Définition de « grâces »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot graces de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grâces pour aider à enrichir la compréhension du mot Grâces et répondre à la question quelle est la définition de graces ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de grâce.

    Pas de définition complémentaire
    GRÂCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 2emoitié xes. gratia « bienveillance, faveur » (St Léger, éd. J. Linskill, 46); b) ca 1050 « faveur de Dieu » par la Deu grace (Alexis, éd. Chr. Storey, 362); 2. 1135 « remerciement » rendre graces (Wace, Vie Ste Marguerite, éd. E.A. Francis, 355); 3. a) mil. xiies. « agrément, charme d'une chose » (Jeu Adam, éd. W. Noomen, 249); fin xiies. « id. d'une personne » (Richeut, éd. I.C. Lecompte, 760); b) 1611 avoir bonne grace de (Cotgr.); 4. 1174-76 « pardon, remise bénévole d'une peine encourue » la grace... encontrer (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 1267); 1642 interj. grâce! (Corneille, Polyeucte, V, 1); 5. 1564 loc. prép. grâce à (Indice et recueil universel de tous les mots principaux des livres de la Bible, Paris, p. 158). Empr. au lat. class.gratia « faveur, complaisance; reconnaissance; bonnes grâces; agrément, charme ».

    grâces au Scrabble


    Le mot grâces vaut 9 points au Scrabble.

    graces

    Informations sur le mot graces - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grâces au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    graces

    Les rimes de « grâces »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de grâces peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de maracas      Rimes de vache      Rimes de Assent      Rimes de infectassent      Rimes de grimacent      Rimes de dédicaces      Rimes de recrachent      Rimes de prêtassent      Rimes de déplacent      Rimes de arrêtassent      Rimes de installasse      Rimes de intriguassent      Rimes de coasse      Rimes de tabassent      Rimes de pancraces      Rimes de encrassent      Rimes de dépasse      Rimes de soutaches      Rimes de grasse      Rimes de brûlassent      Rimes de haches      Rimes de eustache      Rimes de fillasses      Rimes de cubasse      Rimes de fonctionnassent      Rimes de surclasse      Rimes de cache-cache      Rimes de mâche      Rimes de embarrasses      Rimes de Oignies-en-Thiérache      Rimes de thraces      Rimes de grimaces      Rimes de coïncidassent      Rimes de taches      Rimes de patache      Rimes de appliquasse      Rimes de hachent      Rimes de rascasse      Rimes de attache      Rimes de splash      Rimes de argougnasses      Rimes de pseudomonas      Rimes de nasses      Rimes de godasse      Rimes de surclassent      Rimes de essuie-glace      Rimes de ressemblassent      Rimes de angoisses      Rimes de tignasse      Rimes de palaces     

    Mots du jour

    maracas     vache     Assent     infectassent     grimacent     dédicaces     recrachent     prêtassent     déplacent     arrêtassent     installasse     intriguassent     coasse     tabassent     pancraces     encrassent     dépasse     soutaches     grasse     brûlassent     haches     eustache     fillasses     cubasse     fonctionnassent     surclasse     cache-cache     mâche     embarrasses     Oignies-en-Thiérache     thraces     grimaces     coïncidassent     taches     patache     appliquasse     hachent     rascasse     attache     splash     argougnasses     pseudomonas     nasses     godasse     surclassent     essuie-glace     ressemblassent     angoisses     tignasse     palaces     


    Les citations sur « grâces »

    1. Soyez amant heureux, mais respectueux ; obtenez tout de l'amour sans rien exiger du devoir, et que les moindres faveurs ne soient jamais pour vous des droits, mais des grâces.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


    2. Il en coûte quelquefois plus de recevoir les grâces que de les répandre; aussi la reconnaissance est-elle plus rare que la générosité?

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    3. Mais n'oublions pas que nos plus ardents révolutionnaires puisèrent leur haine de la société dans des disgrâces de nature ou dans des infériorités sociales.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 27, Chapitre 6


    4. Le fils (de Crébillon), dans des romans pleins d'esprit et dictés par une connaissance profonde de tous les replis honteux du coeur humain, a tracé du pinceau le plus délicat et le plus vrai les raffinements, les nuances, et jusqu'aux grâces de nos vices.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    5. Ils ont le nom d'amis, mais ils n'en ont pas l'âme, ceux dont l'amitié ne résiste pas aux disgrâces du sort.

      Auteur : Euripide - Source : Oreste


    6. Nos goûts s'émoussent aisément par la satiété, et il faut rendre grâces à Dieu de nous avoir donné les privations nécessaires pour les conserver.

      Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)


    7. Madame est difficile comme toutes les personnes de goût, dit le chef de l'établissement en s'avançant avec ses grâces boutiquières où le prétentieux et le patelin se mélangeaient agréablement.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Illustre Gaudissart (1833)


    8. J'ai toujours trouvé dans le sexe une grande vertu consolatrice; et rien n'adoucit plus mes afflictions dans mes disgrâces que de sentir qu'une personne.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    9. Nous lirons le charmant poème - Des grâces de ton corps joli.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence


    10. Le courage a plus de ressources contre les disgrâces, que la raison.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    11. La tendresse d'une mère pour son enfant commence à l'instant même où son enfant voit le jour. Mais, à mesure que l'enfant grandit, la mère s'attache à lui par tous les liens qui peuvent unir une âme à une autre. Elle l'aime pour les grâces qu'il a réellement, et pour celles qu'elle lui suppose; elle l'aime pour le bonheur qu'il lui donne, et pour les soins et pour les peines qu'il lui a coûté.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    12. Les grâces de sa personne et les agréments de son esprit.

      Auteur : Jean Racine - Source : Epitaphe de Catherine-Françoise de Bretagne


    13. Il ne demoura aux nopces que jusques aux graces quand l'on offre du vin aux dieux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 12


    14. Les imbéciles ont dans la fourberie des grâces inimitables.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


    15. En amour, il préférait les grâces du corps à celles de l'esprit.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    16. La santé n'est qu'un nom, la vie n'est qu'un songe, la gloire n'est qu'une apparence, les grâces et les plaisirs ne sont qu'un dangereux amusement.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


    17. Tant que ma main pourra les cordes tendre - Du mignart Lut, pour tes graces chanter; - Tant que l'esprit se voudra contenter - De ne rien vouloir rien fors que toy comprendre.

      Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets, XIV


    18. Bacchus, le vrai, le seul, c'est Bacchus conservant les mêmes grâces qui touchèrent Ariane. Aussi tendre et brillant c'est un dieu à suivre et non à craindre; toujours agréable à Vénus, il ne connut d'ivresse que l'ivresse de l'amour.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    19. On a banni les démons et les fées;
      Sous la raison les grâces étouffées
      Livrent nos coeurs à l'insipidité;
      Le raisonner tristement s'accrédite;
      On court, hélas! après la vérité:
      Ah! croyez-moi, l'erreur a son mérite.


      Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames (1763)


    20. Les visages souvent sont de doux imposteurs. - Que de défauts d'esprit se couvrent de leurs grâces! - Et que de beaux semblants cachent des âmes basses!

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur


    21. Il est vrai qu'on (Colbert et Louis XIV) aurait pu mettre, à quelques égards, plus de discernement et de lumières dans cette répartition de grâces, et ne pas confondre avec les talents éminents plusieurs talents médiocres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault


    22. Je dirai cependant de votre extérieur ce qui me paraît frapper tout le monde, que vous avez beaucoup de noblesse et de grâces dans tout votre maintien.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de Melle de l'Espinasse


    23. C'est à vous, sire, que l'humanité et la philosophie doivent rendre grâces de tout ce que les souverains font et feront encore pour favoriser la tolérance et réprimer la superstition.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1781


    24. Quoique l'amour commence le plus souvent par les yeux, il se nourrit de mille éléments étrangers à nos organes corporels; des grâces de l'esprit, des qualités du coeur, des services rendus, des grandes actions accomplies.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    25. S'il avait la fermeté d'une vertu vraiment apostolique, il la tempérait par les grâces d'une inépuisable indulgence.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    Les citations sur grâces renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot graces en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « graces »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « graces»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grâces dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « graces » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grâces dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grâces ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grâces     Citation sur grâces   Poèmes grâces   Proverbes grâces   Rime avec grâces    Définition de grâces  


    Définition de grâces présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grâces sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grâces notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 00:48:48