Définition de « consumé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot consume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur consumé pour aider à enrichir la compréhension du mot Consumé et répondre à la question quelle est la définition de consume ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe consumer.
    Pas de définition complémentaire
    CONSUMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1120-50 « détruire » (Vers del Juise, 392 ds T.-L. : Mes cors fut consumeiz); en partic. 1562 (Calvin, Serm. s. le Deuter., p. 1122b : Dieu est appellé un feu consumant); 1690 (Fur. : Il a une fièvre lente qui le consume); 2. p. ext. 1448 consumer son temps (Arch. Nord, B 1684, fol. 45 ds IGLF). B. 1538 « faire disparaître par l'usage » (Est.) ? Trév. 1771. Empr. au lat. class. consumere (de sumere « prendre, saisir ») « absorber entièrement, faire disparaître, détruire [sens propre et fig.] » en partic. « détruire en absorbant [de la nourriture] ». Le sens « accomplir » attesté pour consumer aux xvie-xviies. (Rabelais, Pantagruel, VIII, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 253 ? Corneille, Nicomède, V, 4 ds Littré) et le sens B ultérieurement assumé par consommer, traduisent l'hésitation existant à cette époque entre les deux verbes, v. consommer.

    consumé au Scrabble


    Le mot consumé vaut 10 points au Scrabble.

    consume

    Informations sur le mot consume - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot consumé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    consume

    Les rimes de « consumé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de consumé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de calmée      Rimes de déplumé      Rimes de conformai      Rimes de blasphémait      Rimes de inentamé      Rimes de polychromées      Rimes de bramées      Rimes de résumées      Rimes de clairsemés      Rimes de animaient      Rimes de renommait      Rimes de légitimée      Rimes de enrhumée      Rimes de inanimés      Rimes de informé      Rimes de déplumer      Rimes de bien-aimées      Rimes de inhumés      Rimes de diplômée      Rimes de affamée      Rimes de dormais      Rimes de diplômée      Rimes de désormais      Rimes de nommée      Rimes de susnommés      Rimes de imprimés      Rimes de ramer      Rimes de diffamés      Rimes de dégommée      Rimes de comprimait      Rimes de diplômée      Rimes de surnommais      Rimes de réimprimer      Rimes de informaient      Rimes de renfermées      Rimes de assumais      Rimes de consumé      Rimes de esmé      Rimes de rallumer      Rimes de désarmaient      Rimes de consommées      Rimes de opprimez      Rimes de réaffirmé      Rimes de pygmées      Rimes de dégommer      Rimes de fumaient      Rimes de empalmait      Rimes de embaumait      Rimes de humée      Rimes de entrefermée     

    Mots du jour

    calmée     déplumé     conformai     blasphémait     inentamé     polychromées     bramées     résumées     clairsemés     animaient     renommait     légitimée     enrhumée     inanimés     informé     déplumer     bien-aimées     inhumés     diplômée     affamée     dormais     diplômée     désormais     nommée     susnommés     imprimés     ramer     diffamés     dégommée     comprimait     diplômée     surnommais     réimprimer     informaient     renfermées     assumais     consumé     esmé     rallumer     désarmaient     consommées     opprimez     réaffirmé     pygmées     dégommer     fumaient     empalmait     embaumait     humée     entrefermée     


    Les citations sur « consumé »

    1. La fin presque toujours somptueuse et voluptueuse d'un édifice politique se célèbre par une illumination où se dépense tout ce qu'on avait craint de consumer jusque-là.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété II (1930), Préface aux Lettres Persanes


    2. Curiosité: Vilain défaut de l'esprit féminin. L'envie de savoir si oui ou non une femme se consume de curiosité est l'une des passions les plus actives et les plus insatiables de l'âme masculine.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    3. L'amour est comme la foudre, il frappe à l'improviste, le feu prend et il n'y a plus que se laisser brûler, parfois consumer.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Le foulard bleu (1996)


    4. Les têtes pensantes de l'islamisme radical misent leur rêve dément d'un califat universel sur le dépérissement de nos fondements moraux. Ils misent sur une confusion funeste : la défense de notre liberté et ses scories « libertaires » entretenues dans un climat de dérision permanent par le système consumériste. Ils misent sur le toboggan nihiliste où nous sommes lâchés.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    5. Chacun peut croire à la vérité, et aux méthodes rationnelles qui permettent de la découvrir. Chacun peut s'opposer aux consignes des autorités en place. Mais qui va jusqu'à se consumer soi-même, jour après jour, pour défendre sa cause ?

      Auteur : Robert Maynard Pirsig - Source : Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes (1974)


    6. Dans une société purement militaire, les individus qui ne portent pas les armes doivent consumer leur existence à entretenir celle de ceux qui combattent.

      Auteur : Herbert Spencer - Source : Principes de sociologie (1876-1896)


    7. C'est à voix basse qu'on enchante - Sous la cendre d'hiver - Ce coeur, pareil au feu couvert - Qui se consume et chante.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


    8. Les âmes qui vivent beaucoup et vite ne souffrent pas moins que celles qui se consument dans une seule affection.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Paix du ménage (1830)


    9. Il n'est pas d'individu plus fatalement malavisé que celui qui consume la plus grande partie de sa vie à la gagner.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : La vie sans principes (1863)


    10. Le consumérisme n'a plus beaucoup le choix, il essaie de muter. Il a tâté du fascisme, mais ce n'est pas assez primitif. Il ne lui reste que la folie pure et simple...

      Auteur : James Graham Ballard - Source : Que notre règne arrive (2007)


    11. Il y a dans ce pays des centaines et des milliers de gens qui se consument de désespoir, et nul ne s'en soucie. - Tout le monde s'en fout.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    12. Notre peur s'est consumée dans la chaleur de la bataille et métamorphosée en un courage assassin. On est des vauriens célestes qui viennent voler les pommes dans les vergers de Dieu, sans peur, sans la moindre peur, sans une once de peur.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)


    13. L'observation est comme une flamme qui est attention et avec cette capacité d'observation, les blessures, le sentiment d'avoir de la peine, la haine tout cela est consumé, envolé.

      Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : La flamme de l'attention (1987)


    14. Vilain défaut de l'esprit féminin: L'envie de savoir si oui ou non une femme se consume de curiosité est l'une des passions les plus actives et les plus insatiables de l'âme masculine.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    15. Aujourd'hui, les vieux ne meurent plus dans leur famille, mais seuls, dans les hospices où ils se consument à petit feu, sans la moindre joie, pressés de disparaître pour ne plus être à charge.

      Auteur : Christian Signol - Source : Marie des Brebis (1989)


    16. La publicité réalise ce prodige d'un budget considérable consumé à seule fin non pas d'ajouter, mais d'ôter à la valeur d'usage des objets, d'ôter à leur valeur/temps en les assujettissant à leur valeur/mode et au renouvellement accéléré.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : La société de consommation (1978)


    17. Le temps nous consume et nous rejette en fumée dans l'espace. La vie est un feu qui nous fait vivre en nous dévorant.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    18. L'amour n'est pas seulement une flamme, c'est une forge. Aimer, c'est brûler, certes ; c'est se consumer l'un l'autre, mais pour bâtir ensemble.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Les Mémoires de Zeus (1963-1967)


    19. L'amitié ne consiste pas dans ces démonstrations excessives, dans cette ardeur effrénée qui n'appartiennent qu'à l'amour. C'est un feu doux, mais toujours égal, qui nous échauffe sans nous consumer. Il ne s'allume que lentement; mais la lenteur même de ses progrès les rend plus certains ; le temps ne sert qu'à l'accroître.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : De l'amitié (1761)


    20. Tant d'années se sont écoulées depuis qu'elle est morte ! Où es tu, maintenant, petite mère ? Au ciel, sur la terre ? Je suis ici, loin de toi. Je serais plus à l'aise, si j'avais été plus près de toi ; au moins, aurais je regardé ton monument, touché ta pierre. Ah ! maman. Je ne peux plus prier et je pleure de plus en plus rarement. Mais mon âme pense à toi, à moi, et ma pensée se consume dans le chagrin.

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    21. ... le pardon est comme le grain d'encens embaumant le feu qui le consume.

      Auteur : Philippe Djian - Source : Crocodiles, Hier était un grand jour


    22. La seule hygiène de vie qui vaille, c'est l'excès, l'extrême. C'est se consumer avec panache en donnant tout de soi parce que cette Grande Guerre de Civilisation, cette boucherie du Vieux Monde nous tuera tous, sans discernement.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    23. Ces plaisirs violents ont des fins violentes. Dans leurs excès ils meurent, tels la poudre et le feu que leurs baisers consument.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), V, 3


    24. Tout ce qui ne se consume pas pourrit. Aussi la vérité permanente du sacré réside-t-elle simultanément dans la fascination du brasier et l'horreur de la pourriture.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    25. Si nous ne rompons pas avec le consumérisme et le productivisme, nous vivrons un avenir chaotique.

      Auteur : Yannick Jadot - Source : BfmTv, le 24 Septembre 2021


    Les citations sur consumé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot consume en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « consume »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « consume»

    Les synonymes de consumé :

      1. écoulé
      2. évanoui
      3. envolé
      4. répandu

    synonymes de consumé

    Fréquence et usage du mot consumé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « consume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot consumé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Consumé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations consumé     Citation sur consumé   Poèmes consumé   Proverbes consumé   Rime avec consumé    Définition de consumé  

    Définition de consumé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot consumé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot consumé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:18:01