Définition de « allumé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allumé pour aider à enrichir la compréhension du mot Allumé et répondre à la question quelle est la définition de allume ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|) allumé
Pas de définition complémentaire
allumé au Scrabble
Le mot allumé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot allume - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot allumé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « allumé »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de allumé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de prénommais Rimes de Morialmé Rimes de fumer Rimes de sommets Rimes de flammés Rimes de paumées Rimes de reformée Rimes de blasphémez Rimes de mimé Rimes de désarmés Rimes de présumer Rimes de chômaient Rimes de désarrimé Rimes de imprimaient Rimes de remplumez Rimes de prénommé Rimes de acclamées Rimes de escrimait Rimes de humé Rimes de ramait Rimes de charmait Rimes de alarmait Rimes de diplômer Rimes de mésestimer Rimes de germé Rimes de déprogrammé Rimes de transhumait Rimes de alarmés Rimes de renfermés Rimes de paumée Rimes de blâmé Rimes de parsemées Rimes de surestimés Rimes de refermée Rimes de maies Rimes de enfermez Rimes de réprimées Rimes de consommai Rimes de fermés Rimes de estimée Rimes de animés Rimes de embrumées Rimes de embrumées Rimes de périmée Rimes de fermai Rimes de opprimé Rimes de nommées Rimes de inanimés Rimes de exclamai Rimes de désaccoutumerMots du jour
prénommais Morialmé fumer sommets flammés paumées reformée blasphémez mimé désarmés présumer chômaient désarrimé imprimaient remplumez prénommé acclamées escrimait humé ramait charmait alarmait diplômer mésestimer germé déprogrammé transhumait alarmés renfermés paumée blâmé parsemées surestimés refermée maies enfermez réprimées consommai fermés estimée animés embrumées embrumées périmée fermai opprimé nommées inanimés exclamai désaccoutumer
Les citations sur « allumé »
- Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis.Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Cité dans Halliwell's Filmgoer's Companion.
- Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires ? c'est qu'il est indispensable, que tous les soirs au-dessus des toits se mette à luire seule au moins une étoile ?Auteur : Vladimir Vladimirovitch Maïakovski - Source : La Flûte des vertèbres (1915)
- Louis XI était simplement vêtu d'un petit chapeau. Il redoutait beaucoup la mort et portant toutes sortes d'allumettes et de préservatifs.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- La nuit, je encore plus mal. Je suis forcée de tout laisser allumé, la lumière, la radio, à fond.Auteur : Marie Desplechin - Source : Sans moi (1998)
- L'absence diminue les médiocres passions, et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies et allume le feu.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- L'homme marié est une allumette qui ne s'allume que sur sa boîte.Auteur : André Maurois - Source : Sans référence
- Aimer sans être aimé, c'est comme allumer une cigarette avec une allumette déjà éteinte.Auteur : George Sand - Source : Sans référence
- Une tâche écrasante pour un rendement nul: abattre la forêt pour accoucher d'une boîte d'allumettes.Auteur : Marguerite Grepon - Source : Lotissement-journal (1926)
- Deux coqs vivaient en paix: une poule survint, - Et voilà la guerre allumée.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XII, les deux Coqs
- On dit que, si la femme allume les bougies du chabbath, c'est pour apporter la lumière dans le coeur de l'histoire.Auteur : Eliette Abécassis - Source : La Répudiée (2000)
- Les femmes font les pires folies pour allumer une passion et prennent la fuite devant l'incendie.Auteur : Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès - Source : Sans référence
- Mieux vaut allumer une chandelle que maudire l'obscurité.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Il a parlé comme il parlait autrefois. Et c'est comme si sept petites bougies s'étaient allumées dans notre obscurité. Des bougies de la Toussaint, sur le cimetière de notre vie passée. Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)
- Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- Un livre est voyant ou il n'est rien. Son travail est d'allumer la lumière dans les palais de nos cerveaux déserts.Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)
- Quoi, vous êtes dans le noir! Il fallait allumer l'électricité. A ces mots, la lumière se fait dans le corridor.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Il aimait les mots fou, folle, folie, s'affoler, follement, toute cette famille d'allumés que la psychiatrie officielle était en train de ravaler au rayon des insuffisants notoires et autres caricaturaux mal embouchés ; il les aimait pour le souffle, pour l'élan, pour l'éclat cru, parce qu'ils sont dansants et disent les choses et sont francs du collier ; fou était son préféré pour l'arrondi des lèvres qu'il suppose, comme un baiser tendre. Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies
- Le flambeau de la critique s'allume plus souvent pour détruire que pour éclairer.Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791), 55
- Rimes rimes où je sens
La rouge chaleur du sang
Rappelez-nous que nous sommes
Féroces comme des hommes
Et quand notre coeur faiblit
Réveillez-nous de l'oubli
Rallumez la lampe éteinte
Que les verres vides tintent
Je chante toujours parmi
Les morts en Mai mes amisAuteur : Louis Aragon - Source : Art poétique - Les acteurs de théâtre ont parfois du mal à trouver leur place au cinéma... C'est pourtant simple, il suffit d'arriver quand les lumières sont encore allumées.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- A dix-huit ans, le feu de l'amour s'allume; à vingt ans, il éclate et s'enflamme; à trente, il brûle; à quarante, il se consume; à cinquante, il fume sous la cendre et à soixante; il n'est plus que cendres.Auteur : Achille Tournier - Source : Pensées d'automne (1921)
- Avant, je n'aimais pas les livres tant que ça. Maintenant, c'est différent. Mlle Charlotte dit qu'ouvrir un livre, c'est comme allumer une télévision dans sa tête. Et qu'avec un livre, on n'est jamais seul.Auteur : Dominique Demers - Source : Mademoiselle Charlotte, 2. La Mystérieuse Bibliothécaire (1997)
- Les livres sont les bougies allumées que nous rapprochons de notre visage. La cire brûlante des mots coulant sur l'âme la tire du mortifère sommeil du monde.Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)
- Il y a un proverbe guatémaltèque qui dit: si tu te trouves dans l'obscurité total au milieu d'un hôtel et que tu disposes d'une bougie et de pommes allumettes, tu n'es pas sorti de l'auberge.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat
- L'homme ne peut vivre que d'une flamme qui naît dans le dévouement et l'amour. L'aventure à venir de ma pauvre vie sera d'allumer cette flamme.Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence
Les mots proches de « allume »
Allaité, ée Allaiter Allaiteron Allant, ante Allantoïde Allé, ée Alléché, ée Allèchement Allécher Allée Allégateur Allégation Allége Allégé, ée Allégeable Allégeance Allégement Alléger Allégorie Allégorique Allégoriser Allègre Allégrement Allégrer (s') Allégresse Allégué, ée Alléguer Alleluia Allemand Allemande Aller Aller Alleu Alliable Alliage Alliance Allié, ée Allier Allodial, ale Allonge ou alonge Allongé, ée Allongement ou alongement Allonger ou alonger Allophylique Alloter Allotir Allouer Alluchon Allumage Allumé, éeLes mots débutant par all Les mots débutant par al
all right alla allai allaient Allain Allaines Allaines-Mervilliers Allainville Allainville Allainville-en-Beauce Allaire allais allait allaitais allaitait allaitant allaitant allaitante allaitantes allaite allaité allaitée allaitement allaitent allaiter allaiterait allaités allâmes Allamont Allamps Allan Allanche Alland'Huy-et-Sausseuil allant allant allant allante Allarmont allas Allas-Bocage Allas-Champagne Allas-les-Mines Allassac allassent allât Allauch allé Alle allécha alléchait
Les synonymes de « allume»
Les synonymes de allumé :- 1. brûlant
2. ardent
3. embrasé
4. igné
5. incandescent
6. comburant
7. incendié
8. enflammé
9. flambant
10. flamboyant
11. crépitant
12. combustible
13. excité
14. agité
15. énervé
16. exacerbé
17. attisé
18. animé
19. monté
20. émoustillé
21. énergumène
22. encouragé
synonymes de allumé
Fréquence et usage du mot allumé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « allume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allumé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Allumé ?
Citations allumé Citation sur allumé Poèmes allumé Proverbes allumé Rime avec allumé Définition de allumé
Définition de allumé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allumé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot allumé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
