      Rimes de tortillant      Rimes de stupéfiant      Rimes de gardian      Rimes de subconscients      Rimes de oubliant      Rimes de remaniant      Rimes de suppliant      Rimes de orients      Rimes de recueillant      Rimes de mi-riant      Rimes de signifiant      Rimes de sacrifiant      Rimes de pillant      Rimes de étudiants      Rimes de identifiant      Rimes de pagayant      Rimes de balayant      Rimes de fourmillants      Rimes de orient      Rimes de bégayant      Rimes de croyant      Rimes de aboyant      Rimes de graillant      Rimes de gribouillant     

    Mots du jour

    entortillant     nettoyant     éveillant     incendiant     édifiants     impatient     bouillants     mortifiants     cocufiant     bâillant     scintillants     travaillant     édifiant     rapatriant     inconscients     charriant     prévoyant     imprévoyants     soustrayant     suppliciant     distrayant     contrariant     bêtifiant     quoaillant     épiant     souriant     tortillant     stupéfiant     gardian     subconscients     oubliant     remaniant     suppliant     orients     recueillant     mi-riant     signifiant     sacrifiant     pillant     étudiants     identifiant     pagayant     balayant     fourmillants     orient     bégayant     croyant     aboyant     graillant     gribouillant     


    Les citations sur « conscient »

    1. La vraie vie n'est pas réductible à des mots prononcés ou écrits, par personne, jamais. La vraie vie a lieu quand nous sommes seuls, à penser, à ressentir, perdus dans les souvenirs, rêveusement conscients de nous-mêmes, des moments infinitésimaux.

      Auteur : Don DeLillo - Source : Point Oméga (2010)


    2. Tout homme qui, ne serait-ce que parfois le soir en s'endormant, a tenté de pénétrer l'obscurité de son inconscient, sait qu'il a vécu pour lui-même.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)


    3. Il y a des romans écrits par le subconscient, littéralement. On se met dans la peau d'un personnage, on ne sait pas du tout où il va nous mener. On le suit au jour le jour et ce n'est qu'au dernier chapitre qu'on sait ce qu'il lui arrive. Il doit aller jusqu'au bout de lui-même.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    4. Les peintre modernes conscients du miracle qui s'accomplit quand la surface de la toile suscite l'espace, dès que la ligne menace de prendre une importance descriptive, décorative, ils la brisent.

      Auteur : Jean Metzinger - Source : Cubisme et tradition


    5. Je cause parfois avec les hommes comme l'enfant avec sa poupée. Elle sait très bien que la poupée ne l'entend pas, mais elle se procure, par une agréable auto-suggestion consciente, la joie de la conversation.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    6. Jeune encore, intelligent, très conscient de l'effet qu'il veut produire, et de celui qu'il produit.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    7. Toutes les expériences sont à cet égard indifférentes. Il en est qui servent ou desservent l'homme. Elles le servent s'il est conscient. Sinon, cela n'a pas d'importance : les défaites d'un homme ne jugent pas les circonstances, mais lui-même.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    8. Qu'est-ce que le sommeil, en définitive, sinon le moyen de reléguer notre démence au fond de la trappe sombre de notre subconscient pour nous réveiller le lendemain prêt à manger un bol de céréales et non les gosses des voisins.

      Auteur : Jeffry P. Freundlich, dit Jeff Lindsay - Source : Ce cher Dexter (2005)


    9. Ces sédiments de l'inconscient ne sont pas le roc, ils sont plutôt de glace et peuvent fondre sous le soleil de la connaissance.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    10. Bien sûr, nous sommes tous conscients que rien n'est juste dans ce monde.

      Auteur : Allyson Condie - Source : Conquise (2013)


    11. Le besoin pressant d'un univers logique et cohérent est profondément ancré dans l'inconscient humain. Mais l'univers réel est toujours à un pas au-delà de la logique.

      Auteur : Frank Herbert - Source : Dune (1965)


    12. L'incompréhension, l'intolérance inconsciente parfois de ceux qui vous aiment sont lourdes à porter. Et il est difficile de se confier à ceux qui vous connaissent depuis longtemps

      Auteur : Claire Mazard - Source : Le cahier rouge


    13. La beauté des êtres n'est pas comme celle des choses. Nous sentons qu'elle est celle d'une créature unique, consciente et volontaire.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    14. L'inconscient se venge la nuit.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    15. L'étonnement, l'inquiétude sinon le scandale que je suscite, me rendent conscient de ma singularité. Je ne joue pas le jeu. Profiter du monde et trahir le monde, c'est ce qu'après tout il a peut-être raison de ne pas pardonner.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    16. Je ne rêve plus, mes nuits sont noires, des océans continus de néant, je reste inconscient huit heures et m'éveille en sachant que j'ai dormi, mais je ne rêve plus.

      Auteur : Robert Charles Wilson - Source : YFL-500 (2011)


    17. Nous agissons toujours sous la pression de la nécessité, mais celle-ci sait bien se cacher. Elle se cache dans l'ombre de notre ignorance. Notre ignorance de l'inconscient qui nous guide, celle de nos pulsions et de notre apprentissage social.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)


    18. En psychanalyse, le malade apporte le concours de ses efforts conscients contre sa résistance, car il a un avantage à attendre de l'examen: la guérison; le criminel en revanche ne coopère pas avec vous, il travaillerait contre son moi tout entier.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : L'inquiétante étrangeté et autres essais (1919)


    19. L'ancre qui nous retient à la vie est composé de multiples illusions plus ou moins conscientes qui parfois partent à la dérive entraînant avec elles le paquebot de notre vie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    20. Ils ne deviendront conscients que lorsqu'ils seront révoltés et ils ne révolteront que lorsqu'ils deviendront conscients. Les prolétaires et les animaux sont libres.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    21. Le pouvoir qu'a un enfant inconscient de rejeter. De survivre. C'est ainsi qu'une génération en enfonce une autre dans la terre. La réduit en os, en poussière. L'enfouit dans l'oubli. Avec un sourire cruel.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Les Chutes (2004)


    22. La vieillesse égoïste n'est qu'une enfance consciente de la mort. Le vieux est un enfant qui sait qu'il doit mourir.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Abel Sanchez


    23. Etre conscient de la difficulté permet de l'éviter.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao to King


    24. La haine exige, pour se nourrir, l'espoir, si mince soit-il et si lointain, de pouvoir un jour s'assouvir. Un sentiment conscient de ne devoir être jamais satisfait, s'éteint. Que dis-je ? Il ne se forme pas : lui manque le levain du désir.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    25. L'Evolution ne consiste pas à devenir de plus en plus saint ou de plus en plus intelligent ou de plus en plus heureux. L'Evolution consiste à devenir de plus en plus conscient.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes (1994)


    Les citations sur conscient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conscient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conscient »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conscient»

    Les synonymes de conscient :

      1. éveillé
      2. lucide
      3. responsable
      4. dégourdi
      5. intentionnel
      6. calculé
      7. décidé
      8. préparé
      9. délibéré
      10. étudié
      11. prémédité
      12. volontaire
      13. voulu
      14. projeté
      15. clairvoyant
      16. perspicace
      17. lumineux
      18. pénétrant
      19. intelligent

    synonymes de conscient

    Fréquence et usage du mot conscient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conscient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conscient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conscient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conscient     Citation sur conscient   Poèmes conscient   Proverbes conscient   Rime avec conscient    Définition de conscient  

    Définition de conscient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conscient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conscient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 19:02:01