Définition de « emboîter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emboiter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emboîter pour aider à enrichir la compréhension du mot Emboîter et répondre à la question quelle est la définition de emboiter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Variante, dans lorthographe traditionnelle, de emboiter (ortho1990).


    Définitions de « emboîter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBOÎTER, verbe trans.

    A.? [Le suj. désigne une chose concr.]
    1. Entourer, envelopper exactement tout ou partie d'une chose. Le mécanisme était mû par une roue de 2 m. 50 de diamètre, qui emboîtait la vis (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 90).
    2. Emploi pronom. à sens passif. Se mettre, se ranger dans un objet destiné à contenir tout ou partie d'une chose. Un nécessaire (...) où s'emboîtaient vingt objets délicats (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 333).
    ? P. anal. L'autre, plus richement habillée, s'emboîtait dans une espèce de fourreau étroit (Gautier, Rom. momie,1858, p. 177).
    B.? [Le suj. désigne une pers., parfois une chose]
    1. Faire entrer un élément saillant dans un élément creux qui entoure, enveloppe exactement tout ou partie du premier élément.
    a) Emboîter qqc. (dans qqc.).Emboîter des tuyaux. On la descendit dans son cercueil de chêne, que l'on emboîta dans les deux autres (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 191).
    b) Spéc., TECHNOL. (reliure). Procéder à l'emboîtage. Le volume est emboîté dans la couverture (Civilis. écr.,1939, p. 1202).
    c) Emploi abs., rare. [Le suj. désigne l'élément saillant] La partie qui emboîte dans l'autre (Quéret, Industr. gaz,1923, p. 195).
    d) Arg. et fam. [P. réf. à des sens partic. de boîte]
    ? [Correspond à boîte II; le compl. désigne une pers.] Enfermer dans un endroit, mettre en prison, faire prisonnier. Les Buls l'ont emboîté un soir de coup de main, après l'avoir bien esquinté (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 41).
    ? THÉÂTRE. [Correspond à boîte IV A 2; le compl. désigne une pers. ou une ?uvre] Siffler. Farge a failli se faire emboîter, tout à l'heure (Duhamel, Suzanne,1941, p. 67).
    2. Ajuster exactement deux éléments.
    a) [En constr. dir.] Il emboîtait les uns dans les autres les carreaux noirs et blancs du parvis (Adam, Enf. Aust.,1902p. 29).
    ? P. métaph. Ils ajustèrent leurs défauts pour les emboîter sans qu'ils se heurtassent (Huysmans, En mén.,1881, p. 299).
    b) Emploi pronom. réciproque. [Le suj. désigne un élément] S'ajuster exactement. S'emboîter (l'un dans l'autre) :
    1. Quatre-vingt-six départements qui ont des pointes, des épines, des crêtes, (...) et qui ont aussi des fentes, des fissures, des crevasses, des creux, des trous; et qui s'engrènent; qui s'ajustent, qui s'emboîtent... Romains, Les Copains,1913, p. 17.
    ? P. métaph. Rachilde et moi, nous nous emboîtons bien, cérébralement (Renard, Journal,1892, p. 110).
    3. Expr. Emboîter le pas.
    a) Suivre une personne de près au point de mettre son pied à l'endroit que vient de quitter le pied de cette personne, en particulier dans les exercices militaires; p. ext., suivre quelqu'un de près. Plus d'une fois l'idée me passait par la tête de rempoigner un fusil, une giberne, et d'emboîter le pas (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 2, 1870, p. 373).
    ? Emboîter le pas à qqn, de qqn, derrière qqn. Après un instant d'hésitation, notre héros emboîta le pas au curieux petit personnage (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 85).
    b) Au fig. Suivre, se soumettre docilement, imiter quelqu'un, faire comme tout le monde :
    2. Accuser de lâcheté un « conscientious objector » est absurde. Il y a toujours moins de courage à emboîter le pas qu'à se détacher d'un ensemble, lorsque ce détachement même, loin de vous mettre à l'abri, vous expose. Gide, Journal,1933, p. 1151.
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Emboîtant, ante, part. prés. empl. comme adj. Systèmes emboîtants (Ruyer, Cybernétique, 1954, p. 98). b) Emboîteuse, subst. fém., ou emboîteuse-juteuse, composé fém. Appareil servant à mettre dans des boîtes de conserve des aliments additionnés de jus. L'emboîteuse peut fournir 7 500 boîtes à l'heure (Industr. conserves, 1950, p. 8).
    Prononc. et Orth. : [? ?bwate], (j') emboîte [? ?bwat]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1328 « faire entrer une chose dans une autre » (Compte d'Oudart de Lagny, A.N. KK 3b, fo13 rods Gdf. Compl.); 2. 1606 « mettre en boîte » (Crespin, Trésor des trois langues, 2epart., p. 139); 3. 1825 emboîter le pas (ds FEW t. 9, p. 652b); 1833 (Vidal, Delmart, Caserne, p. 173); 1850 fig. « modeler son comportement sur autrui » (Balzac, Pts bourg., p. 122); 4. 1894 « mettre en prison » (ds Esn.); 5. 1725 pas emboëtez danse (J.-P. Rameau, Le Maître à danser, p. 15); 1931 part. passé substantivé (Meunier, Danse class., p. 191). Dér. de boîte*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 172. Bbg. Couture (B.). Terminol. du sanitaire et des techn. de l'eau. Banque Mots. 1973, no6, p. 176. ? Quem. Fichier.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    emboîter \??.bwa.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (orthographe traditionnelle)

    1. Enchâsser une chose dans une autre.
      • Les picadores, désarçonnés, alourdis par la garniture de fer de leurs bottes, ne peuvent guère plus remuer que les anciens chevaliers emboîtés dans leurs armures. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • Le palais de Charles-Quint, grand monument de la renaissance qu'on admirerait partout ailleurs, mais que l'on maudit ici, lorsqu'on songe qu'il couvre une égale étendue de l'Alhambra renversée exprès pour emboîter sa lourde masse. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    2. Assembler les unes dans les autres les pièces de menuiserie et d'autres ouvrages de bois ou de métal.
      • Elle figurait assez bien la moitié d'un moyeu de roue d'où s'emboîtaient des rais filant dans tous les sens, pour rejoindre la circonférence même de la roue. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    3. (Figuré) Suivre de très près.
      • La progression galopante de l'épidémie de Covid-19 en Europe va conduire la France et l'Allemagne à annoncer mercredi un durcissement de leurs mesures sanitaires, emboîtant le pas à d'autres pays comme l'Italie, où le mécontentement grandit face aux restrictions de plus en plus draconiennes. (AFP, « Virus : les restrictions s'étendent en Europe, provoquant une colère croissante », dans Le journal de Montréal, 02 novembre 2020)
    4. Se moquer de quelqu'un.
      • Un tout jeune Sévillan, qui jouait joliment de la cape, fut emboîté, ayant tué convenablement une bête malheureusement trop chétive, dont le public avait exigé en vain le renvoi ; il finit son travail sous une grêle de coussins puis, son adversaire mis à mort, s'en alla soutenu par ses amis en sanglotant dans sa barrette. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, pages 73-74)
    5. (Argot militaire) Mettre en boîte, en salle de police.
      • Il y a longtemps qu'il aurait ses trois ficelles, mais les Buls l'ont emboîté un soir de coup de main, après l'avoir bien esquinté. (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 41)
    6. (Sexualité) (Argot) (Vulgaire) Pénétrer sexuellement.
      • Ah dis donc, ce qu'on les emmerdait tous, alors ! Il y avait plus que nous deux, bien au chaud dans le plume ; avec la petite lampe à côté. Et moi qui l'emboîtais par derrière, et lui caressais le ventre. (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 22)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBOÎTER. v. tr.
    Enchâsser une chose dans une autre. La tête de cet os s'emboîte dans la cavité de tel autre. Ces deux os s'emboîtent l'un dans l'autre. Il se dit, en termes d'Arts, des Assemblages de menuiserie et d'autres ouvrages de bois ou de métal. Ces pièces de bois s'emboîtent exactement. Emboîter des tuyaux, Faire entrer le bout d'un tuyau dans un autre tuyau. Emboîter le pas se dit, dans les exercices de l'infanterie, lorsque les soldats, marchant les uns derrière les autres, se rapprochent tellement que le pied de chaque homme vient se poser à la place où était celui de l'homme qui le précède. Fig., Emboîter le pas à quelqu'un, Le suivre, l'imiter, conformer sa conduite à la sienne.

    Littré

    EMBOÎTER (an-boî-té) v. a.
    • 1Enchâsser une chose dans une autre. Emboîter des tuyaux.
    • 2 Terme militaire. Emboîter le pas, marcher en file serrée de manière que le pied de l'homme qui suit se pose à la place que quitte le pied de l'homme qui précède.

      Fig. Se soumettre, céder, obéir. Je le forcerai bien d'emboîter le pas. Il eut beau se défendre, il fallut faire comme les autres et emboîter le pas.

      Emboîter le pas, se dit familièrement de quelqu'un qui marche derrière un autre en mettant le pas dans son pas.

    • 3S'emboîter, v. réfl. Être emboîté. Des tenons qui s'emboîtent bien dans une mortaise. Les os ont des jointures où ils s'emboîtent les uns dans les autres, Fénelon, Exist. 31.

      Familièrement et par plaisanterie, se mettre dans une voiture où l'on est mal. Je ne me serais pas emboîté comme un sot dans cette caisse dandinante, Marmontel, dans le Dict. de POITEVIN.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Ces deux eschelles furent emboitées et appliquées dans une retraite de muraille, D'Aubigné, Hist. III, 25.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    EMBOÎTER. Ajoutez?:
    4 Terme de relieur. Emboîter un livre, mettre dans sa reliure primitive un livre qui en est ôté. Qu'à la vérité le défendeur prétend avoir acheté un livre non emboîté et qui devait lui être livré avec le texte et la reliure primitifs, Journ. offic. 20 avril 1876, p. 2824, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « emboîter »

    En 1, et boîte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    EMBOÎTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1328 « faire entrer une chose dans une autre » (Compte d'Oudart de Lagny, A.N. KK 3b, fo13 rods Gdf. Compl.); 2. 1606 « mettre en boîte » (Crespin, Trésor des trois langues, 2epart., p. 139); 3. 1825 emboîter le pas (ds FEW t. 9, p. 652b); 1833 (Vidal, Delmart, Caserne, p. 173); 1850 fig. « modeler son comportement sur autrui » (Balzac, Pts bourg., p. 122); 4. 1894 « mettre en prison » (ds Esn.); 5. 1725 pas emboëtez danse (J.-P. Rameau, Le Maître à danser, p. 15); 1931 part. passé substantivé (Meunier, Danse class., p. 191). Dér. de boîte*; préf. en-*; dés. -er.

    emboîter au Scrabble


    Le mot emboîter vaut 11 points au Scrabble.

    emboiter

    Informations sur le mot emboiter - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emboîter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emboiter

    Les rimes de « emboîter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de emboîter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de supplanté      Rimes de mégotait      Rimes de asphaltés      Rimes de pistais      Rimes de biseautées      Rimes de numérotées      Rimes de emboîté      Rimes de fagoté      Rimes de rachetée      Rimes de contait      Rimes de vétusté      Rimes de exemptés      Rimes de parachuter      Rimes de citées      Rimes de notaient      Rimes de qualités      Rimes de liter      Rimes de limités      Rimes de endettés      Rimes de parloter      Rimes de posté      Rimes de parenté      Rimes de unités      Rimes de asticotez      Rimes de tonalités      Rimes de affréter      Rimes de réinfecter      Rimes de ensanglantées      Rimes de impassibilité      Rimes de escomptées      Rimes de fragmentés      Rimes de ratés      Rimes de alertait      Rimes de opportunités      Rimes de futaie      Rimes de constatai      Rimes de sainteté      Rimes de acceptées      Rimes de complimenter      Rimes de immobilité      Rimes de ancienneté      Rimes de reconnectés      Rimes de insultée      Rimes de transmettait      Rimes de contentées      Rimes de inflexibilité      Rimes de sculptées      Rimes de servilité      Rimes de libertés      Rimes de écarté     

    Mots du jour

    supplanté     mégotait     asphaltés     pistais     biseautées     numérotées     emboîté     fagoté     rachetée     contait     vétusté     exemptés     parachuter     citées     notaient     qualités     liter     limités     endettés     parloter     posté     parenté     unités     asticotez     tonalités     affréter     réinfecter     ensanglantées     impassibilité     escomptées     fragmentés     ratés     alertait     opportunités     futaie     constatai     sainteté     acceptées     complimenter     immobilité     ancienneté     reconnectés     insultée     transmettait     contentées     inflexibilité     sculptées     servilité     libertés     écarté     


    Les citations sur « emboîter »

    1. Il y a toujours moins de courage à emboîter le pas qu'à se détacher d'un ensemble, lorsque ce détachement même loin de vous mettre à l'abri, vous expose.

      Auteur : André Gide - Source : Journal


    2. Notre valeur n'est pas non plus cette mystique dénuée de spiritualité, au travers de laquelle nous prétendons commander aux puissances occultes. Sans chercher à nous conformer aux principes supérieurs et universels qui régissent la vie. Notre grandeur viendra de ce que nous saurons engendrer des êtres libres. Qu'ils se tiennent debout, qu'ils ne récitent leur longue généalogie que pour mieux regarder devant. Qu'ils disent : je suis parce que j'existe. Je récuse l'obscur et réfute la démence comme unique horizon. Et après qu'ils auront dit combien l'Afrique vaut mieux que ce qu'elle pense d'elle-même, des légions leur emboîteront le pas.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    3. Si l'on doit emboîter le pas aux imbéciles, mieux valait encore qu'on les précédât.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    Les citations sur emboîter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emboiter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emboiter »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « emboiter»

    Les synonymes de emboîter :

      1. emballer
      2. conditionner
      3. empaqueter
      4. plier
      5. ensacher
      6. envelopper
      7. ajuster
      8. insérer
      9. encastrer
      10. assembler
      11. enchâsser
      12. sertir
      13. enclaver
      14. enfoncer
      15. encadrer
      16. enchatonner
      17. fixer
      18. monter
      19. intercaler

    synonymes de emboîter

    Fréquence et usage du mot emboîter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emboiter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emboîter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emboîter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emboîter     Citation sur emboîter   Poèmes emboîter   Proverbes emboîter   Rime avec emboîter    Définition de emboîter  


    Définition de emboîter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emboîter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emboîter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:55:39