Définition de « journalistique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot journalistique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur journalistique pour aider à enrichir la compréhension du mot Journalistique et répondre à la question quelle est la définition de journalistique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?u?.na.lis.tik) journalistique (mf)

  • Qui a trait au journalisme. - Langage journalistique et publicitaire. - Le micro-trottoir est une technique journalistique qui consiste à interroger des personnes ciblées, dans la rue. (-q-syn-) éditorial
    Approchant : journalisme, journaliste



    Définitions de « journalistique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JOURNALISTIQUE, adj.

    Qui est propre aux journalistes, aux journaux. Activité, air, carrière, expression, industrie journalistique. Je viens de te donner ce qu'on appelle, dans le style journalistique, des précisions (Duhamel, Maîtres,1937, p. 151).Il publie ce qu'on appelle en langage journalistique un démarquage (les Américains disent un rewritting [sic]). Cela consiste à rédiger un papier en utilisant les idées et la documentation d'un article paru dans un autre journal (Coston, A.B.C. journ.,1952, p. 99).
    ? Souvent péj. [En parlant d'une manière d'écrire ou de travailler] Qui tient du journalisme :
    ? (...) Cependant, je puis à ce sujet vous raconter un fait qui passe pour constant, mais que je rapporte sans le garantir; si vous me permettez d'employer cette formule journalistique et pleine de charlatanisme dans un salon où le charlatanisme appartient exclusivement aux femmes. Balzac, ?uvres div., t. 2, 1834, p. 657.
    REM.
    Journalistiquement, adv.D'une manière journalistique, en ce qui concerne le journalisme. Cette attitude [opposée à la dictature ou au consulat] nous aliénait évidemment le public plébiscitaire et les tenants de la cause napoléonienne, et nous privait journalistiquement de leur clientèle (L. Daudet, Vers le roi,1920, p. 181).
    Prononc. : [?u?nalistik]. Étymol. et Hist. 1834 (Balzac, loc. cit.). Dér. de journaliste*; suff. -ique. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Quem. DDL t. 4.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    journalistique \?u?.na.lis.tik\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif au journalisme.
      • Ah! ces marchands de papier ! Dire que j'ai ramé toute mon existence dans cette galère journalistique... (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
      • Les plus audacieux ont suivi au Québec une tendance qui a balayé les États-Unis et l'Europe et se sont lancés carrément dans l'aventure des cybermédias, créant des magazines ou autres hybrides des produits journalistiques traditionnels. (Armande Saint-Jean, Éthique de l'information: fondements et pratiques au Québec depuis 1960, Presses de l'Université de Montréal, 2002, page 210)
      • L'intégrité journalistique repose largement sur l'absence de conflits de loyautés, et même sur l'absence d'apparence de tels conflits. (Marc-François Bernier, Éthique et déontologie du journalisme, page 315, Presses de l'Université Laval, 2004)
      • Lorsque des journalistes de presse écrite ou de télévision réalisent un poisson d'avril, ils doivent mimer au plus près l'approche journalistique du réel et utiliser tous les codes vraisemblables pour accréditer la croyance en une information fausse. (Marc Lits, Du récit au récit médiatique, De Boeck Supérieur, 2008, page 83)
      • Elle disait : « Compte tenu de votre situation, la Commission a décidé de vous accorder la carte de presse en qualité de pigiste bien que la moyenne mensuelle de vos revenus journalistiques se situe bien en deçà du seuil requis. » (Olivier Goujon, Ces cons de journalistes: Essais-documents, Editions Max Milo, 2019, chap. 2)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « journalistique »

    (1834) Dérivé de journaliste, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JOURNALISTIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1834 (Balzac, loc. cit.). Dér. de journaliste*; suff. -ique.

    journalistique au Scrabble


    Le mot journalistique vaut 28 points au Scrabble.

    journalistique

    Informations sur le mot journalistique - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 12 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot journalistique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    journalistique

    Les rimes de « journalistique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de journalistique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de euphonique      Rimes de protoplasmique      Rimes de mastic      Rimes de kinésiques      Rimes de pleurétique      Rimes de hypnotique      Rimes de lombrics      Rimes de fantomatique      Rimes de angélique      Rimes de épidermique      Rimes de idylliques      Rimes de boutiques      Rimes de narcissique      Rimes de vitriolique      Rimes de électroacoustique      Rimes de aseptiques      Rimes de électrostatique      Rimes de pugilistique      Rimes de antivariolique      Rimes de satiriques      Rimes de étiques      Rimes de zoologiques      Rimes de basilique      Rimes de inique      Rimes de émétique      Rimes de antihistaminique      Rimes de paralytiques      Rimes de polémique      Rimes de océaniques      Rimes de monarchique      Rimes de clic      Rimes de Dominique      Rimes de mosaïques      Rimes de ironiques      Rimes de hypnotique      Rimes de hypoglycémiques      Rimes de anémique      Rimes de quantiques      Rimes de scientifiques      Rimes de civique      Rimes de statistique      Rimes de historique      Rimes de platonique      Rimes de mastique      Rimes de authentique      Rimes de pronostics      Rimes de harmonique      Rimes de hygrométriques      Rimes de démonique      Rimes de substantifique     

    Mots du jour

    euphonique     protoplasmique     mastic     kinésiques     pleurétique     hypnotique     lombrics     fantomatique     angélique     épidermique     idylliques     boutiques     narcissique     vitriolique     électroacoustique     aseptiques     électrostatique     pugilistique     antivariolique     satiriques     étiques     zoologiques     basilique     inique     émétique     antihistaminique     paralytiques     polémique     océaniques     monarchique     clic     Dominique     mosaïques     ironiques     hypnotique     hypoglycémiques     anémique     quantiques     scientifiques     civique     statistique     historique     platonique     mastique     authentique     pronostics     harmonique     hygrométriques     démonique     substantifique     


    Les citations sur « journalistique »

    1. La chronique constitue le bâton de maréchal d'une carrière journalistique qui, permettant de ne plus parler que de soi, éloigne les mauvaises fréquentations auxquelles on doit d'avoir pris du galon.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Il fallait se détourner des questions morales et politiques, gangrenées par le poison de l'actualité, et se réfugier dans les déserts arides de la métaphysique, en compagnie d'auteurs dont il était exclu qu'ils s'attirent un jour la souillure de l'intérêt journalistique.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    3. Le JT de 20 heures est journalistique dans sa préparation, théâtral dans son exécution et palpébral dans ses finitions.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur journalistique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot journalistique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « journalistique »

    JouableJouaillerJoubarbeJoueJoué, éeJouerJouetJoueur, euseJoufflu, ueJougJouirJouissanceJouissant, anteJouisseurJourJournalJournalier, ièreJournaliserJournalisteJournéeJournel, elleJournellementJouteJouterJouteurJouvenceJouvenceau, elleJouxte

    Les mots débutant par jou  Les mots débutant par jo

    Jou-sous-MonjoujouajouableJouacjouaijouaientJouaignesjouaisjouaitjouâmesJouancyjouantJouarreJouars-PontchartrainjouassejouassesjouâtJouavillejoubarbeJoucasJoucouJoudesJoudrevillejouejouejouéjouéJoué-du-BoisJoué-du-PlainJoué-en-CharnieJoué-ÉtiauJoué-l'AbbéJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-sur-Erdrejouéejouéejouéesjouéesjouéesjouentjouerjouerajoueraijoueraientjoueraisjoueraitjouerasjouèrent

    Les synonymes de « journalistique»

    Les synonymes de journalistique :

      1. rédactionnel

    synonymes de journalistique

    Fréquence et usage du mot journalistique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « journalistique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot journalistique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Journalistique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations journalistique     Citation sur journalistique   Poèmes journalistique   Proverbes journalistique   Rime avec journalistique    Définition de journalistique  


    Définition de journalistique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot journalistique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot journalistique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 09:13:41