Définition de « scansion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scansion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scansion pour aider à enrichir la compréhension du mot Scansion et répondre à la question quelle est la définition de scansion ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : scansion (f)

  • (term|Versification) Action de scander. - La scansion des vers. (WP) (-réf-)


    Définitions de « scansion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SCANSION, subst. fém.

    A. ? VERSIF. Action de scander des vers; résultat de cette action. Songeant à quelques autres vers et les choisissant parmi les plus célèbres, je remarque que, dans leur scansion, trois éléments entrent et gardent une égale importance: force (intensité du son), longueur (arrêt plus ou moins prolongé sur la syllabe), hauteur du son (Gide,Journal, 1934, p. 1201).
    B. ? Fait de rythmer, de marquer fortement la cadence, d'un air, d'un chant, d'un mouvement, etc. Chez les Sakai, enfin, hommes et femmes dansent, mais toujours séparément; toutefois la séparation ne va pas jusqu'à défendre aux femmes d'accompagner la danse des hommes par leurs chants et par la scansion de la mesure (comme chez les Jakun et les Semang, elle est marquée en frappant sur le sol deux entre-n?uds de bambou) (Cuisinier,Danse sacrée, 1951, p. 33).
    C. ? Au fig. Toute expression (de la pensée, des sentiments, etc.) où les temps forts sont régulièrement et fortement marqués. Il désigna la porte par où les jérémiades prenaient cette scansion de la douleur qui est la même à Sérianne ou au Kamtchatka: « Fais d'abord taire ta femme, s'il te plaît », dit-il avec un calme intolérable (Aragon,Beaux quart., 1936, p. 298).S'il est un autre romantique auquel Moritz puisse faire penser, c'est, plus encore que Jean-Paul, Maurice de Guérin, chez qui ce même rythme, allant de l'expansion au retour en soi, de la communion mystique à l'impuissante volonté d'agir, est une scansion fondamentale (Béguin,Âme romant., 1939, p. 26).
    D. ? PATHOL. ,,Trouble de la prononciation qui consiste à détacher les syllabes de chaque mot comme l'on fait en scandant un vers`` (Garnier-Del. 1972).
    Prononc. et Orth.: [sk? ?sj? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1741 « action ou manière de scander des vers » (Simon Pelloutier, Hist. des Celtes, pp. 361-362 ds Mél. Frank (I.), p. 16); 2. 1933 « trouble de la prononciation dans lequel les syllabes de chaque mot sont détachées » (Lar. 20e). Empr. au lat. des grammairiensscansio « échelle ascendante des sons, gamme ».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    scansion \sk??.sj??\ féminin

    1. (Versification) Action de scander.
      • Nul besoin pour elle de parler pour que je reconnaisse sa voix, sa scansion, sa reprise de respiration entre les phrases. (Glen Cook, La Compagnie noire (roman), 1984)
      • La scansion des vers.
    2. (Musique) Action de scander, de marquer le rythme.
      • Ces civilisations lui offrirent aussi un grand savoir, celui du rapport essentiel du XXe siècle avec l'art qui fut décrété « primitif », « nègre » ou « premier ». C'est Apollinaire rentrant chez lui en 1913 pour contempler ses « fétiches d'Océanie et de Guinée », la statuaire africaine fécondant le cubisme et le surréalisme, les scansions du jazz [?] (Marc Lambron de l'Académie Française, « Chirac, homme du monde », journal Le Point, page 78-82, n° 2284, 16 juin 2016)
    3. (Figuré) Répétition rythmée, appuyée.
      • Parlez-moi du rythme, de ces textures, ces hachures obliques, ces stries, ces scansions vigoureuses et subtiles qui labourent la pâte noire de vos tableaux et qui sculpent et mettent la lumière en mouvement. (Pierre Soulages, Outrenoir. Entretiens avec Françoise Jaunin. La Bibliothèque des Arts, 2012, p. 92)
      • Nous ne savions plus si la révolution des femmes avait eu lieu. On continuait à voir le sang après cinquante ans. Il n'avait plus la même couleur ni la même odeur qu'avant, une espèce de sang illusoire. Mais cette scansion régulière du temps qu'on pouvait maintenir jusqu'à la mort nous rassurait. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 181.)
      • La scansion des Heures produit, en prescrivant le rapport des moines à toutes leurs activités (lectio, étude, travail, sommeil, etc.), qui s'interrompent dès que la cloche sonne ? une alternative au déroulement ordinaire du temps. (Danièle Hervieu-Léger, « La vocation monastique résulte d'une attraction progressive » sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 9 août 2017, consulté le 9 août 2017)
    4. Détachement de syllabes.
      • À ce point, il serait temps d'avouer que le signifiant par excellence, c'est le yau de poêle où nous avons reconnu le signe de ralliement des conjurés, voire ce yau, irrécupérable pour une logique du sens, qui manifeste sa fonction de carrefour dans la chaîne, ou mieux encore la scansion inouïe entre tu et yau, ce pourquoi nous proposons d'écrire : 'yau. (François George, L'Effet 'Yau de Poêle de Lacan et des lacaniens, Hachette, 1979, page 28)
    5. (Médecine, Neurologie) Trouble de la prononciation où le sujet détache toute les syllabes.
      • Il s'agit d'une femme de vingt-trois ans présentant du nystagmus, de la scansion de la parole, du tremblement dans les mouvements volontaires, rendant la marche presque impossible, de la trépidation épileptoïde des pieds, et des vertiges. (P. Sollier, Un cas de sclérose en plaque et hystérie associée, avec autopsie. Par le professeur Grasset, Montpellier, 1892 article publié in Archives de neurologie, volume 26, 1893)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SCANSION. n. f.
    T. de Versification. Action de scander. La scansion des vers.

    Littré

    SCANSION (skan-si-on) s. f.
    • Action de scander un vers. La scansion d'un vers n'en représente pas la prononciation.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « scansion »

    Lat. scansionem, de scandere, scander.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1741) Du latin scansio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SCANSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1741 « action ou manière de scander des vers » (Simon Pelloutier, Hist. des Celtes, pp. 361-362 ds Mél. Frank (I.), p. 16); 2. 1933 « trouble de la prononciation dans lequel les syllabes de chaque mot sont détachées » (Lar. 20e). Empr. au lat. des grammairiensscansio « échelle ascendante des sons, gamme ».

    scansion au Scrabble


    Le mot scansion vaut 10 points au Scrabble.

    scansion

    Informations sur le mot scansion - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot scansion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    scansion

    Les rimes de « scansion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de scansion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de ralentissions      Rimes de dératisation      Rimes de suradaptation      Rimes de fabulation      Rimes de formulations      Rimes de imploration      Rimes de veillons      Rimes de disculpation      Rimes de attablions      Rimes de descendions      Rimes de chosification      Rimes de dotation      Rimes de associons      Rimes de devisions      Rimes de dévidions      Rimes de dessiccation      Rimes de démontrions      Rimes de immaculation      Rimes de momification      Rimes de élection      Rimes de fonctions      Rimes de fumions      Rimes de agrégation      Rimes de inversion      Rimes de motion      Rimes de veillions      Rimes de abritions      Rimes de contemplions      Rimes de conditions      Rimes de cohésion      Rimes de mettrions      Rimes de imbrications      Rimes de tractation      Rimes de cueillons      Rimes de déformation      Rimes de isolations      Rimes de assignations      Rimes de trahissions      Rimes de décoctions      Rimes de stabulation      Rimes de co-production      Rimes de défiscalisations      Rimes de végétations      Rimes de décongélation      Rimes de poireautions      Rimes de impositions      Rimes de justifications      Rimes de disposition      Rimes de dérogations      Rimes de anti-radiations     

    Mots du jour

    ralentissions     dératisation     suradaptation     fabulation     formulations     imploration     veillons     disculpation     attablions     descendions     chosification     dotation     associons     devisions     dévidions     dessiccation     démontrions     immaculation     momification     élection     fonctions     fumions     agrégation     inversion     motion     veillions     abritions     contemplions     conditions     cohésion     mettrions     imbrications     tractation     cueillons     déformation     isolations     assignations     trahissions     décoctions     stabulation     co-production     défiscalisations     végétations     décongélation     poireautions     impositions     justifications     disposition     dérogations     anti-radiations     


    Les citations sur « scansion »

    Les citations sur scansion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot scansion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « scansion »

    ScabieuseScabieux, euseScabreux, euseScabrositéScaferlatiScalaireScalèneScalpeScalpelScalperScammonéeScandaleScandaleusementScandaleux, euseScandalisateurScandaliserScanderScandinavismeScaphandreur ou scaphandrierScapulaireScarabéeScaramoucheScareScarificateurScarificationScarifierScariole ou scaroleScarlateScarlatineScarpelinScarronesque

    Les mots débutant par sca  Les mots débutant par sc

    scabieusescabreusescabreusesscabreuxScaërscaferlatiscalairescalènescalpscalpascalpaientscalpaitscalpescalpéscalpelscalpelsscalpentscalperscalperascalpésscalpeurscalpezscalpsscampiscandascandaientscandaitscandalescandalesscandaleusescandaleusementscandaleusesscandaleuxscandalisascandalisaiscandalisaientscandalisaisscandalisaitscandalisantscandalisescandaliséscandaliséscandaliséescandaliséescandaliséesscandaliséesscandalisentscandaliserscandaliserascandaliserait

    Les synonymes de « scansion»

    Les synonymes de scansion :

      1. accentuation
      2. augmentation
      3. intensité

    synonymes de scansion

    Fréquence et usage du mot scansion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « scansion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scansion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Scansion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations scansion     Citation sur scansion   Poèmes scansion   Proverbes scansion   Rime avec scansion    Définition de scansion  


    Définition de scansion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scansion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot scansion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:35:54