Définition de « penchée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot penchee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur penchée pour aider à enrichir la compréhension du mot Penchée et répondre à la question quelle est la définition de penchee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de penché. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe pencher.

    Pas de définition complémentaire
    PENCHER, verbe
    Étymol. et Hist.1. a) 1265 intrans. pengier «être incliné, hors de son aplomb» (Aldebrandin de Sienne, Régime corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, fo30c, p.75, ligne 24); 1283 fig. pronom. se pencher plus d'une partie que d'autre «être plus favorable à l'un qu'à l'autre» (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, no1245, t.II, p.144); b) 1532 penchant sur qqc. (Coutumes de la Salle et Chastellenie d'Ipre, ch. CXXV ds Nouv. coutumier gén., t.I, p.845b: bois penchant sur l'héritage d'autrui); 1644 tête... penchée (Corneille, Rodogune, V, 4); c) 1530 pronom. se pencher (Palsgr., p.737b); 2. 1588 intrans. «être porté par préférence naturelle ou après délibération, à un choix en faveur de quelqu'un ou quelque chose» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, II, IV, p.364); 1645 pencher à + inf. «avoir tendance à» (Corneille, Héraclius, I, 2); 3. 1636 trans. «entraîner, pousser vers quelqu'un ou quelque chose» (Id., Le Cid, V, 1701); 4. av. 1654 intrans. «s'acheminer vers, être tout près de tomber dans» pencher sur son déclin (Balz[ac], liv. V, lett. 3 ds Littré); [1640 un état penchant (Corneille, Horace, IV, 2]); 5. 1810 intrans. «aller en pente» un terrain penchant (Chateaubr., Martyrs, t.1, p.156); 6. 1843 se pencher sur «s'intéresser à» (Balzac, Lettres Étr., t.2, p.113). Du lat. pop.*pendicare, dér. du lat. class. pendere «pendre» (v. ce mot).

    penchée au Scrabble


    Le mot penchée vaut 14 points au Scrabble.

    penchee

    Informations sur le mot penchee - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot penchée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    penchee

    Les rimes de « penchée »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de penchée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de enclenchai      Rimes de retissait      Rimes de flashaient      Rimes de troussées      Rimes de ébrécher      Rimes de cuirassé      Rimes de révulsait      Rimes de pansé      Rimes de pressé      Rimes de encensés      Rimes de ricocher      Rimes de panaché      Rimes de intéressez      Rimes de relancée      Rimes de pourchassaient      Rimes de compensés      Rimes de crochaient      Rimes de blêmissait      Rimes de polissais      Rimes de glacée      Rimes de bûcher      Rimes de répartissait      Rimes de pensées      Rimes de redressées      Rimes de remplaçait      Rimes de retraversais      Rimes de ravissaient      Rimes de vexées      Rimes de tsé-tsé      Rimes de croupissait      Rimes de hausser      Rimes de boxait      Rimes de pourchassez      Rimes de lichée      Rimes de arrachés      Rimes de élançaient      Rimes de talocher      Rimes de relâchées      Rimes de embrassées      Rimes de déclassées      Rimes de crachais      Rimes de placés      Rimes de lacé      Rimes de enfouissez      Rimes de convertissaient      Rimes de rétrécissait      Rimes de bouchais      Rimes de mouchait      Rimes de amortissaient      Rimes de approché     

    Mots du jour

    enclenchai     retissait     flashaient     troussées     ébrécher     cuirassé     révulsait     pansé     pressé     encensés     ricocher     panaché     intéressez     relancée     pourchassaient     compensés     crochaient     blêmissait     polissais     glacée     bûcher     répartissait     pensées     redressées     remplaçait     retraversais     ravissaient     vexées     tsé-tsé     croupissait     hausser     boxait     pourchassez     lichée     arrachés     élançaient     talocher     relâchées     embrassées     déclassées     crachais     placés     lacé     enfouissez     convertissaient     rétrécissait     bouchais     mouchait     amortissaient     approché     


    Les citations sur « penchée »

    1. L'amour n'est rien que cette brûlure, comme au blanc d'une flamme. Une éclaircie dans le sang. Une lumière dans le souffle. Rien de plus. Et pourtant il me semble que toute une vie serait légère, penchée sur ce rien.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Eloge du rien (1990)


    2. Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    3. Amis, qu'à tête penchée
      Etanchée
      Soit notre soif là-dedans
      Il faut que le vin apaise
      Cette braise
      Qui cuit nos gosiers ardents.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Le Second Livre des poèmes, Le voyage d'Hercueil


    4. Cette femme est une véritable plaie. Je me demande pourquoi. Je soupçonne qu'une mauvaise fée s'est penchée sur son berceau.

      Auteur : Annie Barrows - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)


    5. L'esprit a fait du monde ce désert nu, couvert de dunes de sable, penchées de même pente l'une sur l'autre jusqu'au-delà des horizons.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936), Préface


    6. La conscience éclaire donc de sa lueur, à tout moment, cette partie immédiate du passé, qui, penchée sur l'avenir, travaille à le réaliser et à se l'adjoindre.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


    7. Elle a la tête qui tourne, à force de rester penchée en arrière. Et d'un coup, elle tombe. Dans la boue. Comme une masse. Elle n'a pas mal, mais elle pleure. Très longtemps. Tout le temps que dure la pluie.

      Auteur : Barbara Constantine - Source : A Mélie, sans mélo (2008)


    8. Plus que sur toute autre manifestation vitale, je me suis penchée, toute mon existence, sur les éclosions. C'est là pour moi que réside le drame essentiel, mieux que dans la mort qui n'est qu'une banale défaite.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Blé en herbe (1923)


    9. On ne voit pas, on n'imagine pas les ombres qui traversent le coeur d'une adolescente, sagement penchée sur un livre écrit par une jeune femme à peine plus âgée qu'elle, Emily Brontë, Les Hauts du Hurlevents. Tu me parles souvent de ce livre, de cette lecture secrète faite au grand jour de tes seize ans. Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours, des portes s'ouvrent que l'on ne soupçonnaient pas, on entre et on ne reviendra plus en arrière.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    Les citations sur penchée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot penchee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « penchee »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « penchee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot penchée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « penchee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot penchée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Penchée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations penchée     Citation sur penchée   Poèmes penchée   Proverbes penchée   Rime avec penchée    Définition de penchée  


    Définition de penchée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot penchée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot penchée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:52:48