Définition de « contrariant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contrariant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contrariant pour aider à enrichir la compréhension du mot Contrariant et répondre à la question quelle est la définition de contrariant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|k??t.?a.?j??|t) contrariant

  • Qui aime à contrarier. - Vous êtes bien contrariant, bien contrariante. - Esprit contrariant. - Humeur contrariante.

  • Qui est de nature à contrarier. - Cela est bien contrariant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe contrarier. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « contrariant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTRARIANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de contrarier*.
    II.? Adjectif
    A.? Vx, littér. [Le subst. déterminé désigne une chose abstraite ou concrète] Qui gêne, entrave le déroulement, la réalisation d'une action :
    1. Ils [les esprits joyeux de l'ivresse] se roulent, malicieux, dans le lin confus qui court autour du fuseau d'une vieille bergère, croisent, embrouillent les fils égarés, et multiplient les n?uds contrariants sous les efforts de son adresse inutile. Nodier, Smarra,1821, p. 59.
    ? P. ext. Ennuyeux, gênant :
    2. Si l'on a la contrariante habitude de se laver tous les jours, et le vice impardonnable de boire de l'eau, il est prudent de se munir de ce liquide précieux, au moins pour la toilette. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 16.
    ? Emploi subst. Ils ne pensent que le pire, ils n'évoquent rien autre que le contrariant! (R. Martin du Gard, Les Thibault,Le Cahier gris, 1922, p. 615).
    B.? [Le subst. déterminé désigne une pers. ou un de ses attributs] Qui s'oppose d'une manière constante et délibérée aux paroles et aux actions d'autrui. Homme contrariant; esprit, ton contrariant. Je suis d'un naturel très contrariant (G. Leroux, Rouletabille chez le tsar,1912, p. 7).Il exerçait de préférence sur elle son humeur contrariante (A. France, La Vie en fleur,1922, p. 471):
    3. ... qu'est-ce qu'il allait bien pouvoir faire de Nadine? Il demanda : « où voulez-vous aller? chez l'Italien? ? Chez l'Italien. » Elle n'était pas contrariante; elle le laissa choisir leur table, elle commanda comme lui des peperoni et un ossobuco; ... S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 52.
    ? Emploi subst. Il y a les hésitants, les contrariants, les impulsifs (Carrel, L'homme, cet inconnu,1935, p. 293).
    Prononc. et Orth. : [k? ?t?a?j? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. depuis 1694. Fréq. abs. littér. : 81.
    DÉR.
    Contrariance, subst. fém.Action de contrarier, de se contrarier. Synon. contrariété.a) [P. réf. à contrarier A] Opposition totale et systématique. L'intelligence qui se raidit en contrariance est une intelligence qui s'étiole (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 663).b) [P. réf. à contrarier B] Dépit, aigreur. Mon Dieu, la vie n'est-elle pas agitée de mille privations et contrariances! (Daudet, Rose et Ninette,1892, p. 73 ds Pauli 1921, p. 78).? 1reattest. 1892 id.; de contrariant, suff. -ance*, déjà attesté au xves. (contrariance ou contraliance) au sens de « contradiction, opposition » (Chr. de Pisan ds Gdf.). ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Pauli 1921, p. 78 (s.v. contrariance).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    contrariant \k??.t?a.?j??\

    1. Qui aime à contrarier, en parlant d'une personne.
      • Vous êtes bien contrariant, bien contrariante. - Esprit contrariant. - Humeur contrariante.
      • Tante Aline n'était ni curieuse, ni contrariante, elle ne posait pas de questions : « Pourquoi as-tu les yeux rouges ? Pourquoi ne manges-tu pas ? » (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 16)
    2. Qui est de nature à contrarier, en parlant d'une chose.
      • Cela est bien contrariant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTRARIANT, ANTE. adj.
    Qui aime à contrarier. Vous êtes bien contrariant, bien contrariante. Esprit contrariant. Humeur contrariante. Il signifie aussi Qui est de nature à contrarier. Cela est bien contrariant.

    Littré

    CONTRARIANT (kon-tra-ri-an, an-t') adj.
    • 1Qui se plaît à contrarier. Homme, esprit contrariant. Votre communauté n'est point contrariante contre ses abbesses, Bossuet, Lett. abb. 54. Que sert une sagesse âpre et contrariante?? Heureuse la vertu douce, aimable et riante?! La Chaussée, Gouvern. I, 2.
    • 2Qui est de nature à contrarier. Cela est bien contrariant.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Et aucuns sont qui tout au contraire sont contrarians en toutes choses, Oresme, Eth. 130.

    XVIe s. Ils se persuadent que les doctrines qui y sont contrariantes sont souillées d'impiété, Lanoue, 67.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « contrariant »

    Contrarier. L'ancien français avait contrarios, contralios.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir contrarier
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTRARIANT, ANTE, part. prés. et adj.
    attest. 1892 id.; de contrariant, suff. -ance*, déjà attesté au xves. (contrariance ou contraliance) au sens de « contradiction, opposition » (Chr. de Pisan ds Gdf.). ? Fréq. abs. littér. : 1.

    contrariant au Scrabble


    Le mot contrariant vaut 13 points au Scrabble.

    contrariant

    Informations sur le mot contrariant - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contrariant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contrariant

    Les rimes de « contrariant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de contrariant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de réveillant      Rimes de liant      Rimes de tutoyant      Rimes de louvoyant      Rimes de alliant      Rimes de mi-riant      Rimes de patient      Rimes de fuyants      Rimes de gaspillant      Rimes de taillants      Rimes de chiant      Rimes de pian      Rimes de revoyant      Rimes de vacillants      Rimes de grasseyant      Rimes de octroyant      Rimes de re-balbutiant      Rimes de anesthésiants      Rimes de écarquillant      Rimes de choyant      Rimes de foudroyant      Rimes de béquillant      Rimes de horrifiants      Rimes de mendiant      Rimes de stupéfiant      Rimes de notifiant      Rimes de bayant      Rimes de efficients      Rimes de durian      Rimes de ambiant      Rimes de croustillants      Rimes de officiant      Rimes de fuyant      Rimes de cafouillant      Rimes de déraillant      Rimes de sautillant      Rimes de titillant      Rimes de défaillant      Rimes de stupéfiants      Rimes de chatoyant      Rimes de bégayant      Rimes de attrayants      Rimes de médians      Rimes de ruffian      Rimes de vacillant      Rimes de fourvoyant      Rimes de subconscients      Rimes de dépliants      Rimes de déviants      Rimes de surveillant     

    Mots du jour

    réveillant     liant     tutoyant     louvoyant     alliant     mi-riant     patient     fuyants     gaspillant     taillants     chiant     pian     revoyant     vacillants     grasseyant     octroyant     re-balbutiant     anesthésiants     écarquillant     choyant     foudroyant     béquillant     horrifiants     mendiant     stupéfiant     notifiant     bayant     efficients     durian     ambiant     croustillants     officiant     fuyant     cafouillant     déraillant     sautillant     titillant     défaillant     stupéfiants     chatoyant     bégayant     attrayants     médians     ruffian     vacillant     fourvoyant     subconscients     dépliants     déviants     surveillant     


    Les citations sur « contrariant »

    1. ... on est bien plus sot en contrariant sa nature qu'en la suivant.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    2. Il le feit bannir comme contrariant au bien et à l'authorité du peuple.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 18


    3. Quel est l'idiot contrariant qui a fichu Paris de ce côté-ci du globe?

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Occupe-toi d'Amélie, II, 1


    4. Quel diable d'homme, et qu'il est contrariant! il dit du bien de tout le monde!

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


    5. Les hommes sont des créatures contrariantes. Leur tête et leur coeur ne sont jamais d'accord. Et, comme les femmes ne le savent que trop bien, leurs actions ne sont, en général, gouvernées ni par l'une ni par l'autre

      Auteur : Julia Quinn - Source : La chronique des Bridgerton


    6. La propension du coeur humain à être contrariant est telle, depuis Eve, que notre nature de pécheurs nous pousse à préférer naturellement les fruits défendus.

      Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Mary Barton (1848)


    7. On ne donne la valeur aux troupes comme la saveur aux fruits qu'en contrariant la nature.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Vers l'armée de métier (1934)


    8. Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    Les citations sur contrariant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contrariant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contrariant »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contrariant»

    Les synonymes de contrariant :

      1. agaçant
      2. irritant
      3. embêtant
      4. énervant
      5. exaspérant
      6. crispant
      7. désagréable
      8. insupportable
      9. taquin
      10. titillant
      11. ennuyeux
      12. fâcheux
      13. accablant
      14. fastidieux
      15. monotone
      16. rébarbatif
      17. lassant
      18. insipide
      19. soporifique
      20. fade
      21. pénible
      22. somnifère
      23. endormant
      24. inopportun
      25. déplaisant
      26. regrettable
      27. ble

    synonymes de contrariant

    Fréquence et usage du mot contrariant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contrariant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contrariant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contrariant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contrariant     Citation sur contrariant   Poèmes contrariant   Proverbes contrariant   Rime avec contrariant    Définition de contrariant  


    Définition de contrariant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contrariant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contrariant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:56:33