Définition de « essuya »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot essuya de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur essuya pour aider à enrichir la compréhension du mot Essuya et répondre à la question quelle est la définition de essuya ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
essuya au Scrabble
Le mot essuya vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot essuya - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot essuya au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « essuya »
On recherche une rime en JA .
Les rimes de essuya peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ja
Rimes de plagiats Rimes de brouilla Rimes de remania Rimes de égosilla Rimes de noya Rimes de mafia Rimes de foudroya Rimes de burgraviat Rimes de opiats Rimes de sépias Rimes de paranoïa Rimes de farfouilla Rimes de laya Rimes de appuyât Rimes de aiguillat Rimes de nettoyât Rimes de brailla Rimes de loufiats Rimes de maffia Rimes de déverrouilla Rimes de tournoya Rimes de Anguilla Rimes de dépouilla Rimes de pagaya Rimes de rubia Rimes de codifia Rimes de audiencia Rimes de qualifiât Rimes de effraya Rimes de sous-secrétariat Rimes de vérifia Rimes de débarbouilla Rimes de embraya Rimes de charabias Rimes de ramifia Rimes de raïa Rimes de furia Rimes de entrebâilla Rimes de dévia Rimes de ténias Rimes de cuadrilla Rimes de tria Rimes de habilla Rimes de dissocia Rimes de recopiât Rimes de maquilla Rimes de sedia gestatoria Rimes de dieffenbachia Rimes de immédiat Rimes de charriaMots du jour
plagiats brouilla remania égosilla noya mafia foudroya burgraviat opiats sépias paranoïa farfouilla laya appuyât aiguillat nettoyât brailla loufiats maffia déverrouilla tournoya Anguilla dépouilla pagaya rubia codifia audiencia qualifiât effraya sous-secrétariat vérifia débarbouilla embraya charabias ramifia raïa furia entrebâilla dévia ténias cuadrilla tria habilla dissocia recopiât maquilla sedia gestatoria dieffenbachia immédiat charria
Les citations sur « essuya »
- Tous les honnêtes gens de Neuchâtel, indignés des traitements que j'essuyais et des manoeuvres dont j'étais la victime, avaient les ministres en exécration.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Lamiel s'assit et le regarda s'en aller (elle essuya le sang et songea à peine à la douleur). Puis elle éclata de rire en se répétant: «Comment, ce fameux amour, ce n'est que ça!»Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lamiel (1889)
- Tu me mouilles, dit M. B*** en s'essuyant la joue. Et tu me mets du rouge. Quelle fricassée de museaux.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis
- La vie offre autant d'occasions de fortifier la volonté que de l'affaiblir. On ne doit jamais fuir les difficultés, mais essayer toujours de les dominer! dit l'inconnu en essuyant, pour mieux voir, ses verres de lunette embués.Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)
- - Tu pleures du sang, dit soudain Golda étonnée.
- On ne pleure pas du sang, voyons dit Ernie.
Et essuyant les larmes de sang qui sillonnaient ses joues, Ernie se détourna de la jeune fille afin de lui cacher la mort du peuple juif inscrite, il le savait, dans toute la chair de son visage.Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959) - On va allumer les lampes, dit lépicier. Il se leva en gémissant, émécha les lampes, en essuya les verres avec son mouchoir, et les alluma.Auteur : Marguerite Duras - Source : Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953)
- Borné à la société peu nombreuse de ses amis et, par conséquent, de ses égaux, il n'essuya ni la hauteur des hommes puissants ni le triste honneur d'en être protégé.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, la Chaussée
- La buée qui sortait de sa bouche peu à peu effaçait sa figure bonasse, en se déposant sur la vitre. Et alors, de sa grosse main, il essuyait cette vapeur sur le carreau, pour continuer à me regarder.Auteur : Henri Bosco - Source : Le Jardin d'Hyacinthe (1945)
- Entre deux bouchées, ils buvaient de larges rasades de gros qui tache et s'essuyaient la bouche d'un revers de manche, en faisant clapper la langue.Auteur : Raymond Guérin - Source : L'Apprenti (1946)
- Elle acheva de rincer le filtre à café qu'elle tenait à la main, le mit à égoutter, et s'essuya vivement les doigts.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Ayant remarqué que la clef du cabinet était tachée de sang, elle l'essuya deux ou trois fois, mais le sang ne s'en allait point.Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye, Barbe bleue
- Le deuil, un deuil poignant, était dans cette chambre. La servante se lamentait dans un coin, le curé priait, et on l'entendait sangloter, le médecin s'essuyait les yeux; le cadavre lui-même pleurait.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Car la femme avait accouchée, sans aucune espèce de souffrance ni de travail, comme si pleine de force elle se fût acquittée d'une besogne quotidienne. Puis elle s'était étendue sur la paillasse avec le petit tas, dont on ne sait comment elle avait coupé le cordon. Elle l'avait allongé, l'essuyant et le caressant. Et les acolytes muets près de la porte jurèrent que malgré cette nuit de quatre heures du matin ils virent épouvantés qu'elle étouffait l'enfant, cherchant à le faire souffrir du moins possible ; et les regardants tour à tour comme pour les prendre à témoins ou garants. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Ce dérèglement acheva de le faire sortir de son assiette, et, à la moindre perte qu'il essuyait, il devenait furieux contre lui-même et méchant envers tout le monde.Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)
- Helvétius essuya cette sortie avec la tranquillité la plus philosophique, et se contenta de dire, quand Marivaux fut parti: Comme je lui aurais répondu, si je ne lui avais pas l'obligation d'avoir bien voulu accepter mes bienfaits!Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux
Les mots proches de « essuya »
Essai Essaim Essaimement Essaimer Essanger Essarder Essart Essarter Essaver Essavure Essayage Essayer Essayeur Esse Esseau Esséminer Essence Essénien Essentiel, elle Essentiellement Esseulé, ée Esseuler Essévé Essieu Essommage Essor Essorant, ante Essorer Essorillé, ée Essoriller Essoufflé, ée Essouffler Essui Essuyé, ée EssuyerLes mots débutant par ess Les mots débutant par es
essai essaie essaient essaiera essaierai essaieraient essaierais essaierait essaieras essaierez essaieriez essaierions essaierons essaieront essaies essaim essaimaient essaimait essaimé essaimées essaiment essaimés essaims essais essangent Essards Essards Essards Essards-Taignevaux Essarois Essars essartage essarte essartée essarts Essarts Essarts Essarts Essarts-le-Roi Essarts-le-Vicomte Essarts-lès-Sézanne Essarts-Varimpré Essavilly Essay essaya essayage essayages essayai essayaient essayais
Les synonymes de « essuya»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot essuya dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « essuya » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot essuya dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Essuya ?
Citations essuya Citation sur essuya Poèmes essuya Proverbes essuya Rime avec essuya Définition de essuya
Définition de essuya présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot essuya sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot essuya notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
