Définition de « grâces »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot graces de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grâces pour aider à enrichir la compréhension du mot Grâces et répondre à la question quelle est la définition de graces ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de grâce.

    Pas de définition complémentaire
    GRÂCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 2emoitié xes. gratia « bienveillance, faveur » (St Léger, éd. J. Linskill, 46); b) ca 1050 « faveur de Dieu » par la Deu grace (Alexis, éd. Chr. Storey, 362); 2. 1135 « remerciement » rendre graces (Wace, Vie Ste Marguerite, éd. E.A. Francis, 355); 3. a) mil. xiies. « agrément, charme d'une chose » (Jeu Adam, éd. W. Noomen, 249); fin xiies. « id. d'une personne » (Richeut, éd. I.C. Lecompte, 760); b) 1611 avoir bonne grace de (Cotgr.); 4. 1174-76 « pardon, remise bénévole d'une peine encourue » la grace... encontrer (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 1267); 1642 interj. grâce! (Corneille, Polyeucte, V, 1); 5. 1564 loc. prép. grâce à (Indice et recueil universel de tous les mots principaux des livres de la Bible, Paris, p. 158). Empr. au lat. class.gratia « faveur, complaisance; reconnaissance; bonnes grâces; agrément, charme ».

    grâces au Scrabble


    Le mot grâces vaut 9 points au Scrabble.

    graces

    Informations sur le mot graces - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grâces au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    graces

    Les rimes de « grâces »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de grâces peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de bâche      Rimes de vaches      Rimes de csardas      Rimes de beigeasses      Rimes de bêtasses      Rimes de fumasse      Rimes de anti-poisse      Rimes de basses      Rimes de pugnace      Rimes de efficaces      Rimes de ganache      Rimes de sous-tasse      Rimes de agaces      Rimes de fasse      Rimes de culasse      Rimes de boutasse      Rimes de fougasse      Rimes de repasses      Rimes de bagasse      Rimes de grasses      Rimes de refassent      Rimes de ivrognasse      Rimes de sache      Rimes de arrivassent      Rimes de agace      Rimes de in vino veritas      Rimes de enchâsse      Rimes de ducasses      Rimes de connasse      Rimes de ramassent      Rimes de slash      Rimes de traînasses      Rimes de altuglas      Rimes de embrasses      Rimes de dégueulasses      Rimes de essuie-glaces      Rimes de travaillassent      Rimes de paperasse      Rimes de terrasses      Rimes de place      Rimes de bécasses      Rimes de pancréas      Rimes de basse      Rimes de achetassent      Rimes de atlas      Rimes de panache      Rimes de disgrâce      Rimes de fâche      Rimes de feignasse      Rimes de bonasse     

    Mots du jour

    bâche     vaches     csardas     beigeasses     bêtasses     fumasse     anti-poisse     basses     pugnace     efficaces     ganache     sous-tasse     agaces     fasse     culasse     boutasse     fougasse     repasses     bagasse     grasses     refassent     ivrognasse     sache     arrivassent     agace     in vino veritas     enchâsse     ducasses     connasse     ramassent     slash     traînasses     altuglas     embrasses     dégueulasses     essuie-glaces     travaillassent     paperasse     terrasses     place     bécasses     pancréas     basse     achetassent     atlas     panache     disgrâce     fâche     feignasse     bonasse     


    Les citations sur « grâces »

    1. Qu'il s'applique donc à fuir - s'il ne les a d'instinct évitées - les expressions toutes faites, les fausses grâces, les fleurs.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    2. Il est vrai qu'on (Colbert et Louis XIV) aurait pu mettre, à quelques égards, plus de discernement et de lumières dans cette répartition de grâces, et ne pas confondre avec les talents éminents plusieurs talents médiocres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault


    3. Oui! telle vous serez, ô la reine des grâces,
      Apres les derniers sacrements,
      Quand vous irez, sous l'herbe et les floraisons grasses,
      Moisir parmi les ossements.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIX - Une charogne


    4. Tant que ma main pourra les cordes tendre - Du mignart Lut, pour tes graces chanter; - Tant que l'esprit se voudra contenter - De ne rien vouloir rien fors que toy comprendre.

      Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets, XIV


    5. Votre ami est une réponse à vos besoins. Il est votre champ semé avec amour et moissonné en action de grâces. Il est votre table et votre foyer. Car vous venez vers lui avec votre faim, et le cherchez pour la paix.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


    6. L'amitié a besoin d'un fondement plus solide que les attraits passagers des grâces et de la beauté.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : De l'amitié (1761)


    7. Je suis requis par la philosophie hindoue, dont le propos essentiel est de surmonter le moi; et tout ce que je fais et tout ce que je pense n'est que moi et disgrâces du moi.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    8. Un concours d'instruments à vent: ce piston avantageux content de lui à la manière d'un coq de village; les grâces pataudes de ce trombone, rêveur comme un notaire qui a trop bien dîné... Non, non, non!

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Au concert (1903)


    9. Même les rigueurs de la femme qu'on aime ont des grâces infinies et que l'on ne trouve pas dans les moments les plus flatteurs auprès des autres femmes.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    10. Sans le fard de l'amour par qui tout s'apprécie,
      Les graces sont sans force, et la beauté sans vie.
      Daignez donc jusqu'à vous, laissant aller ses traits,
      Leur laisser embellir encore vos attraits.


      Auteur : Antoine Bret - Source : La Double Extravagance (1750), VII


    11. Les français commencèrent à se rendre recommandables surtout par les graces et les politesses de l'esprit: c'était l'aurore du bon goût.

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756), Du ministère du cardinal De Richelieu


    12. On n'est précieux et maniéré que parce qu'on n'a pas assez d'esprit pour être naturel. On ne fait des mines que parce qu'on manque de grâces.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


    13. La légèreté de l'esprit et les grâces de la conversation sont un don de la nature ou le fruit d'une éducation commencée au berceau.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    14. Bacchus, le vrai, le seul, c'est Bacchus conservant les mêmes grâces qui touchèrent Ariane. Aussi tendre et brillant c'est un dieu à suivre et non à craindre; toujours agréable à Vénus, il ne connut d'ivresse que l'ivresse de l'amour.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    15. Il y a dans l'aurore du talent quelque chose de naïf et de hardi en même temps qui rappelle les grâces de l'enfance et aussi son heureuse insouciance des conventions qui régissent les hommes faits.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence


    16. Il n'y a pas de coïncidences : il n'y a que des grâces et des pressentiments.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


    17. Ce qui fait le mécompte dans la reconnaissance qu'on attend des grâces que l'on a faites, c'est que l'orgueil de celui qui donne, et l'orgueil de celui qui reçoit, ne peuvent convenir du prix du bienfait.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 225


    18. Je suppliai le dispensateur de toutes les grâces d'accorder à l'orphelin le bonheur, et de lui donner le dédain de la puissance.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 8


    19. Oui, le dit plus longtemps que les actes survit, lui qu'avec la faveur des Grâces la langue puise au fond du coeur.

      Auteur : Pindare - Source : Les Néméennes


    20. Le corps a ses grâces, l'esprit ses talents; le coeur n'aurait-il que des vices? et l'homme, capable de raison, serait-il incapable de vertu?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    21. La voix de certains êtres a des grâces sensuelles, irrésistibles, la saveur des choses exquises à manger. On a faim de les entendre, et le son de leurs paroles pénètre en nous comme une friandise.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Un portrait


    22. On a banni les démons et les fées;
      Sous la raison les grâces étouffées
      Livrent nos coeurs à l'insipidité;
      Le raisonner tristement s'accrédite;
      On court, hélas! après la vérité:
      Ah! croyez-moi, l'erreur a son mérite.


      Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames (1763)


    23. La vie est un torrent d'éternelles disgrâces.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Imitation de Jésus-Christ


    24. C'est à vous, sire, que l'humanité et la philosophie doivent rendre grâces de tout ce que les souverains font et feront encore pour favoriser la tolérance et réprimer la superstition.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1781


    25. L'art n'est peut-être que le don de parer la vérité des grâces irrésistibles du mensonge.

      Auteur : Emile Bergerat - Source : Les soirées de Calibangrève, Cinquante pensées noires


    Les citations sur grâces renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot graces en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « graces »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « graces»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grâces dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « graces » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grâces dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grâces ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grâces     Citation sur grâces   Poèmes grâces   Proverbes grâces   Rime avec grâces    Définition de grâces  


    Définition de grâces présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grâces sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grâces notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:05:12