Définition de « terrasser »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot terrasser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur terrasser pour aider à enrichir la compréhension du mot Terrasser et répondre à la question quelle est la définition de terrasser ?
Une définition simple : terrasser (t) (1ergroupe)
Définitions de « terrasser »
Trésor de la Langue Française informatisé
TERRASSER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
terrasser \t?.?a.se\ ou \te.?a.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Soutenir, fortifier par un amas de terre.
- On a fait terrasser cette muraille.
-
Jeter quelqu'un de force par terre.
- Il eut bientôt terrassé son agresseur.
-
(Figuré) Vaincre ; abattre.
- Moi aussi, les soirs trop chauds m'ont terrassée ; moi aussi, l'odeur musquée des foins, les roulades du rossignol m'ont livré à la folie, à la faute. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 10)
- Ils [?] s'empressèrent d'offrir au vainqueur l'aide de leurs bras pour terrasser ses ennemis. ? (Comtesse de Ségur, L'Auberge de l'Ange-Gardien, 1888)
- Dès l'arrivée franchie, il a été terrassé par un arrêt cardiaque. Comme nous savons que c'est fréquent, il est tombé au pied d'une ravissante secouriste de la protection civile qui a commencé les gestes, et les médecins urgentistes du Samu ont été à ses côtés en moins de quatre minutes. ? (Patrick Pelloux, On ne vit qu'une fois, Le Cherche-Midi, 2014)
- « Kevin contre la GroKo », cela pourrait être le titre d'une épopée enfantine et chevaleresque où un jeune héros finit par terrasser le monstre et réveiller la belle princesse endormie. Mais c'est bien autre chose. ? (Thomas Schnee, Kevin contre la GroKo, dans Marianne, n° 1092 du 16 au 22 février 2018, p. 44)
Littré
- 1Appuyer un amas de terre derrière une muraille pour la fortifier. Terrasser un mur. Terrasser un chemin.
-
2Creuser, fouir la terre.
Paul-Louis, sur les hauts de Véretz, fait des choses admirables, c'est le premier homme du monde pour terrasser un arpent de vigne
, Courier, Gaz. du vill. n° 4. - 3Dresser et régler les terres pour faire un pavage.
-
4Renverser, jeter à terre avec violence.
Il terrasse lui seul et Guibert et Grasset, Et Gorillon la basse et Grandin le fausset
, Boileau, Lutr. v.Ce n'est pas assez néanmoins pour obtenir la couronne [du combat à la lutte]?; il faut que le vainqueur terrasse au moins deux fois son rival, et communément ils en viennent trois fois aux mains
, Barthélemy, Anach. ch. 38. -
5 Fig. Faire perdre courage, consterner.
Il est presque impossible que de pareils coups fassent la même impression sur le coupable et sur l'innocent?; l'un est terrassé malgré lui-même par le témoignage de sa conscience?; l'autre en est soutenu et relevé
, Fontenelle, Marsigli.Terrasser l'insolence
, Lamotte, dans DESFONTAINES.Ma générosité le terrassa, l'anéantit devant moi
, Marivaux, Marianne, 8e part. -
6Mettre quelqu'un dans l'impossibilité de répondre.
Il [Corbinelli] me paraît étourdi et terrassé de votre esprit et de votre vivacité
, Sévigné, 29 janv. 1685.Quoique M. Guglielmini avoue qu'il n'était pas encore entièrement sorti des sections coniques, il terrassait en géométrie son adversaire
, Fontenelle, Guglielmini.Pourquoi me harceler par des prodiges, quand tu n'as besoin pour me terrasser que d'un syllogisme??
Diderot, Pens. philos. n° 50. - 7Se terrasser, v. réfl. à la guerre, se couvrir d'ouvrages de terre.
HISTORIQUE
XVIe s. Les ennemis estonnez et pressez fermerent leur porte, par laquelle ils ne firent aucune saillie depuis, tant que dura le siege, mais fut dès lors terrassée et condamnée
, Beaugué, Guerre d'Escosse, I, 7.
Étymologie de « terrasser »
Terrasse 1, dans le sens de sol, terrein.
- (XVIe siècle) Dénominal de terrasse.
terrasser au Scrabble
Le mot terrasser vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot terrasser - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot terrasser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « terrasser »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de terrasser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de saisissez Rimes de fichait Rimes de abolissaient Rimes de recherché Rimes de renverser Rimes de dispenser Rimes de archevêchés Rimes de rajeunissez Rimes de bâchée Rimes de divorcez Rimes de enclenchait Rimes de hérissée Rimes de courrouçaient Rimes de offensé Rimes de desséchais Rimes de embrassés Rimes de hachée Rimes de rattachés Rimes de cadenassées Rimes de adossais Rimes de réjouissez Rimes de détaché Rimes de confessée Rimes de hachées Rimes de lâchais Rimes de embarrassées Rimes de pourléchait Rimes de débauchés Rimes de branchais Rimes de déclencher Rimes de bruissaient Rimes de bavassait Rimes de ramser Rimes de émoussée Rimes de pensée Rimes de rétablissez Rimes de affichait Rimes de chaussé Rimes de tarissez Rimes de prélassais Rimes de rejaillissaient Rimes de débouché Rimes de ressourcé Rimes de cessais Rimes de verglacé Rimes de trancher Rimes de rincés Rimes de nuancés Rimes de exauçaient Rimes de glacéeMots du jour
saisissez fichait abolissaient recherché renverser dispenser archevêchés rajeunissez bâchée divorcez enclenchait hérissée courrouçaient offensé desséchais embrassés hachée rattachés cadenassées adossais réjouissez détaché confessée hachées lâchais embarrassées pourléchait débauchés branchais déclencher bruissaient bavassait ramser émoussée pensée rétablissez affichait chaussé tarissez prélassais rejaillissaient débouché ressourcé cessais verglacé trancher rincés nuancés exauçaient glacée
Les citations sur « terrasser »
- Persuader est plus divin que terrasser. Etre bon est plus humain qu'être juste.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- Quoi! ces phalanges mercenaires terrasseraient nos fiers guerriers!Auteur : Claude Joseph Rouget de Lisle - Source : La Marseillaise (1792)
- Pourquoi me harceler par des prodiges, quand tu n'as besoin, pour me terrasser, que d'un syllogisme? Quoi donc! te serait-il plus facile de redresser un boiteux que de m'éclairer?Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)
- Il n'y a qu'une peur d'enfance pour terrasser une autre peur d'enfance!Auteur : Wajdi Mouawad - Source : Visage retrouvé (2002)
- L'écureuil n'a pas encore trouvé le gland qui deviendra le chêne dont on fera un berceau dans lequel grandira celui qui me terrassera.Auteur : Neil Gaiman - Source : Stardust (2001)
Les mots proches de « terrasser »
Terce Tercet Térébenthine Térébinthe Tergiversateur Tergiversation Tergiverser Terme Termer Terminaison Terminateur, trice Terminé, ée Terminer Terminus Ternaire Ternaux Terne Terne Terni, ie Ternir Ternissement Ternisseur Ternissure Terrage Terrage Terraille Terraqué, ée Terrarium Terrassant, ante Terrasse Terrassé, ée Terrassement Terrasser Terrasseux, euse Terrassier Terre Terré, ée Terreau Terreaudement ou terreautage Terreauder ou terreauter Terrein Terre-plein Terrer Terrestre Terrestréité Terreur Terreux, euse Terribilité Terrible TerriblementLes mots débutant par ter Les mots débutant par te
ter Teralfene téraoctets tératologique tératologiques tératome terce Tercé tercer tercets Tercillat tercio Tercis-les-Bains Terdeghem térébenthine térébinthe térébinthes térébrant térébrants tergal tergiversaient tergiversais tergiversant tergiversation tergiversations tergiverse tergiversé tergiverser tergiverses tergiversez tergiversons Tergnier Terhagen Terjat terme termes Termes Termes Termes Termes Termes-d'Armagnac Termignon termina terminai terminaient terminais terminaison terminaisons terminait terminal
Les synonymes de « terrasser»
Les synonymes de terrasser :- 1. atterrer
2. consterner
3. stupéfier
4. accabler
5. affliger
6. attrister
7. abattre
8. foudroyer
9. vaincre
10. renverser
11. dompter
synonymes de terrasser
Fréquence et usage du mot terrasser dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « terrasser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot terrasser dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Terrasser ?
Citations terrasser Citation sur terrasser Poèmes terrasser Proverbes terrasser Rime avec terrasser Définition de terrasser
Définition de terrasser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot terrasser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot terrasser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
