Définition de « surpassé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surpasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surpassé pour aider à enrichir la compréhension du mot Surpassé et répondre à la question quelle est la définition de surpasse ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe surpasser.

    Pas de définition complémentaire
    SURPASSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1340 « passer par-dessus quelque chose, violer, enfreindre » (Traité entre Hug. de Montfauc. et la bourg. de Montbéliard, A. N. K 2224 ds Gdf. Compl.); 2. a) ca 1470 « passer (quelque chose), être au-dessus par la qualité » (Renvoi de Jean Robertet à monseigneur de Montferrant ds ?uvres, éd. M. Zsuppán, XIII E, 17); b) 1509 « passer (quelqu'un), être au-dessus par la dimension » (Lemaire de Belges, ?uvres, éd. J. Stecher, t. 1, p. 281: « ... Achilles parcreut en beauté, force et grandeur merveilleuse surpassant la corpulence des gens de maintenant »; p. 310: « Ceste dame qui surpasse les autres de toute la teste,... »); 1530 « surmonter (quelqu'un) en quelque chose » (Palsgr., p. 540); 1559 « id. » (Amyot, Vies, Thésée, fo8 vo); c) 1559 se surpasser en qqc. « faire mieux qu'à l'ordinaire » (Id., ibid., Antonius, fo635 ro); 3. a) 1580 surpasser (les forces de qqn) « excéder (les forces de quelqu'un) » (Montaigne, Essais, I, 24, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 1, p. 127); b) 1591-92 surpasser (qqc.) « être au-dessus de » (Malherbe, Poésies, éd. M. L. Lalanne, t. 1, p. 21, 9). Formé de sur-* et de passer*.

    surpassé au Scrabble


    Le mot surpassé vaut 10 points au Scrabble.

    surpasse

    Informations sur le mot surpasse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot surpassé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surpasse

    Les rimes de « surpassé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de surpassé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de envahissait      Rimes de affermissait      Rimes de bruissait      Rimes de verdissait      Rimes de défrichait      Rimes de maigrissais      Rimes de dépassez      Rimes de repensez      Rimes de punissez      Rimes de expulsées      Rimes de massés      Rimes de placée      Rimes de pourlécher      Rimes de percée      Rimes de subissais      Rimes de tachée      Rimes de branché      Rimes de déversé      Rimes de retraversaient      Rimes de glousser      Rimes de débouchaient      Rimes de bossais      Rimes de torchaient      Rimes de pressé      Rimes de éclaboussées      Rimes de Vodecée      Rimes de embrochée      Rimes de surbaissé      Rimes de fronçai      Rimes de repoussez      Rimes de sers      Rimes de bannissez      Rimes de péchait      Rimes de corset      Rimes de lynchés      Rimes de rebouchait      Rimes de saisissais      Rimes de débouchées      Rimes de renforcer      Rimes de renaissait      Rimes de dispensez      Rimes de perchais      Rimes de entichée      Rimes de courroucer      Rimes de raccroché      Rimes de déplacés      Rimes de rapprochée      Rimes de forcez      Rimes de encaissaient      Rimes de abolissaient     

    Mots du jour

    envahissait     affermissait     bruissait     verdissait     défrichait     maigrissais     dépassez     repensez     punissez     expulsées     massés     placée     pourlécher     percée     subissais     tachée     branché     déversé     retraversaient     glousser     débouchaient     bossais     torchaient     pressé     éclaboussées     Vodecée     embrochée     surbaissé     fronçai     repoussez     sers     bannissez     péchait     corset     lynchés     rebouchait     saisissais     débouchées     renforcer     renaissait     dispensez     perchais     entichée     courroucer     raccroché     déplacés     rapprochée     forcez     encaissaient     abolissaient     


    Les citations sur « surpassé »

    1. J'avais plutôt le sentiment que la seule compétition valable était celle que l'on avait avec soi-même. Se surpasser plutôt que dépasser.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


    2. C'est un pauvre disciple que celui qui ne surpasse pas son maître.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    3. Toute la valeur de l'être humain tient à cette faculté de surpasser, d'être en dehors de soi, d'être en autrui et pour autrui.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours (1968)


    4. Les supplices moraux surpassent les douleurs physiques de toute la hauteur qui existe entre l'âme et le corps.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


    5. Qui peut dire que non, ne pèche nullement.
      Puis, la bonté du ciel nos offenses surpasse,
      Pourvu qu'on se confesse, on a toujours sa grâce.


      Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), XIII


    6. La musique est le son que les lois universelles ont promulgué. C'est le seul air assuré. Il y a dedans des accords qui surpassent la foi d'un homme dans la noblesse de sa destinée.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sept jours sur le fleuve (2012)


    7. Une grande beauté, une force formidable, de grandes richesses ne sont pas vraiment d'un grand intérêt; un coeur juste surpasse tout cela.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : Sans référence


    8. Ce qui m'intéresse, c'est la vie des hommes qui ont échoué car c'est le signe qu'ils ont essayé de se surpasser.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


    9. Le besoin de se surpasser doit être instinctif et non pas théorique ou seulement plausible.

      Auteur : Henry Miller - Source : Le Cauchemar climatisé (1945)


    10. On se réconcilie avec un ennemi qui nous est inférieur pour les qualités du coeur ou de l'esprit; on ne pardonne jamais à celui qui nous surpasse par l'âme et le génie.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées et Premières Poésies


    11. Dès que l'on a trop de certitudes, on n'avance plus. Il faut se surpasser dans la vie. Je n'oublie jamais qu'un jour, il faudra bien cesser de progresser, que la vieillesse viendra, puis la mort, mais au moins, j'aurai fait quelque chose.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : La fleur aux dents (1971)


    12. L'Histoire est le récit des contradictions humaines; capitalisme et communisme font de l'individu un insecte, le premier l'exploite , le second l'asservit. Seul le péronisme surpassera l'individualisme et le collectivisme. C'est un catéchisme simple et populaire qui offre un compromis inédit entre le corps et l'âme, le monastère et le supermarché

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    13. Allons, mon bienheureux Alcibiade, suis mes conseils et crois-en l'inscription de Delphes : Connais-toi toi-même, et sache que nos rivaux sont ceux-là et non ceux que tu penses et que, pour les surpasser, nous n'avons pas d'autre moyen que l'application et le savoir.

      Auteur : Platon - Source : Premier Alcibiade


    14. Pas étonnant que les Grecs aient pensé que peu de fils sont l'égal de leur père ; que la plupart en sont indignes, et trop rares ceux qui le surpassent. Ce n'est pas une question de valeur; c'est une question de savoir. Le père sait tout du fils tandis que le fils ne peut jamais connaître le père.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    15. Il y a trois sortes de fils : l'enfant qui ne vaut pas son père, celui qui se hisse à son niveau et celui qui le surpasse.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


    16. La Loire est une mère qui enfante toutes sortes de jeux, badins ou meurtriers; elle enchante ou ensorcelle, invitant l'imaginaire à se surpasser, à tenter d'improbables voyages.

      Auteur : Johan Bourret - Source : L'Enfant qui voulait voir l'Afrique (2001)


    17. Le charme, parce qu'il est magique, est indéfinissable: en concurrence avec la beauté, il la surpasse souvent par cette énigme qui le nimbe: «Un je ne sais quel charme encor vers vous m'emporte».

      Auteur : Camille Laurens - Source : Le Grain des mots (2003)


    18. La crise de la quarantaine peut avoir des tas d'avantages. Les gens se surpassent souvent en temps de crise. Ils se révèlent, en quelque sorte.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Je crois que je t'aime (2011)


    19. Rien ne surpasse en gravité les vilenies et les grossièretés que l'on commet par timidité.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    20. Pauvre élève qui ne surpasse point son maître.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


    21. Le mystique croit en un Dieu inconnu; le penseur, le savant en un ordre inconnu; il est difficile de dire lequel surpasse l'autre en dévotion non rationnelle.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    22. Il est peut-être prétentieux de dire que le poète s'est surpassé, mais laissez faire ; n'y a-t-il pas aussi des vérités prétentieuses ?

      Auteur : Gotthold Ephraïm Lessing - Source : Berlinische Zeitung, 14 décembre 1752


    23. Je surpasse les amateurs, je suis le sur-amateur; les professionnels sont des pommes à merde.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


    24. Patience surpasse science.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Lorsque je danse, je ne cherche à surpasser personne d'autre que moi.

      Auteur : Mikhaïl Nikolaïevitch Barychnikov - Source : Sans référence


    Les citations sur surpassé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surpasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surpasse »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surpasse»

    Les synonymes de surpassé :

      1. prime
      2. gratification
      3. pourboire
      4. libéralité
      5. récompense
      6. avantage
      7. faveur
      8. ristourne
      9. commission
      10. cadeau

    synonymes de surpassé

    Fréquence et usage du mot surpassé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surpasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surpassé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Surpassé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations surpassé     Citation sur surpassé   Poèmes surpassé   Proverbes surpassé   Rime avec surpassé    Définition de surpassé  


    Définition de surpassé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surpassé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot surpassé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 11:49:32