Définition de « enfermé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enferme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enfermé pour aider à enrichir la compréhension du mot Enfermé et répondre à la question quelle est la définition de enferme ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe enfermer.

    Pas de définition complémentaire
    ENFERMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « mettre dans un endroit fermé complètement » (M. de France, Lais, éd. J. Rychner, Fresne, 304 : En un cofre les anfermat); en partic. 1656 emploi abs. « mettre quelqu'un dans une maison d'aliénés » (Th. Corn., Geôlier de soi-même, I, 5 ds Littré); 2. a) 1538 « entourer un lieu de tous côtés » (Est.); b) 1640 « cerner quelqu'un de toutes parts » (Corneille, Horace, III, 6); 3. 1635 « comprendre, contenir, renfermer » (Id., Médée, III, 3). Dér. de fermer*; préf. en-*; dés. -er.

    enfermé au Scrabble


    Le mot enfermé vaut 11 points au Scrabble.

    enferme

    Informations sur le mot enferme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enfermé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enferme

    Les rimes de « enfermé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de enfermé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de mémés      Rimes de monogrammées      Rimes de germait      Rimes de exprimai      Rimes de réclamées      Rimes de zoomez      Rimes de ramés      Rimes de animaient      Rimes de emplumées      Rimes de résumés      Rimes de camé      Rimes de renommée      Rimes de présumé      Rimes de consumait      Rimes de entamer      Rimes de pygmées      Rimes de renommé      Rimes de consumé      Rimes de semés      Rimes de formé      Rimes de guillemet      Rimes de surnommait      Rimes de désarmé      Rimes de déplumés      Rimes de rallumer      Rimes de accoutumais      Rimes de ranimaient      Rimes de arrimé      Rimes de blâmé      Rimes de acclamées      Rimes de gommait      Rimes de clamai      Rimes de sous-estimait      Rimes de essaimés      Rimes de nommez      Rimes de gourmet      Rimes de charmé      Rimes de dégermait      Rimes de enflammait      Rimes de chloroformé      Rimes de limée      Rimes de renfermait      Rimes de écrémer      Rimes de démet      Rimes de guillemets      Rimes de bramait      Rimes de conformé      Rimes de désarmée      Rimes de immunodéprimé      Rimes de programmées     

    Mots du jour

    mémés     monogrammées     germait     exprimai     réclamées     zoomez     ramés     animaient     emplumées     résumés     camé     renommée     présumé     consumait     entamer     pygmées     renommé     consumé     semés     formé     guillemet     surnommait     désarmé     déplumés     rallumer     accoutumais     ranimaient     arrimé     blâmé     acclamées     gommait     clamai     sous-estimait     essaimés     nommez     gourmet     charmé     dégermait     enflammait     chloroformé     limée     renfermait     écrémer     démet     guillemets     bramait     conformé     désarmée     immunodéprimé     programmées     


    Les citations sur « enfermé »

    1. Où trouver un coin pour établir un campement, pour édifier à cahux et à sable une demeure provisoire afin d'y exposer l'Arche d'Alliance enfermée dans un container de plomb.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d'un désert (1972)


    2. Josette ! Elle s'est enfermée, elle va faire des conneries, elle va essayer de se suicider avec des éponges, comme l'autre fois, elle a avalé des scotch-bricks. Oh, je vais tuer quelqu'un !

      Auteur : Josiane Balasko - Source : Le père Noël est une ordure (1979)


    3. Toutes les sciences, renfermées dans les faits autant qu'il leur est possible et dans les conséquences qu'on en peut déduire, n'accordent rien à l'opinion que quand elles y sont forcées.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    4. L'amour n'est pas un feu qu'on renferme en une âme: - Tout nous trahit, la voix, le silence, les yeux, - Et les feux mal couverts n'en éclatent que mieux.

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), II, 2, Oreste


    5. Catherine: C'est à toi que je donnerais Clarice. - Jean-Pierre: Me la donner? Pensez-vous que je consentirais à l'enfermer dans ma maison et à lui dire: voilà que je suis toute ta part sur terre. Je n'ai pas l'âme d'un geôlier.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les bouches inutiles


    6. Cadre : Salarié à responsabilité limitée, enfermé dans un dilemme : la carrière ou les RTT.

      Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)


    7. L'amour on ne devrait jamais l'enfermer, ni dans les bouches, ni dans les coeurs. C'est trop vaste.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Profanes (2013)


    8. J'ai le goût du risque. Je ne suis pas un homme de cabinet. Jamais je n'ai su résister à l'appel de l'inconnu. Écrire est la chose la plus contraire à mon tempérament, et je souffre comme un damné de rester enfermé entre quatre murs et de noircir du papier, quand, dehors, la vie grouille, que j'entends la trompe des autos sur la route, le sifflet des locomotives, la sirène des paquebots... et que je songe à des pays perdus que je ne connais pas encore

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La vie dangereuse (1938)


    9. Comment sortir de soi? Parfois cette chose arrive, qui fait que nous ne sommes plus enfermés: un amour sans mesure. Un silence sans contraire. La contemplation d'un visage infini, fait de ciel et de terre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Lettres d'or


    10. Je n'ai vraiment l'impression que je suis libre que lorsque je suis enfermé. Lorsque je fais tourner la clef ce n'est pas moi qui suis bouclé ce sont les autres que j'enferme.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Un soir quand on est seul


    11. Les slogans ont un pouvoir magique car ils renferment une part de vérité. Hélas! une part seulement. Mais on les érige en dogme, d'où bien des malheurs et bien des excès.

      Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)


    12. Son esprit, en admettant qu'elle en ait un, est enfermé dans une prison. ll ne peut pas en sortir et personne ne peut lui ouvrir la porte pour l'aider. La clé a été perdue personne ne pourra la retrouver.

      Auteur : Lorena Alice Hickok - Source : L' Histoire d' Helen Keller (1998)


    13. Le peuple a besoin de poésie comme de pain. Non pas la poésie enfermée dans les mots ; celle-la, par elle-même, ne peut lui être d'aucun usage. Il a besoin que la substance quotidienne de sa vie soit elle-même poésie.

      Auteur : Simone Weil - Source : Conditions premières d'un travail non servile (2014)


    14. ... toute théorie, y compris scientifique, ne peut épuiser le réel, et enfermer son objet dans ses paradigmes.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


    15. Je peux vivre enfermée chez moi, parce que j’ai ma liberté intérieure de penser.

      Auteur : Anne Parillaud - Source : Ouest-France, le 02/02/2020


    16. Je me suis déradicalisée seule... Je ne crois pas aux conneries de centres. On nous enferme comme des malades, des fous. Mais on ne peut pas retirer le mal comme on enlève une tumeur. Déradicaliser, c'est un mot inventé pour rassurer le peuple, pour vous rassurer tous. Histoire de dire : "Ne vous en faites pas, on est en train de les remettre dans le droit chemin !" Du vent. J'ai préféré me soigner moi-même.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Dans son cœur sommeille la vengeance (2018)


    17. Un authentique chagrin d'amour enferme en lui-même celui qui l'éprouve; c'est comme une seconde cristallisation, plus solide que la première, et plus durable.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Le Séminaire de Bordeaux (1987)


    18. L'aviation ne nous offre certes rien qui ressemble au vol. Le fait de se sentir enfermé dans une enceinte de verre et de métal obéissant à un pilote n'a rien à voir avec le vol des oiseaux ou des anges.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Atlas (1984)


    19. Dès les premiers mois de l'enfermement, les vénériens appartiennent de plein droit à l'Hôpital général. Les hommes sont envoyés à Bicêtre; les femmes à la Salpêtrière.

      Auteur : Michel Foucault - Source : Histoire de la folie à l'âge classique (1972)


    20. Le sceptre vole au loin, et l'imprudent Atride,
      Contraint de renfermer la fureur qui le guide,
      Laisse parler Nestor, qui s'adressant au ciel,
      L'invoque d'une voix plus douce que le miel.


      Auteur : Homère - Source : L'Iliade


    21. Notre idée était qu'en travaillant beaucoup nous écririons des livres, et ces livres nous rendraient riches. La richesse conservait la forme d'un scintillement de pièces d'or enfermées dans d'innombrables caisses, mais pour y arriver il suffisait de faire des études et d'écrire un livre.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    22. L'amour, le vrai, est cannibale et destructeur. En vérité, il tue. Posséder l'autre, c'est le faire mourir. Etre possédé, c'est mourir aussi. Les vrais amants se détournent du monde. Ils s'enferment pour mourir.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : De nouveaux lieux communs (1994), La fidélité


    23. Le juste milieu. Quelque part entre s'en foutre et en crever. Entre s'enfermer à double tour et laisser entrer le monde entier. Ne pas se durcir mais ne pas se laisser détruire non plus. Très difficile.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    24. Je ne suis pas autiste, je vois bien les difficultés. J'entends bien les critiques. Je ne suis pas jusqu'au-boutiste, pas enfermé dans une certitude mais il y a une chose que je constate c'est qu'il n'y a pas d'alternative.

      Auteur : François Fillon - Source : Journal de 20h, France 2, 5 mars 2017.


    25. Atticus avait usé de tous les moyens dont disposent les hommes libres pour sauver Tom Robinson. Mais Atticus n'avait pas eu accès à la cour secrète que renferment les coeurs des hommes.

      Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


    Les citations sur enfermé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enferme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enferme »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enferme»

    Les synonymes de enfermé :

      1. détenu
      2. prisonnier
      3. disposé
      4. séquestré
      5. emprisonné
      6. écroué
      7. encellulé
      8. interné
      9. enchaîné
      10. reclus
      11. claustré
      12. arrêté
      13. appréhendé
      14. fermé
      15. serré
      16. enveloppé
      17. entouré
      18. emballé
      19. emmailloté
      20. emmitouflé
      21. englobé
      22. enrobé
      23. ensaché
      24. encapuchonné
      25. engoncé
      26. parqué
      27. bouclé
      28. garé
      29. rangé
      30. stationné

    synonymes de enfermé

    Fréquence et usage du mot enfermé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enferme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enfermé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enfermé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enfermé     Citation sur enfermé   Poèmes enfermé   Proverbes enfermé   Rime avec enfermé    Définition de enfermé  


    Définition de enfermé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enfermé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enfermé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 02:20:31