Définition de « allumé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allumé pour aider à enrichir la compréhension du mot Allumé et répondre à la question quelle est la définition de allume ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|) allumé

  • (hérald) Qualifie des yeux dun autre émail que le corps de lanimal.

  • (popu) (péj) Qui a un comportement de fou furieux. (fr-accord-rég|) allumé (m)

  • (popu) (péj) (ucf|fou) furieux. (fr-verbe-flexion|flexion=allumé|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe allumer. (-réf-) (R:Rivarol)

    Pas de définition complémentaire
    ALLUME, ALLUMI, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1783 alume (Encyclop. méthod. Mécan., t. 2, p. 741 : Alume; c'est une partie de petits bois qui sert à allumer [...] le feu des fourneaux de forge); 1823 allume (Boiste : Allume [...] morceau de bois allumé); 1838 technol. allumi (Ac. Compl. 1842 : Allumi [...] Petit morceau de bois allumé dont on se sert pour éclairer l'intérieur d'un four). Déverbal de allumer* étymol. 1 et 2; la forme allumi est prob. dialectale.

    allumé au Scrabble


    Le mot allumé vaut 7 points au Scrabble.

    allume

    Informations sur le mot allume - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allumé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allume

    Les rimes de « allumé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de allumé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de rythmées      Rimes de semé      Rimes de calmais      Rimes de accoutumer      Rimes de paumer      Rimes de réimprimer      Rimes de prénommé      Rimes de consommés      Rimes de sous-estimait      Rimes de programmaient      Rimes de bramaient      Rimes de blâmé      Rimes de pâmer      Rimes de embaumaient      Rimes de camées      Rimes de exhumé      Rimes de déprimé      Rimes de fermée      Rimes de chômés      Rimes de rallumées      Rimes de décomprimer      Rimes de résumés      Rimes de carmée      Rimes de humai      Rimes de comprimez      Rimes de bramé      Rimes de costumé      Rimes de aimai      Rimes de déplumé      Rimes de amalgamaient      Rimes de légitimée      Rimes de lamés      Rimes de rimaient      Rimes de écumai      Rimes de transmets      Rimes de limait      Rimes de surestimez      Rimes de réaffirmaient      Rimes de élimées      Rimes de renfermées      Rimes de chômaient      Rimes de clairsemées      Rimes de reprogrammée      Rimes de transformé      Rimes de affamée      Rimes de animé      Rimes de renommée      Rimes de renommé      Rimes de retransformer      Rimes de amalgamés     

    Mots du jour

    rythmées     semé     calmais     accoutumer     paumer     réimprimer     prénommé     consommés     sous-estimait     programmaient     bramaient     blâmé     pâmer     embaumaient     camées     exhumé     déprimé     fermée     chômés     rallumées     décomprimer     résumés     carmée     humai     comprimez     bramé     costumé     aimai     déplumé     amalgamaient     légitimée     lamés     rimaient     écumai     transmets     limait     surestimez     réaffirmaient     élimées     renfermées     chômaient     clairsemées     reprogrammée     transformé     affamée     animé     renommée     renommé     retransformer     amalgamés     


    Les citations sur « allumé »

    1. Rimes rimes où je sens
      La rouge chaleur du sang
      Rappelez-nous que nous sommes
      Féroces comme des hommes
      Et quand notre coeur faiblit
      Réveillez-nous de l'oubli
      Rallumez la lampe éteinte
      Que les verres vides tintent
      Je chante toujours parmi
      Les morts en Mai mes amis


      Auteur : Louis Aragon - Source : Art poétique


    2. Dans ce pays qui est libre, il est rigoureusement interdit de puiser dans la mer un verre d'eau, de cultiver dix pieds de tabac, et pour un peu il serait dangereux d'allumer un cigare au soleil avec une loupe.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    3. Vous avez allumé les lampes,
      - Oh! le soleil dans le jardin!
      Vous avez allumé les lampes,
      Je vois le soleil par les fentes,
      Ouvrez les portes du jardin!


      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Quinze chansons (1900), XII


    4. Un instant on entendit Soupe fourgonner dans la nuit profonde du corridor, geindre, frotter des allumettes chimiques, à la recherche de ses chaussures.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    5. On n'allume pas non plus la lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le support et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, V, 15


    6. A la nuit tombée, sans doute, on allumerait les bougies rouges dans les flambeaux, et, comme un enfant, il forma des voeux pour qu'il fît tout à fait sombre avant le dessert. Chez lui, on mangeait à la cuisine, et à Noël seulement on allumait des bougies, mais les gens des grandes villes avaient des idées particulières, certaines bonnes, d'autres non.

      Auteur : Julien Green - Source : Moïra


    7. L'âme damnée des chouans et des prêtres, qui lui avaient allumé le sang, qui l'avaient fanatisée et rendue folle ...

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


    8. Il est aisé d'allumer un incendie,
      Mais non pas de l'éteindre.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    9. L'honneur, c'est comme les allumettes: ça ne sert qu'une fois.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931), IV, 5, César


    10. J'ai pensé à leur rencontre. J'ai frotté mes parents comme du cuivre ancien pour en effacer le noir. Redressé leur têtes, aminci leurs corps, rallumé leurs yeux. Ils avaient dû s'aimer l'espace d'un instant, quand ils avaient tournoyé sous les lampions du 14 juillet, à moins qu'ils ne soient restés fixes pendant que le reste se mettait à tourner. Ton père était beau, avait dit ma mère, et il était doux, et il dansait comme un dieu. J'ai pensé à leur rencontre mille fois, le plus souvent la nuit, quand j'avais l'impression d'étouffer. Il fallait qu'ils se soient aimés, sinon quelle raison j'avais d'exister, moi, de respirer, de prendre la place d'un autre ? Mais alors, il était parti où, cet amour ? Je l'ai cherché sous mon lit, dans les murs froids, dans la forêt, dans les yeux de ma mère puis dans ceux d'autres femmes, et j'ai fini par comprendre qu'il s'était changé en pierre. Elle avait dû rouler quelque part, passer par le trou d'une poche, et peut-être même qu'ils l'avaient un peu cherchée, mais va-t'en retrouver une pierre dans la caillasse du monde.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


    11. Faut penser aux vivants dit-il souvent, mastiquant le bout d'une petite allumette, faut penser à ceux qui restent.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    12. Une fille de dix-huit ans qui ne connaissait rien à la vie et ressemblait aux bougies qu'on allumait dans les églises : super simple, super pure et super blanche, mais bien allumée. Oui, complètement en effusion à l'intérieur...

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Billie (2013)


    13. Ce que j'appelle réfléchir : je dévisse ma tête, je la mets sur une étagère et je sors faire une promenade. A mon retour la tête s'est allumée. La promenade dure une heure ou un an.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La Grande Vie (2014)


    14. Celui qui veut être aimé fans aimer, ressemble à un homme qui veut allumer un flambeau avec une torche éteinte.

      Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


    15. N'allume pas la lampe de jour, si tu veux qu'elle dure toute la nuit.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    16. Quand on allume une cigarette sur un quai de métro ou en attendant un bus, celui-ci arrive.

      Auteur : Loi de Murphy - Source : Sans référence


    17. Elle allume les trois bougies, l'une après l'autre, avec application, craquant à chaque fois une nouvelle allumette et soufflant la flamme après usage, pour replacer ensuite le reste noirci dans la boîte, avec un très grand sérieux.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Djinn (1981)


    18. Il ne faut qu'une petite étincelle pour allumer un grand incendie.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. On dit que, si la femme allume les bougies du chabbath, c'est pour apporter la lumière dans le coeur de l'histoire.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : La Répudiée (2000)


    20. Les jeunes qui brûlent des voitures ne font qu'allumer leurs feux de détresse...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    21. La bourré' fait sauter les fillettes, - Bacchus, l'oeil allumé, leur verse une piquette - Et dans la vigne au vin, dans le creux d'un sillon, - L'entonnoir à la main, il trousse leur cotillon.

      Auteur : Maurice Pierre Barrier, dit Ricet Barrier - Source : Bacchus bourré


    22. Ma flamme poétique, quand par hasard elle s'allume, n'est jamais de longue durée. Après avoir flambé un moment, mon feu s'éteint. J'aurais été une bien mauvaise vestale.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    23. Seuls, l'allumeur de l'unique réverbère du pôle Nord, et son confrère de l'unique réverbère de pôle Sud, menaient des vies d'oisiveté et de nonchalance : ils travaillaient deux fois par an.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    24. Il eut quand même l'audace d'allumer une cigarette, parce que quelqu'un d'autre fumait, puis d'aller boire au distributeur d'eau glacée.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Feux rouges (1955)


    25. L'amour de la Patrie est le premier amour
      Et le dernier amour après l'amour de Dieu,
      C'est un feu qui s'allume alors que luit le jour
      Où notre regard luit comme un céleste feu.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Bonheur (1893), XXX - L'amour de la Patrie est le premier amour


    Les citations sur allumé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allume en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allume »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allume»

    Les synonymes de allumé :

      1. brûlant
      2. ardent
      3. embrasé
      4. igné
      5. incandescent
      6. comburant
      7. incendié
      8. enflammé
      9. flambant
      10. flamboyant
      11. crépitant
      12. combustible
      13. excité
      14. agité
      15. énervé
      16. exacerbé
      17. attisé
      18. animé
      19. monté
      20. émoustillé
      21. énergumène
      22. encouragé

    synonymes de allumé

    Fréquence et usage du mot allumé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allumé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allumé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allumé     Citation sur allumé   Poèmes allumé   Proverbes allumé   Rime avec allumé    Définition de allumé  


    Définition de allumé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allumé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allumé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:18:21