Définition de « ricanant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ricanant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ricanant pour aider à enrichir la compréhension du mot Ricanant et répondre à la question quelle est la définition de ricanant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe ricaner.


    Définitions de « ricanant »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Ricanant, -ante, part. prés. en empl. adj.a) Qui ricane, rit de manière sarcastique. Bouche ricanante. Pourquoi une petite institutrice ricanante avait-elle eu le front de se mettre au travers de sa route? (Mauriac,Génitrix, 1923, p. 394).b) [P. méton. du suj.] Son air de supériorité bourgeoise et ricanante qui était quelque chose d'écrasant (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 766).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ricanant

    1. Qui ricane.
      • Elle tourne les talons, ricanante. (Éric-Emmanuel Schmitt, L'Homme qui voyait à travers les visages, 2016, ch. 19)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RICANER. v. intr.
    Rire avec une affectation d'impertinence et dans une intention de moquerie. Au lieu de répondre sérieusement, il se mit à ricaner. C'est un homme qui ricane à tout propos.

    Étymologie de « ricanant »

    Participe présent adjectivé du verbe ricaner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RICANER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. fin du xives. « braire » (Eustache Deschamps, ?uvres, VI 15, 7 ds T.-L.: chanoine qui ricanne Comme uns asnes en un moustier); 2. a) 1538 « rire avec affectation » (Est. d'apr. FEW t. 16, p. 325b); b) 1690 « rire de façon stupide, sans motif » (Fur.). B. Trans. 1. 1884 ricaner de quelque chose (Zola, Joie de vivre, p. 883); 2. 1887 « dire en ricanant » (Id., Terre, p. 30). Var., prob. sous l'infl. de rire1*, de l'a. fr. rec(h)aner « braire », d'orig. norm. (1121-34, Philippe de Thaon, Bestiaire, 44 ds T.-L.). Rechaner est dér. de l'a. norm. cane « dent », qui représente l'a. b. frq. *kinni « joue », v. quenotte. Voir G. Roques ds Mél. K. Baldinger, 1979, t. 2, pp. 586-587.

    ricanant au Scrabble


    Le mot ricanant vaut 10 points au Scrabble.

    ricanant

    Informations sur le mot ricanant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ricanant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ricanant

    Les rimes de « ricanant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de ricanant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de tonnants      Rimes de buissonnants      Rimes de tournant      Rimes de donnant-donnant      Rimes de encapuchonnant      Rimes de dégainant      Rimes de appartenant      Rimes de tâtonnants      Rimes de piétinant      Rimes de enjoignant      Rimes de surprenant      Rimes de décernant      Rimes de carême-prenant      Rimes de gouvernants      Rimes de ruminant      Rimes de disjoignant      Rimes de clopinant      Rimes de claironnant      Rimes de tambourinant      Rimes de devinant      Rimes de passionnant      Rimes de égrenant      Rimes de rayonnants      Rimes de plafonnant      Rimes de rhénans      Rimes de obtenant      Rimes de continents      Rimes de impressionnants      Rimes de gagnant      Rimes de processionnant      Rimes de cantonnant      Rimes de revenant      Rimes de cheminant      Rimes de impertinents      Rimes de tenants      Rimes de échelonnant      Rimes de ruminants      Rimes de pigeonnant      Rimes de ricanants      Rimes de bouillonnants      Rimes de déracinant      Rimes de ronronnant      Rimes de maternant      Rimes de stagnant      Rimes de avoisinant      Rimes de freinant      Rimes de déminant      Rimes de incriminant      Rimes de surmenant      Rimes de imprégnant     

    Mots du jour

    tonnants     buissonnants     tournant     donnant-donnant     encapuchonnant     dégainant     appartenant     tâtonnants     piétinant     enjoignant     surprenant     décernant     carême-prenant     gouvernants     ruminant     disjoignant     clopinant     claironnant     tambourinant     devinant     passionnant     égrenant     rayonnants     plafonnant     rhénans     obtenant     continents     impressionnants     gagnant     processionnant     cantonnant     revenant     cheminant     impertinents     tenants     échelonnant     ruminants     pigeonnant     ricanants     bouillonnants     déracinant     ronronnant     maternant     stagnant     avoisinant     freinant     déminant     incriminant     surmenant     imprégnant     


    Les citations sur « ricanant »

    1. Le mensonge est le pire des guides. Il t'entraîne dans des souterrains menaçants et détale en ricanant.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 2 (2014)


    2. En vérité la soif de confort tue l'ardeur de l'âme, et suit alors ses funérailles en ricanant.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    3. Il se lève et dit en ricanant: — Faut pas laisser traîner une idée, on risque de la perdre

      Auteur : Madeleine Ferron - Source : Un singulier amour (1987)


    4. Ce ne se sont pas des gens très chics, me dit Albertine en ricanant d'un air de mépris. Le petit vieux, teint, qui a des gants jaunes, il en a une touche, hein, il dégotte bien.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    Les citations sur ricanant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ricanant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ricanant »

    RicanementRicanerRicanerieRicaneur, euseRic-à-ricRichardRicheRichelleRichementRichesseRiciné, éeRicocherRicochetRictus

    Les mots débutant par ric  Les mots débutant par ri

    ric et racric-à-racric-racricainricainricainericainesricainesricainsricainsRicamariericanaricanairicanaientricanaisricanaitricanantricanantricanantericanantesricanantsricanericanéricanementricanementsricanentricanerricaneraientricanèrentricanerontricanesricaneurricaneurricaneursricaneursricaneusericanionsRicarvilleRicarville-du-ValricassantricasserRicaudRicaudRiceysrichardrichardrichardRichardaisrichardeRichardménil

    Les synonymes de « ricanant»

    Les synonymes de ricanant :

      1. moqueur

    synonymes de ricanant

    Fréquence et usage du mot ricanant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ricanant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ricanant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ricanant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ricanant     Citation sur ricanant   Poèmes ricanant   Proverbes ricanant   Rime avec ricanant    Définition de ricanant  


    Définition de ricanant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ricanant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ricanant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:51:22