Définition de « séduise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seduise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur séduise pour aider à enrichir la compréhension du mot Séduise et répondre à la question quelle est la définition de seduise ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe séduire.

    Pas de définition complémentaire
    SÉDUIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Déb. xiies. trans. « entraîner quelqu'un à commettre des fautes » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 310); 2. ca 1470 « induire en erreur, faire s'égarer » (George Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 249); 3. 1538 « abuser, déshonorer une femme, une jeune fille » (Est.); 4. 1542 seduisant part. prés. adj. « propre à plaire » paroles seduisantes (E. Dolet ds Delb. Notes mss); 1698 trans. « charmer quelqu'un, l'attirer irrésistiblement en lui plaisant beaucoup » qui seduit & qui plaist (Boileau, Satires, éd. A. Cahen, XI, 96). Réfection d'apr. le lat. eccl. seducere « séduire, détourner du droit chemin », v. Blaise ? en lat. class. « amener à part, à l'écart » (d'où chez Marot séduire qqn du droict chemin « le détourner du droit chemin »; cf. aussi séduire qqn de Dieu, Péguy, loc. cit.) ? de l'a. fr. souduire « id. », att. dès ca 1100 au part. prés. adj. traitur suduiant (Roland, éd. J. Bédier, 942), lui-même du lat. subdu?cere « soulever; retirer » qui a dû prendre le sens de « séduire » en lat. pop., cf. de même l'ital. soddurre auj. en recul devant sedurre.

    séduise au Scrabble


    Le mot séduise vaut 8 points au Scrabble.

    seduise

    Informations sur le mot seduise - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot séduise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    seduise

    Les rimes de « séduise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de séduise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de courtise      Rimes de commises      Rimes de reprises      Rimes de martyrise      Rimes de dévalisent      Rimes de églises      Rimes de lise      Rimes de cerise      Rimes de interdise      Rimes de immobilise      Rimes de callipyge      Rimes de banquise      Rimes de nuise      Rimes de prise      Rimes de reprises      Rimes de mécanise      Rimes de enquise      Rimes de atomise      Rimes de omises      Rimes de indécises      Rimes de civilise      Rimes de localisent      Rimes de métallisent      Rimes de contredise      Rimes de immortalise      Rimes de venise      Rimes de entreprise      Rimes de caramélise      Rimes de requise      Rimes de dramatisent      Rimes de démobilise      Rimes de redirige      Rimes de favorisent      Rimes de incises      Rimes de aiguise      Rimes de incomprises      Rimes de Belize      Rimes de héloïse      Rimes de légalise      Rimes de moïse      Rimes de divise      Rimes de concrétise      Rimes de détruisent      Rimes de promises      Rimes de balise      Rimes de Huise      Rimes de puises      Rimes de transige      Rimes de démoralisent      Rimes de stérilise     

    Mots du jour

    courtise     commises     reprises     martyrise     dévalisent     églises     lise     cerise     interdise     immobilise     callipyge     banquise     nuise     prise     reprises     mécanise     enquise     atomise     omises     indécises     civilise     localisent     métallisent     contredise     immortalise     venise     entreprise     caramélise     requise     dramatisent     démobilise     redirige     favorisent     incises     aiguise     incomprises     Belize     héloïse     légalise     moïse     divise     concrétise     détruisent     promises     balise     Huise     puises     transige     démoralisent     stérilise     


    Les citations sur « séduise »

    1. Je découvrais les livres, où l'on peut s'ensevelir aussi bien que sous les jupes triomphales du ciel. J'apprenais que le ciel et les livres font mal et séduisent.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    2. L'Eglise a toujours tout fait pour soigner son image de marque tapageuse parce qu'elle sait que seuls le ridicule, le tape-à-l'oeil, le clinquant et le mauvais goût séduisent les foules.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    3. Seuls nous séduisent les esprits qui se sont détruits pour avoir voulu donner un sens à leur vie.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    4. Souvent, pour nous attirer à notre perte, les instruments des ténèbres nous disent des vérités; ils nous séduisent par d'innocentes bagatelles, pour nous pousser en traîtres aux conséquences les plus profondes.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    5. Le monde se trouve de nouveau en face de folles tentations et de folles séductions. Ayez peur de ceux qui vous séduisent car les séducteurs trompent toujours !

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les confessions d'un homme en trop (1990)


    6. Songe aux prédateurs. Les plus efficaces ne sont pas nécessairement ceux qui se jettent sur leur proie pour la capturer de force. Ils la traquent, l'appâtent et parfois la séduisent.

      Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)


    7. Beauté, richesse et pouvoir séduisent le vice et ricanent de la vertu.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    8. Les profs sont là, debout sur l'estrade, sous les feux d'une rampe invisible, pour toute une vie, et nous ne faisons que passer. Ils sont les Bill Murray d'un Jour sans fin scolaire: ils nous séduisent toute une année, mais nous disparaissons en juillet et il leur faut tout recommencer, encore et encore. Pourtant, ils savent bien qu'en partant, nous les emportons avec nous, un peu.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    9. Quant à ces mots, exhumés du vieux langage hermétique, et que tu prends plaisir à réciter, ils séduisent la jeunesse de ton intelligence par le brillant de leurs sons beaucoup plus que par ce qu'ils signifient.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Axël (1890)


    10. Moins les hommes séduisent, plus ils ont tendance à se faire passer pour des Casanova.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les cadavres n'ont pas froid aux yeux (2011)


    11. Aux oiseaux inconnus arrivés de lointains pays, ne donnez la becquée qu'avec la plus grande méfiance: que le charme de leur voix, que l'éclat de leur plumage ne vous séduisent pas; prenez garde, ce sont des oiseaux de proie peut-être.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    12. Monsieur l'abbé, qu'est-ce que c'est que l'amour ? Qu'est-ce que séduire ? Me séduisez-vous ? Ai-je pour vous de l'amitié ?

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lamiel (1889)


    13. Les passions que nous partageons nous séduisent; celles qui choquent nos intérêts nous révoltent, et, par une inconséquence qui nous vient d'elles, nous blâmons dans les autres ce que nous voudrions imiter.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    14. Les français séduisent les femmes, les anglais les épousent, les russes les violent, les américains les achètent.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    15. La parole éblouit et trompe, parce qu'elle est mimée par le visage, parce qu'on la voit sortir des lèvres, et que les lèvres plaisent et que les yeux séduisent. mais les mots noirs sur le papier blanc, c'est l'âme toute nue.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


    Les citations sur séduise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seduise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « seduise »

    Sédatif, iveSédationSédentaireSédimentSédimentationSéditieusementSéditieux, euseSéditionSéducteur, triceSéductibleSéductionSéduireSéduisant, ante

    Les mots débutant par sed  Les mots débutant par se

    sedanSedanSedanSedanSedansédatifsédatifsédatifssédatifssédationsédativesédativesSédeilhacsédentairesédentairesédentairessédentairessédentarisaientsédentarisationsédentarisesédentarisersédentarismesédentaritéSéderonsedia gestatoriasédimentsédimentairesédimentairessédimentationsédimentationssédimentesédimentéesédimentsséditieuseséditieusesséditieuxséditieuxséditionséducteurséducteurséducteursséducteursséductionséductionsséductriceséductriceséductriceséductricesséductricesséduira

    Les synonymes de « seduise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot séduise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « seduise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot séduise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Séduise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations séduise     Citation sur séduise   Poèmes séduise   Proverbes séduise   Rime avec séduise    Définition de séduise  


    Définition de séduise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot séduise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot séduise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:18:47