Définition de « victoires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot victoires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur victoires pour aider à enrichir la compréhension du mot Victoires et répondre à la question quelle est la définition de victoires ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de victoire.

    Pas de définition complémentaire
    VICTOIRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 victorie « avantage remporté sur l'ennemi à la guerre » (Roland, éd. J. Bédier, 3512: Avrum nos la victorie del champ?); 1160-74 victoire (Wace, Rou, II, 1501, éd. A. J. Holden, t. 1, p. 65: joie out de la victoire); b) 1834 expr. victoire de Pyrrhus (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, p. 57); 1912 victoire à la Pyrrhus (Rolland, loc. cit.); c) 1899 venir au secours de la victoire (Clemenceau, Iniquité, p. 352); 1922 voler au secours de la victoire (Proust, Temps retr., p. 784); 2. a) ca 1220 « avantage remporté sur un adversaire, un concurrent, un rival, dans une lutte quelconque, une compétition, une épreuve, etc. » (Gui de Cambrai, Barlaham, éd. C. Appel, 1936: en sa victoire iert [mort] dont vaincue); 1552 (Ronsard, ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 4, p. 81: mon cu?ur [...] Pour eviter le feu de ta victoire); b) 1680 chanter victoire (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 802); 1759 crier victoire (Voltaire, Hist. de l'Empire de Russie, éd. 1761, t. 1, p. 342); 3. 1551 « avantage moral remporté sur soi-même, sur ses passions » (Ronsard, op. cit., t. 3, p. 67: Et la victoire parfaitte Que l'Esprit en avoit eu [sur la Chair]); 1588 (Montaigne, Essais, III, 8, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 925: la victoire que je gaigne sur moy); 4. 1555 « déesse, vierge ailée symbolisant la victoire » (Ronsard, op. cit., t. 8, p. 45: ô déesse Victoire); 1558 « statue la représentant » (J. Du Bellay, Le Premier livre des antiquitez de Rome, Songe ds ?uvres poét., éd. H. Chamard, t. 2, p. 32); 1690 « peinture la représentant » (Fur.); 5. 1624 interj. (Urfé, Astrée, t. 4, p. 267: criant: victoire, victoire, nous avons obtenu victoire!). Empr. au lat.victoria « victoire (à la guerre); succès, triomphe; la déesse Victoire, statue de la Victoire »; dér. de victor « vainqueur », et celui-ci de vincere (vaincre*).

    victoires au Scrabble


    Le mot victoires vaut 14 points au Scrabble.

    victoires

    Informations sur le mot victoires - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot victoires au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    victoires

    Les rimes de « victoires »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de victoires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de hussard      Rimes de campagnards      Rimes de briscard      Rimes de campagnards      Rimes de briards      Rimes de calebar      Rimes de refouloir      Rimes de nageoire      Rimes de geignards      Rimes de stock-car      Rimes de jaculatoire      Rimes de campagnard      Rimes de rivoir      Rimes de croire      Rimes de catarrhe      Rimes de saint-bernard      Rimes de rondouillard      Rimes de camping-car      Rimes de briscards      Rimes de purgatoires      Rimes de grattoir      Rimes de campagnard      Rimes de attentatoire      Rimes de divinatoires      Rimes de cornard      Rimes de cagoulard      Rimes de non-recevoir      Rimes de pouvoir      Rimes de miroir      Rimes de code-barres      Rimes de fouinards      Rimes de bibard      Rimes de contradictoire      Rimes de camisards      Rimes de expiatoire      Rimes de rencard      Rimes de vantard      Rimes de grenouillard      Rimes de retard      Rimes de tafanard      Rimes de trajectoire      Rimes de Roeselare      Rimes de savoyard      Rimes de soudard      Rimes de transitoires      Rimes de débrouillards      Rimes de czar      Rimes de suspensoirs      Rimes de avares      Rimes de carre     

    Mots du jour

    hussard     campagnards     briscard     campagnards     briards     calebar     refouloir     nageoire     geignards     stock-car     jaculatoire     campagnard     rivoir     croire     catarrhe     saint-bernard     rondouillard     camping-car     briscards     purgatoires     grattoir     campagnard     attentatoire     divinatoires     cornard     cagoulard     non-recevoir     pouvoir     miroir     code-barres     fouinards     bibard     contradictoire     camisards     expiatoire     rencard     vantard     grenouillard     retard     tafanard     trajectoire     Roeselare     savoyard     soudard     transitoires     débrouillards     czar     suspensoirs     avares     carre     


    Les citations sur « victoires »

    1. Elle combattait depuis toujours, non pour montrer ce dont elle était capable, mais pour dissimuler ce dont elle était incapable. C'était une vie dont les élans consistaient à battre vigoureusement en retraite, et les victoires à encaisser de secrètes défaites.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    2. Ne nous flattons pas trop de nos victoires sur la nature; elle se venge de chacune d'elles.

      Auteur : Friedrich Engels - Source : Sans référence


    3. L'Angleterre, c'est un pays extraordinaire. Ils sont complètement fous! Chez nous, toutes les rues portent des noms de victoires: Wagram, Austerlitz... Tandis que là-bas: Trafalgar Square, Waterloo Place... Ils n'ont choisi que des noms de défaites!

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    4. Il est des victoires qui exaltent, d'autres qui abâtardissent. Des défaites qui assassinent, d'autres qui réveillent.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    5. Aime. Je ne parle pas ici seulement de l'amour pour une autre personne. Aimer signifie être disponible pour les miracles, pour les victoires et les défaites, pour tout ce qui arrive durant chaque journée où il nous a été accordé de marcher sur la Terre.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    6. Les défaites consenties sont comme de petites victoires.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


    7. L'amour est une tentative aussi fringante qu'autrefois. Je comprenais que, malgré les chagrins, les erreurs, les échecs et la défaite, j'avais, grâce à mes parents, le goût du bonheur, du combat et des victoires.

      Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


    8. Si l'on ne peut informer l'avenir à l'aide d'une grande bataille, il faut laisser des traces de combat. Les vraies victoires ne se remportent qu'à long terme et le front contre la nuit.

      Auteur : René Char - Source : Dans la pluie giboyeuse (1968)


    9. Les adultes se divisent en deux catégories : ceux qui ne parlent que de leurs victoires et ceux qui ne parlent que de leurs déboires, mais de toute façon cela revient au même. Il ne s'agit que du passé.

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Tendre Eté (1981)


    10. On remporte sur soi de toutes petites victoires qui reculent à peine les grandes défaites.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    11. La véritable école du Commandement est la culture générale. ... Au fond des victoires d'Alexandre, on retrouve toujours Aristote.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Vers l'armée de métier (1934)


    12. Je comprenais que, malgré les chagrins, les erreurs, les échecs et la défaite, j'avais, grâce à mes parents, le goût du bonheur, du combat et des victoires.

      Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


    13. Mon modèle, c'est moi-même! Je suis mon meilleur modèle parce que je connais mes erreurs, mes qualités, mes victoires et mes défaites. Si je passe mon temps à prendre un autre modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne ?

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    14. Dès que quelqu'un a la réputation d'être un Napoléon, même ses batailles perdues sont encore des victoires.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    15. Quand j’ai mis un terme à ma carrière politique en mai 2012, je me suis retournée sur soixante-cinq ans d’une existence peu ordinaire. Je quittais alors des fonctions au service de la France et de la République, mais cette histoire – mon histoire – avait commencé bien plus tôt. Une naissance au lendemain de la Libération au sein d’une famille de résistants et de militants, des héros de légende qui débattent autour de la table de la salle à manger, puis, comme dans un film d’aventures, des complots, des assassinats, des braquages, des trahisons... J’ai tout vécu. Il y eut aussi, heureusement, de grands moments de bonheur et d’amitié, des rires, des victoires, des joies rares.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : La petite fille de la Ve (2015)


    16. A partir d'un certain âge, il n'y a plus de victoires. Seulement des commémorations.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. La paix a ses victoires - Non moins célèbres que celles de la guerre.

      Auteur : John Milton - Source : Sonnets


    18. Lorsqu'on se connaît soi-même et qu'on connaît l'autre, cent batailles deviennent cent victoires.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    19. Les déroutes ne se rachètent que par des victoires, la paresse et la lâcheté que par un élan de courage et d'audace.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Lettre aux Anglais (1942)


    20. Que nul n'attribue à soi-même - les victoires qu'il doit à la grâce. - Nous n'avons de force que pour le mal: - tout le bien vient de Dieu en acte ou en volonté.

      Auteur : Edmund Spenser - Source : La Reine des fées, I, 10


    21. Il y eut de grandes victoires et de grandes pertes aussi pour les Romains, mais pour cela n'en fut point la guerre assopie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 4


    22. Un bandeau, sur lequel y avoit des couronnes et des victoires empraintes et portraites de broderie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 12


    23. Apprenez à aimer vos échecs, Marcus, car ce sont eux qui vous bâtiront. Ce sont vos échecs qui donneront toute leur saveur à vos victoires.

      Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


    24. La victoire sur soi est la plus grande des victoires.

      Auteur : Platon - Source : Sans référence


    25. Mille victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    Les citations sur victoires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot victoires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « victoires »

    VicaireVicairieVicariatVicarierViceVice-Vice-amiralVice-amirautéVice-bailliVice-cardinalVice-chancelierVice-dieuVice-empereurVice-géranceVice-gérantVice-gérentVice-légatVice-légationVice-présidentVice-royal, aleVice versâVichnouismeViciableViciationVicié, éeVicierVicieusementVicieux, euseVicinal, aleVicissitudeViclinVicomteVicomtéVictimaireVictimeVictoireVictorieusementVictorieux, euseVictorinsVictuailleVictus

    Les mots débutant par vic  Les mots débutant par vi

    VicVic-de-ChassenayVic-des-PrésVic-en-BigorreVic-FezensacVic-la-GardioleVic-le-ComteVic-le-FesqVic-sous-ThilVic-sur-AisneVic-sur-CèreVic-sur-SeillevicairevicairesVicdessosvicevice-amiralvice-chanceliervice-consulvice-ministrevice-ministresvice-premiervice-présidencevice-présidentvice-présidentevice-présidentsvice-recteurvice-roivice-roisvice-versaVicelvicelardvicelardevicelardesvicelardisevicelardisesvicelardsvicesVichelVichel-NanteuilVichèresVichereyVichtevichyVichyVichyVichyvichysmevichyssoisvichyssois

    Les synonymes de « victoires»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot victoires dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « victoires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot victoires dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Victoires ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations victoires     Citation sur victoires   Poèmes victoires   Proverbes victoires   Rime avec victoires    Définition de victoires  


    Définition de victoires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot victoires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot victoires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 22:10:30