Définition de « conscient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conscient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conscient pour aider à enrichir la compréhension du mot Conscient et répondre à la question quelle est la définition de conscient ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|k??.sj??|t)

  • Qui a la conscience, la connaissance intime et, par conséquent, la responsabilité de ce qu’il fait. - L’homme est un être conscient. - Conscient de ses responsabilités.

    Définitions de « conscient »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSCIENT, ENTE, adj.

    [Correspond à conscience I]
    A.? [En parlant d'une pers.]
    1. [Gén. sans compl. déterminatif] Qui a conscience de son existence et de ce qu'il est, qui est totalement présent ? en particulier de toutes ses facultés intellectuelles ? à lui-même, à ses états, à ses actes, à son expérience vécue, et par conséquent qui est responsable. Ses traits étaient surprenants de calme, de gravité. Jamais elle n'avait paru plus consciente, plus responsable, plus résolue (R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 465).L'homme cultivé, conscient, honnête, ne se laisse pas guider par le caprice, il organise logiquement sa délibération, il pèse le pour et le contre (Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 31).La revendication est devenue plus efficace parce que le travailleur est devenu plus conscient et dispose d'organisations syndicales plus puissantes (Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 422):
    1. Pour un homme conscient, la vieillesse et ce qu'elle présage ne sont pas une surprise. Il n'est justement conscient que dans la mesure où il ne s'en cache pas l'horreur. Il y avait à Athènes un temple consacré à la vieillesse. On y conduisait les enfants. Camus, Le Mythe de Sisyphe,1942, p. 103.
    ? Rare. [Avec un compl. déterminatif] :
    2. Le dément demeure de la sorte parfaitement conscient et responsable de ses actes jusqu'à l'instant où la première phase de son mal cède la place soit à la fureur de l'agité, soit à la prostration du mélancolique. Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 161.
    ? P. méton. Le premier soin de l'homme supérieur dès qu'il est conscient de lui-même, c'est de sculpter, de ciseler son être moral (J. Péladan, Le Vice suprême,1844, p. 202).
    2. En partic. [Avec un compl. déterminatif] Conscient de qqc.
    a) Qui a une connaissance immédiate et directe, plus ou moins complète et claire, de quelque chose :
    3. ... tu n'as peut-être pas assez montré ces personnages humains, ? à mesure qu'ils se développent dans la vie, dans le temps, ? obscurément consicents du moment à venir, puisqu'il est de toute éternité « impliqué » en eux-mêmes; Alain-Fournier, Correspondance[avec J. Rivière] 1906, p. 223.
    b) Qui a une connaissance claire et réfléchie de quelque chose, qui saisit quelque chose avec suffisamment de netteté pour en tenir compte le cas échéant. On le félicitait de toutes parts d'avoir rompu avec les partis extrêmes, les hommes dangereux, d'être conscient des responsabilités gouvernementales (A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 358).Il marchait d'un pas ferme... (...) d'un pas d'honnête homme conscient d'avoir accompli son devoir (G. Leroux, Le Parfum de la dame en noir,1908, p. 97).J'étais extrêmement consciente de votre angoisse et du terrible sentiment d'impuissance qui vous étreignait (Gide, Journal,1916, p. 559).Je suis conscient de la noirceur de mon crime (Aymé, Clérambard,1950, III, 2, p. 150).
    B.? [Sans compl. déterminatif, en parlant d'une chose] Dont le sujet à une conscience claire. Actes particuliers définis, conscients, que la réflexion peut saisir et analyser (Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 3, 1921, p. 146).Elle semblait agir ainsi sans aucun dessein ? du moins conscient ? ou peut-être par un pressentiment confus (Bernanos, Un Mauvais rêve,1948, p. 1023):
    4. ... l'effort spirituel d'édification du moi est un effort pour rassembler autour d'un centre et d'un itinéraire les parties démembrées de la psyché, stagnations inconscientes, projections mal situées, efforts conscients. Ce n'est pas seulement un effort de conscience pour discipliner l'inconscient. L'équilibre du moi exige la participation active de toutes les zones du moi, et il commence à apparaître que la vie inconsciente n'est pas seulement irrationnelle et destructrice. Jung a mis en évidence la notion de pulsions inconscientes orientées vers une fin. Il semble, en effet, que l'inconscient exerce une action compensatoire vis-à-vis du conscient, telle que les attitudes atrophiées dans la vie consciente sont entrées dans la vie inconsciente, et inversement. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 527.
    SYNT. Moi, être, acte, souvenir conscient; offense consciente, volontaire; sources inconscientes de la vie consciente; remplacer un conflit inconscient et névrotique par un conflit conscient et humain.
    ? Devenir conscient. Franchir le seuil de la conscience. Le troupeau, la maison, le village, à la fois, deviennent conscients dans ma cervelle à moi. Je sens sonner l'horloge, gambader les chèvres (Romains, La Vie unanime,1908, p. 218).
    ? Emploi subst. masc. Le conscient. L'ensemble des phénomènes psychiques dont le sujet a une conscience claire (cf. conscience I C). La part de l'intentionnel et du conscient est fort exagérée; nul poète plus que Mallarmé n'est mené, tyrannisé, par les mots, les images, les associations (Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 10).Cf. ex. 4 supra.
    ? P. ext., cour. Qui est fait de propos délibéré, volontairement, en toute connaissance de cause. Une ?uvre profondément méditée, la plus volontaire et la plus consciente qui fut jamais (Valéry, Variété II,1929, p. 204).Encore dans Horace, Corneille (...) n'ose-t-il pas nous présenter, en face du sacrifice conscient, un sacrifice d'autrui moins réfléchi (Brasillach, Pierre Corneille,1939, p. 283):
    5. Il [l'artiste] se fait une certaine idée du monde et de lui-même, de la réalité et de l'art; fatalement, il entend y conformer son ?uvre. Là est la part consciente, raisonnée, voire systématique de sa création. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 435.
    Prononc. et Orth. : [k? ?sj? ?], fém. [-? ?:t]. [ss] double ds Littré et DG. À ce sujet cf. Mart. Comment prononce 1913, p. 314 qui note que si l'on entend gén. qu'1 [s] pour le groupe -sc- dans conscience, on entend 2 [ss] dans cons/cient comme dans es/cient, pres/cience. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1755 (Bonnet, Essai psychol., ch. 35 ds Littré : Nous sommes conscients de toutes ces choses, nous sentons que c'est en nous, dans notre moi qu'elles se passent). Empr. au part. prés. consciens de conscire « avoir la connaissance de quelque chose ». Fréq. abs. littér. : 1 250. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 24, b) 190; xxes. : a) 1 887, b) 4 058.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    conscient \k??.sj??\

    1. Qui a la conscience, la connaissance intime et, par conséquent, la responsabilité de ce qu'il fait.
      • L'homme est un être conscient. - Conscient de ses responsabilités.
      • Il a fait cela conscient, délibérément, avec connaissance et vouloir. Il a la pleine responsabilité de ce qu'il a fait.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONSCIENT, ENTE. adj.
    Qui a la conscience, la connaissance intime et, par conséquent, la responsabilité de ce qu'il fait. L'homme est un être conscient. Conscient de ses responsabilités.

    Littré

    CONSCIENT (kon ssi-an, an-t') adj.
    • Terme de philosophie. Qui a la conscience de soi-même?; qui se sait exister. Nous sommes conscients de toutes ces choses, nous sentons que c'est en nous, dans notre moi qu'elles se passent, Bonnet, Essai psychol. ch. 35. L'âme est consciente de tous les mouvements des doigts et de ceux du poignet, Bonnet, ib. ch. 40. Pour Plotin la valeur des êtres décroît dans la même mesure que la vie consciente augmente, Nicolas, Étude sur le néo-platonisme dans le Disciple de J. C. nov. 1858, p. 480.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « conscient »

    Latin consciens, qui sait avec soi-même, de conscire, de cum, et scire, savoir (voy. SCIENCE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin consciens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONSCIENT, ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1755 (Bonnet, Essai psychol., ch. 35 ds Littré : Nous sommes conscients de toutes ces choses, nous sentons que c'est en nous, dans notre moi qu'elles se passent). Empr. au part. prés. consciens de conscire « avoir la connaissance de quelque chose ».

    conscient au Scrabble


    Le mot conscient vaut 13 points au Scrabble.

    conscient

    Informations sur le mot conscient - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conscient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conscient

    Les rimes de « conscient »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de conscient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de réessayant      Rimes de radiant      Rimes de embrouillant      Rimes de luxuriant      Rimes de sautillant      Rimes de castillan      Rimes de disqualifiant      Rimes de variant      Rimes de pétrifiant      Rimes de chiants      Rimes de enfuyant      Rimes de charriant      Rimes de fusillant      Rimes de anesthésiant      Rimes de télégraphiant      Rimes de litronaient      Rimes de ratifiant      Rimes de signifiant      Rimes de épastrouillant      Rimes de verdoyant      Rimes de criant      Rimes de chiant      Rimes de friand      Rimes de purifiant      Rimes de souciant      Rimes de fuyants      Rimes de bousillant      Rimes de débrouillant      Rimes de ployant      Rimes de chiant      Rimes de suppliant      Rimes de égaillant      Rimes de injuriant      Rimes de borgnotaient      Rimes de nigérian      Rimes de assaillant      Rimes de veillant      Rimes de diversifiant      Rimes de pliant      Rimes de expiant      Rimes de oyant      Rimes de nettoyant      Rimes de tripatouillant      Rimes de épiant      Rimes de ambiants      Rimes de clients      Rimes de simplifiant      Rimes de larmoyant      Rimes de excommuniant      Rimes de justifiant     

    Mots du jour

    réessayant     radiant     embrouillant     luxuriant     sautillant     castillan     disqualifiant     variant     pétrifiant     chiants     enfuyant     charriant     fusillant     anesthésiant     télégraphiant     litronaient     ratifiant     signifiant     épastrouillant     verdoyant     criant     chiant     friand     purifiant     souciant     fuyants     bousillant     débrouillant     ployant     chiant     suppliant     égaillant     injuriant     borgnotaient     nigérian     assaillant     veillant     diversifiant     pliant     expiant     oyant     nettoyant     tripatouillant     épiant     ambiants     clients     simplifiant     larmoyant     excommuniant     justifiant     


    Les citations sur « conscient »

    1. Les hommes se trompent en ce qu'ils pensent être libres et cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique, Livre II


    2. Vis tes fantasmes mais n'en parle à personne les fous conscients sont internés.

      Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)


    3. L'animal humain est en général inconscient de ses actions, ce qui les rend encore plus révélatrices.

      Auteur : Desmond Morris - Source : La Clé des gestes (1978)


    4. Les poètes m'assomment, leurs aventures dans le langage, l'inconscient, le magique et je ne sais quoi.

      Auteur : Patrice de La Tour du Pin - Source : Une somme de poésie (1946), 5e livre, 5e Interlude : Le retour à Tess


    5. Le besoin pressant d'un univers logique et cohérent est profondément ancré dans l'inconscient humain. Mais l'univers réel est toujours à un pas au-delà de la logique.

      Auteur : Frank Herbert - Source : Dune (1965)


    6. Mon inconscient connaît mieux la conscience du psychologue que sa conscience ne connaît mon inconscient.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    7. ... toute conscience est une conscience de mort et de douleur. - Conscience, conscientia, c'est connaissance partagée, con-sentiment; et con-sentir, c'est com-patir.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    8. Plus le corps est une limite consciente, plus l'espace est illuminé.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Passion fixe (2000)


    9. Notre mystérieuse vie inconsciente supervise tous nos actes et toute notre vie consciente pour la guider et l'amener lentement mais sûrement vers ses desseins.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    10. J'ai entrepris d’aller à la pêche dans l’océan immobile, stagnant et putride mais potentiellement riche de mon subconscient.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


    11. On a vu des hommes conscients accomplir leur tâche au milieu des plus stupides des guerres sans se croire en contradiction.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    12. Ce que nous vivions là, et nous en étions conscients tous les quatre, c'était un peu de rab. Un sursis, une parenthèse, un moment de grâce. Quelques heures volées aux autres...

      Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)


    13. Etre conscient de la difficulté permet de l'éviter.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao to King


    14. Il y a une langue une là où des individus, se comprenant entre eux, ont, d'une façon consciente ou inconsciente, le sentiment et la volonté d'appartenir à la même communauté linguistique.

      Auteur : Antoine Meillet - Source : Le Problème de la parenté des langues (1914)


    15. Il me fallut quitter cette joie tranquille [de la campagne] et revenir, poussé par cette superstition des villes qui fait que tant d'hommes aiment encore mieux y être broyés que de ne pas faire partie de ce « mouvement » dont ils sont d'ailleurs les douloureux et inconscients rouages.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    16. L'effort vers la connaissance représente un de ces buts indépendants, sans lesquels, pour moi, une affirmation consciente de la vie n'existe pas pour l'homme qui déclare penser.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    17. Ma vie est l'histoire d'un inconscient qui a accompli sa réalisation.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie. Souvenirs, rêves et pensées (1967)


    18. Ah! les inconscients qu'on avertit que le Soleil se rapproche dangereusement de la Terre et qui prennent le risque supplémentaire de hâter la rencontre en allant dans les pays où il rayonne un peu plus fort!...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. La sexualité des hommes et des femmes répond souvent à des impératifs liés au subconscient et à l'enfance.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    20. Là, dans les rues voisines de celles de son enfance, il prêtait attention avec une sincérité que la compassion ne dictait pas. Il était chez lui, parmi les siens... On ne s'arrache pas de l'enfance, qu'elle ait été heureuse ou malheureuse. Les origines frappent le subconscient comme on le dit d'une médaille.

      Auteur : Louis Nucéra - Source : L'ami


    21. On n'invente pas les personnages, ils existent dans l'inconscient, il faut les laisser sortir.

      Auteur : Henry Bauchau - Source : Sans référence


    22. Le travail de l'inconscient serait donc une combinaison ou composition de circonstances et de conditions qui dans la conscience sont représentées par des notions ou des images qui s'excluent.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Suite


    23. La découverte de l'inconscient ... c'est que la portée du sens déborde infiniment les signes manipulés par l'individu.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), II


    24. Etre conscient de son ignorance, c'est tendre vers la connaissance.

      Auteur : Benjamin Disraeli - Source : Sans référence


    25. Le sage, - considéré comme tel, - dont l'âme s'émeut à peine, mais qui, par une certaine nécessité éternelle, est conscient de lui-même, de Dieu et des choses, ne cesse jamais d'être, mais possède toujours la vraie satisfaction de l'âme.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    Les citations sur conscient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conscient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conscient »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conscient»

    Les synonymes de conscient :

      1. éveillé
      2. lucide
      3. responsable
      4. dégourdi
      5. intentionnel
      6. calculé
      7. décidé
      8. préparé
      9. délibéré
      10. étudié
      11. prémédité
      12. volontaire
      13. voulu
      14. projeté
      15. clairvoyant
      16. perspicace
      17. lumineux
      18. pénétrant
      19. intelligent

    synonymes de conscient

    Fréquence et usage du mot conscient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conscient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conscient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conscient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conscient     Citation sur conscient   Poèmes conscient   Proverbes conscient   Rime avec conscient    Définition de conscient  

    Définition de conscient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conscient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conscient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:45:09