Définition de « agité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agité pour aider à enrichir la compréhension du mot Agité et répondre à la question quelle est la définition de agite ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Malade mental dont le comportement est instable. - C’est un agité. - Il a été interné dans le quartier des agités. (fr-verbe-flexion|flexion=agité|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe agiter. (ébauche-pron|fr) (-réf-) (R:DAF8)

    Pas de définition complémentaire
    AGITER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. xiiies. « remuer en tous sens » (Nat. a l'alch., 170 ds Gdf. Compl. : Je parle adonc des elemens; Car par contraires qualitez Sont transmuez et agitez De leur propre en autre nature); 2. fin xvies. « examiner et débattre (une question à plusieurs) » (Haton, Mém., an 1561 ds Gdf. Compl. : La cause fut fort agitee et debattue de part et d'autre); 3. 1580 « troubler (l'esprit de qqn) » emploi fig. part. passé adj. (Mont., I, 268 ds Littré : Nos ames se treuvent souvent agitées de diverses passions); 4. 1797 pol. « exciter, pousser à la violence, à la révolte », supra ex. 31; 1798 id. agiter (le peuple) « id. » (Ac. : [...] On dit, Agiter le peuple, pour, chercher à exciter ses passions, le porter à quelque mouvement de violence). Empr. au lat. agitare (fréquentatif de agere « mettre en mouvement, agir » et attesté dep. ds l'expr. agitare custodias, au sens « faire bonne garde, garder » dep. Naevius, Trag., 22 ds TLL s.v., 1334, 79); au sens 1 dep. Lucr. (6, 1055 ibid., 1334, 51 : lapis magnes per aes [i. e. vas ahenum] agitat ferrum); au sens 2 dep. Cicéron (Cluent., 4 ibid., 1336, 70 : rem agitatam in contionibus); au sens 3 dep. Plaute (Aul., 631 ibid., 1331, 84 : quae te mala crux agitat); 4 à rapprocher du fr. agitateur* étymol. II 2.

    agité au Scrabble


    Le mot agité vaut 6 points au Scrabble.

    agite

    Informations sur le mot agite - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agite

    Les rimes de « agité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de agité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de mettez      Rimes de palpitait      Rimes de minutée      Rimes de platée      Rimes de tétées      Rimes de voletaient      Rimes de excepté      Rimes de feuilletée      Rimes de assistée      Rimes de cohabiter      Rimes de totalités      Rimes de hâtés      Rimes de empruntez      Rimes de surcapacité      Rimes de convoiter      Rimes de crédités      Rimes de pelotait      Rimes de brouetter      Rimes de NFT      Rimes de domptai      Rimes de postdaté      Rimes de combattais      Rimes de hérité      Rimes de remonté      Rimes de flûtée      Rimes de déroutées      Rimes de veloutées      Rimes de impatientais      Rimes de cocoter      Rimes de déportée      Rimes de félicités      Rimes de implantée      Rimes de enchantées      Rimes de inventées      Rimes de répétaient      Rimes de insistaient      Rimes de adoptée      Rimes de doigtait      Rimes de argentée      Rimes de reporter      Rimes de refléter      Rimes de imiter      Rimes de pieutait      Rimes de convoitais      Rimes de surexcités      Rimes de ragotait      Rimes de infirmité      Rimes de exorbitées      Rimes de habitées      Rimes de persistais     

    Mots du jour

    mettez     palpitait     minutée     platée     tétées     voletaient     excepté     feuilletée     assistée     cohabiter     totalités     hâtés     empruntez     surcapacité     convoiter     crédités     pelotait     brouetter     NFT     domptai     postdaté     combattais     hérité     remonté     flûtée     déroutées     veloutées     impatientais     cocoter     déportée     félicités     implantée     enchantées     inventées     répétaient     insistaient     adoptée     doigtait     argentée     reporter     refléter     imiter     pieutait     convoitais     surexcités     ragotait     infirmité     exorbitées     habitées     persistais     


    Les citations sur « agité »

    1. La vie est épineuse et la jeunesse est vaine, quand l'amour fait place à la haine, le cerveau doit sembler de démence agité.

      Auteur : Samuel Taylor Coleridge - Source : Christabel (1816)


    2. J'ai remarqué que le sentiment patriotique est, de tous les sentiments qui agitent les foules, le plus irraisonné et le plus grossier : cela finit toujours par des gens saouls.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Sébastien Roch (1890)


    3. Choisir, ce n'est pas renoncer. Bien au contraire. Choisir, c'est être libre. Y compris de ne pas être celui que les autres veulent que vous soyez. Y compris de gâcher le talent avec lequel on est né. Y compris de laisser filer les amours que la vie agite sous notre nez.

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    4. Plus l'autorité agitera le vase où les vérités nagent pêle-mêle avec les erreurs, plus elle retardera la séparation des unes et des autres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    5. Pouvons-nous étouffer le vieux, le long Remords,
      Qui vit, s'agite et se tortille
      Et se nourrit de nous comme le ver des morts,
      Comme du chêne la chenille?
      Pouvons-nous étouffer l'implacable Remords?


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIV - L'irréparable


    6. Et qu'est-ce que c'est qu'une révolution? un souffle d'air qui ride l'océan, s'en va et laisse la mer agitée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Agonies


    7. La vie n'est qu'un fantôme errant, un pauvre comédien qui se pavane et s'agite durant son heure sur la scène et qu'ensuite on n'entend plus ; c'est une histoire dite par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien...

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), V, 5


    8. Un fauve féroce somnole au fond de chaque homme et, pour peu qu'avant de le jeter dans la guerre vous armiez cet homme-là d'une pique ou d'une épée, sur-le-champ s'agite le fauve. L'odeur du sang, voilà tout ce qu'il faut pour le réveiller.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : L'Epée de feu (2000)


    9. L'histoire, vue par les romanciers, n'est pas un tapis de dates, déroulé, sur lequel se situent des batailles, des évènements, des existences, des destructions, des naissances, des inventions ou des conquêtes : elle est la façon dont le temps transperce les hommes, qui ne sont que le tissu du motif et non plus la trame ; c'est le temps qui va d'homme en homme, et non l'homme qui va d'époque en époque. Le temps se diffracte là, il se déforme ici, s'enroule sur lui-même, ralentit, accélère soudain, devient ligne droite, ou spirale, s'éteint, disparaît, revient, s'agite : ce qu'on nomme l'histoire est l'aventure de ces mouvements, de ces circonvolutions, de ces volutes. Nous ne traversons pas le temps ; c'est le temps qui nous traverse.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    10. Faire de la publicité, c'est agiter un bâton dans l'auge à cochons.

      Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles, lettres (Collected Essays, Journalism And Letters)


    11. Tout ce qui fait travailler et s'agiter l'homme utilise l'espoir. La seule pensée qui ne soit mensongère est donc une pensée stérile. Dans le monde absurde, la valeur d'une notion ou d'une vie se mesure à son infécondité.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    12. Je m'agite dans ce dilemme : être moral ; être sincère.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 1892


    13. Si nos ancêtres ont mieux écrit que nous, ou si nous l'emportons sur eux par le choix des mots, par le tour et l'expression, par la clarté et la brièveté du discours, c'est une question souvent agitée, toujours indécise.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 73, VII, De quelques usages


    14. Quand on est un homme d'action comme moi, on fonce. On regarde un peu dans le rétro mais pas trop. Et puis là, d'un seul coup, je me suis dit : « Tiens, ce ne serait pas si mal de scruter un peu en arrière, d'essayer de comprendre ce scénario incroyable que j'ai la chance de vivre depuis ma naissance.»
      Le rôle de Claude Lelouch, je le joue maintenant depuis soixante-dix-huit ans et je ne m'en suis jamais lassé. C'est un rôle absolument passionnant, rien n'est figé, tout s'agite, le scénario se modifie chaque seconde. C'est l'aventure, avec un point d'interrogation. En y réfléchissant, je me dis que j'ai vraiment eu de la chance


      Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    15. J'aimerais aimer aimer
      On a planté sur ma bouche les baisers de tous les rendez-vous,
      Agité, dans mon coeur, les mouchoirs de tous les adieux.


      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Fragments d'un voyage immobile: Un inconnu de lui même


    16. La pluie pousse à ruminer ses pensées. On ne regarde pas les autres lorsqu'il pleut ; on marche tête baissée, le regard fixé sur les flaques agitées.

      Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


    17. Le brin de paille se figure que c'est contre lui que la mer s'agite.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    18. La nounou est comme ces silhouettes qui, au théâtre, déplacent dans le noir le décor de la scène. Elles soulèvent un divan, poussent d'une main une colonne en carton, un pan de mur. Louise s'agite en coulisses, discrète et puissante.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    19. La même fermeté qui sert à résister à l'amour sert aussi a le rendre violent et durable, et les personnes faibles qui sont toujours agitées des passions n'en sont presque jamais véritablement remplies.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 477


    20. A la facile audience de ce sage magistrat et par la tranquilité de son favorable visage, une âme agitée se calmait.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Michel Le Tellier


    21. L'amour est une mer agitée de vagues et de vents, qui n'a port ni rivage.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    22. L'âme de l'homme n'est-elle pas aussi une flamme qui se joue? Elle voltige et s'agite en lui, au-dessus de lui, autour de lui, comme la flamme autour du bois raboteux.

      Auteur : August Strindberg - Source : L'anneau des Löwenköld


    23. Un gouvernement libre, c'est-à-dire toujours agité, ne saurait se maintenir s'il n'est pas par ses propres lois capables de correction.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734), VIII


    24. Le combat s'intensifie. En avant, braves gens,
      Qui vous précipitez vers la gloire ou la tombe !
      Agitez, Munich ! agitez toutes vos bannières,
      Et chargez avec toute votre chevalerie !


      Auteur : Thomas Campbell - Source : Hohenlinden (1802)


    25. Les arbres font relativement peu de gymnastique. Avec le vent, ils agitent les branches et inclinent le tronc, mais un seul parmi eux est capable de faire le poirier.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


    Les citations sur agité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agite »

    Agi, ieAgiauAgileAgilitéAgioAgiotageAgioterAgioteurAgirAgissant, anteAgitableAgitateurAgitationAgité, éeAgiter

    Les mots débutant par agi  Les mots débutant par ag

    agiagieagileagilesagilitéagilitésAgimontAgincourtagiosagioteuragiragiraagiraiagiraientagiraisagiraitagirasagirentagirezagiriezagironsagirontagisâgismeagissaientagissaisagissaitagissantagissantagissanteagissantesagisseagissementagissementsagissentagissesagissezagissiezagissionsagissonsagîtagitagit-propagitaagitaiagitaientagitaisagitaitagitantagitant

    Les synonymes de « agite»

    Les synonymes de agité :

      1. aberrant
      2. absurde
      3. erroné
      4. fou
      5. anormal
      6. accidenté
      7. inégal
      8. blessé
      9. affairé
      10. occupé
      11. actif
      12. secoué
      13. débattu
      14. animé
      15. vivant
      16. excité
      17. mobile
      18. vif
      19. bouleversé
      20. brouillé
      21. cassé
      22. changé
      23. contesté
      24. dérangé
      25. détruit
      26. ébranlé
      27. modifié
      28. perturbé
      29. ravagé
      30. réformé
      31. renversé
      32. convulsif
      33. nerveux
      34. spa

    synonymes de agité

    Fréquence et usage du mot agité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agité     Citation sur agité   Poèmes agité   Proverbes agité   Rime avec agité    Définition de agité  


    Définition de agité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 07:29:34