Définition de « taïga »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot taiga de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur taïga pour aider à enrichir la compréhension du mot Taïga et répondre à la question quelle est la définition de taiga ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|taj.?a) taïga (f)

  • Forêt de conifères de climat boréale, dans le nord de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique. Synonyme : forêt boréale




    Définitions de « taïga »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TAÏGA, subst. fém.

    GÉOGR. Formation végétale constituée par la forêt de conifères assez ouverte et interrompue par des tourbières, s'étendant en ceinture au nord de l'Eurasie (Sibérie, notamment) et de l'Amérique, et faisant la transition entre la toundra au nord et la forêt tempérée dense au sud; vaste étendue possédant ce type de formation végétale. La taïga sibérienne. [À Yellowknife] les sous-bois de la taïga étaient encore recouverts du tapis rouge des baies sauvages mêlées aux mousses spongieuses et aux arbres nains qui rampaient sous l'uniforme manteau sombre de la forêt de spruces (R. Frison-Roche, La Peau de bison, 1987, p. 5).
    Prononc.: [tajga]. Martinet-Walter 1973 [taiga] 12 sur 17. Étymol. et Hist. 1905 subst. fém. (R. universelle, 15 août, p. 440a-b ds Quem. DDL t. 13). Mot russe; cf. l'angl. taiga « id. » dep. 1888 ds NED Suppl.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    taïga \taj.?a\ féminin

    1. (Botanique) Forêt de conifères de climat boréal, dans le nord de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique.
      • Mais il ne s'agit jamais de pergélisol continu. De fait, seule la taïga russe est affectée par ce phénomène. (Laurent Touchart, Les Milieux naturels de la Russie : Une biogéographie de l'immensité, L'Harmattan, 2010, p. 203)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « taïga »

    (Date à préciser) Du russe ?????, taïga, du turc taiga.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TAÏGA, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1905 subst. fém. (R. universelle, 15 août, p. 440a-b ds Quem. DDL t. 13). Mot russe; cf. l'angl. taiga « id. » dep. 1888 ds NED Suppl.

    taïga au Scrabble


    Le mot taïga vaut 6 points au Scrabble.

    taiga

    Informations sur le mot taiga - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot taïga au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    taiga

    Les rimes de « taïga »


    On recherche une rime en GA .

    Les rimes de taïga peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ga

    Rimes de raga      Rimes de subjugua      Rimes de bachaghas      Rimes de dégât      Rimes de Tonga      Rimes de agrégat      Rimes de zigzagua      Rimes de giga      Rimes de fatiguât      Rimes de gaga      Rimes de nougats      Rimes de pataugas      Rimes de seringas      Rimes de flinguât      Rimes de mamaliga      Rimes de fatigua      Rimes de bodega      Rimes de bécabunga      Rimes de saga      Rimes de poulagas      Rimes de refourgua      Rimes de distinguât      Rimes de agrégats      Rimes de nougat      Rimes de endigua      Rimes de yoga      Rimes de valdingua      Rimes de fellagha      Rimes de targuât      Rimes de prodigua      Rimes de targua      Rimes de délégua      Rimes de aghas      Rimes de dégâts      Rimes de largua      Rimes de fellaghas      Rimes de naga      Rimes de renégat      Rimes de fumaga      Rimes de gagas      Rimes de alpaga      Rimes de vagua      Rimes de beluga      Rimes de iboga      Rimes de harangua      Rimes de cardinal-légat      Rimes de linga      Rimes de poulaga      Rimes de dragua      Rimes de béluga     

    Mots du jour

    raga     subjugua     bachaghas     dégât     Tonga     agrégat     zigzagua     giga     fatiguât     gaga     nougats     pataugas     seringas     flinguât     mamaliga     fatigua     bodega     bécabunga     saga     poulagas     refourgua     distinguât     agrégats     nougat     endigua     yoga     valdingua     fellagha     targuât     prodigua     targua     délégua     aghas     dégâts     largua     fellaghas     naga     renégat     fumaga     gagas     alpaga     vagua     beluga     iboga     harangua     cardinal-légat     linga     poulaga     dragua     béluga     


    Les citations sur « taïga »

    1. Ici, les gars, la loi... c'est la taïga. Mais, même ici, on vit. Ceux qui ne font pas de vieux os, au camp, c'est les lèche-gamelles, c'est ceux qui comptent sur l'infirmerie, c'est ceux qui vont frapper à la porte du grand patron.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Une journée d'Ivan Denissovitch (1962)


    2. Transsibérien: fermeture éclair du manteau des taïgas.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur taïga renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot taiga en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « taiga »

    TaïautTaieTaillabilitéTaillableTailladeTailladé, éeTailladerTaillanderieTaillandierTaillantTailleTaillé, éeTaillerTaillerieTailleurTaillisTailloirTailloleTaillonTaillonTainTaireTaisant, anteTaisibleTaisson

    Les mots débutant par tai  Les mots débutant par ta

    taï chitai-chitaïauttaietaiestaifastaïgataïgasTailhactaillataillabletaillablestailladatailladaittailladanttailladetailladetailladétailladéetailladéestailladenttailladertailladésTailladestailladeztaillaienttaillaistaillaitTaillan-MédocTaillancourttaillandiertaillantTaillanttaillantstailletailletaillétaillétaille-crayontaille-crayonstaille-doucetaille-haietaille-haiesTailleboisTaillebourgTaillebourgTaillecavatTaillecourttailléetaillée

    Les synonymes de « taiga»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot taïga dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « taiga » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot taïga dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Taïga ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations taïga     Citation sur taïga   Poèmes taïga   Proverbes taïga   Rime avec taïga    Définition de taïga  


    Définition de taïga présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot taïga sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot taïga notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 14:39:49