Définition de « trimard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trimard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trimard pour aider à enrichir la compréhension du mot Trimard et répondre à la question quelle est la définition de trimard ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « trimard »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRIMARD, subst. masc.

Arg. ou pop., vieilli
A. ?
1. Route, chemin. Grand trimard; partir sur le trimard. Ses paternels (...) voulurent le laisser à la traîne sur le trimard avec ses frangins (Stollé, Contes, Petit Poucet, 1947, p. 1).
? Battre le trimard. Un trimardeur de vingt-cinq ans, brûlé du soleil, passait à pas lents (...). ? Vous m'embauchez pas? (...) Deux autres nomades battaient le trimard (Hamp, Champagne, 1909, p. 138).Prendre le trimard. Robert s'est révolté. Le tuteur l'expédia alors au Canada. Robert avait dix-sept ans. Il a pris le trimard (Cendrars, Main coupée, 1946, p. 36).
2. P. méton.
a) Vagabondage sur les routes, nomadisme. Un vétéran du trimard (M. Stéphane, Ceux du trimard, 1928ds Cellard-Rey 1980).
? P. ext. Vie itinérante. [A. Pavlova] s'est éteinte dans une chambre d'hôtel à La Haye, où l'avait conduite (...) le glorieux, le dur « trimard » de l'étoile nomade (Levinson, Visages danse, 1933, p. 21).
b) Synon. de chemineau1, trimardeur (dér. s.v. trimarder).Vachers et bergers forment parmi les domestiques avec les ouvriers saisonniers (...) qui se louent surtout pendant les moissons, une classe inférieure à laquelle on accorde cependant plus de déférence qu'au « trimard » qui va de ferme en ferme, couchant sur la paille (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p. 21).
B. ? Arg. de la prostitution. Racolage sur la voie publique. L'essentiel de la besogne de la prostituée de la rue consiste à racoler ou à « raccrocher » des clients. Le « trimard » ne se pratique plus sous la IIIeRépublique comme au début du siècle (A. Corbin, Les Filles de noce, 1982 [1978], p. 207).
? Faire le/son trimard. Synon. de trimarder (v. ce mot A 2), faire le trottoir*. (Ds Larch. 1880, Esn. 1966).
Prononc. et Orth. : [t?ima:?]. Lar. Lang. fr.: ,,On trouve aussi l'orthogr. trimar``, mais Rob. 1985: ,,trimard ou (vx) trimar``. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1566 trimar « la route, les chemins » (Rasse des N ?uds, Jargon ds R. Philol. fr. t. 27 1913, p. 297); b) 1892 « travailleur nomade, vagabond courant les routes » (d'apr. Esn.); c) 1903 « vie nomade, déplacement à pied, vagabondage sur les routes » (ibid.); 2. 1860 faire le trimar « se prostituer » (ibid.). Dér. de trimer*; suff. -ard*.

trimard (sur trimer) « route, chemin »
Rem. Noter aussi panard « pied ».


Wiktionnaire


Nom commun - français

trimard \t?i.ma?\ masculin

  1. (Argot) (Vieilli) Chemin, route.
    • On en conclut qu'il allait quitter Velrans pour repartir comme jadis « sur le trimard », et chacun respira. (Louis Pergaud, « Un petit logement », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • « Il y a plus de deux mois que j'ai pris le trimard. Je viens de Marseille. » (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 418)
    • N'ayant pas eu cette chance, il reprit le trimard et, sur le coup de six heures, il était arrivé à la place d'Italie qu'une fête foraine égayait. (Raymond Queneau, Le Dimanche de la vie, 1952)
    • S'ensuivent les fugues, la petite délinquance et les froids hivers sur le trimard. (Marie Delarue, « Jusqu'en 1982, on a « déporté » en métropole des petits Réunionnais », Boulevard Voltaire, 18 février 2014)
  2. (Par extension) Racolage sur trottoir.
    • L'essentiel de la besogne de la prostituée de la rue consiste à racoler ou à « raccrocher » des clients. Le « trimard » ne se pratique plus sous la IIIe République comme au début du siècle ; les filles sont « plus itinérantes » qu'autrefois. (Alain Corbin, Les Filles de noce, 1978)
  3. (Vieilli) Chemineau, trimardeur.
    • De son lourd pas de trimard, il traversa la cour humide et marcha vers le canal. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Fauteuil 27, 1937)
    • Sans chez-moi mais jamais à la rue, faux vagabond, trimard débrouillard. (Rafaël Pividal, Le Petit Marcel, Livre de Poche, page 40)
    • D'après ses rapports, les « trimards » des entrepôts marchent plus de 24 km par jour, ont droit à six minutes de pause quotidienne pour aller aux toilettes, portent des terminaux qui surveillent leurs moindres mouvements, subissent des représailles ou sont licenciés dès qu'ils protestent ou se syndicalisent. (Frédéric Joignot, Jeff Bezos, boss sans limites, Le Monde. Mis en ligne le 2 septembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « trimard »

(Date à préciser) De trimer avec le suffixe -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TRIMARD, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1566 trimar « la route, les chemins » (Rasse des N ?uds, Jargon ds R. Philol. fr. t. 27 1913, p. 297); b) 1892 « travailleur nomade, vagabond courant les routes » (d'apr. Esn.); c) 1903 « vie nomade, déplacement à pied, vagabondage sur les routes » (ibid.); 2. 1860 faire le trimar « se prostituer » (ibid.). Dér. de trimer*; suff. -ard*.

trimard au Scrabble


Le mot trimard vaut 9 points au Scrabble.

trimard

Informations sur le mot trimard - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trimard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trimard

Les rimes de « trimard »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de trimard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de passoires      Rimes de ramenard      Rimes de polar      Rimes de malard      Rimes de départ      Rimes de tartare      Rimes de salopards      Rimes de a l'instar      Rimes de bondieusard      Rimes de démarres      Rimes de sauciflard      Rimes de homards      Rimes de nanard      Rimes de cumulard      Rimes de criards      Rimes de part      Rimes de campagnard      Rimes de radars      Rimes de séchoirs      Rimes de mochard      Rimes de cithare      Rimes de vibratoires      Rimes de foyard      Rimes de marc      Rimes de Mirwart      Rimes de mastar      Rimes de musards      Rimes de bossoir      Rimes de nasillards      Rimes de blutoir      Rimes de nullard      Rimes de costards      Rimes de soir      Rimes de Eure-et-Loir      Rimes de carres      Rimes de corbillard      Rimes de pulsar      Rimes de comparoir      Rimes de Lodelinsart      Rimes de bernard      Rimes de consistoire      Rimes de phare      Rimes de marrent      Rimes de rubricard      Rimes de vantards      Rimes de cagnards      Rimes de épaulards      Rimes de taulards      Rimes de concevoir      Rimes de rasoir     

Mots du jour

passoires     ramenard     polar     malard     départ     tartare     salopards     a l'instar     bondieusard     démarres     sauciflard     homards     nanard     cumulard     criards     part     campagnard     radars     séchoirs     mochard     cithare     vibratoires     foyard     marc     Mirwart     mastar     musards     bossoir     nasillards     blutoir     nullard     costards     soir     Eure-et-Loir     carres     corbillard     pulsar     comparoir     Lodelinsart     bernard     consistoire     phare     marrent     rubricard     vantards     cagnards     épaulards     taulards     concevoir     rasoir     


Les citations sur « trimard »

Les citations sur trimard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trimard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « trimard »

TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrière

Les mots débutant par tri  Les mots débutant par tr

tritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs

Les synonymes de « trimard»

Les synonymes de trimard :

    1. clochard
    2. mendiant
    3. vagabond

synonymes de trimard

Fréquence et usage du mot trimard dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « trimard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trimard dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Trimard ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations trimard     Citation sur trimard   Poèmes trimard   Proverbes trimard   Rime avec trimard    Définition de trimard  


Définition de trimard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trimard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot trimard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 18:55:47