Définition de « agité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agité pour aider à enrichir la compréhension du mot Agité et répondre à la question quelle est la définition de agite ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Malade mental dont le comportement est instable. - C’est un agité. - Il a été interné dans le quartier des agités. (fr-verbe-flexion|flexion=agité|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe agiter. (ébauche-pron|fr) (-réf-) (R:DAF8)

    Pas de définition complémentaire
    AGITER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. xiiies. « remuer en tous sens » (Nat. a l'alch., 170 ds Gdf. Compl. : Je parle adonc des elemens; Car par contraires qualitez Sont transmuez et agitez De leur propre en autre nature); 2. fin xvies. « examiner et débattre (une question à plusieurs) » (Haton, Mém., an 1561 ds Gdf. Compl. : La cause fut fort agitee et debattue de part et d'autre); 3. 1580 « troubler (l'esprit de qqn) » emploi fig. part. passé adj. (Mont., I, 268 ds Littré : Nos ames se treuvent souvent agitées de diverses passions); 4. 1797 pol. « exciter, pousser à la violence, à la révolte », supra ex. 31; 1798 id. agiter (le peuple) « id. » (Ac. : [...] On dit, Agiter le peuple, pour, chercher à exciter ses passions, le porter à quelque mouvement de violence). Empr. au lat. agitare (fréquentatif de agere « mettre en mouvement, agir » et attesté dep. ds l'expr. agitare custodias, au sens « faire bonne garde, garder » dep. Naevius, Trag., 22 ds TLL s.v., 1334, 79); au sens 1 dep. Lucr. (6, 1055 ibid., 1334, 51 : lapis magnes per aes [i. e. vas ahenum] agitat ferrum); au sens 2 dep. Cicéron (Cluent., 4 ibid., 1336, 70 : rem agitatam in contionibus); au sens 3 dep. Plaute (Aul., 631 ibid., 1331, 84 : quae te mala crux agitat); 4 à rapprocher du fr. agitateur* étymol. II 2.

    agité au Scrabble


    Le mot agité vaut 6 points au Scrabble.

    agite

    Informations sur le mot agite - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agite

    Les rimes de « agité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de agité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de scolarité      Rimes de documenté      Rimes de transporté      Rimes de bâtés      Rimes de quittait      Rimes de sécrété      Rimes de denté      Rimes de honnêteté      Rimes de éreinté      Rimes de extériorité      Rimes de caboté      Rimes de noter      Rimes de affétées      Rimes de jetées      Rimes de aimanter      Rimes de assistait      Rimes de hébétés      Rimes de souhaitait      Rimes de compléter      Rimes de subjectivité      Rimes de démontées      Rimes de invitées      Rimes de exploités      Rimes de biseautés      Rimes de insécurités      Rimes de exultai      Rimes de plantée      Rimes de molestez      Rimes de allaiter      Rimes de acuité      Rimes de goûtaient      Rimes de souffletée      Rimes de infidélité      Rimes de sabotais      Rimes de immatérialité      Rimes de chouchoutée      Rimes de enchantés      Rimes de chapeautés      Rimes de originalités      Rimes de délestées      Rimes de arrêtaient      Rimes de infestaient      Rimes de placidité      Rimes de booster      Rimes de picotées      Rimes de interprété      Rimes de constitutionnalité      Rimes de tapotez      Rimes de pianotée      Rimes de palpitait     

    Mots du jour

    scolarité     documenté     transporté     bâtés     quittait     sécrété     denté     honnêteté     éreinté     extériorité     caboté     noter     affétées     jetées     aimanter     assistait     hébétés     souhaitait     compléter     subjectivité     démontées     invitées     exploités     biseautés     insécurités     exultai     plantée     molestez     allaiter     acuité     goûtaient     souffletée     infidélité     sabotais     immatérialité     chouchoutée     enchantés     chapeautés     originalités     délestées     arrêtaient     infestaient     placidité     booster     picotées     interprété     constitutionnalité     tapotez     pianotée     palpitait     


    Les citations sur « agité »

    1. Aussi longtemps que les vagues agitent un lac, ses eaux restent troubles.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    2. Aux époques agitées, les grands problèmes qui surgissent chaque jour ne comportent guère de solutions simples et immédiates. Suivre alors l'opinion simpliste des foules conduit vite à des catastrophes.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    3. Se détruit quiconque, répondant à sa vocation et l'accomplissant, s'agite à l'intérieur de l'histoire; celui-là seul se sauve qui sacrifie dons et talents pour que, dégagé de sa qualité d'homme, il puisse se prélasser dans l'être.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    4. La vie! Bien agiter avant l'usage.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Frère Don Juan


    5. (L'art ne peut plus) s'abstraire du monde qui s'agite autour de lui et des conditions où il se trouve engagé.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Sans référence


    6. Les sentiments les plus merveilleux sont ceux qui nous agitent un peu confusément: la pudeur, l'amour chaste, l'amitié vertueuse, sont pleins de secrets. On dirait que les coeurs qui s'aiment s'entendent à demi-mot.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    7. Les arbres font relativement peu de gymnastique. Avec le vent, ils agitent les branches et inclinent le tronc, mais un seul parmi eux est capable de faire le poirier.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


    8. La vie est épineuse et la jeunesse est vaine, quand l'amour fait place à la haine, le cerveau doit sembler de démence agité.

      Auteur : Samuel Taylor Coleridge - Source : Christabel (1816)


    9. La présence des autres dans une salle de classe permet l'infini confort de la solitude: j'étais seul, mais entouré je me frottais au groupe comme un matou se frotte aux hommes (j'avais d'ailleurs la sensation, en ce lieu, d' habiter dans un chat) je pouvais mentalement m'isoler , pour vivre ailleurs et autre chose. Je pouvais gribouiller des signes m'essayer à la poésie découvrir en plissant les yeux jusqu'à ce que mes camarades se transforment en statues agitées des continents aberrants. Mes pensées envahissaient peu à peu l'espace; je devenais le personnage principal en ce paysage où les êtres confectionnaient mon décor .

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    10. Je réalise seulement aujourd'hui que j'aurai beau courir, m'agiter, la mort finira bien par me rattraper. Je m'arrête là. Je n'irai plus à Yoshiwara.

      Auteur : Hugues Micol - Source : Le chien de la vallée de Chambara (2011)


    11. Ces pages agitées que je traçais le jour étaient des notes relatives aux événements du moment, lesquelles, réunies devinrent ma brochure: «De Bonaparte et des Bourbons».

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 22, Chapitre 9


    12. C'est naïf mais irrésistible ; une fois qu'on a goûté au pouvoir, on a du mal à s'en déprendre. On a beau être lucide, savoir que plus l'on gagne en puissance, moins l'on compte personnellement, puisque l'on n'est qu'un pion sur l'échiquier des ambitieux qui s'agitent au-dessous de vous, on s'accroche, on repousse autant que possible le moment de sortir du cercle de lumière, de son bruissement de louanges et compliments – le moment où l'on va se trouver seul dans le noir, chassé du monde, rayé des vivants.

      Auteur : Chantal Thomas - Source : L'Echange des princesses (2013)


    13. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    14. La vie n'est qu'un fantôme errant, un pauvre comédien qui se pavane et s'agite durant son heure sur la scène et qu'ensuite on n'entend plus.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    15. L'écume est la sueur de l'eau qui s'agite.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    16. Elle est comme une colombe qui s'est égarée... Elle est comme un narcisse agité du vent... Elle ressemble à une fleur d'argent.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Salomé (1893)


    17. L'arbre. Son ombre lui fait une queue de paon qui ouvre et ferme ses yeux de soleil, selon que le vent agite leurs paupières, les feuilles.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    18. Il faut avoir vogué soi-même sur la mer agitée de monde pour savoir consulter la boussole et manier le gouvernail.

      Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


    19. Choisir, ce n'est pas renoncer. Bien au contraire. Choisir, c'est être libre. Y compris de ne pas être celui que les autres veulent que vous soyez. Y compris de gâcher le talent avec lequel on est né. Y compris de laisser filer les amours que la vie agite sous notre nez.

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    20. J'ai remarqué que le sentiment patriotique est, de tous les sentiments qui agitent les foules, le plus irraisonné et le plus grossier : cela finit toujours par des gens saouls.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Sébastien Roch (1890)


    21. Le bonheur n'est que dans ce qui agite, et il n'y a que le crime qui agite: la vertu, qui n'est qu'un état d'inaction et de repos, ne peut jamais conduire au bonheur.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Nouvelle Justine (1795)


    22. Tout lieu retiré requiert un promenoir. Mes pensées dorment si je les assieds. Mon esprit ne va, si les jambes ne l'agitent. Ceux qui étudient sans livre, en sont tous là.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 3, De trois commerces


    23. Je me méfie des idées qui n'agitent que la cervelle.

      Auteur : Michel del Castillo - Source : L'Adieu au siècle, journal de l'année 1999 (2000)


    24. Une société d'athées peut elle subsister? Cette question a été souvent agitée, et j'y répondrai par cette autre: une poignée de sable que n'unit aucun ciment, peut-elle être dispersée par un ouragan?

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    25. La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    Les citations sur agité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agite »

    Agi, ieAgiauAgileAgilitéAgioAgiotageAgioterAgioteurAgirAgissant, anteAgitableAgitateurAgitationAgité, éeAgiter

    Les mots débutant par agi  Les mots débutant par ag

    agiagieagileagilesagilitéagilitésAgimontAgincourtagiosagioteuragiragiraagiraiagiraientagiraisagiraitagirasagirentagirezagiriezagironsagirontagisâgismeagissaientagissaisagissaitagissantagissantagissanteagissantesagisseagissementagissementsagissentagissesagissezagissiezagissionsagissonsagîtagitagit-propagitaagitaiagitaientagitaisagitaitagitantagitant

    Les synonymes de « agite»

    Les synonymes de agité :

      1. aberrant
      2. absurde
      3. erroné
      4. fou
      5. anormal
      6. accidenté
      7. inégal
      8. blessé
      9. affairé
      10. occupé
      11. actif
      12. secoué
      13. débattu
      14. animé
      15. vivant
      16. excité
      17. mobile
      18. vif
      19. bouleversé
      20. brouillé
      21. cassé
      22. changé
      23. contesté
      24. dérangé
      25. détruit
      26. ébranlé
      27. modifié
      28. perturbé
      29. ravagé
      30. réformé
      31. renversé
      32. convulsif
      33. nerveux
      34. spa

    synonymes de agité

    Fréquence et usage du mot agité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agité     Citation sur agité   Poèmes agité   Proverbes agité   Rime avec agité    Définition de agité  


    Définition de agité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:19:24