Définition de « dompté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dompte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dompté pour aider à enrichir la compréhension du mot Dompté et répondre à la question quelle est la définition de dompte ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe dompter.

    Pas de définition complémentaire
    DOMPTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1155 danter (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 4165); ca 1160 donter (Eneas, éd. J. Salverda de Grave, 1922); xives. [ms.] dompter (Bersuire [ms. Bibl. nat. fr. 20312 ter] fo47 vods Littré). Du lat. class. domitare « dompter »; la forme dompter d'après dampnare, temptare (damnare, tentare) ou sous l'infl. de compter*.

    dompté au Scrabble


    Le mot dompté vaut 10 points au Scrabble.

    dompte

    Informations sur le mot dompte - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dompté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dompte

    Les rimes de « dompté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de dompté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de habités      Rimes de priorités      Rimes de déboîtait      Rimes de virevolter      Rimes de délesté      Rimes de coriacité      Rimes de ténuité      Rimes de admissibilité      Rimes de dicté      Rimes de fêtez      Rimes de austérités      Rimes de quêtai      Rimes de héritées      Rimes de diligenter      Rimes de visitais      Rimes de digitée      Rimes de implantais      Rimes de enfantée      Rimes de tripotez      Rimes de traitez      Rimes de causalité      Rimes de splittaient      Rimes de égoutté      Rimes de emporter      Rimes de tachetés      Rimes de disjoncter      Rimes de jetés      Rimes de projetée      Rimes de netteté      Rimes de inexpérimentée      Rimes de compartimenter      Rimes de lividité      Rimes de députés      Rimes de déshydratées      Rimes de difficultés      Rimes de comptées      Rimes de charpentée      Rimes de cloutée      Rimes de teintait      Rimes de enchantés      Rimes de cachetés      Rimes de appâté      Rimes de veloutées      Rimes de pilotez      Rimes de retraitées      Rimes de déshydratés      Rimes de plaisanté      Rimes de asticotais      Rimes de mondanités      Rimes de collecter     

    Mots du jour

    habités     priorités     déboîtait     virevolter     délesté     coriacité     ténuité     admissibilité     dicté     fêtez     austérités     quêtai     héritées     diligenter     visitais     digitée     implantais     enfantée     tripotez     traitez     causalité     splittaient     égoutté     emporter     tachetés     disjoncter     jetés     projetée     netteté     inexpérimentée     compartimenter     lividité     députés     déshydratées     difficultés     comptées     charpentée     cloutée     teintait     enchantés     cachetés     appâté     veloutées     pilotez     retraitées     déshydratés     plaisanté     asticotais     mondanités     collecter     


    Les citations sur « dompté »

    1. Une espérance collective ne peut ... pas être domptée. Chaque touffe tranchée reverdit plus forte et plus belle. Tout désespoir en politique est une sottise absolue.

      Auteur : Charles Maurras - Source : L'Avenir de l'intelligence


    2. Que la plus forte passion
      C'est la peur: elle fait vaincre l'aversion;
      Et l'amour quelquefois; quelquefois il la dompte.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, XV, Le Mari, la Femme, et le Voleur


    3. Il faut dompter la vie par la douceur.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 mars 1901


    4. Et plus nous sommes civilisés, intelligents, raffinés, plus nous devons vaincre et dompter l'instinct animal qui représente en nous la volonté de Dieu.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890)


    5. Les châtiments sont inutiles pour dompter ceux qui se soumettent d'eux-mêmes.

      Auteur : Proverbe chinois - Source : Proverbes


    6. Dompter l'orgueil des flots, et pénétrer partout,
      Assujettir l'enfer dans un cercle magique,
      C'est ce qu'entreprend l'homme, et dont il vient à bout.


      Auteur : Etienne Pavillon - Source : Prodiges de l'esprit humain


    7. Le bien subjugue le mal comme l'eau dompte le feu, et si une coupe d'eau ne suffit pas à éteindre un incendie, il ne faut pas en conclure que l'eau est impuissante contre le feu.

      Auteur : Mencius - Source : Sans référence


    8. Il faut que nous ayons un coeur bien dompté, devant que pouvoir profiter en l'école de Dieu.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Traité des scandales


    9. L'homme peut bien dompter la nature, mais il est assujetti à sa pensée.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    10. Epargner ceux qui se soumettent, et dompter les superbes.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, VI, 853


    11. La langue est un porc sauvage ; on ne peut la dompter.

      Auteur : Proverbes tahitiens - Source : Proverbes


    12. La mer, la vraie, vous punit. Il faut travailler dur pour la conquérir, la dompter. La mer peut vous tuer.

      Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda


    13. La main d'un homme est comme une bête à moitié domptée; la plupart du temps, elle se comporte bien mais, parfois, elle s'échappe et mord la première chose qu'elle voit.

      Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)


    14. L'opiniâtreté dompte la mauvaise fortune.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    15. Les plus rebours poulains sont ceulx qui deviennent les meilleurs chevaulx, quand ilz sont domptez, faits et dressez ainsi comme il appartient.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 3


    16. Celui qui souffre seul, souffre surtout par imagination, en pensant aux destinées privilégiées, aux éclatants bonheurs qu'il laisse derrière lui; mais l'âme dompte aisément la souffrance, quand sa douleur a des camarades d'épreuve.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


    17. Si j'avais un jeune ami à instruire de mon expérience, je lui dirais : — Aimez une coquette, une dévote, une sotte, une grisette, une duchesse. Vous pourrez réussir, et la dompter, la réduire. Mais si vous cherchez quelque bonheur dans l'amour, n'aimez jamais une muse. Là où vous croirez trouver son coeur, vous ne rencontrerez que son talent.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    18. L'être humain est, au fond, un animal sauvage et effroyable. Nous le connaissons seulement dompté et apprivoisé par ce que nous appelons la civilisation.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena


    19. Attendez, je suis capable de dire moi-même ce que je pense. Je pense que si l'on pouvait arrêter la bête qui sommeille dans l'homme par la menace, celle du violon ou celle du châtiment éternel, peu importe, l'emblème le plus haut de l'humanité serait le dompteur de cirque avec son fouet, et non les prédicateur et son sacrifice. Mais justement, ce qui au cours des siècles a élevé l'homme au-dessus de la la bête et l'a porté si haut, ce n'est pas le bâton, c'est la musique : la force irréfutable de la vérité désarmée, l'attraction de son exemple.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    20. On dit souvent que la force est impuissante à dompter la pensée; mais pour que ce soit vrai, il faut qu'il y ait pensée. Là où les opinions irraisonnées tiennent lieu d'idées, la force peut tout.

      Auteur : Simone Weil - Source : Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale (1934)


    21. Les hommes seraient tous de bonne race,
      Dompteurs familiers des Muses hautaines,
      Et les femmes, sans cancans et sans haines,
      Illumineraient les soirs de leur grâce.


      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), La Vie idéale


    22. La charge dompte la bête. - A dur âne dur aiguillon.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. Ne point se soumettre à la voix de la raison, alors que pourtant elle nous force d'avouer nos torts, c'est ressembler au coursier indompté refusant d'obéir au frein qui le captive.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    24. Ne mets pas ta confiance dans le peuple, il est toujours inconstant: le peuple, le feu et l'eau, ne peuvent être domptés.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    25. Si l'amour est brutal avec vous, soyez brutal avec lui; écorchez l'amour qui vous écorche, et vous le dompterez.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    Les citations sur dompté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dompte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dompte »

    DomDomaineDomanial, aleDomanierDômeDomerieDomesticitéDomestiqueDomestiquementDomestiquerDomicileDomiciliaireDomicilié, éeDomicilier (se)DomificationDominanceDominant, anteDominateur, triceDominatif, iveDominationDominerDominical, aleDominionDominoDominotierDommageDommageableDommageablementDomoïdeDomptableDomptageDompté, éeDomptementDompterDompteur

    Les mots débutant par dom  Les mots débutant par do

    domDom-le-MesnilDomagnédomainedomainesDomaizeDomalainDomancydomanialdomanialedomaniauxDomarinDomart-en-PonthieuDomart-sur-la-LuceDomatsDomazanDombasle-devant-DarneyDombasle-en-ArgonneDombasle-en-XaintoisDombasle-sur-MeurtheDomblainDomblansDombrasDombrot-le-SecDombrot-sur-VairdômeDomecy-sur-CureDomecy-sur-le-VaultDoméliersDomèneDomératdômesDomesmontDomessarguesDomessindomesticationdomesticitédomestiquadomestiquaitdomestiquedomestiquedomestiquedomestiquédomestiquéedomestiquéesdomestiquementdomestiquerdomestiquesdomestiquesdomestiqués

    Les synonymes de « dompte»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dompté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dompte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dompté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dompté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dompté     Citation sur dompté   Poèmes dompté   Proverbes dompté   Rime avec dompté    Définition de dompté  


    Définition de dompté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dompté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dompté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:51:09