Définition de « diffamé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot diffame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur diffamé pour aider à enrichir la compréhension du mot Diffamé et répondre à la question quelle est la définition de diffame ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe diffamer.

    Pas de définition complémentaire
    DIFFAMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1160 « ternir la réputation de, déshonorer (quelqu'un) » (Enéas, 1579 ds T.-L. : Molt est la dame defamee). Empr. au lat. impérialdiffamare (disfama) « divulguer; répandre le mauvais bruit que; diffamer ».

    diffamé au Scrabble


    Le mot diffamé vaut 15 points au Scrabble.

    diffame

    Informations sur le mot diffame - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot diffamé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    diffame

    Les rimes de « diffamé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de diffamé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de assommez      Rimes de aimés      Rimes de omet      Rimes de camés      Rimes de famés      Rimes de rétamer      Rimes de déclamaient      Rimes de embrumés      Rimes de élimé      Rimes de semée      Rimes de bramé      Rimes de parsemaient      Rimes de déformez      Rimes de camé      Rimes de mémé      Rimes de blâmée      Rimes de bout-rimé      Rimes de tramés      Rimes de enthousiasmer      Rimes de clairsemés      Rimes de déplumé      Rimes de comprimées      Rimes de bien-aimées      Rimes de confirmé      Rimes de pommée      Rimes de autoproclamée      Rimes de fantasmaient      Rimes de chloroformé      Rimes de présumées      Rimes de Hermée      Rimes de diffamer      Rimes de reformée      Rimes de surestimez      Rimes de pygmées      Rimes de surestimés      Rimes de diplômées      Rimes de dégommée      Rimes de exprimait      Rimes de rythmés      Rimes de réaffirmai      Rimes de enfermé      Rimes de affamées      Rimes de enfermées      Rimes de ramés      Rimes de interarmées      Rimes de déprimée      Rimes de essaimait      Rimes de affirmées      Rimes de parfumée      Rimes de dénommée     

    Mots du jour

    assommez     aimés     omet     camés     famés     rétamer     déclamaient     embrumés     élimé     semée     bramé     parsemaient     déformez     camé     mémé     blâmée     bout-rimé     tramés     enthousiasmer     clairsemés     déplumé     comprimées     bien-aimées     confirmé     pommée     autoproclamée     fantasmaient     chloroformé     présumées     Hermée     diffamer     reformée     surestimez     pygmées     surestimés     diplômées     dégommée     exprimait     rythmés     réaffirmai     enfermé     affamées     enfermées     ramés     interarmées     déprimée     essaimait     affirmées     parfumée     dénommée     


    Les citations sur « diffamé »

    1. L'art est le plus subreptice et le plus pernicieux instrument de dénigrement de l'existence. Loin d'en être l'exaltation, c'est lui qui nous la fait diffamer.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : L'ardent sanglot (1995)


    2. Ne frequente point avec hommes diffamez et denigrez pour leur meschante vie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut nourrir les enfants, 38


    3. La vie est triste, courte, amère et décevante
      Nous ne savons jamais si nous sommes aimés
      Nous ne savons jamais si l'ami qui nous vante
      Ne nous a pas d'un mot la veille diffamés


      Auteur : Claudia Bachi - Source : Coup d'éventail (1856)


    4. Le divorce déplaît même dans les oiseaux. Buffon a diffamé les tourterelles.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    5. L'Indulgence est tendre, elle est femme.
      Ceux qu'un faux pas, même expié,
      Dans le monde à jamais diffame,
      Lavent leur front dans sa pitié.


      Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Epaves (1908), L'indulgence


    6. Calomnier c'est le contraire de diffamer, c'est mentir.

      Auteur : Christine Angot - Source : Quitter la ville (2000)


    7. Il faut aller moins vite à diffamer un blason qu'à en donner dix.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    8. Bien peu souvent se departoit l'assemblée, que la tribune aux harengues ne fust souillée et diffamée de sang.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 36


    9. C'est une précieuse. - Reste de ces esprits jadis si renommés, - Que d'un coup de son art Molière a diffamés.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Sans référence


    10. Aristides par sa pauvreté a diffamé et rendu odieuse la justice, comme celle qui fait l'homme pauvre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide et Caton, 6


    11. Le poète est mort, de l'honneur esclave ;
      Diffamé par l'opinion, il emporte
      Au coeur ce plomb... et sa soif de revanche,
      Ayant incliné son front orgueilleux.


      Auteur : Mikhaïl Youriévitch Lermontov - Source : La Mort du poète (1837)


    Les citations sur diffamé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot diffame en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « diffame »

    DiffamableDiffamant, anteDiffamateur, triceDiffamationDiffamatoireDiffamé, éeDiffamerDifféré, éeDifféremmentDifférenceDifférencié, éeDifférencierDifférendDifférent, enteDifférerDifférerDifficileDifficilementDifficultéDifficultueux, euseDiffluerDifformationDifformeDifformerDifformitéDiffus, useDiffusé, éeDiffusémentDiffuserDiffusion

    Les mots débutant par dif  Les mots débutant par di

    diffamaitdiffamantdiffamateurdiffamateursdiffamationdiffamationsdiffamatoirediffamatoiresdiffamatricediffamediffamédiffamédiffaméediffaméediffaméesdiffamentdiffamerdiffamésdiffamésDiffembach-lès-Hellimerdifféradifféraientdifféraisdifféraitdifférantdifférâtdiffèredifférédifférédifférédifféréedifféréedifféréesdifféréesdifféremmentdifférencedifférencesdifférenciablesdifférenciaientdifférenciaisdifférenciaitdifférenciantdifférenciationdifférenciationsdifférenciedifférenciédifférenciédifférenciéedifférenciéesdifférenciées

    Les synonymes de « diffame»

    Les synonymes de diffamé :

      1. attaqué
      2. calomnié
      3. déshonoré
      4. discrédité
      5. rejeté

    synonymes de diffamé

    Fréquence et usage du mot diffamé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « diffame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot diffamé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Diffamé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations diffamé     Citation sur diffamé   Poèmes diffamé   Proverbes diffamé   Rime avec diffamé    Définition de diffamé  


    Définition de diffamé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot diffamé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot diffamé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 16:12:40