Définition de « litige »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot litige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur litige pour aider à enrichir la compréhension du mot Litige et répondre à la question quelle est la définition de litige ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : litige (m)

  • (juri) Contestation en justice. - Cette terre est en litige.

  • Dans le langage ordinaire, se dit de toute sorte de contestation. - Cet événement peut occasionner un litige. (-réf-)


    Définitions de « litige »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LITIGE, subst. masc.

    DR. ,,Contestation donnant matière à procès`` (Cap. 1936). Être en litige; régler, résoudre, soulever, trancher un/des litige(s); point en litige; solution d'un litige. Pour augmenter ses connaissances, il se leva dès cinq heures du matin, lut les répertoires de jurisprudence et les livres qui traitaient des litiges commerciaux (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 50).Article 59. La décision de la cour n'est obligatoire que pour les parties en litige et dans le cas qui a été décidé (Charte Nations Unies,1946, p. 127):
    1. Toute partie peut, à l'occasion d'un litige mettant en cause un règlement du conseil ou de la commission, se prévaloir des moyens prévus à l'article 146, alinéa 1, pour invoquer devant la cour de justice l'inapplicabilité de ce règlement. Traité Euratom,1957, p. 361.
    ? P. ext. Contestation quelconque, conflit. Ces deux opinions contraires, plus particulièrement débattues depuis le milieu du dix-huitième siècle, ont eu leurs apôtres et leurs adversaires : l'une et l'autre sont encore un objet de litige entre des hommes d'ailleurs très-éclairés (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 137).Les deux colonels ennemis lavaient tranquillement leur linge sale, vidaient une ancienne rancune, on ne sait quelle affaire de femme, un vieux compte resté en litige depuis leurs années de Saumur (Courteline, Train 8 h 47,1888, 3epart., II, p. 226):
    2. [Les journalistes] sont obligés de parler de choses qu'ils ne connaissent pas (...); ils peuvent peut-être propager la science, mais ils sont exposés dans les questions en litige à propager les erreurs aussi bien que les vérités. C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 253.
    ? P. métaph. Litige sans issue de l'onde avec le rivage (Valéry, Eupalinos,1923, p. 100).
    Prononc. et Orth. : [liti:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1394 (Ord., VII, 685 ds Gdf. Compl. : pour les controversies des parties qui se mettent en litige). Empr. au lat.litigium « contestation, querelle, dispute ». Fréq. abs. littér. : 131.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    litige \li.ti?\ masculin

    1. (Droit) Contestation en justice.
      • Cette terre est en litige.
    2. (Plus courant) Toute sorte de contestation.
      • Cet événement peut occasionner un litige.
      • Sans plus tarder, j'irai chez l'abbé, demain, je lui expliquerai mes litiges d'âme et nous verrons bien après ! (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LITIGE. n. m.
    T. de Jurisprudence. Contestation en justice. Cette terre est en litige. Dans le langage ordinaire, il se dit de Toute sorte de contestations. Cet événement peut occasionner un litige.

    Littré

    LITIGE (li-ti-j') s. m.
    • 1 Terme de jurisprudence. Contestation en justice. Il ajouta que ce qu'il demandait était conforme aux lois, qui ordonnaient que, dans un litige et avant le jugement définitif?, Vertot, Révol. rom. V, 54.

      Fig. Il [Talleyrand] jugea que la grandeur de l'incident [retour de Napoléon] avait concilié tous les autres litiges, Villemain, Souven. contemp. Cent-Jours, ch. IV,

      Droit de litige, droit que le roi possédait en Normandie de nommer aux bénéfices dont le patronage était contentieux.

    • 2En langage ordinaire, toute espèce de contestation. Prétention qui est en litige.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Litige si est quand aucun vend chose dont contend [procès] et plaid soit pendant, que les clercs appellent vice de litige, Bouteiller, Somme rural, titre 66, p. 389, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LITIGE, s. m. (Jurisprud.) signifie procès : on dit qu'un bien est en litige, lorsqu'il y a contestation à ce sujet.

    Ce terme est usité sur-tout en matiere bénéficiale, pour exprimer la contestation qui est pendante entre deux contendans, pour raison d'un même bénéfice ; quand l'un des deux vient à décéder pendant le litige, on adjuge à l'autre la possession du bénéfice. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « litige »

    Provenç. litigi?; espagn. et ital. litigio?; du lat. litigium (voy. LITIGANT).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin lis, litis, « le procès », puis litigium, « la contestation, la querelle ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LITIGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1394 (Ord., VII, 685 ds Gdf. Compl. : pour les controversies des parties qui se mettent en litige). Empr. au lat.litigium « contestation, querelle, dispute ».

    litige au Scrabble


    Le mot litige vaut 7 points au Scrabble.

    litige

    Informations sur le mot litige - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot litige au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    litige

    Les rimes de « litige »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de litige peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iZ

    Rimes de surprise      Rimes de corrige      Rimes de roublardise      Rimes de promise      Rimes de autorise      Rimes de surprises      Rimes de musardise      Rimes de insoumise      Rimes de ravises      Rimes de tamise      Rimes de ringardise      Rimes de séduise      Rimes de marquises      Rimes de émise      Rimes de reprises      Rimes de subtilise      Rimes de grisent      Rimes de stabilise      Rimes de mise      Rimes de visualise      Rimes de tranquillises      Rimes de ridiculisent      Rimes de oblige      Rimes de concrétise      Rimes de dialyse      Rimes de reprise      Rimes de cristallisent      Rimes de ladies      Rimes de soumises      Rimes de lise      Rimes de pulvérise      Rimes de divinise      Rimes de ravisent      Rimes de Beez      Rimes de admises      Rimes de défrises      Rimes de coalisent      Rimes de métallise      Rimes de contre-expertises      Rimes de mondialisent      Rimes de rassise      Rimes de élise      Rimes de intériorisent      Rimes de radiobalise      Rimes de produise      Rimes de hiérarchise      Rimes de déstabilisent      Rimes de colonise      Rimes de traîtrises      Rimes de prestige     

    Mots du jour

    surprise     corrige     roublardise     promise     autorise     surprises     musardise     insoumise     ravises     tamise     ringardise     séduise     marquises     émise     reprises     subtilise     grisent     stabilise     mise     visualise     tranquillises     ridiculisent     oblige     concrétise     dialyse     reprise     cristallisent     ladies     soumises     lise     pulvérise     divinise     ravisent     Beez     admises     défrises     coalisent     métallise     contre-expertises     mondialisent     rassise     élise     intériorisent     radiobalise     produise     hiérarchise     déstabilisent     colonise     traîtrises     prestige     


    Les citations sur « litige »

    Les citations sur litige renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot litige en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « litige »

    LitLitageLitaniesLitéeLiterLiterLithargeLithargé, éeLithargyré, éeLithographierLithophotographieLithotomisteLitièreLitigeLitigieux, euseLitisdécisoireLitispendanceLitreLitronLittéraireLittéral, aleLittéralementLittéralismeLittérateurLittératureLittorineLiturgiqueLituus

    Les mots débutant par lit  Les mots débutant par li

    litlitlit-bateaulit-cagelit-divanlit-divanLit-et-MixelitalitanielitanieslitelitéliteauxlitéeliterliterieliteriesLithairelithiaselithinéslithiquelithiumlitholithographelithographielithographiélithographieslithophageslithoslithosphèrelithotripsielithotriteurlithuanienlithuanienlithuaniennelithuanienneslitièrelitièreslitigelitigeslitigieuselitigieuxlitornelitotelitoteslitrelitrerlitreslitronlitronaient

    Les synonymes de « litige»

    Les synonymes de litige :

      1. différend
      2. contestation
      3. discorde
      4. conflit
      5. débat
      6. discussion
      7. dispute
      8. controverse
      9. polémique
      10. chicane
      11. altercation
      12. désaccord
      13. querelle
      14. explication
      15. chamaille
      16. mésentente
      17. démêlé
      18. lutte
      19. opposition
      20. dissension
      21. division
      22. désordre
      23. escarmouche
      24. incident
      25. contentieux
      26. procès
      27. aff

    synonymes de litige

    Fréquence et usage du mot litige dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « litige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot litige dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Litige ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations litige     Citation sur litige   Poèmes litige   Proverbes litige   Rime avec litige    Définition de litige  


    Définition de litige présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot litige sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot litige notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:03:01