Définition de « sommai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sommai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sommai pour aider à enrichir la compréhension du mot Sommai et répondre à la question quelle est la définition de sommai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe sommer.

    Pas de définition complémentaire
    SOMMER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 « achever, accomplir » (Horn, éd. M. Pope, 780: sun message ad summé); 2. ca 1250 « mettre quelqu'un en demeure » (doc. ds Espinas, Vie urbaine de Douai au moyen-âge, t. 3, p. 232). Dér. de somme1*; dés. -er.

    sommai au Scrabble


    Le mot sommai vaut 8 points au Scrabble.

    sommai

    Informations sur le mot sommai - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sommai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sommai

    Les rimes de « sommai »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de sommai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mE

    Rimes de macramé      Rimes de dégommés      Rimes de paumait      Rimes de exhumait      Rimes de sous-estimer      Rimes de enfumés      Rimes de ramaient      Rimes de consommai      Rimes de consumais      Rimes de fermez      Rimes de abîmait      Rimes de surnommés      Rimes de dormait      Rimes de nommés      Rimes de germaient      Rimes de fermer      Rimes de bien-aimé      Rimes de renfermé      Rimes de déformées      Rimes de escrimait      Rimes de rimer      Rimes de fumais      Rimes de consumez      Rimes de limé      Rimes de endormaient      Rimes de plumait      Rimes de rythmées      Rimes de refermée      Rimes de camée      Rimes de diffamés      Rimes de emplumés      Rimes de germées      Rimes de blasphémaient      Rimes de transformaient      Rimes de réclamée      Rimes de blâmait      Rimes de exhumais      Rimes de endormais      Rimes de enrhumés      Rimes de sommé      Rimes de rallumé      Rimes de frimé      Rimes de nommée      Rimes de entamai      Rimes de almées      Rimes de rallumée      Rimes de animées      Rimes de dénommés      Rimes de entamées      Rimes de humé     

    Mots du jour

    macramé     dégommés     paumait     exhumait     sous-estimer     enfumés     ramaient     consommai     consumais     fermez     abîmait     surnommés     dormait     nommés     germaient     fermer     bien-aimé     renfermé     déformées     escrimait     rimer     fumais     consumez     limé     endormaient     plumait     rythmées     refermée     camée     diffamés     emplumés     germées     blasphémaient     transformaient     réclamée     blâmait     exhumais     endormais     enrhumés     sommé     rallumé     frimé     nommée     entamai     almées     rallumée     animées     dénommés     entamées     humé     


    Les citations sur « sommai »

    1. La police dogale vint l'y chercher et il fut condamné à l'échafaud après un procès sommaire.

      Auteur : Pierre-Jean Remy - Source : Orient-Express (1979)


    2. Sommairement parlant, dire que deux choses sont identiques est dépourvu de sens, et dire d'une chose est identique à elle-même ce n'est rien dire du tout.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    3. J’ai voulu la pluie. Je l’ai tant voulue que quand elle est venue, je ne savais plus comment l’arrêter. C’était une grosse pluie rose, vert, bleu, elle prenait la couleur d’un rien. Elle assommait les oiseaux. Il a plu comme ça pendant je ne sais pas combien de temps. Les vieux disaient qu’ils n’avaient jamais vu ça. Ils parlaient de leurs ancêtres et de Dieu? et du ciel et de tout sauf de la raison de la pluie : moi.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Ma reine (2017)


    4. Qui fustigera l'infantilisation du public prié de ne manifester son adhésion à de beaux spectacles ou à de grandes idées qu'en frappant sommairement une main contre l'autre?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Elle habitait le fortin de sa peur en sentinelle gaillarde et sommaire.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Les pays


    6. La foule gueunilleuse, nue ou sommairement vêtue de pagnes, de pantalons clairs, de shorts décolorés et parfois de bermudas bigarrés, fleuris et de tee-shirts assortis ...

      Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


    7. Aziyadé, qui était fidèle à la petite babouche de maroquin jaune des bonnes musulmanes, sans talon ni dessus de pied, en consommait bien trois paires par semaine.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    8. C'est, plus que jamais, le mot de Pascal : « tout le monde fait le dieu en jugeant : cela est bon ou mauvais ». On oublie qu'un jugement de valeur n'a de raison d'être que comme la préparation d'un acte et de sens seulement par rapport à un système de références morales, délibérément acceptées. Dans la vie quotidienne, les besoins de la conduite nous imposent cet étiquetage, ordinairement assez sommaire. Là où nous ne pouvons plus rien, là où les idéaux communément reçus diffèrent profondément des nôtres, il n'est plus qu'un embarras.

      Auteur : Marc Bloch - Source : Apologie pour l'histoire ou métier d'historien


    9. Les fois où ils faisaient les gentils, ils l'assommaient davantage.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    10. De quoy il ne sera point impertinent que nous escrivions sommairement, et reprenant l'histoire un peu de plus haut.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 11


    11. Je consommais plus d'huile que de pain: la lumière qui m'éclairait pendant ces nuits obstinées me coûtait plus cher que ma nourriture.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Messe de l'athée (1836)


    12. Mais il sait que la joie des foules n'est complexe que dans le sang et parce qu'il est photographe et que son métier exige de lui qu'il conserve la trace de tout ce qui s'est passé ici, il photographie les lynchages et les exécutions sommaires.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    13. J'ai recueilly sommairement des memoires que j'ay, de longue main, compilez pour mon particulier.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 1


    14. L'appauvrissement qu'entraîne une simplification trop sommaire.

      Auteur : André Gide - Source : Pages de journal, 1941


    15. Elles vous ont tout un système philosophique - en vérité sommaire, et qui ne concerne que les hommes - mais qui tient parfaitement debout quand ceux-ci sont couchés.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    16. Ils croient être simples ils ne sont que sommaires.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    17. Ils croient être simples; ils ne sont que sommaires.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    18. - Aveu. C'est l'an dernier, au lit, à Montrozier que j'ai ouvert un Montaigne. En peu de minutes, je l'ai renvoyé. Il m'assommait. Tout le monde peut écrire de ces choses.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Ego


    19. Avocat: c'est une personne qui écrit un document de 10.000 mots et l'intitule «Sommaire».

      Auteur : Franz Kafka - Source : Sans référence


    20. - La psychologie, y'en a qu'une: Défourailler le premier. - - C'est un peu sommaire, mais ça peut être efficace.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    Les citations sur sommai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sommai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sommai »

    SomatèneSombreSombrementSombrerSombrerSommaireSommairementSommationSommatoireSommeSommeSommeSommeSommé, éeSommeilSommeillant, anteSommeillementSommeillerSommelier, ièreSommellerieSommerSommerSommetSommierSommièreSommitéSomnambuleSomnial, aleSomnicideSomnifèreSomnolenceSomnolent, enteSomptuaireSomptueux, euseSomptuosité

    Les mots débutant par som  Les mots débutant par so

    somaSomainSomaliesomaliensomaliennesomalienssomalienssomalissomatiquesomatiquessomatisantsomatisesomatiséesomatisersomatiserezSombacourSombernonsombrasombraisombraientsombraissombraitsombrantsombresombresombrésombréesombréesSombreffesombrementsombrentsombrersombrerasombreraientsombreraissombreraitsombrèrentsombrerezsombrerosombreronssombrerossombressombressombréssombrezSombrinsombrionssombronsSombrunSomloire

    Les synonymes de « sommai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sommai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sommai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sommai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sommai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sommai     Citation sur sommai   Poèmes sommai   Proverbes sommai   Rime avec sommai    Définition de sommai  


    Définition de sommai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sommai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sommai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:29:27