Définition de « surpassé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surpasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surpassé pour aider à enrichir la compréhension du mot Surpassé et répondre à la question quelle est la définition de surpasse ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe surpasser.

    Pas de définition complémentaire
    SURPASSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1340 « passer par-dessus quelque chose, violer, enfreindre » (Traité entre Hug. de Montfauc. et la bourg. de Montbéliard, A. N. K 2224 ds Gdf. Compl.); 2. a) ca 1470 « passer (quelque chose), être au-dessus par la qualité » (Renvoi de Jean Robertet à monseigneur de Montferrant ds ?uvres, éd. M. Zsuppán, XIII E, 17); b) 1509 « passer (quelqu'un), être au-dessus par la dimension » (Lemaire de Belges, ?uvres, éd. J. Stecher, t. 1, p. 281: « ... Achilles parcreut en beauté, force et grandeur merveilleuse surpassant la corpulence des gens de maintenant »; p. 310: « Ceste dame qui surpasse les autres de toute la teste,... »); 1530 « surmonter (quelqu'un) en quelque chose » (Palsgr., p. 540); 1559 « id. » (Amyot, Vies, Thésée, fo8 vo); c) 1559 se surpasser en qqc. « faire mieux qu'à l'ordinaire » (Id., ibid., Antonius, fo635 ro); 3. a) 1580 surpasser (les forces de qqn) « excéder (les forces de quelqu'un) » (Montaigne, Essais, I, 24, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 1, p. 127); b) 1591-92 surpasser (qqc.) « être au-dessus de » (Malherbe, Poésies, éd. M. L. Lalanne, t. 1, p. 21, 9). Formé de sur-* et de passer*.

    surpassé au Scrabble


    Le mot surpassé vaut 10 points au Scrabble.

    surpasse

    Informations sur le mot surpasse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot surpassé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surpasse

    Les rimes de « surpassé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de surpassé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de penché      Rimes de accroissaient      Rimes de rabâchée      Rimes de vomissaient      Rimes de brandissais      Rimes de lissé      Rimes de torchées      Rimes de subissait      Rimes de expulsé      Rimes de engoncés      Rimes de raccrochées      Rimes de avertissaient      Rimes de crissait      Rimes de déclassées      Rimes de blessais      Rimes de amollissaient      Rimes de emmancher      Rimes de tracasser      Rimes de cliché      Rimes de éclaboussez      Rimes de approchai      Rimes de bondissez      Rimes de clamsé      Rimes de dispatchais      Rimes de repoussée      Rimes de lassée      Rimes de adossé      Rimes de manigancée      Rimes de envahissez      Rimes de tergiversé      Rimes de roché      Rimes de chassés      Rimes de gémissaient      Rimes de abaissés      Rimes de tasser      Rimes de sensée      Rimes de mâcher      Rimes de dédicacées      Rimes de débauché      Rimes de abaissé      Rimes de surtaxer      Rimes de encaissé      Rimes de choisissaient      Rimes de sévissait      Rimes de lâchés      Rimes de pionçait      Rimes de trissait      Rimes de laissés      Rimes de bûcher      Rimes de ébréchés     

    Mots du jour

    penché     accroissaient     rabâchée     vomissaient     brandissais     lissé     torchées     subissait     expulsé     engoncés     raccrochées     avertissaient     crissait     déclassées     blessais     amollissaient     emmancher     tracasser     cliché     éclaboussez     approchai     bondissez     clamsé     dispatchais     repoussée     lassée     adossé     manigancée     envahissez     tergiversé     roché     chassés     gémissaient     abaissés     tasser     sensée     mâcher     dédicacées     débauché     abaissé     surtaxer     encaissé     choisissaient     sévissait     lâchés     pionçait     trissait     laissés     bûcher     ébréchés     


    Les citations sur « surpassé »

    1. Qui peut dire que non, ne pèche nullement.
      Puis, la bonté du ciel nos offenses surpasse,
      Pourvu qu'on se confesse, on a toujours sa grâce.


      Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), XIII


    2. Lorsque je danse, je ne cherche à surpasser personne d'autre que moi.

      Auteur : Mikhaïl Nikolaïevitch Barychnikov - Source : Sans référence


    3. La seule vérité c'est celle-là, celle que nous donne notre lutte pour notre âme, le combat contre l'ange. Les hommes d'aujourd'hui méconnaissent cette vérité essentielle de l'être qui se vainc, qui se surpasse.

      Auteur : Henri Petiot dit Daniel-Rops - Source : Mort, où est ta victoire ? (1934)


    4. Il y a trois sortes de fils : l'enfant qui ne vaut pas son père, celui qui se hisse à son niveau et celui qui le surpasse.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


    5. En cette circonstance, la ménagère avait tenu à se surpasser en offrant à ses convives un menu fort supérieur à l'ordinaire presque frugal de leurs festins.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    6. L'homme qui surpasse ou subjugue l'humanité peut mépriser la haine qu'il laisse sous ses pieds.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818), III, 45


    7. Les hommes sont heureux et prêts à se surpasser quand ils sentent que l'on a besoin d'eux ; les femmes, quand elles se savent aimées.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    8. La crise de la quarantaine peut avoir des tas d'avantages. Les gens se surpassent souvent en temps de crise. Ils se révèlent, en quelque sorte.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Je crois que je t'aime (2011)


    9. Ce n'est qu'en suivant l'exemple des hommes célèbres qu'on peut espérer de les atteindre ou même de les surpasser.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Eloge de Buffon


    10. L'apprenti intelligent surpasse quelquefois son maître.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    11. Depuis les viragos comme Marie-Thérèse jusqu'à celles des nuances radoucies comme les Ninon ou les Sévigné, je suis fondé à dire que la femme en état de liberté surpassera l'homme.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Sans référence


    12. Qui parle «contre» n'a rien à dire. Pourquoi démolir, lorsqu'on peut surpasser? On se limite à ce qu'on attaque.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Pensées d'une Amazone (1920)


    13. Pour l'instant encore, le cerveau d'un simple ver de terre surpasse nos plus puissants ordinateurs.

      Auteur : Stephen Hawking - Source : L'Univers dans une coquille de noix


    14. La mode n'est donc pas à vrai dire une affaire de goût (elle peut être à un point extrême contraire au goût), mais simplement de vain désir de se donner de grands airs, et d'émulation à se surpasser de la sorte les uns les autres.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Anthropologie du point de vue pragmatique (1798)


    15. Allons, mon bienheureux Alcibiade, suis mes conseils et crois-en l'inscription de Delphes : Connais-toi toi-même, et sache que nos rivaux sont ceux-là et non ceux que tu penses et que, pour les surpasser, nous n'avons pas d'autre moyen que l'application et le savoir.

      Auteur : Platon - Source : Premier Alcibiade


    16. Ce qui m'intéresse, c'est la vie des hommes qui ont échoué car c'est le signe qu'ils ont essayé de se surpasser.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


    17. L'aimante toujours surpasse l'être aimé parce que la vie est plus grande que le destin.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)


    18. Chez l'homme en particulier, il existe une autre cause d'avarice, l'orgeuil, qui le porte à surpasser ses égaux en opulence et à les éblouir par l'étalage d'un riche superflu.

      Auteur : Thomas More - Source : Utopia (1516)


    19. La Loire est une mère qui enfante toutes sortes de jeux, badins ou meurtriers; elle enchante ou ensorcelle, invitant l'imaginaire à se surpasser, à tenter d'improbables voyages.

      Auteur : Johan Bourret - Source : L'Enfant qui voulait voir l'Afrique (2001)


    20. Toute difficulté offre une chance de se surpasser.

      Auteur : Duke Ellington - Source : Sans référence


    21. Le don de vérité est un don qui surpasse tous les autres.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    22. La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 267


    23. Ce sont les épreuves qui nous forcent à évoluer et à nous surpasser. Il n'y a pas de chemin intéressant sans grandes difficultés.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Micro-humains (2013)


    24. C'est un pauvre disciple que celui qui ne surpasse pas son maître.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    25. Les supplices moraux surpassent les douleurs physiques de toute la hauteur qui existe entre l'âme et le corps.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


    Les citations sur surpassé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surpasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surpasse »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surpasse»

    Les synonymes de surpassé :

      1. prime
      2. gratification
      3. pourboire
      4. libéralité
      5. récompense
      6. avantage
      7. faveur
      8. ristourne
      9. commission
      10. cadeau

    synonymes de surpassé

    Fréquence et usage du mot surpassé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surpasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surpassé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Surpassé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations surpassé     Citation sur surpassé   Poèmes surpassé   Proverbes surpassé   Rime avec surpassé    Définition de surpassé  


    Définition de surpassé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surpassé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot surpassé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 05:47:12