Définition de « commissariat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot commissariat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur commissariat pour aider à enrichir la compréhension du mot Commissariat et répondre à la question quelle est la définition de commissariat ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : commissariat (m)

  • Qualité, emploi de commissaire. - Cet employé a obtenu un commissariat. - Haut commissariat, dignité du haut commissaire.

  • Lieu où siège le commissaire. - Dans tous les grands ports, il y a un commissariat de marine. - Le commissariat de police.


    Définitions de « commissariat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMMISSARIAT, subst. masc.

    A.? Fonction, qualité de commissaire. Obtenir un commissariat. Commissariat des comptes (Du Bos, Journal,1922, p. 191):
    1. Il [Larminat] était toujours parfaitement apte à prendre ce que l'on voulait bien lui donner : la conservation d'un domaine, la direction d'un théâtre subventionné, un grand service administratif de création toute récente, une situation cardinale dans l'assistance publique, une inspection exceptionnelle, un commissariat en vue de quelque exposition future. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 15.
    ? P. ext. Ensemble des services qui dépendent d'un commissaire :
    2. Le représentant du pouvoir central dans chaque commissariat régional est le commissaire régional de la république nommé par décret rendu sur la proposition du commissaire à l'intérieur. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 553.
    ? (Haut-)commissariat. Fonction, dignité de haut-commissaire. Attesté ds Ac. 1932, Rob., Lar. Lang. fr.
    ? P. ext. Ensemble des services qui dépendent d'un haut-commissaire. Commissariat général au plan (Encyclop. pratique de l'éduc. en France, 1960, p. 181). Haut-commissariat à la jeunesse et aux sports (Encyclop. pratique de l'éduc. en France, 1960 p. 352). Commissariat au tourisme (P. Defert, Pour une pol. du tour. en France, 1960, p. 46). Je désire vous voir d'urgence et régler, après vous avoir vu, la question de l'existence du haut-commissariat en Afrique (De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 661).L'activité du commissariat à l'énergie atomique a pris rapidement un développement considérable (Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 254).
    B.? P. méton. Lieu où se trouvent les services d'un commissaire, et spéc. d'un commissaire de police. Aller au commissariat; commissariat d'arrondissement, central. Je vais au commissariat de police signer des papiers (Renard, Journal,1900, p. 567):
    3. On l'avait menée au poste de la rue de la Chaussée-d'Antin : une histoire banale, parce que ce qu'il avait pu en voir de voleuses à l'étalage, le commissariat de la rue de la Chaussée-d'Antin! Une spécialité. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 441.
    C.? Corps administratif. Commissariat de l'air. L'autre jour, le commissariat maritime lui a adjugé un lot d'épaves de quinze mille francs, qu'il a payé comptant (Mirbeau, Journal d'une femme de chambre,1900, p. 376).
    Prononc. et Orth. : [k?misa?ja]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1752 « bureau de commissaire » (Trév.); 2. 1789 « fonction de commissaire » (Duvergier, Lois ds Brunot t. 9, p. 1055); 3. 1844 « corps administratif » commissariat de la marine (Jal1, s.v. commissaire de marine). Dér. de commissaire*; suff. -at*. Fréq. abs. littér. : 131.

    commissariat « qualité, emploi de commissaire; fonction de commissaire »,

    commissariat « bureau d'un commissaire de police »,


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    commissariat \k?.mi.sa.?ja\ masculin

    1. (Police) Qualité, emploi de commissaire.
      • Cet employé a obtenu un commissariat.
      • Haut commissariat, dignité du haut commissaire.
    2. Lieu où siège le commissaire.
      • Dans tous les grands ports, il y a un commissariat de marine.
    3. (Courant) (Par ellipse) Commissariat de police.
      • Un pareil crime, si près du commissariat, en bordure du passage où le meurtrier risquait à son insu d'être surpris, se présentait, de prime abord, comme l'acte d'un fou. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMMISSARIAT. n. m.
    Qualité, emploi de commissaire. Cet employé a obtenu un commissariat. Haut commissariat, Dignité du haut commissaire. Voyez COMMISSAIRE. Il se dit encore du Lieu où siège le commissaire. Dans tous les grands ports, il y a un commissariat de marine. Le commissariat de police.

    Littré

    COMMISSARIAT (ko-mi-sa-ri-a?; le t ne se lie pas) s. m.
    • La qualité, l'emploi de commissaire.

      Durée des fonctions d'un commissaire.

      Le corps administratif de la marine.

      Bureau d'un commissaire de police.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « commissariat »

    Commissaire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1752) Dérivé de commissaire, avec le suffixe -at.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMMISSARIAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1752 « bureau de commissaire » (Trév.); 2. 1789 « fonction de commissaire » (Duvergier, Lois ds Brunot t. 9, p. 1055); 3. 1844 « corps administratif » commissariat de la marine (Jal1, s.v. commissaire de marine). Dér. de commissaire*; suff. -at*.

    commissariat au Scrabble


    Le mot commissariat vaut 16 points au Scrabble.

    commissariat

    Informations sur le mot commissariat - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot commissariat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    commissariat

    Les rimes de « commissariat »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de commissariat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de stupéfia      Rimes de émerveilla      Rimes de gazouilla      Rimes de envoya      Rimes de moria      Rimes de ferrailla      Rimes de forsythias      Rimes de déifia      Rimes de confiât      Rimes de alliât      Rimes de aya      Rimes de habillas      Rimes de oyat      Rimes de margraviat      Rimes de pépia      Rimes de envia      Rimes de statufia      Rimes de publia      Rimes de gaspilla      Rimes de ennuyât      Rimes de cafeterias      Rimes de vérifia      Rimes de cuadrilla      Rimes de vitrifia      Rimes de écria      Rimes de maria      Rimes de tailla      Rimes de bilbergia      Rimes de tutoyât      Rimes de brailla      Rimes de estancia      Rimes de surveillât      Rimes de dahlias      Rimes de médias      Rimes de qualifia      Rimes de séquoia      Rimes de thuyas      Rimes de entortilla      Rimes de armérias      Rimes de dédia      Rimes de négocia      Rimes de employa      Rimes de cilla      Rimes de tafia      Rimes de willayas      Rimes de cattleyas      Rimes de barbouilla      Rimes de fia      Rimes de gardénia      Rimes de psalmodia     

    Mots du jour

    stupéfia     émerveilla     gazouilla     envoya     moria     ferrailla     forsythias     déifia     confiât     alliât     aya     habillas     oyat     margraviat     pépia     envia     statufia     publia     gaspilla     ennuyât     cafeterias     vérifia     cuadrilla     vitrifia     écria     maria     tailla     bilbergia     tutoyât     brailla     estancia     surveillât     dahlias     médias     qualifia     séquoia     thuyas     entortilla     armérias     dédia     négocia     employa     cilla     tafia     willayas     cattleyas     barbouilla     fia     gardénia     psalmodia     


    Les citations sur « commissariat »

    1. Depuis tout petit, j'ai toujours eu un grand besoin d'être reconnu. Malheureusement, la première fois que je l'ai été, ça a été dans un commissariat de police, par le témoin d'un braquage

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Louable de surveiller la circulation de drogue dans les HLM, mais ne devrait-on pas également se préoccuper de la consommation de pastis dans les commissariats?

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    3. Il avait pris l'habitude tous les soirs de téléphoner au commissariat de son quartier. Il demandait le commissaire, déclinait son identité, donnait son adresse et disait: «Monsieur, j'ai l'honneur de vous déclarer que vous êtes un con.»

      Auteur : Georges Brassens - Source : A propos d'Armand Robin.


    4. Dans le commissariat où je suis, y'en a au moins quatre qui boivent pas. C'est comme dans tous les troupeaux, il y a des brebis galeuses.

      Auteur : Coluche - Source : Le Flic (1975)


    5. On cesse d'être en sécurité dès qu'on passe la porte d'un commissariat. Avec vous composer le numéro de la police donne déjà la chair de poule.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Garde à vue (1981) de Claude Miller


    6. Il a passé la nuit au commissariat. Il avait 3 grammes d'alcool dans le sang. Quand il est rentré, sa femme a gueulé. Il a été obligé d'y retourner. Il avait oublié son képi.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    7. es céhéresses furent mis en déroute par des foules négresses jaillies […] de là où l'on mâchait des petites roches sans pain. Ces quartiers bridés en dehors de l'En-ville enfourchèrent cette tremblade pour clamer leur douleur et abattre les ferrements que l'En-ville leur posait. […] On incendia des voitures et des commissariats. On éleva des barrages nocturnes. Des bandes hurlantes défolmantaient le monde.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    8. Au fond, je crois que le rôle du fonctionnaire en première ligne dans un commissariat est de dégoûter le plaignant. Il est comme un videur à l'entrée d'une boîte de nuit qui décide quelles plaintes il peut laisser passer.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    9. Un fonctionnaire de police avait établi le 18 juin, ou dans la journée du 19 juin, l'ordre d'envoi de Dora Bruder au camp des Tourelles. Cela se passait-il dans le commissariat du quartier Clignancourt ou 12 quai de Gesvres, au Service de la Protection de l'Enfance? Cet ordre d'envoi devait être dressé en deux exemplaires qu'il fallait remettre aux convoyeurs des voitures cellulaires, revêtu d'un cachet et d'une signature. Au moment de signer, ce fonctionnaire mesurait-il la portée de son geste? Au fond, il ne s'agissait, pour lui, que d'une signature de routine et, d'ailleurs, l'endroit où était envoyée cette jeune fille était encore désigné par la Préfecture de police sous un vocable rassurant: "Hébergement. Centre de séjour surveillé".

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    10. En se le grattant avec un revolver à détente trop douce, M. Ed. B... s'est enlevé le bout du nez au commissariat Vivienne.

      Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes


    Les citations sur commissariat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot commissariat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « commissariat »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « commissariat»

    Les synonymes de commissariat :

      1. police
      2. maréchaussée
      3. surveillance

    synonymes de commissariat

    Fréquence et usage du mot commissariat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « commissariat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot commissariat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Commissariat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations commissariat     Citation sur commissariat   Poèmes commissariat   Proverbes commissariat   Rime avec commissariat    Définition de commissariat  


    Définition de commissariat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot commissariat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot commissariat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 22:34:11