Définition de « victoires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot victoires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur victoires pour aider à enrichir la compréhension du mot Victoires et répondre à la question quelle est la définition de victoires ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de victoire.

    Pas de définition complémentaire
    VICTOIRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 victorie « avantage remporté sur l'ennemi à la guerre » (Roland, éd. J. Bédier, 3512: Avrum nos la victorie del champ?); 1160-74 victoire (Wace, Rou, II, 1501, éd. A. J. Holden, t. 1, p. 65: joie out de la victoire); b) 1834 expr. victoire de Pyrrhus (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, p. 57); 1912 victoire à la Pyrrhus (Rolland, loc. cit.); c) 1899 venir au secours de la victoire (Clemenceau, Iniquité, p. 352); 1922 voler au secours de la victoire (Proust, Temps retr., p. 784); 2. a) ca 1220 « avantage remporté sur un adversaire, un concurrent, un rival, dans une lutte quelconque, une compétition, une épreuve, etc. » (Gui de Cambrai, Barlaham, éd. C. Appel, 1936: en sa victoire iert [mort] dont vaincue); 1552 (Ronsard, ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 4, p. 81: mon cu?ur [...] Pour eviter le feu de ta victoire); b) 1680 chanter victoire (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 802); 1759 crier victoire (Voltaire, Hist. de l'Empire de Russie, éd. 1761, t. 1, p. 342); 3. 1551 « avantage moral remporté sur soi-même, sur ses passions » (Ronsard, op. cit., t. 3, p. 67: Et la victoire parfaitte Que l'Esprit en avoit eu [sur la Chair]); 1588 (Montaigne, Essais, III, 8, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 925: la victoire que je gaigne sur moy); 4. 1555 « déesse, vierge ailée symbolisant la victoire » (Ronsard, op. cit., t. 8, p. 45: ô déesse Victoire); 1558 « statue la représentant » (J. Du Bellay, Le Premier livre des antiquitez de Rome, Songe ds ?uvres poét., éd. H. Chamard, t. 2, p. 32); 1690 « peinture la représentant » (Fur.); 5. 1624 interj. (Urfé, Astrée, t. 4, p. 267: criant: victoire, victoire, nous avons obtenu victoire!). Empr. au lat.victoria « victoire (à la guerre); succès, triomphe; la déesse Victoire, statue de la Victoire »; dér. de victor « vainqueur », et celui-ci de vincere (vaincre*).

    victoires au Scrabble


    Le mot victoires vaut 14 points au Scrabble.

    victoires

    Informations sur le mot victoires - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot victoires au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    victoires

    Les rimes de « victoires »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de victoires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de savoyards      Rimes de trafalgar      Rimes de édouard      Rimes de éteignoir      Rimes de bagnards      Rimes de égouttoir      Rimes de placard      Rimes de archi-ringard      Rimes de asseoir      Rimes de taulard      Rimes de sirdar      Rimes de remontoir      Rimes de Harre      Rimes de scribouillard      Rimes de Hamoir      Rimes de pochard      Rimes de panard      Rimes de guitare      Rimes de avares      Rimes de déclare      Rimes de harts      Rimes de allume-cigares      Rimes de flambard      Rimes de brancard      Rimes de jacquard      Rimes de mâchoires      Rimes de loubard      Rimes de démerdard      Rimes de fayards      Rimes de trois-quarts      Rimes de standard      Rimes de musard      Rimes de nanar      Rimes de vantards      Rimes de paillards      Rimes de migratoire      Rimes de sagard      Rimes de picards      Rimes de Berlare      Rimes de chinchard      Rimes de déambulatoires      Rimes de rasseoir      Rimes de blizzards      Rimes de dollars      Rimes de revanchard      Rimes de criards      Rimes de réservoir      Rimes de tsar      Rimes de geignards      Rimes de plumard     

    Mots du jour

    savoyards     trafalgar     édouard     éteignoir     bagnards     égouttoir     placard     archi-ringard     asseoir     taulard     sirdar     remontoir     Harre     scribouillard     Hamoir     pochard     panard     guitare     avares     déclare     harts     allume-cigares     flambard     brancard     jacquard     mâchoires     loubard     démerdard     fayards     trois-quarts     standard     musard     nanar     vantards     paillards     migratoire     sagard     picards     Berlare     chinchard     déambulatoires     rasseoir     blizzards     dollars     revanchard     criards     réservoir     tsar     geignards     plumard     


    Les citations sur « victoires »

    1. Mille victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    2. Un bandeau, sur lequel y avoit des couronnes et des victoires empraintes et portraites de broderie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 12


    3. J'ai mêlé le feuillage immortel plusieurs fois
      A cette lyre d'or qui chante des victoires,
      Car les dieux ont toujours favorisé ma voix,
      Apollon et les soeurs aux chevelures noires,
      Et les courantes eaux des Naïades des bois.


      Auteur : Raymond de La Tailhède - Source : Les Poésies (1938), Les odes, Ode quatrième


    4. Les victoires trop complètes brûlent l'âme des vainqueurs; leur première ivresse tombée, elles brisent le ressort de la volonté, elles lui enlèvent sa raison d'agir.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Voyage musical au pays du passé


    5. Cette Europe qui jamais ne cessa de parler de l'homme, jamais de proclamer qu'elle n'était inquiète que de l'homme, nous savons aujourd'hui de quelles souffrances l'humanité a payé chacune des victoires de son esprit.

      Auteur : Frantz Fanon - Source : Les Damnés de la terre (1961)


    6. En ce qui concerne la France, il faut penser que sa réputation militaire n'est pas due à l'état d'esprit du gros de sa population, mais simplement au fait qu'elle a su profiter, sur le continent, de constellations militaires qui lui étaient favorables. Chaque fois qu'elle s'est trouvée devant les Allemands résolus, elle s'est fait rosser, sous Frédéric le grand, en 1940, etc. Le fait qu'un génie militaire comme le Corse Napoléon ait pu la conduire à de grandes victoires historiques n'y change rien.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Hitler cet inconnu (Hitlers Tischgesprache im Führerhauptquartier) (1951), Adolf Hitler, notes de Henry Picker, éd. Presses de la cité, 1969, 19 février 1942


    7. Les victoires ont tendance à glisser sur vous. Les défaites - les morts - restent à vos côtés, vous tapent sur l'épaule, alourdissent votre démarche, s'approprient votre sommeil.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Promets-moi (2006)


    8. Puissance sans victoires: La connaissance la plus forte (celle de l'absolue non-liberté de la volonté humaine) est pourtant celle qui aboutit aux résultats les plus pauvres: car elle a toujours eu l'adversaire le plus fort, la vanité humaine.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 50


    9. Il y avait aussi des couleurs qui disaient les saisons, des animaux, et puis des humains, qui tour à tour espéraient et désespéraient, comme des enfants battant le fer de leurs rêves, avec la même révolte enchâssée dans le coeur, les mêmes luttes à mener, qui font les victoires éphémères et les défaites éternelles.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    10. On ne doit pas célébrer les victoires et ceux qui les célèbrent sont sanguinaires. Il ne convient pas de répandre les pensées homicides dans le monde.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    11. Que nul n'attribue à soi-même - les victoires qu'il doit à la grâce. - Nous n'avons de force que pour le mal: - tout le bien vient de Dieu en acte ou en volonté.

      Auteur : Edmund Spenser - Source : La Reine des fées, I, 10


    12. On a bien souvent vanté le prodigieux don d'improvisation d'Arsène Lupin. Mais ses plus belles victoires, ses réussites les plus curieuses, il les doit à sa méthode sans défaut. Lupin, avant tout, sait travailler.

      Auteur : Boileau-Narcejac - Source : Le Secret d'Eunerville (1973)


    13. Quand un état a remporté cinq grandes victoires, il est en ruine.

      Auteur : Ou-Tse - Source : Sans référence


    14. En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    15. La performance met fin au jeu. Elle rend les rapports humains sérieux et les victoires blessantes.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    16. Si l'on ne peut informer l'avenir à l'aide d'une grande bataille, il faut laisser des traces de combat. Les vraies victoires ne se remportent qu'à long terme et le front contre la nuit.

      Auteur : René Char - Source : Dans la pluie giboyeuse (1968)


    17. Quand on est supporter d’un club, on est heureux des succès. Il me suffit de marcher dans la rue ou d’être près de mes enfants pour croiser des gens que les victoires rendent heureux. Et face au bonheur autour de vous, les deux ou trois têtes d’andouille qui pourraient susciter en vous quelque rancoeur ou rancune ne pèsent pas lourd.

      Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


    18. Les défaites consenties sont comme de petites victoires.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


    19. Le courage et le sens de l'honneur face à la défaite sont des victoires sur le plan spirituel.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


    20. Un travail réglé et des victoires après des victoires, voilà sans doute la formule du bonheur.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Sans référence


    21. Comptant le nombre des victoires qu'il avoit emportées.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 73


    22. Il n'y a que des victoires et des défaites, les récits des vainqueurs et l'oubli des vaincus.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    23. (Il y a) des pertes triomphantes à l'envi des victoires.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 31


    24. Il est étrange de voir combien nos défauts nous aident, la légèreté nous sauve, la paresse nous sauve, mais sont-ce encore des victoires?

      Auteur : Félicien Marceau - Source : Les Années courtes


    25. Quel nul n'attribue à soi-même
      les victoires qu'il doit à la grâce.
      Nous n'avons de force que pour le mal :
      tout bien est de Dieu en acte ou volonté.


      Auteur : Edmund Spenser - Source : La Reine des fées (1590-1596), I, 10


    Les citations sur victoires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot victoires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « victoires »

    VicaireVicairieVicariatVicarierViceVice-Vice-amiralVice-amirautéVice-bailliVice-cardinalVice-chancelierVice-dieuVice-empereurVice-géranceVice-gérantVice-gérentVice-légatVice-légationVice-présidentVice-royal, aleVice versâVichnouismeViciableViciationVicié, éeVicierVicieusementVicieux, euseVicinal, aleVicissitudeViclinVicomteVicomtéVictimaireVictimeVictoireVictorieusementVictorieux, euseVictorinsVictuailleVictus

    Les mots débutant par vic  Les mots débutant par vi

    VicVic-de-ChassenayVic-des-PrésVic-en-BigorreVic-FezensacVic-la-GardioleVic-le-ComteVic-le-FesqVic-sous-ThilVic-sur-AisneVic-sur-CèreVic-sur-SeillevicairevicairesVicdessosvicevice-amiralvice-chanceliervice-consulvice-ministrevice-ministresvice-premiervice-présidencevice-présidentvice-présidentevice-présidentsvice-recteurvice-roivice-roisvice-versaVicelvicelardvicelardevicelardesvicelardisevicelardisesvicelardsvicesVichelVichel-NanteuilVichèresVichereyVichtevichyVichyVichyVichyvichysmevichyssoisvichyssois

    Les synonymes de « victoires»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot victoires dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « victoires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot victoires dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Victoires ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations victoires     Citation sur victoires   Poèmes victoires   Proverbes victoires   Rime avec victoires    Définition de victoires  


    Définition de victoires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot victoires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot victoires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 19:08:46