Définition de « irréalité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irrealite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irréalité pour aider à enrichir la compréhension du mot Irréalité et répondre à la question quelle est la définition de irrealite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : irréalité (f)

  • (philo) Qualité de ce qui n’est pas réel. - L’irréalité des mathématiques. (-réf-)


    Définitions de « irréalité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IRRÉALITÉ, subst. fém.

    A. ? Qualité, état de ce qui est irréel, de tout ce qui manque de réalité. Nous ignorons à quel moment exact la réalité se sépare de l'irréalité (Mauclair, Maîtres impressionn.,1923, p. 22):
    1. C'est dans cet atelier plein de souvenirs que nous ravit d'abord tel charme dont le temps a peu à peu dissipé, en la découvrant la mensongère illusion et l'irréalité. Proust, Chron.,1922, p. 35.
    ? [Gén. suivi d'un compl. déterminatif] Caractère irréel que prend une chose ou une personne. Tout garde l'irréalité des paysages qu'un éclair révèle dans la nuit (La Varende, Centaure de Dieu,1938, p. 290).Un monde de sentiments s'exprime ici dont je connais aujourd'hui l'irréalité (Mauriac, Mém. intér.,1959, p. 46):
    2. La mort me délivrant d'un monde qui me tue enferme en effet ce monde réel dans l'irréalité d'un moi qui meurt. G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 118.
    B. ? P. méton., parfois au plur. Chose irréelle, fait irréel. Ils disent eux-mêmes que ce sont des « sortes d'hallucinations », « des irréalités » (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 93):
    3. Le peu qu'on entrevoyait de la montagne, d'une hideur romantique admirable, se perdait, s'évanouissait aussitôt dans une irréalité fantastique. Gide, Journal,1912, p. 361.
    Prononc. et Orth. : [i?(?)ealite]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1885 (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Pte Roque, p. 104 : dans un nuage d'ivresse, dans ce doute d'irréalité qui trouble l'esprit aux heures des grandes catastrophes). Dér. du rad. de irréel* sur le modèle de réalité*. Fréq. abs. littér. : 100.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    irréalité \i.?e.a.li.te\ féminin

    1. (Philosophie) Qualité de ce qui n'est pas réel.
      • Le subjonctif est employé pour souligner une incertitude ou une irréalité, là où l'indicatif dénoterait d'une certitude.
      • L'irréalité des mathématiques.
    2. (Par hyperbole) Nature de ce qui parait irréel.
      • A voir revenir sous la lumière jaune et sale de la cabine ces contours qui m'étaient si familiers, j'éprouvais un sentiment d'irréalité, si étrange il me paraissait que ces symboles armés, que j'avais si longtemps interrogés au fond de leur châsse souterraine, fussent là maintenant déployés pour servir. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
      • Quant aux « désespoir du peintre », la finesse des petites taches rouges sur le blanc des pétales m'attirait sans que jamais j'aie pu savoir pourquoi leur irréalité me troublait autant. (Jeannine Burny, Le jour s'en va toujours trop tôt: sur les pas de Maurice Carême, éditions Racine, 2007, page 13)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IRRÉALITÉ. n. f.
    T. de Philosophie. Qualité de ce qui n'est pas réel. L'irréalité des mathématiques.

    Étymologie de « irréalité »

     Dérivé de irréel, avec le suffixe -ité ? voir réalité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IRRÉALITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1885 (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Pte Roque, p. 104 : dans un nuage d'ivresse, dans ce doute d'irréalité qui trouble l'esprit aux heures des grandes catastrophes). Dér. du rad. de irréel* sur le modèle de réalité*.

    irréalité au Scrabble


    Le mot irréalité vaut 9 points au Scrabble.

    irrealite

    Informations sur le mot irrealite - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irréalité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irrealite

    Les rimes de « irréalité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de irréalité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de chuchotés      Rimes de rebouter      Rimes de avortait      Rimes de ouaté      Rimes de antiquités      Rimes de thés      Rimes de liquidités      Rimes de retâté      Rimes de innocuité      Rimes de verbosité      Rimes de contée      Rimes de précipitée      Rimes de déjetée      Rimes de envoûtées      Rimes de repostait      Rimes de réadapter      Rimes de pâtée      Rimes de décolleté      Rimes de étêtait      Rimes de jointée      Rimes de impénétrabilité      Rimes de piratés      Rimes de plantés      Rimes de urbanité      Rimes de filetée      Rimes de déconcertée      Rimes de chevrotait      Rimes de comportait      Rimes de assiettées      Rimes de empester      Rimes de Landskouter      Rimes de rachetez      Rimes de papoté      Rimes de plaisantais      Rimes de captaient      Rimes de mouvementés      Rimes de nuitées      Rimes de contestées      Rimes de inviter      Rimes de teintés      Rimes de fayoter      Rimes de rapportés      Rimes de insulté      Rimes de entêté      Rimes de scolarité      Rimes de élémentarité      Rimes de quêtait      Rimes de superficialités      Rimes de incitez      Rimes de dévasté     

    Mots du jour

    chuchotés     rebouter     avortait     ouaté     antiquités     thés     liquidités     retâté     innocuité     verbosité     contée     précipitée     déjetée     envoûtées     repostait     réadapter     pâtée     décolleté     étêtait     jointée     impénétrabilité     piratés     plantés     urbanité     filetée     déconcertée     chevrotait     comportait     assiettées     empester     Landskouter     rachetez     papoté     plaisantais     captaient     mouvementés     nuitées     contestées     inviter     teintés     fayoter     rapportés     insulté     entêté     scolarité     élémentarité     quêtait     superficialités     incitez     dévasté     


    Les citations sur « irréalité »

    1. Il avait été séduit par Facebook au début... Mais il fut bientôt consterné par l'atmosphère d'irréalité, la manipulation étudiée des images destinée à créer une vie parallèle, les photos prises dans l'intention de les publier, montrant en arrière plan les choses dont ils étaient fiers.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    2. J'ai retrouvé dans mes papiers une sorte de note d'intention : Explorer le gouffre entre l'effarante réalité de ce qui arrive, au moment où ça arrive et l'étrange irréalité que revêt, des années après, ce qui est arrivé

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    3. La vie réelle se porte mieux si on lui donne ses justes vacances d'irréalité.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


    4. Tous ces gens qui ne veulent pas voir l'agonie de notre vieux monde ne sont pas des sages. Leur placide candeur s'évertue dans une irréalité qui ressemble au néant.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    5. Dès que le fil invisible qui relie le football au passage du temps est rompu, dès qu'il est dépouillé de sa dimension d'irréversibilité, sa grâce et son éclat s'éclipsent aussitôt : il ne reste plus que la matérialité des joueurs, l'émergence du prosaïque, la violence du réel, la transpiration, les cris, les coups, l'irréalité absurde du spectacle d'une vingtaine de types qui courent à la suite d'un ballon sur une pelouse.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    Les citations sur irréalité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irrealite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irrealite »

    IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilité

    Les mots débutant par irr  Les mots débutant par ir

    irradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement

    Les synonymes de « irrealite»

    Les synonymes de irréalité :

      1. incorporalité
      2. incorporéité
      3. immatérialité
      4. inexistence
      5. absence
      6. nullité
      7. vide
      8. abstraction
      9. chimère
      10. imaginaire
      11. irréel
      12. utopie
      13. non

    synonymes de irréalité

    Fréquence et usage du mot irréalité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irrealite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irréalité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irréalité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irréalité     Citation sur irréalité   Poèmes irréalité   Proverbes irréalité   Rime avec irréalité    Définition de irréalité  


    Définition de irréalité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irréalité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irréalité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 18:47:50