Définition de « armait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot armait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur armait pour aider à enrichir la compréhension du mot Armait et répondre à la question quelle est la définition de armait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe armer.

    Pas de définition complémentaire
    ARMER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 2emoitié xes. « munir d'armes offensives ou défensives » part. passé adj. (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 367 : Armaz vassalz dunc lor liuret, lo monument lor comandet); 1085-1110 armer (qqn) a chevalier « armer (qqn) chevalier » (Gormont et Isembard, fragm. éd. Heiligbrodt, 332 ds T.-L.); av. 1573 fig. « munir de force morale » (Gasp. de Tavannes, Mém., p. 300 ds Gdf. Compl. : La crainte de mort et perte de biens arment les femmes); 2. 1200-1206 mar. « équiper (un navire en hommes) » (R. de Clary, Constantinople, éd. Hopf, 36 ds T.-L. : je prendrai quatre galies avec mi, si les ferai armer de la plus aidant gent que nous arons); 1395 « id. (en matériel) » (Voyage de Jérusalem du seigneur d'Anglure, éd. F. Bonnardot et A. Longnon, 340, ibid.). Du lat. armare; 1, sens propre, Cicéron, Caecin., 2 ds TLL s.v., 617, 65; « armer chevalier », lat. médiév. av. 1143 Orderic Vidal, lib. 12, c. 18, éd. Leprévost, IV, 358 ds Nierm.; emploi fig. Cicéron, Dom., 141 ds TLL s.v., 619, 46; 2 mar., César, Gall., 3, 13, 1, ibid., 618, 72.

    armait au Scrabble


    Le mot armait vaut 7 points au Scrabble.

    armait

    Informations sur le mot armait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot armait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    armait

    Les rimes de « armait »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de armait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mE

    Rimes de refermés      Rimes de accoutumés      Rimes de zoomez      Rimes de allumés      Rimes de humer      Rimes de nommés      Rimes de embaumé      Rimes de périmées      Rimes de opprimées      Rimes de ramer      Rimes de aimées      Rimes de exprimer      Rimes de gourmés      Rimes de fermées      Rimes de supprimaient      Rimes de assommait      Rimes de arrimait      Rimes de surarmés      Rimes de abîmer      Rimes de comprimés      Rimes de informer      Rimes de rallumée      Rimes de fermai      Rimes de dormaient      Rimes de empalmé      Rimes de monogrammées      Rimes de parsemer      Rimes de surestimer      Rimes de Erpe-Mere      Rimes de frimés      Rimes de armées      Rimes de limait      Rimes de mésestimer      Rimes de renommées      Rimes de affamés      Rimes de famées      Rimes de crémer      Rimes de dénommer      Rimes de prénommée      Rimes de paumais      Rimes de étamer      Rimes de décimé      Rimes de animais      Rimes de déprimée      Rimes de blâmer      Rimes de groumait      Rimes de parfumées      Rimes de armai      Rimes de diatomées      Rimes de humaient     

    Mots du jour

    refermés     accoutumés     zoomez     allumés     humer     nommés     embaumé     périmées     opprimées     ramer     aimées     exprimer     gourmés     fermées     supprimaient     assommait     arrimait     surarmés     abîmer     comprimés     informer     rallumée     fermai     dormaient     empalmé     monogrammées     parsemer     surestimer     Erpe-Mere     frimés     armées     limait     mésestimer     renommées     affamés     famées     crémer     dénommer     prénommée     paumais     étamer     décimé     animais     déprimée     blâmer     groumait     parfumées     armai     diatomées     humaient     


    Les citations sur « armait »

    1. Par le travail on charmait l'ennui, on ménageait le temps, on guérissait la langueur de la paresse et les pernicieuses rêveries de l'oisiveté.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


    2. Elle désarmait les colères, elle adoucissait les aspérités.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


    3. Shannon avait une belle désinvolture irlandaise et un bagout qui désarmait.

      Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)


    4. Elle désarmait les colères, elle adoucissait les aspérités; elle vous ôtait la rudesse et vous inoculait l'indulgence.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


    5. L'Assemblée décréta la loi martiale, qui armait les municipalités du droit de requérir les troupes et la garde citoyenne, pour dissiper des rassemblements.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    6. Quand un avion tombait, qu’un bateau coulait, quand une connaissance avait un cancer, ou qu’on risquait de rencontrer la tante Adrienne, celle qui faisait le mauvais œil, ma mère ouvrait sa main sur nous et nous disait : « Dieu nous préserve. » Elle s’armait de sa petite phrase comme une guerrière face au destin.

      Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


    7. Ma mère réprima un frémissement, car d'une sensibilité plus prompte que mon père, elle s'alarmait pour lui de ce qui ne devait le contrarier qu'un instant après.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    Les citations sur armait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot armait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « armait »

    ArmailladeArmailliArmateurArmeArmé, éeArméeArmementArmerArmetArmillesArmoireArmoiriesArmoiseArmoiseurArmorierArmureArmurier

    Les mots débutant par arm  Les mots débutant par ar

    armaarmadaarmadasarmadillearmagnacarmagnacsarmaiarmaientArmailléarmaitArmancourtArmancourtarmandarmantarmâtarmateurarmateursarmaturearmaturentarmaturesArmaucourtArmbouts-Cappelarmearmearméarméarme-miracleArmeauarméearméearméearméesarméesarméesarmelarmellearmementarmementsArmendaritsArméniearménienarménienarméniennearméniennearméniennesarméniensarméniensarménoïdeArmenonville-les-Gâtineauxarment

    Les synonymes de « armait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot armait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « armait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot armait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Armait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations armait     Citation sur armait   Poèmes armait   Proverbes armait   Rime avec armait    Définition de armait  


    Définition de armait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot armait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot armait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 11:25:37