Définition de « ricain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ricain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ricain pour aider à enrichir la compréhension du mot Ricain et répondre à la question quelle est la définition de ricain ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-en|?i.k|un_n=x)

  • (Argot) Américain, Américaine.


    Définitions de « ricain »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RICAIN, -AINE, subst.

    Arg., fam. Américain(e) des États-Unis. En apparence Il faut marier papa [film de Minnelli] raconte une histoire charmante, débordant d'une gentillesse assaisonnée d'humour. Le gosse, un petit ricain roux, on en mangerait (Arts, 16 févr. 1966, p. 16, col. 2).
    ? Empl. adj. Fourguer des pipes ricaines à Montmartre (Le Breton,Rififi, 1953, p. 146).
    Prononc.: [?ik? ?], fém. [-?n]. Étymol. et Hist. 1918 (d'apr. Esn. Poilu, p. 467). Aphérèse de Américain*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ricain \?i.k??\ masculin

    1. (Argot) Relatif aux États-Unis d'Amérique.
      • Et ils s'approchent du véhicule : un gros machin ricain de couleur vert bouteille. (San Antonio, Les cochons sont lâchés, S-A 148, Fleuve Noir, 1991.)
      • Je regarde les feuilletons ricains ouah, ça assure bien
        Les documentaires les jeux les JT, ouah ça le fait bien
        Je me branche sur Arte mais ouah la la, j'y comprends rien
        C'est bien mieux les histoires de TF1?!

        (Chanson plus bifluorée, Moi la télé, Peinture à carreaux, 2005.)

    Nom commun - français

    ricain \?i.k??\ masculin

    1. (Familier) (Péjoratif) Anglais américain, américain (langue).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « ricain »

    Aphérèse de américain.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RICAIN, -AINE, subst.
    Étymol. et Hist. 1918 (d'apr. Esn. Poilu, p. 467). Aphérèse de Américain*.

    ricain au Scrabble


    Le mot ricain vaut 8 points au Scrabble.

    ricain

    Informations sur le mot ricain - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ricain au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ricain

    Les rimes de « ricain »


    On recherche une rime en K5 .

    Les rimes de ricain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k5

    Rimes de mesquin      Rimes de dominicain      Rimes de afro-américains      Rimes de sud-africain      Rimes de jamaïquains      Rimes de jamaïquain      Rimes de ricains      Rimes de franciscain      Rimes de belgicains      Rimes de coquins      Rimes de nord-américain      Rimes de marocains      Rimes de arlequin      Rimes de ricain      Rimes de jamaïcains      Rimes de lambrequins      Rimes de arlequins      Rimes de nord-africains      Rimes de portoricains      Rimes de sud-africains      Rimes de américains      Rimes de dominicains      Rimes de afro-américain      Rimes de nord-américains      Rimes de nord-africain      Rimes de sud-américain      Rimes de damasquins      Rimes de franco-africain      Rimes de faquins      Rimes de ricains      Rimes de mexicain      Rimes de casaquin      Rimes de anglo-américain      Rimes de damasquin      Rimes de sequins      Rimes de républicains      Rimes de requins      Rimes de mexicain      Rimes de maroquins      Rimes de africains      Rimes de marasquin      Rimes de nord-américains      Rimes de vilebrequins      Rimes de mannequin      Rimes de panaméricain      Rimes de hispano-américain      Rimes de transafricain      Rimes de coquins      Rimes de nord-africains      Rimes de mi-mexicain     

    Mots du jour

    mesquin     dominicain     afro-américains     sud-africain     jamaïquains     jamaïquain     ricains     franciscain     belgicains     coquins     nord-américain     marocains     arlequin     ricain     jamaïcains     lambrequins     arlequins     nord-africains     portoricains     sud-africains     américains     dominicains     afro-américain     nord-américains     nord-africain     sud-américain     damasquins     franco-africain     faquins     ricains     mexicain     casaquin     anglo-américain     damasquin     sequins     républicains     requins     mexicain     maroquins     africains     marasquin     nord-américains     vilebrequins     mannequin     panaméricain     hispano-américain     transafricain     coquins     nord-africains     mi-mexicain     


    Les citations sur « ricain »

    1. Un proverbe africain lui revint en tête. Si tu ne sais pas où tu vas, souviens-toi d'où tu viens.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Nonne et le Brigand (2011)


    2. Je suis peut-être injuste avec les Américains, mais honnête dans mes propos. Je sors du supermarché américain avec mon chariot et je leur dis : maintenant je vous rends une partie de la marchandise ! Car elle n'est pas bonne.

      Auteur : Pierre Rigoulot - Source : Les Enfants de l'épuration (1993)


    3. Voilà sa fille qui l'exile de sa pastorale américaine tant désirée pour le précipiter dans un univers hostile qui en est le parfait contraire, dans la fureur, la violence, le désespoir d'un chaos infernal qui n'appartient qu'à l'Amérique.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    4. L'Américain qui, le premier, a découvert Colomb a fait une fâcheuse découverte.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    5. Juste après les attentats, New York, ville où personne ne parle jamais à personne, a été gagnée par une sorte de gentillesse inhabituelle. Je ne suis pas sûr que cela puisse durer très longtemps: la vie reprend son cours, les New-Yorkais - comme tous les Américains - ont, hélas! une étonnante capacité d'absorption des plus grandes tragédies. Les mauvaises habitudes reprendront, le cynisme aussi. Et après s'être aimés les uns les autres, les New-Yorkais continueront de s'exploiter les uns les autres.

      Auteur : Arthur Miller - Source : Propos recueillis par François Busnel, L'Express, le 12/09/2002


    6. L'Europe aspire visiblement à être gouvernée par une commission américaine. Toute sa politique s'y dirige.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931), Notes sur la grandeur et décadence de l'Europe


    7. Les deux candidats américains sont si proches l'un de l'autre qu'on les appelle déjà Bush et Gorge.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    8. On n'échappe pas au commerce américain.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    9. En faisant disparaître toute contestation étatique (du fait qu'aucun Etat ne peut défier, en tant qu'Etat, la puissance américaine), la mondialisation détruit la territorialisation et ce faisant le concept même d'espace stratégique.

      Auteur : Olivier Roy - Source : Les Illusions du 11 septembre. Le débat stratégique face au terrorisme (2002)


    10. Pour un acteur ou un réalisateur américain de ma génération, la France est une des grandes influences, à part le cinéma américain lui-même, bien sûr.

      Auteur : Sean Penn - Source : 40 ème cérémonie des Césars du cinéma, 20 février 2015


    11. C'est un destin complexe que d'être Américain.

      Auteur : Henry James - Source : Letter, 1872


    12. Je suis né en France, j’ai grandi en France, la France m’a tout donné. Et j’essaie de le lui rendre, chaque fois que je joue pour l’équipe nationale. Je pense que mon amour de la France n’est plus à prouver. Jouer pour la France, c’est au-dessus de tout. [...] J’ai toujours été éduqué avec cette forme de reconnaissance pour la France, parce que la France, elle fait des choses pour les gens, et à moi, à ma famille, elle a beaucoup donné. Donc il faut être fier de son pays. Les Américains sont fiers d’être américains. Pourquoi les Français ne sont-ils pas fiers d’être français ?

      Auteur : Kylian Mbappé - Source : Entretien, publié dans l'Obs, par David Le Bailly, le 02 juin 2021


    13. J'ai été militant de l'ANC de Mandela depuis la fin des années soixante, le début des années soixante-dix. J'ai été approché par Hassan II, le roi du Maroc, pour aider au financement de l'ANC. [...] Je me souviens qu'à l'époque, le président sud-africain, qui devait être Vorster, exerçait d'énormes pressions auprès de nos ministres pour qu'ils viennent en Afrique du sud. Un certain nombre de ministres français ont accepté ces invitations. Moi aussi, j'ai été très sollicité... Les dirigeants de l'Afrique du Sud voulaient nous faire croire que l'apartheid était normal, ou n'existait pas. J'ai déclaré officiellement, et de la manière la plus claire, urbi et orbi que je n'y mettrais pas les pieds tant que l'apartheid existerait.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : L'Inconnu de l'Élysée, Pierre Péan, éd. Fayard, 2007, p. 8 et 9


    14. Georg Christoph Lichtenberg dit un jour : L'Américain qui le premier a découvert Christophe Colomb a fait une fâcheuse découverte. La mienne fut délicieuse.

      Auteur : Alexandre Jollien - Source : Le Métier d'homme (2002)


    15. Les machines sont les seules femmes que les Américains savent rendre heureuses.

      Auteur : Paul Morand - Source : U.S.A.


    16. Travailleur au noir : Travailleur dont on peut dire qu'il affiche la couleur lorsqu'il est d'origine africaine

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. La radio me manque. J'aimerais bien faire revivre « Radioscopie » de Jacques Chancel. Tant que j'ai une bonne voix, j'aimerais bien rejoindre France Inter. Peut-être dans un an. Mon autre envie, c'est de présenter à la télé un late show quotidien de troisième partie de soirée. Mais pas à l'américaine. On n'a rien à apprendre d'eux. C'est tellement écrit que ça manque de spontanéité. Reste à trouver la chaîne.

      Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


    18. Et je savais déjà que je ne serais pas jugée à la même aune qu’elles. En tant que première First Lady afro-américaine à entrer à la Maison-Blanche, j’étais « autre » presque par défaut. Si on prêtait a priori une certaine dignité, attachée à la fonction, aux femmes blanches qui m’avaient précédée, j’étais consciente que, pour moi, ce n’était pas gagné d’avance. J’avais appris de mes déconvenues de la campagne que je devrais être meilleure, plus rapide, plus intelligente et plus forte que jamais. Je devrais gagner la sympathie du public. Je craignais que beaucoup d’Américains ne se retrouvent ni en moi ni dans mon parcours. Je n’aurais pas le luxe de m’installer lentement dans mon nouveau statut avant d’être jugée. Et, pour ce qui était des jugements, j’étais plus vulnérable que jamais aux craintes infondées et aux stéréotypes raciaux tapis juste sous la surface de la conscience collective, que la rumeur et les allusions insidieuses feraient inévitablement remonter. J’étais émue et ravie d’être première dame, mais je n’ai pas cru une seconde me glisser dans un rôle prestigieux ou facile.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    19. Il disait que la cellule humaine est vivante, qu'elle circule. Et que la sphère de la pensée humaine collective approche de son terme, de l'explosion finale. Il a existé un chameau nord-américain. Où est-il à présent ?

      Auteur : Don DeLillo - Source : Point Oméga (2010)


    20. Dans ma vie, l'origine africaine n'a pas vraiment de sens – sinon qu'on le sait à cause de mon nom et de la couleur de ma peau. Bien sûr, le fait d'avoir écrit des histoires où l'Afrique est présente peut paraître contradictoire. Je suis allée deux ou trois fois en Afrique, c'est un lieu qui m'intrigue, me fascine aussi, car je sens que j'y suis radicalement étrangère.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : Entretien avec Télérama, en septembre 2009


    21. Les homards qui chantent sont américains.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 108


    22. On m'a raconté l'histoire d'un groupe de combattants de la liberté africains, retranchés dans leur camp en plein désert durant une longue et brutale guerre d'indépendance, et qui écoutaient la radio à l'affût de nouvelles du monde extérieur. Lorsqu'on annonça que Kennedy avait été élu Président des États-Unis, ils exultèrent. J'affectionne particulièrement cette histoire car elle nous rappelle à tous que la liberté ne connaît pas de frontières, qu'il suffit qu'une voix s'élève et appelle à la liberté dans un pays pour redonner courage à ceux qui sont à l'autre bout du monde.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6249 du 3 septembre 1997


    23. Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    24. Des yeux qui sortent de la tête, un ventre gonflé, des bras longs et maigres. Les Africains affamés appellent ça «des enfants». Les Américains: «E.T.». Quand on pense que le profit de l'un suffirait aux besoins des autres.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    25. Je ne suis pas une féministe au sens propagandiste du terme. Pour autant, si le féminisme s'inscrit dans une perspective démocratique, progressiste, j'en suis, bien sûr. Il est logique qu'à travail égal la rémunération soit égale entre les hommes et les femmes. Il est logique aussi que les femmes aient le droit d'étudier. Et que les Noirs américains aient les mêmes droits que les Blancs, les Caucasiens...

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


    Les citations sur ricain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ricain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ricain »

    RicanementRicanerRicanerieRicaneur, euseRic-à-ricRichardRicheRichelleRichementRichesseRiciné, éeRicocherRicochetRictus

    Les mots débutant par ric  Les mots débutant par ri

    ric et racric-à-racric-racricainricainricainericainesricainesricainsricainsRicamariericanaricanairicanaientricanaisricanaitricanantricanantricanantericanantesricanantsricanericanéricanementricanementsricanentricanerricaneraientricanèrentricanerontricanesricaneurricaneurricaneursricaneursricaneusericanionsRicarvilleRicarville-du-ValricassantricasserRicaudRicaudRiceysrichardrichardrichardRichardaisrichardeRichardménil

    Les synonymes de « ricain»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ricain dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ricain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ricain dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ricain ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ricain     Citation sur ricain   Poèmes ricain   Proverbes ricain   Rime avec ricain    Définition de ricain  


    Définition de ricain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ricain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ricain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 22 décembre 2025 02:01:41