Définition de « ricain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ricain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ricain pour aider à enrichir la compréhension du mot Ricain et répondre à la question quelle est la définition de ricain ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-en|?i.k|un_n=x)

  • (Argot) Américain, Américaine.


    Définitions de « ricain »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RICAIN, -AINE, subst.

    Arg., fam. Américain(e) des États-Unis. En apparence Il faut marier papa [film de Minnelli] raconte une histoire charmante, débordant d'une gentillesse assaisonnée d'humour. Le gosse, un petit ricain roux, on en mangerait (Arts, 16 févr. 1966, p. 16, col. 2).
    ? Empl. adj. Fourguer des pipes ricaines à Montmartre (Le Breton,Rififi, 1953, p. 146).
    Prononc.: [?ik? ?], fém. [-?n]. Étymol. et Hist. 1918 (d'apr. Esn. Poilu, p. 467). Aphérèse de Américain*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ricain \?i.k??\ masculin

    1. (Argot) Relatif aux États-Unis d'Amérique.
      • Et ils s'approchent du véhicule : un gros machin ricain de couleur vert bouteille. (San Antonio, Les cochons sont lâchés, S-A 148, Fleuve Noir, 1991.)
      • Je regarde les feuilletons ricains ouah, ça assure bien
        Les documentaires les jeux les JT, ouah ça le fait bien
        Je me branche sur Arte mais ouah la la, j'y comprends rien
        C'est bien mieux les histoires de TF1?!

        (Chanson plus bifluorée, Moi la télé, Peinture à carreaux, 2005.)

    Nom commun - français

    ricain \?i.k??\ masculin

    1. (Familier) (Péjoratif) Anglais américain, américain (langue).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « ricain »

    Aphérèse de américain.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RICAIN, -AINE, subst.
    Étymol. et Hist. 1918 (d'apr. Esn. Poilu, p. 467). Aphérèse de Américain*.

    ricain au Scrabble


    Le mot ricain vaut 8 points au Scrabble.

    ricain

    Informations sur le mot ricain - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ricain au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ricain

    Les rimes de « ricain »


    On recherche une rime en K5 .

    Les rimes de ricain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k5

    Rimes de sud-américains      Rimes de eurafricains      Rimes de mexicains      Rimes de africains      Rimes de sequin      Rimes de nord-américains      Rimes de sud-africain      Rimes de trusquin      Rimes de pékin      Rimes de mexicain      Rimes de mexicains      Rimes de franciscain      Rimes de brodequins      Rimes de nord-africain      Rimes de hispano-américain      Rimes de jamaïcain      Rimes de portoricains      Rimes de dominicain      Rimes de publicains      Rimes de mannequin      Rimes de troussequin      Rimes de pétrousquin      Rimes de sud-africain      Rimes de jamaïcains      Rimes de américain      Rimes de sud-américains      Rimes de mesquin      Rimes de ricain      Rimes de jamaïquains      Rimes de africains      Rimes de requins      Rimes de rouquins      Rimes de damasquins      Rimes de transafricain      Rimes de sino-américain      Rimes de marocains      Rimes de italo-américain      Rimes de marocain      Rimes de pasquins      Rimes de républicain      Rimes de afro-américains      Rimes de péquins      Rimes de franco-américains      Rimes de pékins      Rimes de taquins      Rimes de Marquain      Rimes de sino-américain      Rimes de ricain      Rimes de Kain      Rimes de mi-mexicain     

    Mots du jour

    sud-américains     eurafricains     mexicains     africains     sequin     nord-américains     sud-africain     trusquin     pékin     mexicain     mexicains     franciscain     brodequins     nord-africain     hispano-américain     jamaïcain     portoricains     dominicain     publicains     mannequin     troussequin     pétrousquin     sud-africain     jamaïcains     américain     sud-américains     mesquin     ricain     jamaïquains     africains     requins     rouquins     damasquins     transafricain     sino-américain     marocains     italo-américain     marocain     pasquins     républicain     afro-américains     péquins     franco-américains     pékins     taquins     Marquain     sino-américain     ricain     Kain     mi-mexicain     


    Les citations sur « ricain »

    1. J'aime les Américains, pas leur politique.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Ici et maintenant (1980)


    2. Ma tante Martha, comme la plupart des Américains, savait se montrer tyrannique pour défendre la démocratie...

      Auteur : John Irving - Source : Une prière pour Owen (1989)


    3. La bombe atomique est un tigre en papier dont les réactionnaires américains se servent pour effrayer les gens. Elle a l'air terrible mais elle ne l'est pas : c'est le peuple qui décide de l'issue d'une guerre, et non une ou deux armes nouvelles.

      Auteur : Mao Zedong - Source : Petit Livre rouge (1964)


    4. Je ne comprends l'Angleterre que lorsque je vois où, en tant que Suisse, je ne suis pas à ma place. Je ne comprends l'Europe, notre plus grand problème, que lorsque je vois où, en tant qu'Européen, je n'ai pas ma place dans le monde. Grâce à mes relations avec de nombreux Américains et à mes voyages en Amérique, j'ai acquis une connaissance approfondie du caractère européen ; il m'a toujours semblé que rien ne pouvait être plus utile pour un Européen que de regarder l'Europe du haut d'un gratte-ciel. Lorsque j'ai contemplé pour la première fois le spectacle européen depuis le Sahara, entouré d'une civilisation qui a plus ou moins le même rapport avec la nôtre que l'antiquité romaine avec les temps modernes, j'ai pris conscience à quel point, même en Amérique, j'étais encore pris et emprisonné dans la conscience culturelle de l'homme blanc. Le désir de pousser plus loin les comparaisons historiques.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)


    5. Cette colère n'est pas toujours efficace. De fait, bien trop souvent, elle nous détourne des vrais problèmes, nous empêche d'affronter honnêtement notre part de responsabilité dans ce qui nous est arrivé et prive la communauté afro-américaine des alliances indispensables à un vrai changement. Mais la colère est réelle ; elle est puissante ; et souhaiter qu'elle disparaisse purement et simplement, la condamner sans en comprendre les racines ne sert qu'à creuser le fossé d'incompréhension entre les races.

      Auteur : Barack Obama - Source : De la race en Amérique, 18 mars 2008


    6. Le plan de cinq ans: refusant d'importer les bretelles américaines, les Urssiens soutiennent leur pantalon avec une main. Tous les cinq ans, ils changent de mains.

      Auteur : François Cavanna - Source : La Grande Encyclopédie bête et méchante


    7. L'Angleterre publia des bills afin de défendre aux sujets de S.M. britannique de porter des secours aux Américains.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Voyage en Amérique (1827)


    8. Je crois que le soi-disant empire américain est stupide, comme l'était l'empire britannique. Le capitalisme est un cancer, qui grandit au-delà de tout.

      Auteur : Nawal el Saadawi - Source : Mémoires de la prison des femmes (2002)


    9. Vous les Américains, vous avez toujours le mot «liberté» à la bouche, mais moi je ne vois que des esclaves qui se croient libres.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Un pays à l'aube (2009)


    10. Guerre à l'est, guerre à l'ouest
      Guerre au nord, guerre au sud
      Guerre, guerre, rumeurs de guerre
      Et en attendant ce jour, le continent africain
      Ne connaitra pas la paix, nous les Africains combattront
      Nous pensons que c'est nécessaire et nous savons que nous gagnerons.


      Auteur : Bob Marley - Source : War (chanson de Bob Marley), 1976


    11. La curieuse beauté de la musique africaine vient de ce qu'elle vous transporte même quand elle raconte des choses tristes. On peut être pauvre, avoir une maison branlante, avoir perdu son travail, mais les chansons redonnent espoir.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Pensées pour moi-même : Le livre autorisé de citations (2011)


    12. Les Américains sont fiers d’être américains. Pourquoi les Français ne sont-ils pas fiers d’être français ?

      Auteur : Kylian Mbappé - Source : Entretien, publié dans l'Obs, par David Le Bailly, le 02 juin 2021


    13. L'Anglais pense assis, le Français debout, l'Américain en marchant, l'Irlandais à retardement.

      Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


    14. Quand les constellations percent leur voûte bleue, je me souviens de ce firmament splendide que j'admirais du giron des forêts américaines, ou du sein de l'Océan.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 1


    15. La musique est une danse rituelle avec des guitares autour des percussions africaines et du tandem basse/batterie, zébrée des éclairs du sax ou de la trompette.

      Auteur : Alain Gerber - Source : Miles (2007)


    16. Honneur du pays qui m’a tout donné, mes frères de France, écrivains de tous les partis ; vous qui, souvent, disputez d’un rien, et vous déchirez à plaisir, et vous réconciliez tout à coup, chaque fois qu’il s’agit de combattre pour une idée juste et noble, je vous appelle au secours, car j’ai foi en votre générosité. Mon livre n’est pas de polémique. Il vient, par hasard, à son heure. La question « nègre » est actuelle. Mais qui a voulu qu’il en fût ainsi ? Mais les Américains. Mais les campagnes des journaux d’outre-Rhin.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    17. Je ne cesse de penser à ma santé vraiment magnifique. Quand je dis «santé», je veux dire optimisme. J'ai toujours un pied dans le XIXe siècle. Je retarde un peu, comme tous les Américains.

      Auteur : Henry Miller - Source : Tropique du Cancer (1934), IV


    18. Rien ne saurait étonner un américain.

      Auteur : Jules Verne - Source : De la terre à la lune (1865)


    19. Aujourd’hui les Américains n’achètent plus d’armes pour se défendre contre les Indiens: on se dote désormais d’une arme parce que c’est une manière de défendre sa liberté. Et cela naît notamment d’une absence de confiance en la police et en l’État. Les Américains n’ont plus confiance qu’en ce qu’ils font eux-mêmes, en leur propre capacité à riposter au cas où ils se feraient attaquer.

      Auteur : André Kaspi - Source : Entretien FigaroVox, par Louise Darbon, le 6 août 2019


    20. Notre histoire a été une lutte constante entre l’idéal américain selon lequel nous avons tous été créés égaux et la dure et horrible réalité qui est que le racisme, le nativisme, la peur et la diabolisation nous déchirent depuis longtemps. La bataille est perpétuelle et la victoire n’est jamais assurée.

      Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


    21. Les américains ont choisi Donald Trump mais ce sont les européens qui regrettent le plus Hilary Clinton.

      Auteur : Eric Zemmour - Source : RTL Matin, 15 novembre 2016.


    22. Comme le disent les Américains, le problème avec les Français, c'est que trop souvent les limites sont frenchies

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. Angolade : Altercation africaine

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. Au moins le football, c'est un truc où les Américains n'ont pas de leçons à nous donner...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    25. Le roman et la vie se confondent, ma vie est une Narration tantôt vécue tantôt imaginée et si un journal américain m'a donné le nom de collectionneur d'âmes, c'est que je ne cesse de faire mon plein de je innombrables, par tous les pores de ma peau.

      Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)


    Les citations sur ricain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ricain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ricain »

    RicanementRicanerRicanerieRicaneur, euseRic-à-ricRichardRicheRichelleRichementRichesseRiciné, éeRicocherRicochetRictus

    Les mots débutant par ric  Les mots débutant par ri

    ric et racric-à-racric-racricainricainricainericainesricainesricainsricainsRicamariericanaricanairicanaientricanaisricanaitricanantricanantricanantericanantesricanantsricanericanéricanementricanementsricanentricanerricaneraientricanèrentricanerontricanesricaneurricaneurricaneursricaneursricaneusericanionsRicarvilleRicarville-du-ValricassantricasserRicaudRicaudRiceysrichardrichardrichardRichardaisrichardeRichardménil

    Les synonymes de « ricain»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ricain dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ricain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ricain dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ricain ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ricain     Citation sur ricain   Poèmes ricain   Proverbes ricain   Rime avec ricain    Définition de ricain  


    Définition de ricain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ricain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ricain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 20:11:07