Définition de « fêtés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fetes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fêtés pour aider à enrichir la compréhension du mot Fêtés et répondre à la question quelle est la définition de fetes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe fêter.

    Pas de définition complémentaire
    FÊTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1050 « célébration faite à jour marqué » (Alexis, éd. Chr. Storey, 257 : Cascune feste se fait acomunier). Du lat. festa « id. », neutre plur. subst. devenu fém. de l'adj. festus « de fête ».

    fêtés au Scrabble


    Le mot fêtés vaut 8 points au Scrabble.

    fetes

    Informations sur le mot fetes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fêtés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fetes

    Les rimes de « fêtés »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de fêtés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de gravité      Rimes de caquetaient      Rimes de orienté      Rimes de reformater      Rimes de incitée      Rimes de arrêtait      Rimes de ajuster      Rimes de précipitées      Rimes de fidélités      Rimes de affrontaient      Rimes de datait      Rimes de visitai      Rimes de répéter      Rimes de calfaté      Rimes de vantez      Rimes de singularités      Rimes de ganté      Rimes de cravatées      Rimes de chantées      Rimes de pilotés      Rimes de remontée      Rimes de sautés      Rimes de judaïcité      Rimes de collectait      Rimes de transitaient      Rimes de acquittez      Rimes de rechanter      Rimes de cravaté      Rimes de non-culpabilité      Rimes de pianotée      Rimes de ballottaient      Rimes de emmaillotaient      Rimes de regrettée      Rimes de souhaités      Rimes de rataient      Rimes de décantait      Rimes de ingurgitées      Rimes de invitée      Rimes de court-circuitée      Rimes de déshydratés      Rimes de réinjecter      Rimes de comté      Rimes de réajusté      Rimes de disputé      Rimes de nullité      Rimes de déconcertés      Rimes de quarter      Rimes de indemnités      Rimes de irrégularités      Rimes de difformités     

    Mots du jour

    gravité     caquetaient     orienté     reformater     incitée     arrêtait     ajuster     précipitées     fidélités     affrontaient     datait     visitai     répéter     calfaté     vantez     singularités     ganté     cravatées     chantées     pilotés     remontée     sautés     judaïcité     collectait     transitaient     acquittez     rechanter     cravaté     non-culpabilité     pianotée     ballottaient     emmaillotaient     regrettée     souhaités     rataient     décantait     ingurgitées     invitée     court-circuitée     déshydratés     réinjecter     comté     réajusté     disputé     nullité     déconcertés     quarter     indemnités     irrégularités     difformités     


    Les citations sur « fêtés »

    1. Pour les adolescents, les amours d'été sont très différentes des amours ordinaires, de classes. Pendant les vacances, les rencontres ont ce côté électrique, impromptu, qu'on pouvait trouver autrefois dans les bals ou les fêtes de villages.

      Auteur : Hugues Lagrange - Source : Les adolescents, le sexe et l'amour (1999)


    2. Les fêtes ne sont point pour les gens du monde des raisons pour être heureux, mais des occasions de le paraitre.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    3. Après les fêtes de fin d'année, Dorian a pris la bonne résolution de ne plus écouter en classe et de ne plus rien faire. Est-ce normal?

      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les difficultés scolaires


    4. Dans Paris à vélo on dépasse les autos
      A vélo dans Paris on dépasse les taxis.

      Place des fêtes on roule au pas
      Place Clichy on n'roule pas
      La Bastille est assiégée
      Et la République est en danger.


      Auteur : Joe Dassin - Source : La Complainte de l'heure de pointe (1972)


    5. Les fêtes n'existent que pour colorer les angoisses.

      Auteur : Léonor Fini - Source : L'Oneiropompe


    6. Vous savez comment est ma vie: - L'espérance du lendemain, - Ce sont mes fêtes.

      Auteur : Rutebeuf - Source : Sans référence


    7. J'approuve fort vos soupers et vos fêtes; mais ce petit dérèglement s'accommode-t-il avec votre délicatesse?

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 10 août 1680


    8. Jours chômés : Correspondent sans nulle gêne aux fêtes carillonnées en dépit de la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    9. En août et en vendanges, - Il n'y a ni fêtes, ni dimanches.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    10. Si les gens du monde cessaient une minute de courir plaisirs et fêtes, ils périraient aussitôt d'ennui.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    11. Quand j'avais 20 ans et que je commençais, j'ai souvent vu des regards méchants lors de fêtes et de cocktails des générations précédentes. Je me suis toujours dit que je ferais exactement le contraire, que je tendrais la main aux jeunes créateurs et que je les soutiendrais.

      Auteur : Pierre Cardin - Source : L'Officiel, interview par Pamela Golbin (Usa), 16.11.2020


    12. Le développement de la personnalité chez le primitif, ou mieux, le développement de la personne, est une question de prestige magique. La figure du medecine-man ou celle du chef de la tribu sert de guide : tous deux se distinguent par la singularité des parures, par des signes extérieurs, et par leur façon de vivre, l'ensemble exprimant leur rôle. Les signes extérieurs particuliers délimitent et isolent l'individu ; la possession de secrets rituels renforce cet isolement. Par ces moyens, et par d'autres de même sorte, le primitif se crée une enveloppe que l'on peut appeler sa persona, son masque. Chez le primitif, d'ailleurs [...] il s'agit bien de véritables masques qui, pour les fêtes totémiques par exemple, servent à la transformation et à l'exaltation du personnage. Par le masque, l'individu sélectionné est mis en marge de la sphère de la psyché collective, et, d'ailleurs, dans la mesure où il parvient à s'identifier à sa persona, il s'y dérobe réellement. Cet affranchissement de la psyché collective lui confère aux yeux de sa tribu un prestige magique.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    13. Les jurandes, au moins, en limitant le nombre des apprentis, empêchaient l'encombrement des travailleurs, et le sentiment de la fraternité se trouvait entretenu par les fêtes, les bannières.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    14. La pauvreté d'un peuple se mesure à la splendeur de ses fêtes. Inversement l'élévation progressive du niveau de vie s'accompagne d'un dépérissement progressif des festivités.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Journal extime (2002)


    15. Ils se savent prédestinés
      A briller plus que des planètes

      A briller doucement changés
      En étoiles et enneigés
      Aux Noëls bienheureuses
      Fêtes des sapins ensongés
      Aux longues branches langoureuses.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénanes, Les sapins


    16. En dehors de la nature, où trouverait-on le splendide et aimable affairement que l'on observe aux belles fêtes de l'Eglise ? de par toute la terre, les enfants de ce siècle étaient bien incapables de rivaliser avec les enfants du ciel.

      Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Demoiselle de Barby (1952)


    17. Dans chaque famille, il y a des gens qui ont l'air de petits boulons insignifiants, et pourtant, sans eux, il n'y a plus de vie possible, plus d'amour, plus de rires, plus de fêtes, plus de lumières pour éclairer les autres.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    18. Tout invite à regarder le carnaval moderne comme une sorte d'écho moribond de fêtes antiques du type des Saturnales.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    19. Les morts ne sont pas avalés, ni par l’eau ni même par la terre. Ils continuent de marcher parmi les vivants. Quand nos souvenirs avec nos proches s’effacent dans le lointain de chambres, d’écoles, de fêtes d’anniversaire, de champs, de sentiers de montagnes ou de plages, que nous n’arpentons même plus dans nos songes, restent les récits que nous tenons des autres.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


    20. Et l'histoire est là, déesse raisonnable, statue figée au milieu de la place des Fêtes, avec pour tribut, une fois l'an, des gerbes séchées de pivoines, et en guise de pourboire, chaque jour, du pain pour les oiseaux.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    21. Disparaisse l'homme, disparaisse l'homme aboli par ses sottises, et les fêtes du renouveau ne seront pas moins solennelles, célébrées par la fanfare du merle.

      Auteur : Jean Henri Fabre - Source : Souvenirs entomologiques (1870-1889), VII


    22. Elle prélève là-dessus dix centimes, qu'elle donne au gosse comme gratification. Il prend aussitôt sa course vers la place des Fêtes, et transforme sa récompense en boules de gomme.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    23. Le village entier proclamait l'étendue de ses connaissances; - Il était certain qu'il savait écrire, et même calculer; - Il savait arpenter, annoncer les sessions et les fêtes, - Et même le bruit courait qu'il savait jauger.

      Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Village abandonné


    24. Jamais plus, jamais mes yeux grisés,
      Mes regards dont c'était les frémissantes fêtes,
      Ne baiseront au vol les gestes que vous faites.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897)


    25. Dans chaque famille, il y a des gens qui ont l'air de petits boulons insignifiants, et pourtant, sans eux, il n'y a plus de vie possible, plus d'amour, plus de rires, plus de fêtes, plus de lumière pour éclairer les autres.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    Les citations sur fêtés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fetes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fetes »

    FêteFêté, éeFêterFéticheFétideFétu

    Les mots débutant par fet  Les mots débutant par fe

    fetafêtafêtaientfêtaitfêtâmesfêtantfêtardfêtardsfêtefêtefêtéFêtefête-dieufêtéefêtentfêterfêterafêteraitfêtèrentFéternesfêteronsfêtesfêtesfêtésfêtezfétichefétichesféticheurféticheursfétichisationsfétichismefétichismesfétichistefétichistefétichistesfétichistesfétidefétidesfétiditéFétignyfêtionsfêtonsfettucinefétufétuquefétus

    Les synonymes de « fetes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fêtés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fetes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fêtés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fêtés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fêtés     Citation sur fêtés   Poèmes fêtés   Proverbes fêtés   Rime avec fêtés    Définition de fêtés  


    Définition de fêtés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fêtés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fêtés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:59:33