Définition de « prodige »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prodige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prodige pour aider à enrichir la compréhension du mot Prodige et répondre à la question quelle est la définition de prodige ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : prodige (m)

  • Événement surprenant qui arrive contre le cours ordinaire des choses. - Cela tient du prodige. - Les anciens croyaient que les grands événements sont précédés par des prodiges. - Ce prodige leur sembla présager quelque grand malheur.

  • Il se dit aussi d’une Chose extraordinaire. - Faire des prodiges de valeur. - Les prodiges de la science. - Cette statue est un prodige de l’art.

  • Il se dit encore des Personnes extraordinaires, - Mozart fut un prodige de précocité. Par exagération, dans le langage familier, - Cet homme est un prodige de savoir, de science, de valeur, d’esprit, de mémoire. - Cette femme est un prodige de beauté. - Cet enfant est un petit prodige. Par apposition, - Un enfant prodige.

  • Il se dit aussi en mauvaise part. - Ce prince fut un prodige de cruauté.


    Définitions de « prodige »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRODIGE, subst. masc.

    A. ? Phénomène extraordinaire auquel on attribue une cause surnaturelle. Synon. miracle.Accomplir, faire, opérer un prodige. Fais quelque prodige à nos yeux; si ton Dieu est aussi grand que tu le prétends, rien ne lui sera impossible pour nous amener à lui (Du Camp,Nil, 1854, p.172):
    1. Inès, cette nuit est pleine de prodiges. Je sens que je m'y dépasse, que j'y prends ma plus grande dimension, celle que j'aurai dans la tombe, et qu'elle est faite pour que j'y dise des choses effrayantes de pureté. Montherl.,Reine morte, 1942, III, 6, p.218.
    ? Tenir du prodige, toucher au prodige. Être prodigieux, miraculeux, inexplicable. Synon. tenir du miracle*.Une rapidité merveilleuse (...) qui tient presque du prodige (Ponson du Terr.,Rocambole, t.1, 1859, p.283).Cet enfant que j'ai été et que je revois en ce moment avec une netteté qui touche au prodige (Léautaud,Pt ami, 1903, p.85).
    ? RELIG. ANTIQUE. ,,Événement fortuit, quel qu'il soit, qui passait pour révéler aux hommes la volonté d'une divinité`` (Lavedan 1964). Je dis: merveilleux au sens que nous donnons à ce terme quand nous pensons aux prestiges et aux prodiges de l'antique magie (Valéry,Variété V, 1944, p.154).
    B. ? P. ext.
    1. Phénomène surprenant, exploit étonnant, prouesse exceptionnelle. Synon. merveille.Il récita: sa mémoire se trouva fidèle, et ce prodige fut admiré avec toute la bruyante énergie de la fin d'un dîner (Stendhal,Rouge et Noir, 1830, p.140).J'avais vu des prodiges, autrefois, au cirque: par exemple, un homme se suspend par les pieds à un trapèze, la tête en bas, on accroche un cheval à ses bras, dans l'espace, l'homme s'allonge comme un élastique (Frapié,Maternelle, 1904, p.275):
    2. ... il y a (...) sur la scène, une femme qui (...) accomplit ce prodige (...) de lancer vers les frises ce si pointu qui fait qu'on songe, la langue rèche de soif, à des citrons écorchés, à des groseilles mi-mûres... Colette,Music-hall, 1913, p.50.
    ? Accomplir, faire des prodiges. Accomplir un exploit, réaliser une chose étonnante. Je me souviens du temps où j'avais le plaisir de te tenir penchée de si bonne grâce dans mes bras; où tu faisais des prodiges (Restif de La Bret.,M. Nicolas, 1796, p.57).Il n'est pas en notre pouvoir de rendre cette frégate excellente pour la course. Mais il faut considérer l'équipage (...) capable d'accomplir au besoin des prodiges (A. France,Clio, 1900, p.162).
    ? [Pour marquer le summum d'une qualité (ou d'un défaut) pour une pers. (ou pour une chose)] Prodige de.Grâce à des prodiges de tempérance, nous n'avions consommé que le contenu d'une des deux outres d'eau (Benoit,Atlant., 1919, p.296).Ta tante Coralie a dû faire des prodiges d'économie (Duhamel,Jard. bêtes sauv., 1934, p.91).
    ? [Dans un cont. interj., pour marquer sa surprise, son étonnement] Ô prodige d'orgueil! m'écriai-je, il croit me dédommager de la perte de Célanire en me donnant Emma, parce qu'elle est sa fille!... (Genlis,Chev. Cygne, t.1, 1795, p.129).
    2. Personne qui, par ses talents, ses qualités (ou ses défauts) est un individu hors pair. Ah! monsieur, quel homme vous aviez là! vraiment, il faut que ce soit un prodige!... (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.597).
    ? Prodige de.Prodige de grâce et de beauté, ravissante Belkiss, où êtes-vous? (Nodier,Fée Miettes, 1831, p.103).J'ai dit qu'il était un prodige de faiblesse, un monstre de mollesse (Péguy,Argent, 1913, p.1268):
    3. La danseuse-étoile, étincelante, d'une blancheur de diamant, portée par ses jambes puissantes, hissée sur la pointe des pieds cambrés, ployait son buste léger, son dos de cygne, ses bras minces, prodige d'acrobatie et de grâce dansante, volante, tourbillonnante, portée par le vent de la musique... Triolet,Prem. accroc, 1945, p.297.
    ? En appos. Lu dans le feuilleton de Gautier, sur un jeune violoniste prodige, le mot d'Alphonse Karr, qui se trouvait également en présence d'un petit prodige de cette espèce (Delacroix,Journal, 1853, p.65).
    ? (Enfant) prodige. Enfant qui est exceptionnellement doué et précoce. Elle a près de douze ans; c'est un petit prodige: elle aura je ne sais combien de prix (Jouy,Hermite, t.1, 1811, p.81).Cet enfant prodige qui attirait à son clavecin les gens de France et d'Allemagne (Adam,Enf. Aust., 1902, p.41).
    Prononc. et Orth.: [p? ?di:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1355 «événement extraordinaire, de caractère magique ou surnaturel» (Bersuire, Tit.-Liv., B.N. 20312ter, fo3 ds Gdf. Compl.); d'où 2. a) 1639 «personne extraordinaire» (Tristan, Panthée, acte V, scène 1, p.81); 1848 enfant prodige (Chateaubr., Mém., t.2, p.303); b) 1652 «chose extraordinaire, surprenante» (Guez de Balzac, Socrate chrétien, éd. Moreau, t.2, p.80). Empr. au lat. prodigium «événement prodigieux, chose merveilleuse». Fréq. abs. littér.: 1089. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2237, b) 1405; xxes.: a) 1427, b) 1110. Bbg. Quem. DDL t.14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prodige \p??.di?\ masculin et féminin identiques

    1. Événement surprenant qui arrive contre le cours ordinaire des choses.
      • Je n'aime pas le surnaturel, dit Zadig ; les gens et les livres à prodiges m'ont toujours déplu. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XX. La danse, 1748)
      • Vous avez entendu parler des prodiges qui se sont passés en l'église de cette paroisse, pendant le saint Sacrifice de la messe, [?]. (Les hosties sanglantes de Vrigne-aux-Bois (Ardennes): trois lettres de M. l'Abbé Jules Morel, Paris & Tournai : chez H. Casterman, s.d. (peu après 1859), p. 5)
      • Basile de Séleucie a consacré un autre livre à nous raconter les prodiges de tout genre qui s'accomplissent sur la tombe de la protomartyre et ne contribuent pas peu à y attirer tant de pèlerins. (Les martyrs: recueil de pièces sur les martyrs depuis les origines du christianisme jusqu'au XXe siècle, traduites et publiées par le R.P. dom H. Leclercq, tome 1, Paris : chez H. Oudin, 1903, p. 154)
      • Elle marchait, ballotée comme un bateau par la tempête, mais elle marchait, seule, sans béquilles et sans aide. Un prodige de volonté avait réveillé ses jambes mortes. (Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002), La pitié dangereuse, Grasset, Paris, 1939, page 337)
    2. Chose extraordinaire.
      • Il réalise alors d'autant moins les espérances, qu'on attend de lui des prodiges. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Le prodige d'une âme croyant avec une adhésion absolue à des vérités incompréhensibles est une prodige de la grâce. (Gioacchino Ventura, Borbone di Napoli casa, La raison philosophique et la raison catholique conférences prechées à Paris dans l'année 1851, augmentées et accompagnées de remarques et de notes par le t. r. p. Ventura de Raulica, Gaume, 1852, page 533)
      • Noë est monté sur un chameau, couvert d'un tapis d'Inde ; bref, le détail va à l'infini, les arbres et le tout sont d'un ton chaud et agréable, touches fermes et spiritueles[sic], l'ensemble une production sublime, au-dessus de tout ce qu'on peut exprimer ou jamais rencontrer, enfin c'est une prodige de l'art. (Catalogue d'une partie des tableaux de la collection connue sous la dénomination de musée Belgique, appartenant à Mr. van Langenhaeke de Wedergraet, Bogaert-De Clercq, 31 août 1824, page 5)
    3. Personne extraordinaire.
      • Mozart fut un prodige de précocité. Cet enfant est un petit prodige.
      • Ainsi, dans chaque département, des Prodiges de moins de 30 ans (sauf exception) seront récompensés et désignés par un jury, la parité sera respectée. Chaque département désignera, par ailleurs, un ou une Prodige qui sera récompensé par un chèque de 500 euros, au cours d'une cérémonie présidée par la ministre au ministère de l'Intérieur, à reverser à l'association locale de son choix afin de créer ce cercle vertueux de la citoyenneté. (Les Prodiges de la République à l'honneur, le 15 décembre 2020 sur gouvernement.fr)
      • La dame ne savait visiblement pas à qui elle avait affaire. Tout le monde à Triton savait qu'Athéna était une prodige. Pourtant, si elle avait eu le temps de réfléchir à deux fois, elle aurait peut-être laissé tomber un cours. (Joan Holub, Suzanne Williams, Athéna la prodige, Éditions AdA, 2013)
    4. Personne qui excelle dans son domaine.
      • Seule au large, allongée sur le dos, détendue ; elle se laisse bercer par ces vagues ondoyantes qui la soulèvent délicatement comme si elle était une prodige des mers ; (Baya Tazairt, Le Défi d'une Diabétique, lulu.com, 2015, page 159)
      • (Péjoratif) Ce prince fut un prodige de cruauté.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRODIGE (pro-di-j') s. m.
    • 1Ce qui frappe comme quelque chose de merveilleux, d'étonnant. Quelle chimère est-ce donc que l'homme?? quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige?! Pascal, Pens. VIII, I, éd. HAVET. Les Romains firent des prodiges pour leur liberté, Bossuet, Hist. I, 8. L'égarement du ministre va jusqu'au prodige, Bossuet, Lett. 158. Le maître du château, ayant vu d'une fenêtre les prodiges de valeur que faisait Zadig, Voltaire, Zadig, 16. Qui faisait à dix ans des prodiges sur le clavecin, Rousseau, Ém. II. Je suis las de raconter des prodiges?: les polypes à bras en ont un autre à nous offrir?, Bonnet, Cons. corps organ. ?uv. t. V, p. 355, dans POUGENS.
    • 2Particulièrement, synonyme de miracle, de ce qui arrive contre le cours régulier des choses. Je ferai paraître en haut des prodiges dans le ciel, et en bas des signes extraordinaires sur la terre, Sacy, Bible, Act. des apôt. II, 19. Dieu faisait des prodiges inouïs, Bossuet, Hist. I, 8. Faut-il, Abner, faut-il vous rappeler le cours Des prodiges fameux accomplis de nos jours?? Racine, Ath. I, 1. Un homme du peuple, à force d'assurer qu'il a vu un prodige, se persuade faussement qu'il a vu un prodige, La Bruyère, XIV. À mesure que l'on est plus ignorant, et que l'on a moins d'expérience, on voit plus de prodiges?; les premiers hommes en virent beaucoup, Fontenelle, Orig. fabl. t. III, p. 271, dans POUGENS. Quand Dieu a permis aux démons de faire des prodiges, il les a en même temps confondus par des prodiges plus grands, Fontenelle, Oracles, I, 5. Il n'y eut plus de prodiges dès que la nature fut mieux connue?; on l'étudia dans ses productions, Voltaire, Louis XIV, 31.
    • 3 Par exagération, personne qui excelle. Cet amant fortuné, ce prodige en bonheur, Tristan, Panthée, V, 1. C'est [une dame qui avait perdu sa fille] un prodige de douleur et d'affliction, disant des choses qui font fendre le c?ur, Sévigné, 29 nov. 1688. M. du Maine est un prodige d'esprit?; aucun ton et aucune finesse ne lui manque, Sévigné, 7 août 1676. Scipion l'Africain? qui était un prodige de sagesse et de vertu, telle qu'on la pouvait trouver parmi des païens, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. IX, p. 350. Véritablement, j'avais plus d'intelligence et de raisonnement qu'on n'en a ordinairement à cet âge?; cela se peut dire sans vanité, puisqu'on voit des enfants qui ont passé pour des prodiges d'esprit devenir des prodiges de sottise, Staal, Mém. t. I, p. 7. Après bien des soins perdus à gâter dans les enfants les vrais dons de la nature? tous ces petits prodiges deviennent des esprits sans force et des hommes sans mérite, uniquement remarquables par leur faiblesse et par leur inutilité, Rousseau, Hél. V, 3. Despréaux fut dans ses premières années le contraire de ces petits prodiges de l'enfance, qui souvent dans l'âge mûr sont à peine des hommes ordinaires, D'Alembert, Éloges, Despr. Ces prodiges prématurés d'esprit, qui deviennent, après quelques années, des prodiges de bêtise, Condillac, Traité anim. II, 9.

      Le prodige de quelqu'un, personne que quelqu'un regarde comme un prodige. Il [Corbinelli] vous adore de vouloir apprendre?; vous êtes toujours son prodige, Sévigné, à Mme de Grignan, 24 nov. 1679.

      Il se dit quelquefois en mauvaise part. Néron fut un prodige de cruauté.

      Il se dit aussi des choses. Cette machine est un prodige de l'art.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Prodiges estoient appellées aucunes merveilleuses aventures qui avenoient contre le cours de nature pour signifier aucune grande besongne qui estoit à avenir, Bercheure, f° 3.

    XVIe s. Monstres sont choses qui apparoissent outre le cours de nature. - Prodiges, ce sont choses qui viennent du tout contre nature, Paré, XIX, Préf.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prodige »

    Lat. prodigium, mot à mot chose mise en avant, de prodigere, mettre en avant, de prod pour pro (par euphonie), et agere, pousser (voy. AGIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1355)[1] Du latin prodigium (« prodige »)[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRODIGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1355 «événement extraordinaire, de caractère magique ou surnaturel» (Bersuire, Tit.-Liv., B.N. 20312ter, fo3 ds Gdf. Compl.); d'où 2. a) 1639 «personne extraordinaire» (Tristan, Panthée, acte V, scène 1, p.81); 1848 enfant prodige (Chateaubr., Mém., t.2, p.303); b) 1652 «chose extraordinaire, surprenante» (Guez de Balzac, Socrate chrétien, éd. Moreau, t.2, p.80). Empr. au lat. prodigium «événement prodigieux, chose merveilleuse».

    prodige au Scrabble


    Le mot prodige vaut 11 points au Scrabble.

    prodige

    Informations sur le mot prodige - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prodige au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prodige

    Les rimes de « prodige »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de prodige peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iZ

    Rimes de voltige      Rimes de cerise      Rimes de spécialise      Rimes de initialise      Rimes de tétanisent      Rimes de soubise      Rimes de totalise      Rimes de figent      Rimes de dématérialisent      Rimes de pénalise      Rimes de dévalorise      Rimes de incomprises      Rimes de déshumanise      Rimes de cuisent      Rimes de radiobalise      Rimes de supervisent      Rimes de lisent      Rimes de requises      Rimes de rédigent      Rimes de assises      Rimes de payse      Rimes de personnalisent      Rimes de crises      Rimes de lyse      Rimes de tiges      Rimes de prise      Rimes de comprises      Rimes de traîtrises      Rimes de traduisent      Rimes de reproduise      Rimes de compromise      Rimes de divinise      Rimes de analyses      Rimes de comprises      Rimes de gargarisent      Rimes de entremise      Rimes de modernise      Rimes de fatalise      Rimes de alise      Rimes de admises      Rimes de mises      Rimes de séduises      Rimes de balises      Rimes de musardise      Rimes de mécanise      Rimes de entreprise      Rimes de permise      Rimes de neutralise      Rimes de mondialisent      Rimes de aurige     

    Mots du jour

    voltige     cerise     spécialise     initialise     tétanisent     soubise     totalise     figent     dématérialisent     pénalise     dévalorise     incomprises     déshumanise     cuisent     radiobalise     supervisent     lisent     requises     rédigent     assises     payse     personnalisent     crises     lyse     tiges     prise     comprises     traîtrises     traduisent     reproduise     compromise     divinise     analyses     comprises     gargarisent     entremise     modernise     fatalise     alise     admises     mises     séduises     balises     musardise     mécanise     entreprise     permise     neutralise     mondialisent     aurige     


    Les citations sur « prodige »

    1. Un enfant prodige est un enfant dont les parents ont beaucoup d'imagination.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    2. Dans le monde, un homme capable de folie en amour est un prodige assez rare, et que les femmes ne dédaignent pas.

      Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)


    3. Les malades et les pèlerins entraient dans le pays enchanté du miracle, ou l'impossible se réalise au coude de chaque sentier, ou l'on marche à l'aise de prodige en prodige.

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    4. L'homme heureux ne croit pas qu'il arrive encore des prodiges; c'est dans le malheur qu'on apprend que le doigt de Dieu dirige les bons vers le bien.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Hermann et Dorothée


    5. Tous les prodiges n'avaient-ils pas leur reflet dans la réalité, et ne retrouvait-on pas dans chaque instant d'une vie naissante la splendeur de l'inaccessible et le bruissement de ce qui sera pour toujours incompréhensible?

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Les prodiges de la vie


    6. Dès que la vertu obscurcie recommence à briller au milieu d'une nation vaincue, elle se relève de ses ruines; son exemple crée des héros, opère des prodiges.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    7. A vingt-neuf ans l'homme était dans sa trentième année. Et il avait justement vingt-neuf ans. Et ce n'était que maintenant, encore que le sentiment l'eût progressivement gagné depuis le matin, qu'il ressentait clairement l'impact intolérable de cette notion qu'il eût pu sans doute déjà acquérir à l'âge de vingt-deux ans, mis qui n'était pas venue, et qu'il eût dû pou le moins acquérir à l'âge de vingt-cinq ans, mais qui n'était toujours pas venue, cette notion jusqu'alors associé par lui uniquement avec des personnes chancelant au bord de la tombe, et A.E. Housman, selon quoi la jeunesse ne dure pas éternellement - et qu'en l'espace d'un éclair même l'on a cessé d'être jeune. Dans quatre ans à peine, qui allaient passer à une allure folle au point que la cigarette d'aujourd'hui paraîtrait avoir été fumée la veille, il se retrouverait à trente-trois ans ; sept années plus tard à quarante ans ; quarante-sept années plus tard à quatre-vingts ans. Soixante-sept ans était une longueur de temps plutôt confortable, mais il aurait alors cent ans. Je ne suis plus un prodige. Je n'ai plus d'excuse de me conduire aussi irresponsablement. je ne suis plus si vaillant que cela. Je ne suis plus jeune.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    8. Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus simple façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    9. On ne ferait pas une divinité de l'amour s'il n'opérait souvent des prodiges.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


    10. Dans le langage de l'ancienne chevalerie, bailler sa foi était synonyme de tous les prodiges de l'honneur. Roland, Du Guesclin, Bayard, étaient de féaux chevaliers.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802), I, II, 2


    11. Je le devine, je vous irrite. Vous haïssez la logorrhée des vieillards ; il y a une mythologie de l'artiste qui en fait un ange météoritique ou un prodige. L'art, c'est la grâce, l'incandescence du génie, surtout pas un soliloque de vieille carne.

      Auteur : Philippe Le Guillou - Source : Les Sept Noms du peintre (1997)


    12. L'amour de la patrie ne connaît point d'obstacles; partout où il existe, il opère des prodiges.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    13. Le prodige de ce grand départ céleste qu'on appelle la mort, c'est que ceux qui partent ne s'éloignent point. Ils sont dans un monde de clarté, mais ils assistent, témoins attendris, à notre monde de ténèbres. Ils sont en haut et tout près.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Discours sur la tombe d'Émilie de Putron, 19 janvier 1865


    14. Le patriotisme, qui fait les grands hommes, fait aussi les grands prodiges...

      Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : Sans référence


    15. Elle doit s'habituer au prodige de la mémoire qui rend les êtres et les lieux impalpables; elle doit se soumettre à l'usure du temps qui, aujourd'hui, chaud et vibrant, se donne une allure trompeuse, celle de la durée.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)


    16. Philosophiquement parlant, la mémoire n'est pas un prodige moindre que la divination du futur.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


    17. Un prodige, c'est un gamin qui joue du violon alors qu'il devrait être au lit depuis longtemps!

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    18. Les femmes aiment à faire des prodiges, à briser les rochers, à fondre les caractères qui paraissent être de bronze.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    19. Mourir a quelque chose de sublime. Derrière de sombres et majestueux rideaux, la mort accomplit seule ce prodige mystérieux et travaille pour l'éternité, tandis que les mortels, les yeux humides mais voilés, assistent à cette scène d'un autre monde.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    20. Il fait beau croire aux prodiges lorsque les prodiges nous arrangent et lorsque les prodiges nous dérangent, il fait beau ne plus y croire.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine infernale (1934)


    21. Un homme du peuple, à force d'assurer qu'il a vu un prodige, se persuade faussement qu'il a vu un prodige.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 4, IV, De quelques usages


    22. Pourquoi me harceler par des prodiges, quand tu n'as besoin, pour me terrasser, que d'un syllogisme? Quoi donc! te serait-il plus facile de redresser un boiteux que de m'éclairer?

      Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


    23. Un gouvernement théocratique ne peut être fondé que sur des miracles; tout doit y être divin. Le grand souverain ne parle aux hommes que par des prodiges; ce sont là ses ministres et ses lettres patentes.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    24. Monstre de vanité, prodige de misère,
      Je ne suis à la fois que néant et grandeur.


      Auteur : Louis Racine - Source : La Religion (1742)


    25. J'appris le français, le latin et le grec à l'école. M. Osmand m'enseigna l'allemand à ses moments perdus. J'appris l'italien tout seul. Je n'étais pas un prodige en philologie. Il me manquait ce sens mystérieux, que certains possèdent, de la structure du langage, qui ressemble au don pour la musique ou le calcul.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)


    Les citations sur prodige renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prodige en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prodige »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prodige»

    Les synonymes de prodige :

      1. rentabilisation
      2. perfection
      3. merveille
      4. phénix
      5. génie
      6. modèle
      7. idéal
      8. parangon
      9. as
      10. trésor
      11. aigle
      12. phénomène
      13. virtuose
      14. miracle

    synonymes de prodige

    Fréquence et usage du mot prodige dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prodige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prodige dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prodige ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prodige     Citation sur prodige   Poèmes prodige   Proverbes prodige   Rime avec prodige    Définition de prodige  


    Définition de prodige présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prodige sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prodige notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 05:01:01