Définition de « ricané »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ricane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ricané pour aider à enrichir la compréhension du mot Ricané et répondre à la question quelle est la définition de ricane ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui |pp=oui |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
ricané au Scrabble
Le mot ricané vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot ricane - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ricané au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ricané »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de ricané peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de encaserner Rimes de nées Rimes de examinée Rimes de dînai Rimes de combinées Rimes de poinçonnée Rimes de rebobiner Rimes de tamponnés Rimes de barguigner Rimes de indigné Rimes de gangrenés Rimes de imaginaient Rimes de confectionnez Rimes de orléanais Rimes de arraisonné Rimes de signaient Rimes de polonais Rimes de aligner Rimes de passionner Rimes de raisonnai Rimes de platinée Rimes de proéminait Rimes de halluciner Rimes de mi-résigné Rimes de patronnée Rimes de démenée Rimes de suroxygéner Rimes de contourné Rimes de congestionnés Rimes de sélectionnées Rimes de instantané Rimes de dîner Rimes de dépeignés Rimes de planaient Rimes de étonnaient Rimes de illusionnait Rimes de menez Rimes de vanné Rimes de devinai Rimes de innominés Rimes de internés Rimes de gagnés Rimes de contresignait Rimes de impressionnées Rimes de dégoulinaient Rimes de proportionné Rimes de environnées Rimes de butiner Rimes de magné Rimes de désincarnéeMots du jour
encaserner nées examinée dînai combinées poinçonnée rebobiner tamponnés barguigner indigné gangrenés imaginaient confectionnez orléanais arraisonné signaient polonais aligner passionner raisonnai platinée proéminait halluciner mi-résigné patronnée démenée suroxygéner contourné congestionnés sélectionnées instantané dîner dépeignés planaient étonnaient illusionnait menez vanné devinai innominés internés gagnés contresignait impressionnées dégoulinaient proportionné environnées butiner magné désincarnée
Les citations sur « ricané »
- Mais Saturnin se mit à ricaner, heureux du gâchis de son assiette. Il ne respectait pas sa mère, la traitait carrément de grosse menteuse et de mauvaise gale, avec la clairvoyance des fous qui pensent tout haut.Auteur : Emile Zola - Source : Pot-Bouille (1882)
- Soignez votre mort, ne fournissez pas à vos amis l'occasion de ricaner devant votre photo posthume.Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)
- Aujourd'hui c'est fini, tout est froid, sec, dur, l'amitié, la confiance, la solidarité, on en veut plus en entendre parler, on en ricane même ! Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)
- Avant de mourir, nous avons le droit de snifer notre part de sublime ! Bien que blessé par quelques déroutes sévères, je n'ai toujours pas le talent de rogner mes rêves, de ricaner de l'heureuse candeur et de m'envelopper d'amertume.Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mes trois zèbres (2013)
- Dans la vie courante (qui est la nôtre) il n'y a vraiment jamais de quoi rire à ventre déboutonné, notre corps n'en a pas l'habitude (tandis que ricaner, on sait le faire).Auteur : Jean Giono - Source : Le Moulin de Pologne (1953)
- Je hais les railleurs malsains, les petits jeunes gens qui ricanent, ne pouvant imiter la pesante gravité de leurs papas. Il y a éclats de rire plus vides encore que les silences diplomatiques.Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)
- Beauté, richesse et pouvoir séduisent le vice et ricanent de la vertu.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- On pourrait dire que le XVIe est joyeux, le XVIIe allègre, le XVIIIe gai, le XIXe humoristique et le XXe ricaneur.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- Où sommes-nous, en effet ? En France. Ce coin de terre censé être le plus tolérant et le plus libre, où il règne néanmoins comme une « terreur » intellectuelle, visualisée par le ricanement Voltairien. Elle tente d'oblitérer, au nom de l'esprit, en sa compréhension la plus étroite, toute idée de l'âme — considérée comme inférieure et obscurantiste — afin que ne soit pas perturbé le dualisme corps-esprit dans lequel elle se complaît. À la longue, on s'habitue à ce climat confiné, desséchant. Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)
- J'ai toujours pensé que Diogène avait subi, dans sa jeunesse, quelque déconvenue amoureuse: on ne s'engage pas dans la voie du ricanement sans le concours d'une maladie vénérienne ou d'une boniche intraitable.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Wagner: Ricaner quand on entend son nom, et faire des plaisanteries sur la musique de l'avenir.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Goddam: «C'est le fond de la langue anglaise» , comme disait Beaumarchais, et là-dessus on ricane de pitié.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Il est plus aisé de tuer un homme que de ricaner sur la photo de son enfant.Auteur : Gilles Perrault - Source : Les Gens d'ici (1981)
- Je hais les railleurs malsains, les petits jeunes gens qui ricanent, ne pouvant imiter la pesante gravité de leurs papas.Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)
- À l'époque la qualité humaine d'un homme, Howard, son caractère, son humour, sa gentillesse comptaient plus que la marchandise qu'il représentait ! On se sentait unis, tous on faisait des affaires entre nous, oui, mais avant tout on se parlait, on s'aimait. Aujourd'hui c'est fini, tout est froid, sec, dur, l'amitié, la confiance, la solidarité, on en veut plus en entendre parler, on en ricane même ! Quant à la personnalité humaine, on s'en fout, on crache dessus et on ne pense qu'à piétiner le copain, qu'à l'enfoncer plus bas que terre !Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)
- Le monde était sous l’emprise de cancres ricaneurs, planqués derrière leur ordinateur, à l’abri d’un journal, d’une émission de radio, d’un prime time de télévision. Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)
- On prête aux gens des traits de personnalité sur la foi d'impressions, on interprète les caractères d'un visage, un menton « volontaire », un nez petit qui « trahit un caractère peu affirmé », ou bien plus simplement à la lumière d'une expérience en apparence décisive, « j'ai vu sa réaction, il n'a pas flanché, on peut lui faire confiance », « elle a crié, c'est une petite nature », ces micro jugements souvent jamais exprimés ailleurs que dans le silence intérieur ou bien dans le dos des intéressés et dans les ricanements entendus, « c'est un coureur », « elle est ambitieuse », « il n'a pas de couilles », mais qui définissent, figent, étiquettent et sérient. Ils ne sont pour la plupart du temps que des images arrêtées, de petits blocs flou figés par le flash d'un regard biaisé où aucune vérité ne se cache, de faux panneaux rassurants mais qui n'indiquent rien d'autre qu'un chemin parmi mille autres possibles.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)
- Philosophie: Toujours en ricaner.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Le seul mot de passion me faisait ricaner. La passion, la passion! Je mettais ça entre hypnose et superstition, moi... C'était presque un gros mot dans ma bouche. Et puis, ça m'est tombé dessus au moment où je m'y attendais le moins.Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)
- En vieillissant, on apprend à troquer ses terreurs contre ses ricanements.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Philosophie: on doit toujours en ricaner.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
Les mots proches de « ricane »
Ricanement Ricaner Ricanerie Ricaneur, euse Ric-à-ric Richard Riche Richelle Richement Richesse Riciné, ée Ricocher Ricochet RictusLes mots débutant par ric Les mots débutant par ri
ric et rac ric-à-rac ric-rac ricain ricain ricaine ricaines ricaines ricains ricains Ricamarie ricana ricanai ricanaient ricanais ricanait ricanant ricanant ricanante ricanantes ricanants ricane ricané ricanement ricanements ricanent ricaner ricaneraient ricanèrent ricaneront ricanes ricaneur ricaneur ricaneurs ricaneurs ricaneuse ricanions Ricarville Ricarville-du-Val ricassant ricasser Ricaud Ricaud Riceys richard richard richard Richardais richarde Richardménil
Les synonymes de « ricane»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ricané dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ricane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ricané dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ricané ?
Citations ricané Citation sur ricané Poèmes ricané Proverbes ricané Rime avec ricané Définition de ricané
Définition de ricané présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ricané sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ricané notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
