Définition de « obligatoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obligatoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obligatoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Obligatoire et répondre à la question quelle est la définition de obligatoire ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : obligatoire (mf)

  • Qui a la force d’obliger suivant la religion, suivant la loi. - Clauses obligatoires. - Service militaire obligatoire. - Le dimanche, l’assistance à la messe est obligatoire. - L’instruction publique et obligatoire.

  • (fig) (ext) Ce qui est exigé par la bienséance, la morale. - La tenue de soirée est obligatoire pour ce bal. - Votre présence à cette cérémonie me paraît obligatoire.


    Définitions de « obligatoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OBLIGATOIRE, adj.

    A. ? [Correspond à obliger A 2] Qui est prescrit, imposé par une loi, un règlement administratif. Taxe obligatoire; enseignement obligatoire et gratuit; assurance obligatoire; rendre qqc. obligatoire; conventionnellement, juridiquement obligatoire. Clauses obligatoires (Ac.).Il serait difficile au préfet, étant donnée sa résidence obligatoire, de se rendre, le moment voulu, au siège de l'assemblée élective (Baradat,Organ. préfect.,1907, p.58).En outre, en mai 1916, en dépit d'une tradition historique séculaire, le service militaire obligatoire était adopté en remplacement du système Derby qui reposait sur les engagements volontaires (Joffre,Mém., t.2, 1931, p.173).Il faut avoir un prénom, dit le gendarme, c'est obligatoire et prévu par la loi (Aymé,Puits,1932, p.207).
    ? Caractère obligatoire (de qqc.). Une deuxième différence, corollaire de la précédente, naît du caractère facultatif de la taxe en opposition avec le caractère obligatoire de l'impôt (Pradelle,Serv. P.T.T. Fr.,1903, p.145).
    ? HIST. [Sous l'occupation allemande] Service du Travail obligatoire (S.T.O.). Ça ne l'empêche pas d'avoir soustrait au Service du Travail Obligatoire je ne sais combien de garçons, et de dire assez de mal des Allemands (Montherl.,Demain,1949, ii, 1, p.721).Le 16 février, s'instituait le service du travail obligatoire, procurant au «gouvernement» le moyen de fournir sans limites à l'ennemi la main-d'oeuvre qu'il exigeait (De Gaulle,Mém. guerre,1956, p.89).
    B. ? [Correspond à obliger A 3] Qui est prescrit par la morale, la religion:
    . Il n'en est pas de la morale comme de la cristallographie ou de la mécanique. L'attitude scientifique est, par définition, une attitude critique. Comment prendre cette attitude à l'égard de règles dont le caractère obligatoire imprime le respect à toutes les consciences? Lévy-Bruhl,Mor. et sc. moeurs,1903, p.59.
    ? RELIG. Jeûne obligatoire. Celle-ci [sa mère], à force de caresses et de friandises, obligeait l'enfant à apprendre (...) toutes les prières obligatoires et non obligatoires (Mérimée,Âmes Purg.,1837, p.301).
    ? Qui est imposé par des usages, les convenances, une convention particulière. La Tenue de Soirée est obligatoire pour ce bal (Ac.1935).
    C. ? [Correspond à obliger A 1] Qui apparaît comme inévitable, nécessaire. Les transformateurs rotatifs (...) sont d'un emploi obligatoire toutes les fois qu'il s'agit de transformer un courant continu en courant alternatif, ou vice-versa (Haton de La Goupillière,Exploitation mines,1905, p.597).La guerre de 1914-1918 avait montré que le destroyer est l'escorteur obligatoire d'une escadre (Le Masson,Mar.,1951, p.35).
    ? BIOL., BOT. Parasite obligatoire. Ce sont [les Euphraises] donc des parasites facultatifs qui s'opposent aux parasites obligatoires tels que le Gui (Plantefol,Bot. et biol. végét., t.1, 1931, p.397).Les larves, qui sont des parasites obligatoires, se développent (Brumpt,Parasitol.,1910, p.583).
    D. ? LING. (gramm. générative). Transformations obligatoires. ,,Celles qui s'appliquent à toutes les phrases de base (comme la transformation affixale), par opposition aux transformations facultatives, qui ne s'appliquent que si un marqueur structurel défini est présent dans la structure de base (comme les transformations interrogative, emphatique, négative, impérative)`` (Ling. 1972).
    Prononc. et Orth.: [?bligatwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1319 (s. réf. ds Bl.-W.3-5)] A. 1. 1320 dr. «qui a la force d'obliger» (Comptes Saint Omer in Mém. Sté Antiquaires Morinie, XXVII, 355 ds Fonds Barbier: lettres obligatoires); 2. [1370-72 obligatore «qui oblige (moralement)» (Oresme, Éthiques d'apr. FEW t.7, p.269b)] 1824 (Joubert, Pensées, t.1, p.361: ce qui paraît [...] le plus moralement obligatoire). B. 1. 1815 «exigé par une loi, un règlement» (Constant, Princ. pol., p.96: le payement des taxes [...] n'était plus obligatoire); 2. 1823 «exigé moralement» (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, p.576); 3. 1842 «imposé par les usages, les convenances» (Hugo, Rhin, p.104); 4. 1869 «inévitable, nécessaire, fatal» (Lautréam., Chants Maldoror, p.336): obligatoires métaphores). Empr. au b. lat. jur. obligatorius «qui a la force d'obliger», dér. de obligare (v. obliger). Fréq. abs. littér.: 327. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 239, b) 357; xxes.: a) 643, b) 608.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    obligatoire \?.bli.?a.twa?\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a la force d'obliger suivant la loi.
      • Ces sortes d'affaires s'instruisent sans huissiers ni défenseurs. Le ministère de ceux-ci est déclaré n'être pas obligatoire, et le surcroît de frais qu'il eût occasionné être irrépétible. (Revue pratique de droit français: jurisprudence, doctrine, législation, dirigée par A. Marescq & E. Dujardin, tome 28, 1880, p. 208)
      • Ceci ne signifie cependant pas que l'exercice fiscal coïncide nécessairement avec l'année civile. Si cette coïncidence est très fréquente en pratique, elle n'est obligatoire que pour les exploitations agricoles soumises au régime du forfait et les micro-entreprises. (Daniel Gutmann, Droit fiscal des affaires 2017-2018, LGDJ/Lextenso, 2017, p. 563)
    2. (Figuré) (Par extension) Ce qui est exigé par la bienséance, la morale.
      • La tenue de soirée est obligatoire pour ce bal.
      • Votre présence à cette cérémonie me paraît obligatoire.
      • Si la vaccination avait été obligatoire, on s'y serait soumis. Mais je ne crois pas que ça aurait été plus simple. (Martine Lecaudey, «Albi. Un acteur majeur des manifs anti-pass emporté par le Covid», La Dépêche du Midi, 30 décembre 2021)
    3. (Figuré) (Par extension) Que l'on ne peut éviter.
      • La mort, c'est tellement obligatoire que c'est presque une formalité. (Marcel Pagnol, César, 1936)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OBLIGATOIRE. adj. des deux genres
    . Qui a la force d'obliger suivant la religion, suivant la loi. Clauses obligatoires. Service militaire obligatoire. Le dimanche, l'assistance à la messe est obligatoire. L'instruction publique et obligatoire. Il se dit, figurément et par extension, de Ce qui est exigé par la bienséance, la morale. La tenue de soirée est obligatoire pour ce bal. Votre présence à cette cérémonie me paraît obligatoire.

    Littré

    OBLIGATOIRE (o-bli-ga-toi-r') adv.
    • Qui a la force d'obliger. Une clause obligatoire. Loin d'envisager leur pouvoir par ce qu'il a de pénible et d'obligatoire, ils [les princes] n'y voient que le plaisir de commander, Rousseau, Polysynodie.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Loy obligatoire, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVIe s. Papiers, schedules et lettres obligatoires, Amyot, Agis et Cléom. 15.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    OBLIGATOIRE. - HIST. XIVe s. Ajoutez?: Il fut de necessité qu'ils baillassent et meissent devers la court chascun ses lettres obligatoires, Bibl. des ch. 1872, p. 237.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OBLIGATOIRE, adj. (Jurisprud.) se dit de ce qui oblige la personne ou les biens, & quelquefois l'un & l'autre. On dit des lettres obligatoires, c'est-à-dire, un contrat portant obligation. Il y a des actes qui ne sont obligatoires que d'un côté ; comme une promesse ou billet, lequel n'oblige que celui qui le souscrit. Il y a au contraire des actes ou contrats synallagmatiques, c'est-à-dire, qui sont obligatoires des deux côtés ; comme un bail, un contrat de vente, &c. Voyez Bail, Contrat, Obligation, Synallagmatique. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « obligatoire »

    Du latin obligatorius.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. obligatorius, de obligare, obliger.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OBLIGATOIRE, adj.
    Étymol. et Hist. [1319 (s. réf. ds Bl.-W.3-5)] A. 1. 1320 dr. «qui a la force d'obliger» (Comptes Saint Omer in Mém. Sté Antiquaires Morinie, XXVII, 355 ds Fonds Barbier: lettres obligatoires); 2. [1370-72 obligatore «qui oblige (moralement)» (Oresme, Éthiques d'apr. FEW t.7, p.269b)] 1824 (Joubert, Pensées, t.1, p.361: ce qui paraît [...] le plus moralement obligatoire). B. 1. 1815 «exigé par une loi, un règlement» (Constant, Princ. pol., p.96: le payement des taxes [...] n'était plus obligatoire); 2. 1823 «exigé moralement» (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, p.576); 3. 1842 «imposé par les usages, les convenances» (Hugo, Rhin, p.104); 4. 1869 «inévitable, nécessaire, fatal» (Lautréam., Chants Maldoror, p.336): obligatoires métaphores). Empr. au b. lat. jur. obligatorius «qui a la force d'obliger», dér. de obligare (v. obliger).

    obligatoire au Scrabble


    Le mot obligatoire vaut 14 points au Scrabble.

    obligatoire

    Informations sur le mot obligatoire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obligatoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obligatoire

    Les rimes de « obligatoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de obligatoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de épars      Rimes de espoir      Rimes de pourboire      Rimes de Bienne-lez-Happart      Rimes de gesticulatoire      Rimes de surard      Rimes de Hallaar      Rimes de smigard      Rimes de cellular      Rimes de frocards      Rimes de lupanar      Rimes de boire      Rimes de tristouillard      Rimes de trimards      Rimes de exécutoire      Rimes de égare      Rimes de exutoire      Rimes de loir      Rimes de Haute-Loire      Rimes de bonsoir      Rimes de rasoir      Rimes de césar      Rimes de sautoir      Rimes de sifflard      Rimes de vantard      Rimes de passoire      Rimes de tolar      Rimes de mudéjar      Rimes de tiroirs      Rimes de demi-milliard      Rimes de musard      Rimes de babillard      Rimes de scare      Rimes de housards      Rimes de préopératoire      Rimes de propitiatoire      Rimes de noire      Rimes de démerdards      Rimes de car      Rimes de jaguars      Rimes de banlieusards      Rimes de assavoir      Rimes de placard      Rimes de part      Rimes de rempart      Rimes de froussards      Rimes de politicards      Rimes de calbar      Rimes de toquard      Rimes de gaspard     

    Mots du jour

    épars     espoir     pourboire     Bienne-lez-Happart     gesticulatoire     surard     Hallaar     smigard     cellular     frocards     lupanar     boire     tristouillard     trimards     exécutoire     égare     exutoire     loir     Haute-Loire     bonsoir     rasoir     césar     sautoir     sifflard     vantard     passoire     tolar     mudéjar     tiroirs     demi-milliard     musard     babillard     scare     housards     préopératoire     propitiatoire     noire     démerdards     car     jaguars     banlieusards     assavoir     placard     part     rempart     froussards     politicards     calbar     toquard     gaspard     


    Les citations sur « obligatoire »

    1. La prétention des hommes à perfectionner la nature, au point de trouver les secrets ultimes du monde, et leur orgueil entrainent obligatoirement une forme de destruction collective. C'est ce que les anciens interprétaient comme la vengeance des dieux.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    2. La justice est gratuite. Heureusement elle n'est pas obligatoire.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    3. La bonté des autres a parfois ce mauvais côté : la reconnaissance obligatoire.

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : Histoires vraies


    4. Seuls les Etats totalitaires rendent obligatoire l'amour de la patrie.

      Auteur : Tzvetan Todorov - Source : La Peur des barbares : au-delà du choc des civilisations (2008)


    5. Le régime totalitaire est un régime où tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire.

      Auteur : Curzio Malaparte - Source : Sans référence


    6. La solitude a deux facettes. Volontaire, elle élève et purifie. Obligatoire, elle étouffe et détruit.

      Auteur : Francine Ouellette - Source : Les Ailes du destin : l'alouette en cage (1992)


    7. J’avais oublié à quel point les parisiens faisaient la gueule en permanence. Un stage de chaleur irlandais devrait être obligatoire au programme scolaire. Je pensais ça, mais je savais pertinemment que, dans moins de deux jours, j’aurais le même visage blafard et peut avenant qu’eux.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Les gens heureux lisent et boivent du café (2012)


    8. Tout n'est pas obligatoirement soumis à la logique, dans un roman. A plus forte raison dans la vie.

      Auteur : Pierre Benoit - Source : La Sainte Vehme (1958)


    9. Elle aurait dû savoir pourtant, comme il l'avait lui-même toujours su, qu'entre un homme et une femme qui s'aiment, la confiance, l'estime et la fidélité étaient aussi obligatoires et nécessaires que le plaisir physique.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Le Lit défait (1977)


    10. Qu'on adopte donc comme principe de notre vie ce qui a toujours été un principe et le sera toujours: sortir de soi, donner, librement et obligatoirement: on ne risque pas de se tromper.

      Auteur : Marcel Mauss - Source : Le Don


    11. Ici, tout ce qui n'est pas autorisé est interdit. Et tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    12. Coronavirus : Emmanuel Macron a décidé de faire inscrire dans la Constitution qu'il est obligatoire de tousser dans son coude.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Nouvelles Pensées (2021)


    13. Nous sommes condamnés au bonheur obligatoire, l'expression de tout autre sentiment serait un aveu de faiblesse. Nous n'osons pas affronter qui nous sommes réellement. Notre existence suit alors un chemin d'épanouissement simplement acceptable jusqu'au jour où le chemin se sépare en deux : et là, le choix devient inévitable !

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    14. A la manière de ces gangsters qui brutalisent un commerçant pour le forcer à accepter leur coûteuse protection, l'automobile crée elle-même les distances qui la rendent obligatoire. Une véritable extorsion !

      Auteur : Brice Lalonde - Source : Quand vous voudrez (1978)


    15. Refusant tout ce qui marquait le passage des années, ma grand-mère avait fini par étendre cet interdit à toute forme de commémoration. Elle détestait les festivités imposées à date fixe. Les réjouissances obligatoires, la liesse populaire sur commande, les baisers donnés au coup de sifflet. En vieillissant, son dégoût des joies collectives s'étendit même au jour de Noël qu'elle célébrait autrefois, à une époque que je n'ai pas connue, avec faste et générosité. A l'approche du réveillon, elle se bouchait les yeux et les oreilles. Elle attendait que ça passe.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    16. Les masques seront obligatoires, à la seule condition qu'on en ait. Par contre ils sont fortement déconseillés dès lors qu'on en n'a pas.

      Auteur : Serge Joncour - Source : Tweet de Serge Joncour, le 04/04/2020


    17. Une loi n'est pas toujours obligatoire; elle peut toujours être changée par une autre loi: contrairement à cela, la morale est permanente; elle a sa force en elle même, parce qu'elle vient de l'ordre immuable; elle seule peut donc donner la durée.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 13, Chapitre 11


    18. Boire ce n'est pas obligatoirement vouloir mourir, non. Mais on ne peut pas boire sans penser qu'on se tue. Vivre avec l'alcool, c'est vivre avec la mort à la portée de la main.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : La Vie matérielle (1987)


    19. Que fait l'impôt ? Il enlève soit au producteur, soit au consommateur, une portion plus ou moins considérable du produit destiné, partie à la consommation immédiate, partie à l'épargne, pour l'employer à des fins moins productives ou destructives, et plus rarement à l'épargne. […] Il est impossible de savoir si le prix fixé par le gouvernement investi du monopole de la fourniture de ses services ne dépasse pas abusivement celui qu’aurait établi la concurrence. […] Mais il convient de remarquer que l'État possède une clientèle obligatoire, qu'il a beau élever le prix de ses services ou en abaisser la qualité, la nation, sa cliente ne peut les refuser. Si ruineux que soit l'impôt, l'État est amplement pourvu des pouvoirs nécessaires pour la contraindre à payer.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Journal des économistes : revue de la science économique et de la statistique (1849), Gustave de Molinari, éd. Presses universitaires de France, 1908, p. 167


    20. Sois cruel avec maîtrise. Le sel est excellent mais pas trop n'en faut. Par conséquent, alternances de duretés et de douceurs, sans oublier les obligatoires ébats.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    21. Mais si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, la paralysie gagne obligatoirement la vie dans les soviets. Sans élections générales, sans une liberté de presse et de réunion illimitée, sans une lutte d'opinion libre, la vie s'étiole dans toutes les institutions publiques, végète, et la bureaucratie demeure le seul élément actif. [...] Lénine-Trotski se prononcent en revanche pour la dictature en opposition à la démocratie, et ainsi pour la dictature d'une poignée de gens, c'est-à-dire une dictature sur le modèle bourgeois.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 8 La révolution russe, p. 85 et 87


    22. Si les écoles cessaient d'être obligatoires, quels élèves resterait-il au professeur qui fonde tout son enseignement sur l'autorité qu'il exerce?

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    23. Défense de détourner une once des sept livres obligatoires pour un autre emploi que pour «pot et salière». Si un villageois a économisé sur le sel de sa soupe pour saler un porc et manger un peu de viande en hiver, gare aux commis!

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    24. Deviennent obligatoirement ennemis deux hommes d'Etat qui, pour guigner la même place, finissent par en oublier qu'ils aiment le même pays.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. C'est un des rêves depuis longtemps dorlotés par le signataire de ces lignes que de rendre un jour obligatoire la protection du livre contre tout risque de lecture, tâche à laquelle s'emploient déjà diligemment les écrivains eux-mêmes.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    Les citations sur obligatoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obligatoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obligatoire »

    OblatOblationObligationObligatoireObligé, éeObligeammentObligeanceObligeant, ante,ObligerObliqueObliquementObliquitéOblitéré, éeOblitérerOblivieux, euseOblong, ongue

    Les mots débutant par obl  Les mots débutant par ob

    oblatifoblationoblativeoblatsobligadoobligataireobligatairesobligationobligationsobligatoireobligatoirementobligatoiresobligeobligéobligéobligéobligeaobligeaiobligeaientobligeaisobligeaitobligeammentobligeanceobligeancesobligeantobligeantobligeanteobligeantesobligeantsobligeâtobligéeobligéeobligéeobligéesobligéesobligéesobligentobligeonsobligerobligeraobligeraiobligeraisobligeraitobligerasobligèrentobligerezobligeriezobligerontobligesobligés

    Les synonymes de « obligatoire»

    Les synonymes de obligatoire :

      1. essentiel
      2. indispensable
      3. nécessaire
      4. vital
      5. fondamental
      6. capital
      7. essentielle
      8. vitale
      9. fondamentale
      10. capitale
      11. utile
      12. primordial
      13. inévitable
      14. inéluctable
      15. fatal
      16. immanquable
      17. assuré
      18. obligé
      19. forcé
      20. infaillible
      21. exigé
      22. imposé
      23. contraint
      24. important
      25. principal

    synonymes de obligatoire

    Fréquence et usage du mot obligatoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obligatoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obligatoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obligatoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obligatoire     Citation sur obligatoire   Poèmes obligatoire   Proverbes obligatoire   Rime avec obligatoire    Définition de obligatoire  


    Définition de obligatoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obligatoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obligatoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 22:15:27