Définition de « obligatoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obligatoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obligatoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Obligatoire et répondre à la question quelle est la définition de obligatoire ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : obligatoire (mf)

  • Qui a la force d’obliger suivant la religion, suivant la loi. - Clauses obligatoires. - Service militaire obligatoire. - Le dimanche, l’assistance à la messe est obligatoire. - L’instruction publique et obligatoire.

  • (fig) (ext) Ce qui est exigé par la bienséance, la morale. - La tenue de soirée est obligatoire pour ce bal. - Votre présence à cette cérémonie me paraît obligatoire.


    Définitions de « obligatoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OBLIGATOIRE, adj.

    A. ? [Correspond à obliger A 2] Qui est prescrit, imposé par une loi, un règlement administratif. Taxe obligatoire; enseignement obligatoire et gratuit; assurance obligatoire; rendre qqc. obligatoire; conventionnellement, juridiquement obligatoire. Clauses obligatoires (Ac.).Il serait difficile au préfet, étant donnée sa résidence obligatoire, de se rendre, le moment voulu, au siège de l'assemblée élective (Baradat,Organ. préfect.,1907, p.58).En outre, en mai 1916, en dépit d'une tradition historique séculaire, le service militaire obligatoire était adopté en remplacement du système Derby qui reposait sur les engagements volontaires (Joffre,Mém., t.2, 1931, p.173).Il faut avoir un prénom, dit le gendarme, c'est obligatoire et prévu par la loi (Aymé,Puits,1932, p.207).
    ? Caractère obligatoire (de qqc.). Une deuxième différence, corollaire de la précédente, naît du caractère facultatif de la taxe en opposition avec le caractère obligatoire de l'impôt (Pradelle,Serv. P.T.T. Fr.,1903, p.145).
    ? HIST. [Sous l'occupation allemande] Service du Travail obligatoire (S.T.O.). Ça ne l'empêche pas d'avoir soustrait au Service du Travail Obligatoire je ne sais combien de garçons, et de dire assez de mal des Allemands (Montherl.,Demain,1949, ii, 1, p.721).Le 16 février, s'instituait le service du travail obligatoire, procurant au «gouvernement» le moyen de fournir sans limites à l'ennemi la main-d'oeuvre qu'il exigeait (De Gaulle,Mém. guerre,1956, p.89).
    B. ? [Correspond à obliger A 3] Qui est prescrit par la morale, la religion:
    . Il n'en est pas de la morale comme de la cristallographie ou de la mécanique. L'attitude scientifique est, par définition, une attitude critique. Comment prendre cette attitude à l'égard de règles dont le caractère obligatoire imprime le respect à toutes les consciences? Lévy-Bruhl,Mor. et sc. moeurs,1903, p.59.
    ? RELIG. Jeûne obligatoire. Celle-ci [sa mère], à force de caresses et de friandises, obligeait l'enfant à apprendre (...) toutes les prières obligatoires et non obligatoires (Mérimée,Âmes Purg.,1837, p.301).
    ? Qui est imposé par des usages, les convenances, une convention particulière. La Tenue de Soirée est obligatoire pour ce bal (Ac.1935).
    C. ? [Correspond à obliger A 1] Qui apparaît comme inévitable, nécessaire. Les transformateurs rotatifs (...) sont d'un emploi obligatoire toutes les fois qu'il s'agit de transformer un courant continu en courant alternatif, ou vice-versa (Haton de La Goupillière,Exploitation mines,1905, p.597).La guerre de 1914-1918 avait montré que le destroyer est l'escorteur obligatoire d'une escadre (Le Masson,Mar.,1951, p.35).
    ? BIOL., BOT. Parasite obligatoire. Ce sont [les Euphraises] donc des parasites facultatifs qui s'opposent aux parasites obligatoires tels que le Gui (Plantefol,Bot. et biol. végét., t.1, 1931, p.397).Les larves, qui sont des parasites obligatoires, se développent (Brumpt,Parasitol.,1910, p.583).
    D. ? LING. (gramm. générative). Transformations obligatoires. ,,Celles qui s'appliquent à toutes les phrases de base (comme la transformation affixale), par opposition aux transformations facultatives, qui ne s'appliquent que si un marqueur structurel défini est présent dans la structure de base (comme les transformations interrogative, emphatique, négative, impérative)`` (Ling. 1972).
    Prononc. et Orth.: [?bligatwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1319 (s. réf. ds Bl.-W.3-5)] A. 1. 1320 dr. «qui a la force d'obliger» (Comptes Saint Omer in Mém. Sté Antiquaires Morinie, XXVII, 355 ds Fonds Barbier: lettres obligatoires); 2. [1370-72 obligatore «qui oblige (moralement)» (Oresme, Éthiques d'apr. FEW t.7, p.269b)] 1824 (Joubert, Pensées, t.1, p.361: ce qui paraît [...] le plus moralement obligatoire). B. 1. 1815 «exigé par une loi, un règlement» (Constant, Princ. pol., p.96: le payement des taxes [...] n'était plus obligatoire); 2. 1823 «exigé moralement» (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, p.576); 3. 1842 «imposé par les usages, les convenances» (Hugo, Rhin, p.104); 4. 1869 «inévitable, nécessaire, fatal» (Lautréam., Chants Maldoror, p.336): obligatoires métaphores). Empr. au b. lat. jur. obligatorius «qui a la force d'obliger», dér. de obligare (v. obliger). Fréq. abs. littér.: 327. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 239, b) 357; xxes.: a) 643, b) 608.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    obligatoire \?.bli.?a.twa?\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a la force d'obliger suivant la loi.
      • Ces sortes d'affaires s'instruisent sans huissiers ni défenseurs. Le ministère de ceux-ci est déclaré n'être pas obligatoire, et le surcroît de frais qu'il eût occasionné être irrépétible. (Revue pratique de droit français: jurisprudence, doctrine, législation, dirigée par A. Marescq & E. Dujardin, tome 28, 1880, p. 208)
      • Ceci ne signifie cependant pas que l'exercice fiscal coïncide nécessairement avec l'année civile. Si cette coïncidence est très fréquente en pratique, elle n'est obligatoire que pour les exploitations agricoles soumises au régime du forfait et les micro-entreprises. (Daniel Gutmann, Droit fiscal des affaires 2017-2018, LGDJ/Lextenso, 2017, p. 563)
    2. (Figuré) (Par extension) Ce qui est exigé par la bienséance, la morale.
      • La tenue de soirée est obligatoire pour ce bal.
      • Votre présence à cette cérémonie me paraît obligatoire.
      • Si la vaccination avait été obligatoire, on s'y serait soumis. Mais je ne crois pas que ça aurait été plus simple. (Martine Lecaudey, «Albi. Un acteur majeur des manifs anti-pass emporté par le Covid», La Dépêche du Midi, 30 décembre 2021)
    3. (Figuré) (Par extension) Que l'on ne peut éviter.
      • La mort, c'est tellement obligatoire que c'est presque une formalité. (Marcel Pagnol, César, 1936)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OBLIGATOIRE. adj. des deux genres
    . Qui a la force d'obliger suivant la religion, suivant la loi. Clauses obligatoires. Service militaire obligatoire. Le dimanche, l'assistance à la messe est obligatoire. L'instruction publique et obligatoire. Il se dit, figurément et par extension, de Ce qui est exigé par la bienséance, la morale. La tenue de soirée est obligatoire pour ce bal. Votre présence à cette cérémonie me paraît obligatoire.

    Littré

    OBLIGATOIRE (o-bli-ga-toi-r') adv.
    • Qui a la force d'obliger. Une clause obligatoire. Loin d'envisager leur pouvoir par ce qu'il a de pénible et d'obligatoire, ils [les princes] n'y voient que le plaisir de commander, Rousseau, Polysynodie.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Loy obligatoire, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVIe s. Papiers, schedules et lettres obligatoires, Amyot, Agis et Cléom. 15.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    OBLIGATOIRE. - HIST. XIVe s. Ajoutez?: Il fut de necessité qu'ils baillassent et meissent devers la court chascun ses lettres obligatoires, Bibl. des ch. 1872, p. 237.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OBLIGATOIRE, adj. (Jurisprud.) se dit de ce qui oblige la personne ou les biens, & quelquefois l'un & l'autre. On dit des lettres obligatoires, c'est-à-dire, un contrat portant obligation. Il y a des actes qui ne sont obligatoires que d'un côté ; comme une promesse ou billet, lequel n'oblige que celui qui le souscrit. Il y a au contraire des actes ou contrats synallagmatiques, c'est-à-dire, qui sont obligatoires des deux côtés ; comme un bail, un contrat de vente, &c. Voyez Bail, Contrat, Obligation, Synallagmatique. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « obligatoire »

    Du latin obligatorius.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. obligatorius, de obligare, obliger.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OBLIGATOIRE, adj.
    Étymol. et Hist. [1319 (s. réf. ds Bl.-W.3-5)] A. 1. 1320 dr. «qui a la force d'obliger» (Comptes Saint Omer in Mém. Sté Antiquaires Morinie, XXVII, 355 ds Fonds Barbier: lettres obligatoires); 2. [1370-72 obligatore «qui oblige (moralement)» (Oresme, Éthiques d'apr. FEW t.7, p.269b)] 1824 (Joubert, Pensées, t.1, p.361: ce qui paraît [...] le plus moralement obligatoire). B. 1. 1815 «exigé par une loi, un règlement» (Constant, Princ. pol., p.96: le payement des taxes [...] n'était plus obligatoire); 2. 1823 «exigé moralement» (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, p.576); 3. 1842 «imposé par les usages, les convenances» (Hugo, Rhin, p.104); 4. 1869 «inévitable, nécessaire, fatal» (Lautréam., Chants Maldoror, p.336): obligatoires métaphores). Empr. au b. lat. jur. obligatorius «qui a la force d'obliger», dér. de obligare (v. obliger).

    obligatoire au Scrabble


    Le mot obligatoire vaut 14 points au Scrabble.

    obligatoire

    Informations sur le mot obligatoire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obligatoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obligatoire

    Les rimes de « obligatoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de obligatoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de déveinards      Rimes de boyards      Rimes de rembarre      Rimes de toquard      Rimes de drossart      Rimes de jaquemarts      Rimes de superfétatoires      Rimes de gueulards      Rimes de hectare      Rimes de Houwaart      Rimes de brouillard      Rimes de fuyard      Rimes de promouvoir      Rimes de démarre      Rimes de bagnard      Rimes de propitiatoire      Rimes de prévoir      Rimes de tubards      Rimes de rancards      Rimes de promontoires      Rimes de porte-étendard      Rimes de gloire      Rimes de rotatoire      Rimes de tailloir      Rimes de fouinards      Rimes de mollards      Rimes de arrosoir      Rimes de sautoir      Rimes de Mirwart      Rimes de dérisoires      Rimes de milk-bars      Rimes de propitiatoires      Rimes de Eure-et-Loir      Rimes de entrevoir      Rimes de préparatoire      Rimes de polar      Rimes de bénards      Rimes de éliminatoire      Rimes de tiares      Rimes de liquidambars      Rimes de compulsoire      Rimes de mouchards      Rimes de rares      Rimes de foire      Rimes de inespoir      Rimes de pare      Rimes de Orroir      Rimes de mudéjar      Rimes de gaspards      Rimes de interlocutoires     

    Mots du jour

    déveinards     boyards     rembarre     toquard     drossart     jaquemarts     superfétatoires     gueulards     hectare     Houwaart     brouillard     fuyard     promouvoir     démarre     bagnard     propitiatoire     prévoir     tubards     rancards     promontoires     porte-étendard     gloire     rotatoire     tailloir     fouinards     mollards     arrosoir     sautoir     Mirwart     dérisoires     milk-bars     propitiatoires     Eure-et-Loir     entrevoir     préparatoire     polar     bénards     éliminatoire     tiares     liquidambars     compulsoire     mouchards     rares     foire     inespoir     pare     Orroir     mudéjar     gaspards     interlocutoires     


    Les citations sur « obligatoire »

    1. A la manière de ces gangsters qui brutalisent un commerçant pour le forcer à accepter leur coûteuse protection, l'automobile crée elle-même les distances qui la rendent obligatoire. Une véritable extorsion !

      Auteur : Brice Lalonde - Source : Quand vous voudrez (1978)


    2. Les racines, c'est un peu comme si on replongeait en apnée dans la mémoire. Le souffle est alors obligatoire sinon les larmes remontent à la surface.

      Auteur : André Bucher - Source : Le Pays qui vient de loin (2003)


    3. Beaucoup d’écrivants, peu de lisants ; tel était le monde jusqu’à ce jour. Ceci va changer. L’enseignement obligatoire, c’est pour la lumière une recrue d’âmes. Désormais tous les progrès se feront dans l’humanité par le grossissement de la région lettrée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    4. Les animaux domestiques devraient être obligatoires en maison de retraite. Et même remboursés par la Sécurité Sociale.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    5. Le but qu'il faut poursuivre, qui est réalisable, c'est d'assurer à tous des possibilités éducatives égales. Confondre cet objectif et la scolarité obligatoire, c'est confondre le salut et l'Eglise.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    6. Quand on voit la tristesse des beatniks, on comprend pourquoi c'est interdit le hakik et et on se dit que le pinard ça devrait être obligatoire.

      Auteur : Coluche - Source : Tel père, tel fils (1975)


    7. ... l'enseignement obligatoire semble miner la volonté personnelle d'apprendre.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    8. Seuls les Etats totalitaires rendent obligatoire l'amour de la patrie.

      Auteur : Tzvetan Todorov - Source : La Peur des barbares : au-delà du choc des civilisations (2008)


    9. A quoi bon faire durer le plaisir, puisque c'est obligatoirement l'exténuer. Amitié, amour, on ne se voit que pour pouvoir se revoir...

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    10. L'homme de la rue doit accepter patiemment l'étalage du bonheur des vedettes en se disant que c'est l'obligatoire étape avant de pouvoir se réjouir plus tard de leurs malheurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Défense de détourner une once des sept livres obligatoires pour un autre emploi que pour «pot et salière». Si un villageois a économisé sur le sel de sa soupe pour saler un porc et manger un peu de viande en hiver, gare aux commis!

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    12. Sous le règne de l'argent-roi, le bonheur est obligatoire. Il s'achète, on vous le répète assez.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    13. Quand on voit la tristesse des biknites, on comprend pourquoi c'est interdit le hackique et on se dit que le pinard ça devrait être obligatoire.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    14. Boire ce n'est pas obligatoirement vouloir mourir, non. Mais on ne peut pas boire sans penser qu'on se tue. Vivre avec l'alcool, c'est vivre avec la mort à la portée de la main.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : La Vie matérielle (1987)


    15. Il lui fallait être patient, car l'amour et la patience vont obligatoirement ensemble.

      Auteur : André Pronovost - Source : Les Marins d'eau douce (1975)


    16. La bonté des autres a parfois ce mauvais côté : la reconnaissance obligatoire.

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : Histoires vraies


    17. L'encyclique du Pape sur le célibat obligatoire fera, je le crains, des coupes claires dans les rangs du clergé.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1 juillet 1967


    18. En cas de fracture du métacarpe, faut-il sacrifier la carpe ? Des fourmis dans les jambes entraînent-elles obligatoirement l’amputation ? Et pour un œil de perdrix, faut-il accepter d’être borgne, pour sauver ce gallinacé ? Soulever ces problèmes, c’est vous mettre la puce à l’oreille. Dans ce cas, il faut à tout prix sauver l’oreille, pour rester attentif au propos.

      Auteur : Piem - Source : Bonne santé, mode d’emploi (1994)


    19. Que fait l'impôt ? Il enlève soit au producteur, soit au consommateur, une portion plus ou moins considérable du produit destiné, partie à la consommation immédiate, partie à l'épargne, pour l'employer à des fins moins productives ou destructives, et plus rarement à l'épargne. […] Il est impossible de savoir si le prix fixé par le gouvernement investi du monopole de la fourniture de ses services ne dépasse pas abusivement celui qu’aurait établi la concurrence. […] Mais il convient de remarquer que l'État possède une clientèle obligatoire, qu'il a beau élever le prix de ses services ou en abaisser la qualité, la nation, sa cliente ne peut les refuser. Si ruineux que soit l'impôt, l'État est amplement pourvu des pouvoirs nécessaires pour la contraindre à payer.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Journal des économistes : revue de la science économique et de la statistique (1849), Gustave de Molinari, éd. Presses universitaires de France, 1908, p. 167


    20. Pourquoi croit-on que derrière un beau visage se cache obligatoirement une belle âme ?

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Sauve-moi (2005)


    21. La psychanalyse a toujours existé : tous les médecins, tous les poètes, tous les hommes d'Etat, tous ceux qui avaient une connaissance de l'homme, devaient obligatoirement la pratiquer, de façon inconsciente ou automatique.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Relations et solitudes - aphorismes (1988)


    22. J'ai eu l'occasion de lire et d'entendre beaucoup d'histoires incroyables sur les temps où les hommes vivaient encore en liberté, c'est-à-dire dans un état inorganisé et sauvage. Ce qui m'a toujours paru le plus invraisemblable est ceci : comment le gouvernement d'alors, tout primitif qu'il ait été, a-t-il pu permettre aux gens de vivre sans une règle analogue à nos Tables, sans promenades obligatoires, sans avoir fixé d'heures exactes pour le repos ! On se levait et on se couchait quand l'envie nous en prenait, et quelques historiens prétendent même que les rues étaient éclairées toute la nuit et que toute la nuit on y circulait. C'est une chose que je ne puis comprendre.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    23. La solitude a deux facettes. Volontaire, elle élève et purifie. Obligatoire, elle étouffe et détruit.

      Auteur : Francine Ouellette - Source : Les Ailes du destin : l'alouette en cage (1992)


    24. Tout n'est pas obligatoirement soumis à la logique, dans un roman. A plus forte raison dans la vie.

      Auteur : Pierre Benoit - Source : La Sainte Vehme (1958)


    25. On dirait qu'une vie doit contenir son lot obligatoire de souffrance. La liberté qui nous reste est celle de vivre écrasé ou avec panache, de rire dans la douleur ou de porter lourdement sa croix. Ma mère savait rire, et nous faire rire

      Auteur : Macha Méril - Source : Jury


    Les citations sur obligatoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obligatoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obligatoire »

    OblatOblationObligationObligatoireObligé, éeObligeammentObligeanceObligeant, ante,ObligerObliqueObliquementObliquitéOblitéré, éeOblitérerOblivieux, euseOblong, ongue

    Les mots débutant par obl  Les mots débutant par ob

    oblatifoblationoblativeoblatsobligadoobligataireobligatairesobligationobligationsobligatoireobligatoirementobligatoiresobligeobligéobligéobligéobligeaobligeaiobligeaientobligeaisobligeaitobligeammentobligeanceobligeancesobligeantobligeantobligeanteobligeantesobligeantsobligeâtobligéeobligéeobligéeobligéesobligéesobligéesobligentobligeonsobligerobligeraobligeraiobligeraisobligeraitobligerasobligèrentobligerezobligeriezobligerontobligesobligés

    Les synonymes de « obligatoire»

    Les synonymes de obligatoire :

      1. essentiel
      2. indispensable
      3. nécessaire
      4. vital
      5. fondamental
      6. capital
      7. essentielle
      8. vitale
      9. fondamentale
      10. capitale
      11. utile
      12. primordial
      13. inévitable
      14. inéluctable
      15. fatal
      16. immanquable
      17. assuré
      18. obligé
      19. forcé
      20. infaillible
      21. exigé
      22. imposé
      23. contraint
      24. important
      25. principal

    synonymes de obligatoire

    Fréquence et usage du mot obligatoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obligatoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obligatoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obligatoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obligatoire     Citation sur obligatoire   Poèmes obligatoire   Proverbes obligatoire   Rime avec obligatoire    Définition de obligatoire  


    Définition de obligatoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obligatoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obligatoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 16:01:50