Définition de « agité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agité pour aider à enrichir la compréhension du mot Agité et répondre à la question quelle est la définition de agite ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Malade mental dont le comportement est instable. - C’est un agité. - Il a été interné dans le quartier des agités. (fr-verbe-flexion|flexion=agité|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe agiter. (ébauche-pron|fr) (-réf-) (R:DAF8)

    Pas de définition complémentaire
    AGITER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. xiiies. « remuer en tous sens » (Nat. a l'alch., 170 ds Gdf. Compl. : Je parle adonc des elemens; Car par contraires qualitez Sont transmuez et agitez De leur propre en autre nature); 2. fin xvies. « examiner et débattre (une question à plusieurs) » (Haton, Mém., an 1561 ds Gdf. Compl. : La cause fut fort agitee et debattue de part et d'autre); 3. 1580 « troubler (l'esprit de qqn) » emploi fig. part. passé adj. (Mont., I, 268 ds Littré : Nos ames se treuvent souvent agitées de diverses passions); 4. 1797 pol. « exciter, pousser à la violence, à la révolte », supra ex. 31; 1798 id. agiter (le peuple) « id. » (Ac. : [...] On dit, Agiter le peuple, pour, chercher à exciter ses passions, le porter à quelque mouvement de violence). Empr. au lat. agitare (fréquentatif de agere « mettre en mouvement, agir » et attesté dep. ds l'expr. agitare custodias, au sens « faire bonne garde, garder » dep. Naevius, Trag., 22 ds TLL s.v., 1334, 79); au sens 1 dep. Lucr. (6, 1055 ibid., 1334, 51 : lapis magnes per aes [i. e. vas ahenum] agitat ferrum); au sens 2 dep. Cicéron (Cluent., 4 ibid., 1336, 70 : rem agitatam in contionibus); au sens 3 dep. Plaute (Aul., 631 ibid., 1331, 84 : quae te mala crux agitat); 4 à rapprocher du fr. agitateur* étymol. II 2.

    agité au Scrabble


    Le mot agité vaut 6 points au Scrabble.

    agite

    Informations sur le mot agite - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agite

    Les rimes de « agité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de agité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de profitez      Rimes de postérités      Rimes de matées      Rimes de revêtaient      Rimes de crottées      Rimes de habités      Rimes de charcutée      Rimes de adoptés      Rimes de transiter      Rimes de numérotez      Rimes de infinité      Rimes de rejetés      Rimes de boutées      Rimes de maternités      Rimes de contactait      Rimes de flatter      Rimes de Landskouter      Rimes de mutabilité      Rimes de déculottées      Rimes de goûtai      Rimes de argumentait      Rimes de sélectivité      Rimes de tarabiscotées      Rimes de désaffecter      Rimes de humectée      Rimes de colmatait      Rimes de insécurités      Rimes de becquetait      Rimes de piété      Rimes de rouspétez      Rimes de asexualité      Rimes de immensité      Rimes de commentais      Rimes de ôtée      Rimes de pistées      Rimes de festivité      Rimes de mensualités      Rimes de paqueté      Rimes de fayotaient      Rimes de tripoté      Rimes de réinventées      Rimes de breveter      Rimes de crottés      Rimes de félinité      Rimes de translucidité      Rimes de inexpérimentés      Rimes de inventés      Rimes de théâtralité      Rimes de grignotaient      Rimes de illimités     

    Mots du jour

    profitez     postérités     matées     revêtaient     crottées     habités     charcutée     adoptés     transiter     numérotez     infinité     rejetés     boutées     maternités     contactait     flatter     Landskouter     mutabilité     déculottées     goûtai     argumentait     sélectivité     tarabiscotées     désaffecter     humectée     colmatait     insécurités     becquetait     piété     rouspétez     asexualité     immensité     commentais     ôtée     pistées     festivité     mensualités     paqueté     fayotaient     tripoté     réinventées     breveter     crottés     félinité     translucidité     inexpérimentés     inventés     théâtralité     grignotaient     illimités     


    Les citations sur « agité »

    1. Je me fais l'effet d'une somnambule, sensible uniquement à l'étoffe dont sont faits les mauvais rêves, aux fois, aux rôdeurs tapis dans l'ombre, aux enfants perdus, à toutes les armées de l'ignorance qui s'agitent dans la nuit. Je ne suis pas un microcosme de la société.

      Auteur : Joan Didion - Source : L'Amérique, 1965-1990 : Chroniques (2009)


    2. La vie n'est qu'un fantôme errant, un pauvre comédien qui se pavane et s'agite durant son heure sur la scène et qu'ensuite on n'entend plus ; c'est une histoire dite par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien...

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), V, 5


    3. Un gouvernement libre, c'est-à-dire toujours agité, ne saurait se maintenir s'il n'est pas par ses propres lois capables de correction.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734), VIII


    4. Je voyais les vagues qui venaient battre le pied de la tour où j'étais prisonnier; souvent je m'occupais à considérer des vaisseaux agités par la tempête, qui étaient en danger de se briser contre les rochers sur lesquels la tour était bâtie.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), II


    5. L'arbre. Son ombre lui fait une queue de paon qui ouvre et ferme ses yeux de soleil, selon que le vent agite leurs paupières, les feuilles.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    6. Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède (1995)


    7. Il faut avoir vogué soi-même sur la mer agitée de monde pour savoir consulter la boussole et manier le gouvernail.

      Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


    8. Il avait des assoupissements agités de songes, des somnolences épuisantes qui le baignaient de sueur.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    9. Une société d'athées peut elle subsister? Cette question a été souvent agitée, et j'y répondrai par cette autre: une poignée de sable que n'unit aucun ciment, peut-elle être dispersée par un ouragan?

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    10. A la pente du roc que la flamme pénètre,
      Le lézard souple et long s'enivre de sommeil,
      Et, par instants, saisi d'un frisson de bien-être,
      Il agite son dos d'émeraude au soleil.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), La Ravine Saint-Gilles


    11. La vie n'est qu'un fantôme errant, un pauvre comédien qui se pavane et s'agite durant son heure sur la scène et qu'ensuite on n'entend plus.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    12. La pluie pousse à ruminer ses pensées. On ne regarde pas les autres lorsqu'il pleut ; on marche tête baissée, le regard fixé sur les flaques agitées.

      Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


    13. Le lion et l'agneau peuvent dormir côte à côte, mais l'un des deux aura un sommeil agité.

      Auteur : Proverbes hindous - Source : Proverbe


    14. Le brin de paille se figure que c'est contre lui que la mer s'agite.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    15. Je me méfie des idées qui n'agitent que la cervelle.

      Auteur : Michel del Castillo - Source : L'Adieu au siècle, journal de l'année 1999 (2000)


    16. La même fermeté qui sert à résister à l'amour sert aussi a le rendre violent et durable, et les personnes faibles qui sont toujours agitées des passions n'en sont presque jamais véritablement remplies.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 477


    17. Aucune passion n'est plus prompte à se rendre souveraine maîtresse de nos âmes, quand nous la laissons une fois se développer sans entraves. Elle est comme ces feux qui ont longtemps couvé, et qui sont inextinguibles lorsqu'ils éclatent en plein air, et que le vent les ravive et les agite de toutes parts.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    18. Votre Lucien est un homme de poésie et non un poète, il rêve et ne pense pas, il s'agite et ne crée pas.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    19. Pour eux, la vie c’est le puits. Tu ne peux pas les tuer et ils t’achèveraient si tu t’élevais contre eux. Nous, nous ne sommes pas comme ça, nous avons besoin d’elle, de cette rage effrénée qui ne laisse aucun répit. Tes muscles s’agitent, toute ta peau papillonne, tu noircis de l’intérieur tandis qu’à l’extérieur ton corps rougeoie : elle fera de toi un homme meurtri à la quête désespérée de sa place dans le monde. Tu devras alors te chercher tous les motifs de haine, mépriser ce qui t’entoure et, plus important encore, te convaincre que cette rage est nécessaire

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    20. Sous les eaux calmes ou agitées se cache la même tranquillité.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    21. Je sens des boums et des bangs Agiter mon coeur blessé L'amour comme un boomerang Me revient des jours passés A t'aimer comme une dingue Prête pour toi à me damner

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Paroles Comme Un Boomerang


    22. Au terme d'une vie agitée et pleine de traverses, je goûterai le repos.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    23. Ces pages agitées que je traçais le jour étaient des notes relatives aux événements du moment, lesquelles, réunies devinrent ma brochure: «De Bonaparte et des Bourbons».

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 22, Chapitre 9


    24. Aux époques agitées, les grands problèmes qui surgissent chaque jour ne comportent guère de solutions simples et immédiates. Suivre alors l'opinion simpliste des foules conduit vite à des catastrophes.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    25. Se détruit quiconque, répondant à sa vocation et l'accomplissant, s'agite à l'intérieur de l'histoire; celui-là seul se sauve qui sacrifie dons et talents pour que, dégagé de sa qualité d'homme, il puisse se prélasser dans l'être.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    Les citations sur agité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agite »

    Agi, ieAgiauAgileAgilitéAgioAgiotageAgioterAgioteurAgirAgissant, anteAgitableAgitateurAgitationAgité, éeAgiter

    Les mots débutant par agi  Les mots débutant par ag

    agiagieagileagilesagilitéagilitésAgimontAgincourtagiosagioteuragiragiraagiraiagiraientagiraisagiraitagirasagirentagirezagiriezagironsagirontagisâgismeagissaientagissaisagissaitagissantagissantagissanteagissantesagisseagissementagissementsagissentagissesagissezagissiezagissionsagissonsagîtagitagit-propagitaagitaiagitaientagitaisagitaitagitantagitant

    Les synonymes de « agite»

    Les synonymes de agité :

      1. aberrant
      2. absurde
      3. erroné
      4. fou
      5. anormal
      6. accidenté
      7. inégal
      8. blessé
      9. affairé
      10. occupé
      11. actif
      12. secoué
      13. débattu
      14. animé
      15. vivant
      16. excité
      17. mobile
      18. vif
      19. bouleversé
      20. brouillé
      21. cassé
      22. changé
      23. contesté
      24. dérangé
      25. détruit
      26. ébranlé
      27. modifié
      28. perturbé
      29. ravagé
      30. réformé
      31. renversé
      32. convulsif
      33. nerveux
      34. spa

    synonymes de agité

    Fréquence et usage du mot agité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agité     Citation sur agité   Poèmes agité   Proverbes agité   Rime avec agité    Définition de agité  


    Définition de agité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:14:26